Batteries pour Leica Q3 bonne affaire ?

Démarré par Skeudenner, Août 09, 2025, 19:39:49

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Fred_G le Septembre 03, 2025, 16:21:46Voir même de certaines Mercedes qui sont des Renault  :D  :D  :D

Oui mais l'important c'est qu'elles te disent "hello Mercedes" quand tu rentres dedans  ;D

Verso92

Citation de: CLIC le Septembre 03, 2025, 13:24:58Mais oui c'est ça !
Le capteur Sony c'est une création Allemande  :laugh:
Le but de mon intervention est de mettre en évidence que le Made in Germany est un leurre et un attrape couillons pour le M numérique.
L'adoration de la marque ne doit pas rendre aveugle.
Et je ne voudrais rien d'autre que mes MP argentiques pour la photo de rue. :)

Ton intervention met surtout en lumière ta méconnaissance des règles, ta mauvaise foi crasse et ton bashing habituel envers Leica, rien de plus.

JmarcS

Verso92

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été postée... au cas où :

CLIC

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2025, 18:40:40Ton intervention met surtout en lumière ta méconnaissance des règles, ta mauvaise foi crasse et ton bashing habituel envers Leica, rien de plus.

Monsieur je sais tout qui connait les rêgles ? Et veut toujours avoir le dernier mot en faite que du blabla au ras des pâquerettes sans étayer quoi que se soit et il n'y a qu'à voir son site à l'image du personnage que des photos presse bouton d'une platitude affligeante, tu vas me dire les tiennes elles sont ou ? Je réserve mes photos à des expositions faire un site dans le style Verso parce que c'est gratuit non merci.
Désolé d'insister mais tes photos me font bailler, on ne peut pas commérer toutes la journée sur le web et se creuser la tête à faire des photos. ;)

leonsta

Citation de: CLIC le Septembre 04, 2025, 02:43:00Monsieur je sais tout qui connait les rêgles ? Et veut toujours avoir le dernier mot en faite que du blabla au ras des pâquerettes sans étayer quoi que se soit et il n'y a qu'à voir son site à l'image du personnage que des photos presse bouton d'une platitude affligeante, tu vas me dire les tiennes elles sont ou ? Je réserve mes photos à des expositions faire un site dans le style Verso parce que c'est gratuit non merci.
Désolé d'insister mais tes photos me font bailler, on ne peut pas commérer toutes la journée sur le web et se creuser la tête à faire des photos. ;)

un constat fait par de  nombreuses personnes ici, mais que veux-tu, chacun est libre. On ne peut pas empêcher quelqu'un de poster à outrance des photos sans intérêt.

JmarcS

Si on pouvait se passer des commentaires débiles messieurs, genre tes photos sont moches...

Et si vous pouviez faire votre bashing ailleurs.

On arrive a discuter un peu mieux depuis deux semaine sur le forum, ce serait bien de ne parler que de photo gentillement et agréablement.

Vous pouvez donner votre avis, critiquer un boitier mais passer vos nerfs ailleurs.

Verso92

Citation de: CLIC le Septembre 04, 2025, 02:43:00Monsieur je sais tout qui connait les rêgles ? Et veut toujours avoir le dernier mot en faite que du blabla au ras des pâquerettes sans étayer quoi que se soit et il n'y a qu'à voir son site à l'image du personnage que des photos presse bouton d'une platitude affligeante, tu vas me dire les tiennes elles sont ou ? Je réserve mes photos à des expositions faire un site dans le style Verso parce que c'est gratuit non merci.

Que mes photos ne te plaisent pas n'a aucune espèce d'importance dans le cas présent.

Sinon, si tu avais regardé la vidéo au-dessus, tu aurais vu que les APN "M" et "SL", entre autres, sont fabriqués à Wetzlar (en Allemagne, donc).

leonsta

Citation de: JmarcS le Septembre 04, 2025, 06:28:33Si on pouvait se passer des commentaires débiles messieurs, genre tes photos sont moches...

On arrive a discuter un peu mieux depuis deux semaine sur le forum, ce serait bien de ne parler que de photo gentillement et agréablement.

Vous pouvez donner votre avis, critiquer un boitier mais passer vos nerfs ailleurs.

oui tu as raison.
Je ne suis pas un habitué du fait, même si mon franc-parler a déjà énervé un ou deux membres. Mais bon, il y a quand même ici des habitués du commérage, et quand quelqu'une ou quelqu'un les remet un peu en place, cela me semble plutôt sain pour la vie du forum. On ne peut pas tout accepter, et je soupçonne même certains de prendre beaucoup de plaisir à venir polémiquer ici quotidiennement.

