Sortie de PhotoLab 9 : les nouveautés

Démarré par gerarto, Septembre 02, 2025, 15:00:00

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: phil59 le Septembre 03, 2025, 14:48:47Comptabilises tu les prix des mises a jour annuelles de toute la suite Photolab ? Non donc la comparaison n'est pas valable...

C'est justement l'argument massue en faveur de la licence perpétuelle. Tu fais ce que tu veux et tu ne paies que quand tu veux / peux. Et accessoirement, tu peux converser une licence sans mettre à jour pendant des années, tant que tu ne changes pas de matériel.

Là en l'occurrence, sauter une version majeure sur deux te fait faire des économies, par rapport aux abonnements adobe.

phil59

Citation de: gerarto le Septembre 03, 2025, 15:52:12Même si ce n'est pas vraiment le sujet du fil..
C'est un peu plus compliqué que ça parce que ViewPoint et FilmPack ne sont mis à jour (au moins jusque-là) que tous les deux ans environ. Et que si l'on n'a pas besoin de la dernière version de FP ou VP, on peut parfaitement continuer à les utiliser avec la dernière mise à jour de PhotoLab. Par exemple PhotoLab 9 est encore compatible avec FilmPack 3 et ViewPoint 1 !

En contrepartie, si le tarif de mise à jour pour PhotoLab est valable pour les deux dernières versions (PL7 et PL8 pour PL9 donc 2 ans maximum), pour ViewPoint et FilmPack, c'est valable seulement pour la dernière version... Ce qui équivaut également à deux ans.

Exemple concret :
Je renouvelle mes versions de PhotoLab tous les ans, et ViewPoint et FilmPack à chaque nouvelle version. Cette année, ça va me coûter 120 € pour PL9. J'ai renouvelé ma version de ViewPoint l'an dernier pour 69 €. Je n'aurai rien à payer cette année pour ViewPoint. Je crois pouvoir dire sans me tromper qu'une nouvelle version de FilmPack va sortir très prochainement. Je l'ai payée 79€ en 2023. Elle ne m'a rien coûté en 2024 mais je vais devoir la repayer cette année.
Donc si on veut faire une moyenne annuelle approximative pour les mises à jour, c'est 120 + 69/2 + 79/2 = 194 €.
Mais si je décidais de conserver mes versions actuelles de VP et FilmPack sans les renouveler, le coût serait seulement celui de la mise à jour de PL, soit 120 €.

Il ne faut pas vouloir comparer le coût d'un achat initial plein pot de la suite DxO si on prouver qu'Adobe est plus ou moins cher.
Evidemment sur le coût initial de la suite, Adobe est bien moins cher... pendant un an.
Le seul comparatif valable me semble-t-il est celui mises à jour DxO <-> abonnement Adobe.

Notez bien que je peux faire une comparaison valide puisque j'ai également l'abonnement Adobe (à vrai dire j'ai bien plus l'usage de Photoshop que de Lightroom).

Je paye actuellement 12 € par mois pour la suite parce que j'ai l'abonnement depuis très longtemps sans interruption. Mais si j'arrête momentanément, je devrai repayer largement plus à la reprise.
Maintenir DxO (PL+VP+FP) complètement à jour me revient actuellement approximativement à environ 16 € / mois.
Et si je décidais de ne mettre à jour que PL en gardant les versions actuelles de VP et FP, cela me reviendrait à 10 € / mois   
Et pour ceux qui se contentent de mettre à jour PhotoLab seulement tous les 2 ans, le coût mensuel est de... 5 €.

Fin du HS...
Merci pour cette comparaison "honnête". Cependant je viens d'acheter un nouveau macbookair soir Séquoia et ma version de VP n'est pas compatible avec cet OS donc il faut repayer une licence complète.....
Fin du HS aussi .

Laurent A

Citation de: gerarto le Septembre 03, 2025, 15:52:12Et pour ceux qui se contentent de mettre à jour PhotoLab seulement tous les 2 ans, le coût mensuel est de... 5 €.
C'est que je fais pour PL, tous les deux ans et en attendant la promo du black friday et pour FP et VP uniquement en fonction des nouveautés. J'ai mis à jour FP l'an dernier mais je suis toujours sous VP3 depuis assez longtemps... mais peut-être que cette année, je passerai sous PL9, en fonction des résultats de 30 jours d'utilisation.

