Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

Nestor Le Chat

Citation de: pacalb le Juillet 13, 2025, 22:44:59Bonsoir,
J'ai hésité à acheter le WCL, mais on se retrouve à nouveau à "changer" d'objectif.
Je pense que je vais basculer sur un xe-5 accompagné d'un Sigma 18-50 f2.8, en remplacement au x100.
C'est vrai que le x100 est vraiment un boîtier sympa qui donne de très bonnes images.

Mon X100V est le boîtier que j'utilise le plus. Mes X-T1 et 2 sortent de moins en moins souvent, mais je ne m'en séparerai pas. J'aime beaucoup le 23 mm APS-C (= 35 mm en Kleinbild Format) et je me passe très bien de mes 18-135 mm et 16-55 mm. Les photos prises au seul 23 mm APSC ont un autre charme et le rendu du X100V est vraiment très bon. Je précise que je n'aime ni les UGA, ni les gros téléobjectif dont je n'ai pas l'usage dans ma pratique de la photographie.

flob

Citation de: JeanLuc.W le Juillet 12, 2025, 22:43:32Si je devais trouver un compagnon à mon X100VI, je regarderais du côté d'un XM-5 équipé d'un 2,8/16 (ou équivalent dans une autre marque. Personnellement, j'ai encore un LX15 qui peut faire l'affaire avec sa focale équivalente à un 24 mm. Bon d'accord, cette vieille chose n'a rien de bien prestigieux mais, même si il est dépourvu de viseur, il fait le job assez correctement à mes yeux. J'aime les solutions simples quand elles sont efficaces.
Absence de stabilisation par contre pour le xm5
Sinon faut un x-10/20 ou xt50
Chez Fuji et d'autres faut choisir
Stabilisé et tropicalisé

flob

Citation de: pacalb le Juillet 13, 2025, 22:44:59Bonsoir,
J'ai hésité à acheter le WCL, mais on se retrouve à nouveau à "changer" d'objectif.
Je pense que je vais basculer sur un xe-5 accompagné d'un Sigma 18-50 f2.8, en remplacement au x100.
C'est vrai que le x100 est vraiment un boîtier sympa qui donne de très bonnes images.
Après vu que les derniers Fuji partagent le même processeur et capteur ils donnent tous les mêmes résultats
Seul la prise en main change
De mon côté j'avais préféré la mise en prise en main du X100 VI que du xt30 par exemple

JeanLuc.W

Citation de: flob le Juillet 16, 2025, 13:43:41Absence de stabilisation par contre pour le xm5
Sinon faut un x-10/20 ou xt50
Chez Fuji et d'autres faut choisir
Stabilisé et tropicalisé

L'absence de stab est-elle si grave avec un 16mm (équivalent 24 mm)
QUIS CUSTODIET IPSOS CUSTODES

voxpopuli

Citation de: JeanLuc.W le Juillet 16, 2025, 16:54:34L'absence de stab est-elle si grave avec un 16mm (équivalent 24 mm)

Photos de nuit ou besoin de diaphragmer si tu n'as pas de pied et que tu veux limiter la montée en isos
Ça va rester chaud

Pierre Oka

Bonjour,
Je n'ai pas d'ordinateur juste un smartphone IOS.
Quelle application Raw (Sans abonnement) utilisez-vous autre qu'en passant par le boîtier ?
Je viens de finir une séance en utilisant ce format Raw

Sparrow

Edit: désolé, j'efface et je crée un fil dédié.

Pierre Oka

Je viens d'essayer >:(  Fuji X Raw Studio sur Windows.
Mon X100VI est reconnu mais le dossier où se trouvent les photos  >:(
Je continue de chercher une appli pour IOS

doppelganger

Citation de: Pierre Oka le Juillet 21, 2025, 14:40:54Je viens d'essayer >:(  Fuji X Raw Studio sur Windows.
Mon X100VI est reconnu mais le dossier où se trouvent les photos  >:(
Je continue de chercher une appli pour IOS

Tu dois transférer tes fichiers de ton boitier à ton PC et ensuite, naviguer dans Fuji X RAW Studio, jusqu'au répertoire où sont stockés tes fichiers, sur ton PC.

