Flash cobra Godox V1 et V100 enévénementiel

Démarré par Hector06, Juillet 31, 2025, 15:17:20

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Tonton-Bruno

Les crops 100% pour vous permettre d'apprécier les différences de dureté des ombres et de modelé qui en découlent.

_DSC6101 by Bruno Gallet, sur Flickr

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Désolé, la dernière photo n'est pas aussi nette que les autres.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

seba


Hector06

Qui ne donne pas de sa personne n'est pas Tonton  ;D


Merci pour le test,  de ce que je peux voir il n'y a pas d'énormes différence selon les modeleurs, comme le remarque Seba.

L'ombre évolue légèrement mais le rendu visage très peu, ou alors trop finement pour ma perception.

Le modeleur qui « fait la différence » est alors la casquette maison. À savoir dans quelle direction elle etait dirigée.

Ca me fait dire, que vu la taille des modeleurs, et donc de la tête de flash, ces petits &ccessoires ne seront utiles que pour des appoints de lumière dans une scène, ou bien à très courte distance - modélisme ou objets en amateur - mais pas forcément en source principale.

 



R5 II (enfin, en rêve)

Tonton-Bruno

Citation de: Hector06 le Août 04, 2025, 17:37:55Merci pour le test,  de ce que je peux voir il n'y a pas d'énormes différence selon les modeleurs, comme le remarque Seba.
C'est pour cela que ce kit reste au fond de mon placard.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Hector06

Je viens de penser à un truc: pour ce qui est des parapluies et des softbox (sans parler d'un éventuel bol beauté), la série de V1/V100 me semble désavantagée. Certes la sortie de flash parfaitement circulaire produit une lumière intéressante, mais l'incapacité à descendre la tête de zoom plus bas que 28mm me semble problématique si on vise à utiliser un des modeleurs cités.

D'où une question, la série V1/V100 semblent excellente pour le reportage, mais y en a t il qui l'utilisent en strobisme, en shooting façon studio, sans avoir noté de problèmes à correctement « remplir » le modeleur ?

R5 II (enfin, en rêve)

Tonton-Bruno

Cela remplit très bien les modeleurs, mais le vrai problème, c'est que par construction le cobra a déjà une lumière modifiée par un bol réflecteur et une lentille de Fresnel. Même après passage par les deux diffuseurs d'une softbox plus un éventuel nid d'abeille, cela reste moins doux qu'un tube éclair recourbé d'une vrai torche de studio.

Ceci dit, la différence n'est pas énorme et elle ne sera jamais perceptible par le client.

Le vrai problème, par un flash de studio de 600 ou 1200 joules, c'est la puissance très limitée (100 joules), mais ce n'est un problème qu'en extérieur.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Hector06

Clairement oui, ce n'est pas fait pour du studio à la base. Disons que l'usage s'est répandu de vouloir strober dehors « à pas cher » :)
Je me souviens avoir systématiquement mis ma tête de zoom à 20mm lorsque j'utilisais un bal.

Éventuellement, ce serait peut-être le bol beauté la limite pour une tête zoomée seulement à 28mm.



R5 II (enfin, en rêve)

jesus

Il vaut mieux garder ses sous pour quelques chose de plus puissant X2.
C'est fou comme deux lumières dures font un éclairage plus utile qu'un seul éclairage, même soft en événementiel.

vivaldi33

Citation de: jesus le Août 21, 2025, 17:02:07Il vaut mieux garder ses sous pour quelques chose de plus puissant X2.
C'est fou comme deux lumières dures font un éclairage plus utile qu'un seul éclairage, même soft en événementiel.
Tout dépend de la manière dont on souhaite aborder les setup. Le principal est de savoir ce que l'on veut faire et s'équiper en conséquence.

jesus

Citation de: vivaldi33 le Août 21, 2025, 17:54:46Tout dépend de la manière dont on souhaite aborder les setup. Le principal est de savoir ce que l'on veut faire et s'équiper en conséquence.
Il y a plein de méthodes différentes, mais croire que les minis accessoires et les produits à la mode fonctionnent vraiment est une perte de temps et d'argent.

Pour un peu plus cher que le V100, on peut avoir un AD200 qui permet déjà beaucoup plus, parce que c'est toujours la lumière qui manque.

vivaldi33

Citation de: jesus le Août 22, 2025, 09:18:17Il y a plein de méthodes différentes, mais croire que les minis accessoires et les produits à la mode fonctionnent vraiment est une perte de temps et d'argent.

Pour un peu plus cher que le V100, on peut avoir un AD200 qui permet déjà beaucoup plus, parce que c'est toujours la lumière qui manque.
Tu as raison, je ne parlais pas de croyance mais de la connaissance de ses besoins. Quant à la lumière, je pense que savoir la modeler est un préalable avant de chercher une course à la puissance. Toutefois, je conçois que dans certaines situations on cherche simplement à arroser la scène.

Tonton-Bruno

Citation de: jesus le Août 22, 2025, 09:18:17Pour un peu plus cher que le V100, on peut avoir un AD200 qui permet déjà beaucoup plus, parce que c'est toujours la lumière qui manque.
C'est vrai, mais d'un autre côté, pour du reportage, le cobra est beaucoup plus pratique que l'AD200.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être