Gageons que dans un mois, il y aura une nouvelle version de Capture One, et que les même qui ne l'utilisent pas reviendrons nous bassiner avec son tarif...  ;D
Laurent

rsp

Si ceux qui ont fait la mise à niveau pouvaient nous (enfin à la minorité qui s'intéresse ici à PL9) dire, en fonction de leur configuration, ce qu'ils constatent au niveau réactivité du logiciel quand on utilise les nouvelles fonctions, cela serait apprécié (en tout cas par moi).
Ajout : inutile de venir encore rabâcher que tous les autres logiciels sont plus rapides, pas de bol, ici on a choisi DPL et c'est le sujet qui nous intéresse.

yummy

Citation de: rsp le Septembre 03, 2025, 16:37:42Si ceux qui ont fait la mise à niveau pouvaient nous (enfin à la minorité qui s'intéresse ici à PL9) dire, en fonction de leur configuration, ce qu'ils constatent au niveau réactivité du logiciel quand on utilise les nouvelles fonctions, cela serait apprécié (en tout cas par moi).
Ajout : inutile de venir encore rabâcher que tous les autres logiciels sont plus rapides, pas de bol, ici on a choisi DPL et c'est le sujet qui nous intéresse.
Je suis très satisfait de la réactivité (c'est très subjectif), d'autant que j'ai configuré PL9 avec "activer le rendu DeepPrime", donc quand j'active DeepPrime il m'affiche la photo toujours avec DP actif quelque soit le niveau de zoom.
Je ne peux pas comparer avec les versions antérieure, car je n'utilisais pas PL, et je suis en phase de test pour savoir si je saute la pas (pour l'instant c'est positif).
Ma config: cpu->Ryzen 7 5800 x3d | gpu->RTX3080 | ram->64GB

gerarto

Citation de: phil59 le Septembre 03, 2025, 16:05:42Merci pour cette comparaison "honnête". Cependant je viens d'acheter un nouveau macbookair soir Séquoia et ma version de VP n'est pas compatible avec cet OS donc il faut repayer une licence complète.....
Fin du HS aussi .

Ta version de ViewPoint n'est pas compatible avec Sequoia, c'est donc probablement une VP3. Cette incompatibilité est réelle pour ViewPoint Standalone (le logiciel indépendant).
Mais si tu te sers de ViewPoint uniquement en intégré à PhotoLab, il y a fort à parier que tu pourra continuer à le faire avec PhotoLab 9 (ou 8...). Je ne peux pas le confirmer à 100% étant sous Windows et non sur Mac, mais c'est un bon 98% !.
PhotoLab inclut toutes les versions de VP et FP : il suffit d'entrer le numéro de licence concerné dans l'Aide/Activer... pour débloquer les fonctionnalités. Pas besoin d'installer le logiciel si tu n'en as pas l'utilité.
Donc si tu es bien dans ce cas, vérifie avant d'acheter.

Djay38

Bonjour à tous,

J'ai installer le soft hier et lorsque je veux faire de la détection de sujet via l'IA, j'ai le message d'erreur suivant qui apparaît (voir fichier joint).

J'ai un XT-50 et bien mis à jour ma CG (4060Ti).

Est-ce que certains d'entre vous la eu?

Merci d'avance.

Frank29

Bonjour,

C'est un problème connu avec les drivers graphiques nVidia 58.xx, DxO suggère de revenir en 57.xx en attendant un correctif.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Lionel.75

J'ai une RTX 4090 avec le pilote Studio 580.97 ; dernière version du pilote (avant hier).
Je viens de faire l'essai de détection de sujet par IA de PL9 : fonctionnement parfait, sans message d'erreur

yummy

Citation de: Frank29 le Septembre 03, 2025, 18:10:59Bonjour,

C'est un problème connu avec les drivers graphiques nVidia 58.xx, DxO suggère de revenir en 57.xx en attendant un correctif.
+1
Je suis repassé en 577 est cela fonctionne bien (https://www.nvidia.com/en-us/drivers/details/250995/)