Pierre Oka

FredKelder

L'auteur propose, le lecteur dispose.

christal2

Fujifilm a publié une nouvelle mise à jour du firmware pour le X100VI en Version: 1.30  (22 juillet 2025)
ainsi qu'un guide des Nouvelles Fonctionnalités Version Version: 1.30

https://www.fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x100vi/

Detail of the firmware update
Ver.1.30
The firmware update Ver.1.30 from Ver.1.21 incorporates the following issues:

< Important notice after firmware update >
* After the firmware update, you cannot connect the camera to the iOS version of FUJIFILM Camera Remote. Be sure to upgrade your smartphone or tablet to iOS13 or later and use FUJIFILM XApp instead of Camera Remote.
* After the firmware update, you cannot use the FUJIFILM Camera Remote (Android version) to connect with the camera through Bluetooth: Ver.4.1 and earlier. To pair via Bluetooth, smartphone/tablet must be Bluetooth Ver. 4.2 and latter.

Regarding the details of No.1 download the "X100VI New Features Guide[Ver.1.20]" from our website.
X100VI New Features Guide: English, Français, Deutsch, Español, Italiano, Nederland, Polski, Svenska, Norsk, Dansk, Pусский, Suomi, 中文简, 中文繁體, 한국어, ภาษาไทย, Arabic

1.  The wireless communication security is enhanced while camera is connecting with a smartphone application or external device wirelessly.
After updating the firmware, security will be enhanced, so the connection procedure with the smartphone application will be changed, or the "WIRELESS COMMUNICATION" setting menu on the camera will be deleted (see section, <Changes after firmware update> below for details).

< Changes after firmware update >
   1) The procedure for pairing the camera with a smartphone is changed.
   2) "WIRELESS COMMUNICATION" option in the "SHOOTING SETTING", "MOVIE SETTING", and "PLAY BACK MENU" are removed.
   3) "WIRELESS COMMUNICATION" option is removed from the functions assigned by the following operation flow in the "Setup Menu".
・Operation flow: "BUTTON/DIAL SETTING" ➔ "FUNCTION (Fn) SETTING"
   4) "WIRELESS COMMUNICATION" option is removed from the "Fn1 BUTTON SETTING" menu in the "BUTTON/DIAL SETTING" of the "Setup Menu".
   5) "instax PRINTER CONNECTION SETTING" menu is removed from the "NETWORK/USB SETTING" of the "Setup Menu".
   6) "instax PRINTER PRINT" option is removed from the "PLAY BACK MENU".

< Precautions After Firmware Update >
   1) Network security level is improved by updating to the latest versions for both the smartphone applications (FUJIFILM XApp / FUJIFILM Camera Remote) and connected cameras, since the latest versions change the network setting menus and connecting procedures to enhance the wireless communication security.
Be aware that the security level remains unchanged in the following case.
* In case that the camera's firmware is the current version, and the smartphone application (FUJIFILM XApp / FUJIFILM Camera Remote) is the latest version.

2) After updating the camera firmware, if the smartphone application (FUJIFILM XApp / FUJIFILM Camera Remote) is not updated to the latest version, you cannot connect to the camera. Be sure to upgrade your smartphone application software to the latest version.

3) After updating the firmware, you will no longer be able to print images taken with a digital camera directly from the instax™ SHARE SP-1/2/3. When printing images using instax™ SHARE SP-1/2/3, please use the smartphone application
(FUJIFLM XApp or FUJIFILM Camera Remote) to import images and print from the dedicated instax™ printer application.

