Nouveau boîtier Nikon le 10 septembre ?

Démarré par Tonton-Bruno, Août 25, 2025, 10:44:38

« précédent - suivant »

55micro

NB : je ne nettoyais pas plus (ou pas moins...) le Z50 que le D750.
Bien plus gênante, la vitesse de lecture du capteur, même si on met un proc plus costaud derrière. Reconnaître un sujet qu'on a du mal à suivre ensuite, ça reste une demi-solution.

jenga

Lors de la visée, la lecture est beaucoup plus rapide puisqu'on ne lit pas tous les pixels.

Pour aller en encore plus vite il faut un capteur de type Z9, et c'est pas demain la veille qu'on l'aura sur un APS-C. (*)

Pour finir, si la vitesse de lecture est le critère majeur, je comprends mal que plus haut dans fil on encense le R7... qui est plus lent.

(*) Si un tel appareil voyait le jour, sans être une enclume, je l'achèterais dès sa sortie... Bien que je n'en aie pas besoin pour ma pratique.

Jpa244

Moi c´est ça que j´attends, ça me rappellera ma jeunesse.  ;)  :D

Pierock

Un fil de discussion très amusant et distrayant ... :D

55micro

Citation de: jenga le Août 29, 2025, 09:59:48Lors de la visée, la lecture est beaucoup plus rapide puisqu'on ne lit pas tous les pixels.

Pour aller en encore plus vite il faut un capteur de type Z9, et c'est pas demain la veille qu'on l'aura sur un APS-C. (*)

Pour finir, si la vitesse de lecture est le critère majeur, je comprends mal que plus haut dans fil on encense le R7... qui est plus lent.

(*) Si un tel appareil voyait le jour, sans être une enclume, je l'achèterais dès sa sortie... Bien que je n'en aie pas besoin pour ma pratique.

Il n'empêche qu'il y a du lag et que c'est gênant pour suivre un mobile, d'ailleurs 4Mpx l'avait souligné dans son test sur le Zfc. Beaucoup de déchet de cadrage.
Concernant le R7, oui c'est ce que je dis plus haut, les canonistes espèrent un stacké à cause de ça, et aussi le suivi AF du R7 qui coince à la plus haute cadence.
Bref un APS-C à capteur stacké ça se tiendrait, avec bien sûr l'argument prix par rapport à un Z8. Le couple D500/D8xx cohabitait très bien.

al646

Citation de: 55micro le Août 28, 2025, 22:44:52NB : je ne nettoyais pas plus (ou pas moins...) le Z50 que le D750.
Bien plus gênante, la vitesse de lecture du capteur, même si on met un proc plus costaud derrière. Reconnaître un sujet qu'on a du mal à suivre ensuite, ça reste une demi-solution.
Pas compris, le d750 dispose du système de nettoyage du capteur qui se fait systématiquement à la mise sous tension et quand on l'éteint, le Z50 n'en dispose pas, je trouve cela dommage, tous les boitiers FX le propose, j'imagine mal nikon le supprimer sur les futurs Z8II etc sous prétexte que cela est inutile...

55micro

Citation de: al646 le Août 29, 2025, 13:56:13Pas compris, le d750 dispose du système de nettoyage du capteur qui se fait systématiquement à la mise sous tension et quand on l'éteint, le Z50 n'en dispose pas, je trouve cela dommage, tous les boitiers FX le propose, j'imagine mal nikon le supprimer sur les futurs Z8II etc sous prétexte que cela est inutile...

Ce n'est pas inutile, mais j'ai constaté qu'il n'est pas particulièrement performant. Et sur un ML c'est très facile de mettre un coup de soufflette.

Rami

Citation de: 55micro le Août 29, 2025, 14:06:08Ce n'est pas inutile, mais j'ai constaté qu'il n'est pas particulièrement performant. Et sur un ML c'est très facile de mettre un coup de soufflette.
+1  >:(
Nikonairien (ou presque)

al646

Citation de: 55micro le Août 29, 2025, 14:06:08Ce n'est pas inutile, mais j'ai constaté qu'il n'est pas particulièrement performant. Et sur un ML c'est très facile de mettre un coup de soufflette.
Merci pour ton retour, donc oui on peut s'en passer, mais si on enlève cela, plus l'ibis, la batterie plus limitée etc, il reste vraiment une place pour un Z500

luistappa

Sony fait un capteur APS-C empilé, je crois que c'est celui qu'utilise Fujifilm, reste la volonté de le faire.
Rappelons qu'il a fallu déjà un peu de temps à Nikon pour répliquer au Canon 7DII avec son D500, même si une unsine thaïlandaise sous les eaux ne les avait pas aidé, ils ne c'étaient pas pressés...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: al646 le Août 29, 2025, 15:50:05Merci pour ton retour, donc oui on peut s'en passer, mais si on enlève cela, plus l'ibis, la batterie plus limitée etc, il reste vraiment une place pour un Z500