Djay38

Merci pour vos retours, je télécharge la dernière version en 577.

rsp

Citation de: yummy le Septembre 03, 2025, 17:24:36Je suis très satisfait de la réactivité
../..
Ma config: cpu->Ryzen 7 5800 x3d | gpu->RTX3080 | ram->64GB
Merci,  je pense que ma carte ne va pas suffire, c'est une 1060 d'il y a 8 ans. De toute façon mon PC en a presque 9, W10 va finir par poser problème, donc cela va peut-être hâter ma migration vers plus puissant et plus à jour.

yummy

Citation de: rsp le Septembre 03, 2025, 18:40:30Merci,  je pense que ma carte ne va pas suffire, c'est une 1060 d'il y a 8 ans. De toute façon mon PC en a presque 9, W10 va finir par poser problème, donc cela va peut-être hâter ma migration vers plus puissant et plus à jour.
En effet.
Specs annoncées pour PL9 pour Deeprime et masques IA:
Configuration système minimale -> NVIDIA RTX™ avec 6 Go de VRAM
Configuration système recommandée -> NVIDIA RTX™ 3070 avec 8 Go de VRAM

(https://download-center.dxo.com/Support/docs/PhotoLab_v9/release-notes/PL9_release-note_win_FR.pdf)

Verso92

Citation de: phil59 le Septembre 03, 2025, 13:04:01Malheureusement avec Photolab aussi car les anciennes versions ne marchent plus sur les OS plus récents.

Je fais tourner DPL4 sous Windows 10 (DPL4 pas assez ancien et/ou W10 pas assez récent ?)...  ;-)

Citation de: phil59 le Septembre 03, 2025, 13:05:52Non faites le calcul

L'abonnement coûte beaucoup plus cher...

(on n'est pas obligé de faire des MaJ qui ne nous intéressent pas)

gerarto

Citation de: rsp le Septembre 03, 2025, 16:37:42Si ceux qui ont fait la mise à niveau pouvaient nous (enfin à la minorité qui s'intéresse ici à PL9) dire, en fonction de leur configuration, ce qu'ils constatent au niveau réactivité du logiciel quand on utilise les nouvelles fonctions, cela serait apprécié (en tout cas par moi).
...

Je ne peux que te donner une impression générale pour deux raisons : je n'ai pas encore intallé la dernière version, et j'ai fait subir à mes fichiers de test une véritable torture pour essayer de traiter le maximum de cas (surtout avec l'IA). Donc ce n'est plus significatif d'un usage normal...
Avec comme config : Win 11, Intel Ultra 9 285K, 32 GB, CG AMD Radeon RX 7700 XT 12 GB.
Le chargement de l'aperçu peut aller de quasi instantané à 7/8 s, c'est principalement dû aux nombre et à la complexité des réglages locaux. Le fait d'activer le rendu DeepPRIME ne change pas de manière vraiment visible le temps d'affichage.
L'affichage des masques IA est quasi instantané lors de la sélection.

Ce sera à affiner plus tard...

caponord

M
Citation de: yummy le Septembre 03, 2025, 18:35:21+1
Je suis repassé en 577 est cela fonctionne bien (https://www.nvidia.com/en-us/drivers/details/250995/)

Même problème, mais qui persiste avec le retour à la v 577 de Nvidia...

Djay38

Citation de: caponord le Septembre 03, 2025, 19:02:34M
Même problème, mais qui persiste avec le retour à la v 577 de Nvidia...

Idem de mon côté, je vais voir en passant GeForce studio également pour tester.

auxietre

juste pour dire que je suis plutot dessus par cette nouvelle version... la reconnaissance IA plante en m'envoyant des messages style qu'elle n'a rien trouvé... et lorsque elle fonctionne, elle m'envois un message disant qu'il y a une erreur. J'ai plutot une bonne configuration (voir la suite du message), du coup je l'ai essayé sur mon portable qui est aussi équipé d'une RTX (4070)... bref j'espère qu'il y a un correctif qui arrivera bientot.