JmarcS

Ça m'arrive aussi mais c'est stupide.

Faut juste qu'on se calme tous et que l'on parle photo :)

doppelganger

Citation de: JmarcS le Septembre 04, 2025, 06:28:33Si on pouvait se passer des commentaires débiles messieurs, genre tes photos sont moches...

Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Elle est bien bonne celle-là 🙄

agl33

Citation de: leonsta le Septembre 04, 2025, 06:04:40un constat fait par de  nombreuses personnes ici, mais que veux-tu, chacun est libre. On ne peut pas empêcher quelqu'un de poster à outrance des photos sans intérêt.

Je vois que V92 fait l'unanimité ici aussi.

JmarcS

Merci Dop pour ta contribution toujours si interessante.

doppelganger

JmarcS

Je vais quand même de donner un conseil amical.

Je sais que tu te penses intracable  mais c'est faux.

Et de nos jours, c'est dangereux un comportement comme le tien.

Ça viendra pas de moi qui me log en nom réel et je suis calme.

Mais franchement tu ne te rends pas compte que c'est risqué d'être a ce point agressif.

Y a des vrais méchants déterminés partout mec.

leonsta

Citation de: JmarcS le Septembre 04, 2025, 07:29:40Ça m'arrive aussi mais c'est stupide.

Faut juste qu'on se calme tous et que l'on parle photo :)

alors, parlons photo  ;)
En ce qui me concerne, j'aimerais bien essayer Leica, mais avec un Q2 Mono. Je n'sais pas si les batteries sont aussi chères, c'est les mêmes peut-être ?

Fred_G

Oui, c'est la batterie BP-SCL6, commune aux Q2, Q3, SL2, SL3 et leurs dérivés.
The lunatic is on the grass.

leonsta

merci pour l'info.
Bon après, quand tu vends un bras pour le boitier, tu peux ajouter un orteil pour la batterie ...

CLIC

Citation de: Fred_G le Septembre 03, 2025, 13:56:30Tu fais tes photos de rue avec le matériel que tu veux. En faisant le lien avec ce qui précède, ta conclusion laisse entendre qu'elles ne peuvent être faites qu'avec du matériel strictement allemand. C'est grotesque.

Encore un qui doute de l'outil fantastique qu'est le M argentique pour faire de la photo de rue rapidement, désolé mais il n'y a rien au dessus.
J'ai exprimé mon point de vue le M numérique n'est pas fait pour la rue, un seul slot pour carte, et si la carte est impossible à lire
(et ça n'arrive pas qu'aux autres) pour être tranquille il faut enregistrer en parallèle sur 2 cartes et il est bruyant et pour être rapide il doit être allumé constamment sinon il faut 12 batteries pour la journée.'
L'éteindre mais au moment crucial il lui faut 3 secondes pour être prêt, comme tous les numériques d'ailleurs et bye bye ''l'instant décisif''
Dieu merci l'analogique est toujours au catalogue.
Leica a eu ses titres de noblesse avec l'argentique, ''c'est devenu un fabriquant comme les autres.'' dixit Puts et il avait raison.

55micro

Citation de: CLIC le Septembre 04, 2025, 14:51:46J'ai exprimé mon point de vue le M numérique n'est pas fait pour la rue, un seul slot pour carte, et si la carte est impossible à lire

Ça m'a toujours fait marrer le syndrôme de la simple carte en panne, alors qu'il y a plein d'autres trucs non redondés dans un APN.
Quand on veut une sécurité on prend deux boîtiers, pas un seul avec une double carte.
NB : le M11 a une mémoire solide embarquée (64 Go)

JmarcS

Personne n'a dit que les M argentiques n'étaient pas géniaux :)

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 04, 2025, 14:56:48Ça m'a toujours fait marrer le syndrôme de la simple carte en panne, alors qu'il y a plein d'autres trucs non redondés dans un APN.
Quand on veut une sécurité on prend deux boîtiers, pas un seul avec une double carte.
NB : le M11 a une mémoire solide embarquée (64 Go)

C'est une évidence...

