Aide au choix premier boîtier

Démarré par filouaabi, Juillet 23, 2025, 23:18:26

« précédent - suivant »

Verso92

doppelganger

Citation de: polohc le Juillet 31, 2025, 23:18:47Effectivement, ça ne m'est jamais arrivé ;)

En même temps, c'est pas en utilisant zoom à l'ouverture étriquée, vendu en kit, genre FE 28-60 f/4-5.6, que tu y arriveras... c'est même un moyen imparable pour pallier les limitations de l'obturateur. Après, si récréer du flou imaginaire par IA te permet de te passer d'un filtre ND, c'est toi qui voit. Chacun son truc...

polohc

Ca ne m'est jamais arrivé même, entre autres, avec mes FE 55/1.8 et FE 85/1.8

Concernant le flou d'AP créé par logiciel, demain, je pense ouvrir un nouveau fil pour ne pas être HS ici
Il est plus tard que tu ne penses

doppelganger

Citation de: polohc le Août 01, 2025, 00:07:07Ca ne m'est jamais arrivé même, entre autres, avec mes FE 55/1.8 et FE 85/1.8

Parce que tu ne les as jamais utilisé à PO par temps ensoleillé. Dès f/2.8, tu peux potentiellement dépasser les 1/8000s.

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2025, 21:46:43Avec les TdP offerts par nos APN, il sera (très) rare de dépasser les limites de couplage de l'appareil, à moins d'être un fana des objectifs f/0.95 utilisés à PO en plein soleil...  ;-)

Je te rappelle qu'avec mon modeste Z50 tanké au 1/4000e, je me suis retrouvé coincé à ne pas pouvoir utiliser le 50 f/1,2 de luistappa à PO ;-)
Bon, la rue était au soleil, mais ce n'était pas non plus une plage de sable blanc!

Verso92

Citation de: 55micro le Août 01, 2025, 09:22:40Je te rappelle qu'avec mon modeste Z50 tanké au 1/4000e, je me suis retrouvé coincé à ne pas pouvoir utiliser le 50 f/1,2 de luistappa à PO ;-)
Bon, la rue était au soleil, mais ce n'était pas non plus une plage de sable blanc!

Avec mon Konica Hexar AF (vitesse max = 1/250s), j'avais effectivement acheté un filtre gris (2 stops). C'était d'ailleurs piégeux, car, la mesure n'étant pas TTL, il ne fallait pas oublier d'enlever la correction d'exposition quand on ôtait le filtre...  ;-)

Avec mon F3, je me suis retrouvé une fois (voir ci-dessous) coincé par le 1/2 000s, et j'ai été obligé de fermer le diaph plus que prévu (mébon, j'avais une HP5 dedans, hein !).

Avec mes reflex (1/8 000s), ça ne m'est jamais arrivé en PdV courante. Juste une fois, lors d'un test avec un objectif que je voulais tester à f/1.4. Je suis passé en L1.0 (ce que je ne fais jamais, et ce fut bon).

;-)

doppelganger

Citation de: 55micro le Août 01, 2025, 09:22:40Je te rappelle qu'avec mon modeste Z50 tanké au 1/4000e, je me suis retrouvé coincé à ne pas pouvoir utiliser le 50 f/1,2 de luistappa à PO ;-)

;)

Pour la petite anecdote, Fuji incluait un filtre ND8 dans la boite du XF 56mm f/1.2 R avec filtre d'apodization.

polohc

Verso92

Citation de: doppelganger le Août 01, 2025, 10:11:37Pour la petite anecdote, Fuji incluait un filtre ND8 dans la boite du XF 56mm f/1.2 R avec filtre d'apodization.

Tamron fournissait aussi une panoplie de filtres (à monture arrière) avec son f/8 500 Cata.

Citation de: polohc le Août 01, 2025, 10:41:06L'ajout du fil de flou d'AP est ici :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,352357.0.html

Oui... mais je vois aussi de très (trop ?) belles images générées par IA.

Ce n'est pas mon truc, c'est tout.

Verso92

Citation de: doppelganger le Août 01, 2025, 00:18:40Parce que tu ne les as jamais utilisé à PO par temps ensoleillé. Dès f/2.8, tu peux potentiellement dépasser les 1/8000s.

f/2.8~1/8 000s, c'est IL16 (100 ISO).