D'ailleurs, il sort en 2026 (forcément).

jenga

Citation de: luistappa le Août 29, 2025, 19:32:42Sony fait un capteur APS-C empilé, je crois que c'est celui qu'utilise Fujifilm, reste la volonté de le faire.
Quel intérêt cela aurait-il, par rapport à un Z8/Z9 en mode DX?

Ce qui justifiait la présence d'un D500, à savoir l'AF plein champ et le viseur cadrant en DX, n'est plus pertinent en ML.

Il ne reste que l'inconvénient du crop DX figé.

Verso92

Citation de: jenga le Août 29, 2025, 20:57:18Quel intérêt cela aurait-il, par rapport à un Z8/Z9 en mode DX?

Ce qui justifiait la présence d'un D500, à savoir l'AF plein champ et le viseur cadrant en DX, n'est plus pertinent en ML.

Il ne reste que l'inconvénient du crop DX figé.

Disons que pour le D500 (vs D850), il y avait le prix divisé par deux, quand même...

luistappa

Cherches mieux J'engage ;)

A l'époque tu pouvais presque avoir deux D500 pour le prix d'un D850...

55micro

Je rêve... plus léger et moins cher n'est pas un critère pour certains, sans doute des millionnaires adeptes du culturisme. Ils sont aware, quoi.

jenga

Citation de: 55micro le Août 29, 2025, 21:12:36Je rêve... plus léger et moins cher n'est pas un critère pour certains, sans doute des millionnaires adeptes du culturisme. Ils sont aware, quoi.
Je ne suis ni l'un ni l'autre.
Le poids et l'encombrement sont importants pour moi (sinon j'aurais un Z9 et 3kg de verre); le prix, moins, dans la plage de valeur des APN courants.

Il y a à peine 150g d'écart entre D500 et D850, et l'écart se réduit en ML (moins de 100g d'écart entre Z5 et Z50II). Cela ne me semble  pas déterminant pour la plupart des utilisateurs, habitués à bien plus lourd (reflex, sac avec plusieurs objectifs...)

Quant au prix, un (très) hypothétique D500 viserait une clientèle très réduite et très demandeuse, ce qui ne favorise pas en général un prix plancher...

Ce n'est évidemment qu'une vue perso, tant mieux si je me trompe et qu'un Z500 avec un temps de lecture de 4 ms sort à 2500 euros et 600 grammes (je réserve le premier!).

55micro

Il n'y a pas que la masse (et encore tu es gentil, le Z50 II n'a même pas la grosse EN-EL15), mais aussi l'encombrement. Je trouve le Z8 définitivement trop gros.

Maintenant c'est sûr qu'il s'agit d'une niche. On verra si Nikon se bouge à la sortie d'un R7 II, mais j'y crois très peu.

jenga

Citation de: 55micro le Août 29, 2025, 23:10:13Il n'y a pas que la masse (et encore tu es gentil, le Z50 II n'a même pas la grosse EN-EL15), mais aussi l'encombrement. Je trouve le Z8 définitivement trop gros.

Maintenant c'est sûr qu'il s'agit d'une niche. On verra si Nikon se bouge à la sortie d'un R7 II, mais j'y crois très peu.
D'accord sur tous ces points!

kochka

Citation de: Verso92 le Août 29, 2025, 21:01:21Disons que pour le D500 (vs D850), il y avait le prix divisé par deux, quand même...
Oui mais sans objectifs DX au bon niveau, il faut utiliser des FX et le pb de prix reste là.
Technophile Père Siffleur

kochka

épi, pour petits et maniables, il y avait les V en 1".

Et bientôt l'iphone 17 avec un zoom 5 fois
Je dis çà , mais je ne dis rien. :D
Technophile Père Siffleur

55micro

agl33

luistappa

Attendons confirmation mais la rumeur dit que Canon sortirait un R7II avec capteur empilé...