surchauffe carte Angelbird sur Nikon Z8

Démarré par fix.68, Août 20, 2025, 21:12:17

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: PhR le Août 21, 2025, 18:36:47Chez moi, c'est surtout à la lecture/décharge que mes Cfexpress Delkin Black chauffent ! Surtout d'ailleurs avec un lecteur Angelbird !  ;D  >:(

Salut Phil,

Toute la différence est entre chauffer à la température prévue et bloquer le système par surchauffe ;)  ;D

Sur un Z9 c'est bp moins critique vu la conception avec des écrans thermiques métallique généreux  et des ponts métalliques vers le grip. Le Z8 avec ses écrans thermique débouchant sur du polycarbonate sur une masse trés inférieure est de facto plus limité.

Si on veut éviter de perdre des fichiers avec un Z8 il faut penser à diminuer la demande en rafales consécutives et laisser dissiper toutes les 3 ou 4 rafales et oublier ce qu'on fait en Z9 pour les grosses occases. La meilleure CM restera d'ajuster la demande R/W ... fincièrement au moins  c'est indiscutable :D

Par ailleurs l'analyse un peu courte qu'en PR c'est le buffer qui chauffe mais pas les CM, oublie juste une chose : la PR chauffe l'intérieur du boîtier trés vigoureusement et les CM démarrent à 50° d'ambiance avant de commencer à travailler ....!

Tonton-Bruno

En photo de sport, même en rafale 20i/s, je n'ai jamais eu de surchauffe de mes cartes.
En revanche, la seule fois où j'ai utilisé le pré-déclenchement à 30i/s, au bout de quelques dizaines de minutes, j'ai eu le voyant "Hot card" qui s'est allumé, mais je n'ai pas été bloqué.

En vidéo, quand je tourne en 8K 25P, j'ai le voyant qui s'allume au bout de 15-20mn quand il fait 30° à l'ombre et très vite après l'enregistrement s'interrompt. Si je tourne en RAW, ça s'interrompt au bout de 10-15mn.

En vidéo 4K 25P, boîtier au soleil quand le thermomètre indique 32° à l'ombre, je peux tourner indéfiniment des séquences de 10-15mn espacées de 2 à 3mn.

La surchauffe en 8K me gêne un peu, mais maintenant que j'ai l'habitude, je la contourne en faisant tous mes réglages en 2K 25P et en ne passant en 8K 25P uniquement lorsque je démarre l'enregistrement.

Dernière précision: c'est surtout le boîtier qui chauffe. La partie avant gauche, près du bouton de réglage AF est très chaude, ce qui semble indiquer que c'est le processeur EXspeed7 qui chauffe, et peut-être aussi le capteur, et la mauvaise dissipation de cette chaleur dans le Z8 doit contribuer grandement à la surchauffe de la carte.

Parfois, en vidéo, si je laisse le boîtier allumé pendant plusieurs dizaines de minutes parce que j'attends qu'il se passe quelque chose d'intéressant avant d'enregistrer ou que je répète mon discours quand je m'auto-filme, le voyant "hot card" s'allume alors que je n'ai encore rien enregistré, preuve que ce n'est pas la carte qui cause la surchauffe.

Mes cartes:
Angelbird AV Pro SE 512 type B
DELKIN CF Express Type B G4 325GB
Nextorage 512GB type B2 S2
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

gusdegus

En lisant tout ça,  comme ChatOuille, je suis bien content d'être plutôt resté en reflex.

Verso92

Citation de: gusdegus le Hier à 11:25:09En lisant tout ça,  comme ChatOuille, je suis bien content d'être plutôt resté en reflex.

Tu es sûr qu'à 30 images/s avec le pré-déclenchement, ton reflex ne (sur)chauffe pas aussi ?

michan

Citation de: Verso92 le Hier à 11:31:19Tu es sûr qu'à 30 images/s avec le pré-déclenchement, ton reflex ne (sur)chauffe pas aussi ?
Le pré-déclenchement existe-t-il sur un reflex Nikon ?

gusdegus

Citation de: michan le Hier à 15:55:36Le pré-déclenchement existe-t-il sur un reflex Nikon ?

Bien sûr, tout comme 30 images/s, c'est depuis le Nikon F6 et le D2x je crois, de mémoire...

michan

Citation de: gusdegus le Hier à 16:26:38Bien sûr, tout comme 30 images/s, c'est depuis le Nikon F6 et le D2x je crois, de mémoire...
Pré-déclenchement sur un F6, j'ai du mal à voir comment cela pourrait marcher ou alors on ne parle pas de la même chose.

michan

Pré-déclenchement :"l'appareil photo enregistre les vues dans la mémoire tampon tant que vous appuyez sur le déclencheur à mi-course, mais seules les vues ajoutées à la mémoire tampon dans les dernières n secondes, où n est la valeur sélectionnée pour [Rafale de pré-déclenchement], seront enregistrées sur la carte mémoire lorsque vous appuierez sur le déclencheur jusqu'en fin de course (« Prise de vue avec pré-déclenchement »)."

gusdegus

Je crois que Verso92 a un peu d'humour ( Si je me suis pas trompé... ).

Je répondais dans le même registre...

O0

Verso92

Citation de: michan le Hier à 15:55:36Le pré-déclenchement existe-t-il sur un reflex Nikon ?

Non.

C'est pour ça, entre autre, que ça ne chauffe pas...

Contrairement à ce que semblent avancer certains, si on se sert d'un Z comme un reflex, la surchauffe ne se produit pas.

(du moins, je ne l'ai pas rencontrée...)

PhR

Citation de: Verso92 le Hier à 19:28:33Contrairement à ce que semblent avancer certains, si on se sert d'un Z comme un reflex, la surchauffe ne se produit pas.

(du moins, je ne l'ai pas rencontrée...)

Ben, petit bémol.  Pour utiliser de la même manière mon D6 et mon Z6-3, avec de petites rafales à 14img/sec, la CFExpress qui sort du Z6-3 est bien plus chaude que celle qui sort du D6.
Construction, volumes, matériaux expliquent sans doute cela. Après, je n'ai pas interchangé les cartes ni pris de thermomètre, cela reste du ressenti.  ;)

al646

m'étonne que certains n'ont pas brandi les résultats de la recherche surchauffe Z8 fourni par l'IA 😂 déçu je suis 😇