On est (très) proche des luminosités "max" (au-delà de IL16.3, Nikon estimait à l'époque qu'on était dans les reflets spéculaires, etc, et avait délibérément limité la sensibilité de la cellule à cette valeur sur le FA).

polohc

Citation de: Verso92 le Août 01, 2025, 12:35:49Oui... mais je vois aussi de très (trop ?) belles images générées par IA.

Ce n'est pas mon truc, c'est tout.
Je comprends mais il ne faut pas assimiler une vraie photo ayant subi un post-traiement dont ce flou avec d'autres entièrement générées par l'IA

L'IA est déjà dans tout le process de la PDV au traitement final (avec flou ou pas).

doppelganger

Citation de: polohc le Août 01, 2025, 13:13:40L'IA est déjà dans tout le process de la PDV au traitement final (avec flou ou pas).

Chez toi. Pas chez moi.

Verso92

Citation de: polohc le Août 01, 2025, 13:13:40Je comprends mais il ne faut pas assimiler une vraie photo ayant subi un post-traiement dont ce flou avec d'autres entièrement générées par l'IA

L'IA est déjà dans tout le process de la PDV au traitement final (avec flou ou pas).

Je sais bien... mais pour moi, ça s'en rapproche, dans l'esprit.

Palomito

Sinon, OM System propose des filtres ND dans le boitier. Comme Fuji, il n'y a pas de problème de vitesse, mais pour faire de la pause longue sans devoir acheter de filtre, c'est très bien. Et vu la qualité de la stab, ça peut se faire à 1 seconde à main levée sans problème (ou plus s'il y a la double stabilisation).

Je sais que le m4/3 n'était pas dans les options, mais que le point du ND a été abordé...

Potomitan

Citation de: Palomito le Août 01, 2025, 14:35:49Je sais que le m4/3 n'était pas dans les options, mais que le point du ND a été abordé...

Personnellement je trouve tjrs pertinent de proposer des alternatives non citées au départ mais qui pourraient répondre aux besoins et envies exposés (appareil discret, jour & nuit, stabilisé, etc)

filouaabi

Citation de: Potomitan le Août 01, 2025, 14:57:49Personnellement je trouve tjrs pertinent de proposer des alternatives non citées au départ mais qui pourraient répondre aux besoins et envies exposés (appareil discret, jour & nuit, stabilisé, etc)
Oui la faible montée en iso est compensée par le fait de pouvoir faire une photo pendant 1 seconde à main levé.
Dommage que le m4/3 donnent un peu l'impression de mourir.
... mais c'est peut-être une fausse idée.
Entre lumix qui sort un boîtier de la même taille que le S5II et OM qui donnent l'impression de recycler des boîtiers Olympus

Verso92

Citation de: filouaabi le Août 01, 2025, 23:03:54Oui la faible montée en iso est compensée par le fait de pouvoir faire une photo pendant 1 seconde à main levé.

Et ce n'est pas possible avec les autres formats ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Août 01, 2025, 23:28:51Et ce n'est pas possible avec les autres formats ?

Tu tiens la seconde à main levée avec le Z9 ?
Moi c'est non avec l'A7IV.

polohc

Citation de: doppelganger le Août 01, 2025, 13:17:16Chez toi. Pas chez moi.
Tu n'as pas par exemple le suivi du sujet, des visages ou des yeux pour une mise au point précise en mouvement ?

Verso92

Citation de: Potomitan le Août 01, 2025, 23:36:48Tu tiens la seconde à main levée avec le Z9 ?
Moi c'est non avec l'A7IV.

Tu as raison : je viens d'essayer, et c'est "limite".

La 1/2s, par contre, ça passe sans problème (crop 100%) :

ViB

Et fermer d'un ou deux crans n'était pas possible ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Août 02, 2025, 00:22:28Tu as raison : je viens d'essayer, et c'est "limite".

La 1/2s, par contre, ça passe sans problème (crop 100%) :

👍🏻

Perso je suis même un ou deux crans en dessous en Sony.

Un cran en dessous avec l'A1II qu'on m'a prêté ce week-end et deux crans avec mon A7IV.

Faldug

Citation de: Verso92 le Août 01, 2025, 13:58:05Je sais bien... mais pour moi, ça s'en rapproche, dans l'esprit.
Idem.

polohc

Citation de: Faldug le Août 02, 2025, 10:21:33Idem.
Alors n'utilise plus le suivi AF de ton APN, ni les logiciels actuels de post traitement.

Verso92

Citation de: polohc le Août 02, 2025, 10:51:46Alors n'utilise plus le suivi AF de ton APN, ni les logiciels actuels de post traitement.

Pourquoi ça ?