Objectifnul

(mise à jour du firmware)

On voit bien ce qu'on perd, on voit difficilement ce qu'on gagne...

guybrushthreepwood

Bonjour
Quel kit WR me conseillez-vous pour un X100VI ?
Merci

JeanLuc.W

Voilà, je viens d'équiper mon X100VI, d'un petit repose-pouce SMALLRIG et d'un filtre UV- pare-soleil compatible avec le bouchon d'objectif Fuji d'origine. Ce dispositif est de marque HAOGE et il se fixe directement sir l'objectif sans nécessiter de bague intermédiaire. Je vais tester avant d'en dire davantage.

PS: avec le repose- pouce était livré un petit « bouton » à fixer le déclencheur, j'ai omis de l'adapter avant la prise de la photo.

FredKelder

Citation de: JeanLuc.W le Juillet 22, 2025, 15:30:18Voilà, je viens d'équiper mon X100VI, d'un petit repose-pouce SMALLRIG
Ça ne te gêne pas pour attendre les boutons Drive/Delete et AEL/AFL ?

Citation de: JeanLuc.W le Juillet 22, 2025, 15:30:18Ce dispositif est de marque HAOGE et il se fixe directement sur l'objectif sans nécessiter de bague intermédiaire. Je vais tester avant d'en dire davantage.
Curieusement, ça fait passer au diamètre 52.

FredKelder

Citation de: guybrushthreepwood le Juillet 22, 2025, 14:15:23Bonjour
Quel kit WR me conseillez-vous pour un X100VI ?
Merci
Ca dépend de tes besoins : une bague adaptatrice et un filtre, c'est le minimum requis. De mon côté, j'ai un kit JJC bague/pare-soleil et un filtre UV Hoya 49mm. Je ferme avec un bouchon 34mm.

JeanLuc.W

[at] FredKelder n'ayant pas encore pris trop d'habitudes avec mon X100VI, je pense que je ne serai pas trop gêné par ce dispositif

J'aime aussi beaucoup l'option avec le pare-soleil style JJC et le petit bouchon de 34 mm

Pierre Oka

Citation de: FredKelder le Juillet 21, 2025, 16:51:32Je trouve le gars assez didactique, dans l'ensemble :

https://www.youtube.com/watch?v=Gayg0-SrLcQ&ab_channel=pal2tech

Vu. En effet, c'est un bon pédagogue et cela m'a bien aidé.
Merci 🙏

FredKelder

Citation de: Pierre Oka le Juillet 23, 2025, 08:57:27Vu. En effet, c'est un bon pédagogue et cela m'a bien aidé.
Merci 🙏
Son enthousiasme serait presque inquiétant. ;) Cela dit, s'il connaît à fond ses machines, c'est sans prétention aucune. Et c'est devenu tellement rare, entre les influenceurs et les experts autoproclamés ... on est cernés !

Pierre Oka

D'ailleurs, je me fais un carnet pour noter toutes les astuces que je glane.
Le gros pb que je n'ai pas encore résolu est la mise au point dans des circonstances de prise rapide de photo

FredKelder

Quel type de sujet ? fixe ou mouvant ?

Pierre Oka

Mouvant. Artiste de théâtre sur scène

FredKelder

Du Feydeau ou du Beckett ? ;)
Quelques propositions que je tenterais pour ma part, au préalable, avec cobaye humain si possible consentant :
- au plus simple, af-s centré, prévoir vitesse et profondeur de champ suffisantes pour que le sujet soit toujours figé et dans la zone de netteté.
- détection des visages engagée, mais ça devient compliqué quand il y en a plusieurs, et il faut vraiment maîtriser la technique pour avoir un bon % de réussite. Personnellement, ça me donne vite le tournis, toutes ces boîtes qui s'affichent à l'écran, ça me déconcentre et je perds le fil d'observation de la scène.
- af-c collimateur central.

Henri42

Tout en manuel... Mode AF/M, mise au point sur un plan intermédiaire,  ouverture 5.6 voire 6.4, iso auto, cadrer, shooter en rafale.