Rapport d'informations système NVIDIA créé le : 09/03/2025 19:16:49
Version de NVIDIA App: 11.0.5.245
Système d'exploitation: Microsoft Windows 11 Famille, Version 10.0.26100
Version d'exécution de DirectX: DirectX 12
Pilote: Pilote Game Ready - 581.15 - Thu Aug 28, 2025
Processeur: 13th Gen Intel(R) Core(TM) i9-13900KF
RAM: 64.0 GB
Stockage (6): SSD - 3.6 TB,SSD - 931.5 GB,Afficher 4 éléments de plus

Carte graphique
Processeur graphique: NVIDIA GeForce RTX 4080
Niveau de fonctionnalité Direct3D: 12_1
Cœurs CUDA: 9728
Horloge graphique: 2505 MHz
BAR redimensionnable: Oui
Vitesse de transfert des données en mémoire: 22.40 Gbit/s
Interface de mémoire: 256 bits
Largeur de bande de mémoire: 716.864 Go/s
Mémoire graphique totale disponible: 49038 MO
Mémoire vidéo du système: S.O.
Mémoire système partagée: 32662 MO
Mémoire vidéo dédiée: 16376 MO GDDR6X
Version BIOS vidéo: 95.03.1e.00.3f
ID de périphérique: 10DE 2704 F29710B0
Référence: G139 0362
IRQ: Inutilisé
Bus: PCI Express x8 Gen4

Écran (1): GF320G
Résolution: 3840 x 2160 (recommandé)
Fréquence de rafraîchissement: 144 Hz
Profondeur des couleurs du bureau: Maximale (32 bits)
HDCP: Pris en charge

caponord

Citation de: Djay38 le Septembre 03, 2025, 19:06:53Idem de mon côté, je vais voir en passant GeForce studio également pour tester.

Merci du test et de ton futur retour

caponord

Citation de: auxietre le Septembre 03, 2025, 19:21:11juste pour dire que je suis plutot dessus par cette nouvelle version... la reconnaissance IA plante en m'envoyant des messages style qu'elle n'a rien trouvé... et lorsque elle fonctionne, elle m'envois un message disant qu'il y a une erreur. J'ai plutot une bonne configuration (voir la suite du message), du coup je l'ai essayé sur mon portable qui est aussi équipé d'une RTX (4070)... bref j'espère qu'il y a un correctif qui arrivera bientot.

Tu as une config supérieure à la mienne, et ça foire quand même... J'étais déjà en train de regarder le prix de la RAM pour mon PC portable, mais ce n'est sans doute pas le problème

auxietre

Citation de: caponord le Septembre 03, 2025, 19:27:25Tu as une config supérieure à la mienne, et ça foire quand même... J'étais déjà en train de regarder le prix de la RAM pour mon PC portable, mais ce n'est sans doute pas le problème

j'ai aussi essayé sur mon portable equipé de 64 GO d'un core i9 et d'une rtx-4070 mobile... c'est pareil...

Djay38

Citation de: caponord le Septembre 03, 2025, 19:24:24Merci du test et de ton futur retour

Pas mieux  >:(
Je vais donc remettre les derniers pilotes à jour en attendant un correctif.
Peut-être qu'il faut allouer + de RAM, je vais regarder si je peux le faire.

caponord

Donc, après essais sur ma machine "moyenne", mais qui fait tourner parfaitement PL8

- Pilote Game V 581 : les masques IA ne fonctionnent pas
- Pilotes Studio V57..ou V58, ça ne marche pas non plus.

Comme le problème semble identique sur des machines plus puissantes, la balle est dans le camp de DxO ou je garde mes sous cette année...

Djay38

Bon maintenant ça marche. Assez inexplicable, j'ai tout de même augmenter la priorité sur l'utilisation du CPU et de la RAM https://www.tutoriaux-excalibur.com/threads/allouer-plus-de-ram-a-des-applications-specifiques.21523/

J'ai l'impression que le traitement est très rapide.

Pour un ordre d'idée, j'ai une GTX 4060TI, un i5 13500 et 32Gb de RAM.