Filtre UV : une vraie perte de qualité ?

Démarré par canardulac, Août 22, 2025, 15:01:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: gerarto le Août 24, 2025, 21:39:01Il y a un bon moment que je n'ai plus utilisé de filtre UV...

Idem pour moi (filtre neutre).

Déhère

Citation de: gerarto le Août 24, 2025, 21:39:01Dès que je sors un objectif, je mets son pare-soleil... et ça me semble très largement suffisant comme protection.
Jamais eu le moindre ennui.

Pareil pour moi (la plupart du temps).

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2025, 10:34:33S'il y a manque de planéité, apparaissent des anneaux d'interférences, la valeur du défaut est le nombre d'anneaux noirs X la longueur d'onde de la lumière utilisée.

Encore une ânerie.
Entre deux anneaux noirs le défaut est de 1/2 longueur d'onde.

luistappa

Citation de: stratojs le Août 24, 2025, 18:46:02La seule certitude est que sans filtre on ne risque aucune altération...
Même ça c'est discutable, le filtre neutre (pas UV mais on avait compris) ne protège pas des coups, j'attends qu'on nous sorte les vidéos de coup de marteau qui arrivent toujours dans ce sujet...

Mais il protège le traitement des objectif des nettoyages, des frottements malencontreux dans le sac si le bouchon part et des coup de bouchons eux aussi malencontreux mais personne n'a jamais eu de bouchon qui glisse et tape le filtre ;)

Par contre je confirme qu'en photo urbaine de nuit j'ai déjà retiré le filtre car j'avais des réflexions avec un neutre Nikon!
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II