Arles 02/08/25 Arlésiennes

Démarré par Bernard34, Août 13, 2025, 13:40:40

« précédent - suivant »

Bernard34

Une de plus de ce jour passé en Arles
Merci a vous qui passez sans rien dire  ;D
Merci a vous qui commentez !
Bonne journée a tous ;)

agl33

lavialle15

Oui deux beaux sourires à l'auteur ... un p'tit bémol cependant pour les reflets dans les lunettes ! Cdlt

Jolanissa

j'aime les ombres douces et les sourires.
une petite "retouche" au crayon pour passer le temps.

Bernard34

Wouah  comment fais tu cela?
C'est de l'IA ou c'est ta main et u  crayon 🖍 ?

DoubleH

Si tu intègres un arrière plan, mets le dans le flou, surtout que là, il n apporte rien. Donc, stop aux portraits au grand angle, recule et zoome à pleine ouverture.
Le dessin de Jolanissa montre bien que l essentiel dans un portrait, c est de capter une expression, pas que le regard soit distrait par ce qui se passe derrière
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

vernhet

Citation de: DoubleH le Août 14, 2025, 18:44:03Si tu intègres un arrière plan, mets le dans le flou, surtout que là, il n apporte rien. Donc, stop aux portraits au grand angle, recule et zoome à pleine ouverture.
Le dessin de Jolanissa montre bien que l essentiel dans un portrait, c est de capter une expression, pas que le regard soit distrait par ce qui se passe derrière
Un ton bien péremptoire et pour le moins maladroit, surtout émanant de quelqu'un qui n'a visiblement rien compris à la démarche photographique de Bernard pour toutes ses portraits de rue, démarche qui suppose évidemment d'être à portée de voix et de sourire avec ses modèles de rencontre.

DoubleH

Citation de: vernhet le Août 14, 2025, 20:25:35Un ton bien péremptoire et pour le moins maladroit, surtout émanant de quelqu'un qui n'a visiblement rien compris à la démarche photographique de Bernard pour toutes ses portraits de rue, démarche qui suppose évidemment d'être à portée de voix et de sourire avec ses modèles de rencontre.

Cela empêche t il de reculer de 2 ou 3 m avec un 50 mm grande ouverture ?

Bernard34

Citation de: DoubleH le Août 14, 2025, 23:21:22Cela empêche t il de reculer de 2 ou 3 m avec un 50 mm grande ouverture ?
je t'accorde qu'il n'est pas vraiment réussi
.je ne changerai pas ma façon de faire pour faire des portraits très conventionnels

nedj

Malgré le ton de HH, je suis "techniquement d'accord avec lui".
Je trouve ce cliché déjà suffisamment chargé avec ces figurines en avant-plan et je pense qu'un peu de flou à l'arrière aurait améliorer la lisibilité, mais ça reste un cliché sympa ;)

DoubleH

Citation de: Bernard34 le Août 14, 2025, 23:41:27je t'accorde qu'il n'est pas vraiment réussi
.je ne changerai pas ma façon de faire pour faire des portraits très conventionnels
En plus tu sais le faire, j ai vu de très beaux portraits sur ton site, donc je m étonne de cet attrait pour des portraits qui n en sont plus vraiment

Bernard34

Tous mes portraits sont faitau 35mm ou 28mm  ;)

vernhet

Citation de: DoubleH le Août 14, 2025, 23:21:22Cela empêche t il de reculer de 2 ou 3 m avec un 50 mm grande ouverture ?
Justement,je pense que, se tenir à 1 m du sujet à qui on peut serrer la main  ou bien 3 ou 4 mètres plus loin, c'est pas pareil dans la relation photographe/modèle. J'ai bien vu ça y'a longtemps en observant Guy le Querrec photographiant des musiciens pendant les balances à Jazz in Marciac ou ailleurs..."sa " distance de prédilection, c'était entre 1 et 2 mètres, au 35 le plus souvent.

philFAR

Belle complicité. Me manque un peu de premier plan car les 'poupées' sont trop coupées. Par contre, l'arrière plan est trop présent, il aurait fallut un diaphragme beaucoup plus ouvert.

vernhet

et j'ajoute, qu'en tant que spectateur découvrant ces portrait, une partie de mon plaisir résulte du dialogue que je peux imaginer entre Bernard et ses modèles tout proches, proximité que signe la perspectIve du GA.

Bernard34

Merci Vernhet  pour les explications que tu donnes de mon travail qui est en fait le plaisir de la rencontre ;)

blibli

Peut être pas le plus réussi de tes portraits, mais de là  à vouloir t'imposer le 50mm ouvert à 1,4....
Ici encore on sent bien le contact que tu peux avoir avec tes sujets.
Un don que j'envie vraiment.
oeil de berger,coeur d'agneau

Bernard34

Merci Blibli
Citation de: nedj le Août 14, 2025, 23:44:27Je trouve ce cliché déjà suffisamment chargé avec ces figurines en avant-plan et je pense qu'un peu de flou à l'arrière aurait améliorer la lisibilité, mais ça reste un cliché sympa ;)
Ces figurines sont necessaires car ce sont les representations des Arlesiennes

B_M

Citation de: vernhet le Août 14, 2025, 20:25:35Un ton bien péremptoire et pour le moins maladroit, surtout émanant de quelqu'un qui n'a visiblement rien compris à la démarche photographique de Bernard pour toutes ses portraits de rue, démarche qui suppose évidemment d'être à portée de voix et de sourire avec ses modèles de rencontre.
'
+++ 1 - Les "techniciens" pourront user des tous leurs artifices, ils n'aboutiront à rien s'ils n'ont pas compris ça.
B_M

nedj

Citation de: Bernard34 le Aujourd'hui à 10:10:41Merci BlibliCes figurines sont necessaires car ce sont les representations des Arlesiennes
Je n'ai pas dit qu'elles étaient inutiles, j'ai bien compris l'idée, je commentais juste la pdc un peu trop importante ... AMHA ;)

B_M

La "profondeur de champs" ne me gêne pas. Nous ne sommes pas des taupes. Nous ne vivons pas dans un monde où tout est flou au delà de deux mètres.
Variante du proverbe chinois: Quand on lui montre une photo, le photographe regarde le bokeh...  :D
B_M

nedj

Citation de: B_M le Aujourd'hui à 11:08:21La "profondeur de champs" ne me gêne pas. Nous ne sommes pas des taupes. Nous ne vivons pas dans un monde où tout est flou au delà de deux mètres.
Variante du proverbe chinois: Quand on lui montre une photo, le photographe regarde le bokeh...  :D
Sans aucune polémique, si on suit ta logique on ne vit pas non plus dans un monde en N&B ;)

B_M

Citation de: nedj le Aujourd'hui à 11:28:33Sans aucune polémique, si on suit ta logique on ne vit pas non plus dans un monde en N&B ;)
La vision en N&B est physiologique. On a beaucoup plus de cônes monochromes que de cônes RVB. Le bokeh est physiologique aussi mais surtout pour les myopes.
Tout ça ne nous empêche pas de faire des photos.  ;) 
B_M

DoubleH

Citation de: vernhet le Hier à 14:42:02Justement,je pense que, se tenir à 1 m du sujet à qui on peut serrer la main  ou bien 3 ou 4 mètres plus loin, c'est pas pareil dans la relation photographe/modèle. J'ai bien vu ça y'a longtemps en observant Guy le Querrec photographiant des musiciens pendant les balances à Jazz in Marciac ou ailleurs..."sa " distance de prédilection, c'était entre 1 et 2 mètres, au 35 le plus souvent.

Je ne connaissais pas le travail de Guy Le Querrec et je te remercie pour la découverte. Cependant, si tu regardes bien ses photos, tu vois que meme à cette distance, ses arrières plans sont choisis et ne nuisent en aucun cas à la lecture de l image donne du contexte. et c est un travail difficile à faire. c est tout le problème du G.A, à trop montrer, on ne montre plus rien. L e regard est naturellement dirigé vers ce qui est net et lumineux, et là, les sujets sont sous l ombre du parasol contrairement à l arrière plan au soleil. alors si on choisit de faire ces portraits de grande proximité, ce à quoi je n ai rien à redire car c est tout un art , il convient juste avant de déclencher de prendre un petit temps en plus pour regarder l entièreté de sa compo et englober le moins d élément perturbateur possible. et dans le cas présent, pour moi ca marche pas

DoubleH

Citation de: B_M le Aujourd'hui à 10:12:43'
+++ 1 - Les "techniciens" pourront user des tous leurs artifices, ils n'aboutiront à rien s'ils n'ont pas compris ça.
certes, je suis d accord, mais la différence entre une grande photo et une ratée tient souvent à peu de choses et l auteur convient lui meme qu elle n est pas réussie. Même si je salue la méthode de travail qui n est pas donnée à tout le monde, dans ce cas là, cet arrière plan est perturbe la lecture.
Et en tant a qu amateurs et amoureux de la photo, on doit mettre ce petit supplément d'âme dans nos images pour se démarquer du type lambda qui déboule avec son téléphone et qui ferait exactement la meme photo. on a des connaissances techniques qu'on doit mettre au service de notre méthode et notre manière de prendre des photos. Je ne critique pas la démarche, je dis juste que dans le cas présent, le résultat n'est pas bon. Rien de grave là dedans, on peut rater des photos, mais faut faire son autocritique et comprendre pourquoi elles ne sont pas bonnes pour éviter de commettre encore les mêmes erreurs.
Et je le redis, beaucoup des portraits du site de Bernard34 sont tres beaux et tres puissants, celui là est loupé, ca peut arriver.