Fred_G

Citation de: CLIC le Septembre 04, 2025, 14:51:46Encore un qui doute de l'outil fantastique qu'est le M argentique pour faire de la photo de rue rapidement [...]
Comprends et ne surinterprète pas ce que tu lis, ça t'évitera d'écrire de telles conneries. Je possède et j'utilise un M6, alors je ne doute pas de ses capacités. Capacités qui n'ont rien à voir avec sa fabrication en Allemagne (puisque la discussion portait sur ce point).

Citation de: CLIC le Septembre 04, 2025, 14:51:46Leica a eu ses titres de noblesse avec l'argentique, ''c'est devenu un fabriquant comme les autres.'' dixit Puts et il avait raison.
Ça c'est plus défendable, même si les boitiers télémétriques numériques ne courent pas les rues. Donc peut-être que Leica devient petit à petit "un fabricant comme les autres", mais ce qui est sûr c'est que les autres ne semblent pas devenir des fabricants comme Leica.

Mais encore une fois, tu as attaqué sur le lieu de fabrication, et maintenant tu dévies parce que tu vois bien que tu es coincé sur ce sujet. Tu peux penser ce que tu veux de Leica, mais pour être crédible dans tes critiques il te faudrait garder un minimum de logique dans tes argumentations.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Septembre 04, 2025, 15:10:27Mais encore une fois, tu as attaqué sur le lieu de fabrication, et maintenant tu dévies parce que tu vois bien que tu es coincé sur ce sujet. Tu peux penser ce que tu veux de Leica, mais pour être crédible dans tes critiques il te faudrait garder un minimum de logique dans tes argumentations.

Son argument principal a été qu'il n'aime pas mes photos et que j'héberge mon site gratuitement... un peu léger et hors sujet, non ?

Benaparis

Citation de: CLIC le Septembre 04, 2025, 14:51:46Encore un qui doute de l'outil fantastique qu'est le M argentique pour faire de la photo de rue rapidement, désolé mais il n'y a rien au dessus.
J'ai exprimé mon point de vue le M numérique n'est pas fait pour la rue, un seul slot pour carte, et si la carte est impossible à lire
(et ça n'arrive pas qu'aux autres) pour être tranquille il faut enregistrer en parallèle sur 2 cartes et il est bruyant et pour être rapide il doit être allumé constamment sinon il faut 12 batteries pour la journée.'
L'éteindre mais au moment crucial il lui faut 3 secondes pour être prêt, comme tous les numériques d'ailleurs et bye bye ''l'instant décisif''
Dieu merci l'analogique est toujours au catalogue.
Leica a eu ses titres de noblesse avec l'argentique, ''c'est devenu un fabriquant comme les autres.'' dixit Puts et il avait raison.

Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas :

1) Depuis le M11 il y a une mémoire interne + un slot carte ; depuis 2013 et plusieurs milliers d'image au compteur j'ai toujours un M240, que j'ai accompagné à sa sortie du M10 puis à sa sortie le M10 Monochrom je n'ai jamais mais jamais eu le moindre problème de carte illisible ; je ne dis pas que cela ne peut pas arriver mais avec les films des mésaventures cela arrive aussi (combien au on perdu leurs précieuses photo à cause des rayons X aux aéroports, sans parler d'autres galères pouvant survenir avec ce support). Evidemment j'ai toujours acheté des cartes SD haut de gamme, idem avec les CF que j'avais pour mon D3 avec lequel je faisais aussi des travaux professionnels.

2) Le temps d'allumage des M numériques est en effet de l'ordre de 3 sec. mais inutile d'avoir 12 batteries et le laisser allumé pour faire sa journée de photos, le M240 est un tank à ce niveau, la série M10 est bien moins autonome (améliorée à nouveau avec le M11) mais avec 2 batteries au télémètre (avec l'EVF cela consomme plus) vous avez largement de quoi faire l'équivalent de 20 ou 30 rouleaux de films dans la journée ce qui prend considérablement moins de place que tous ces films et dont le changement fait perdre encore moins de temps que le remplacement d'un film (Ah mais au fait que faites vous quand se présente le fameux instant décisif et que vous êtes en train de changer de film?!!!). J'ai fait suffisamment de voyages notamment au M10 où je faisait des photos toute la journée de l'aube jusqu'au couchant (au mois de juin à Rome notamment) en marchant jusqu'à 30km sans avoir besoin de plus de 2 batteries. Au delà de ça j'ai toujours trouvé cet argument particulièrement bidon, parcequ'un bon photographe de street notamment est toujours prêt et qu'il sait parfaitement anticiper les chose et ne pas se laisser surprendre.

3) Depuis le M10-P les M numériques sont particulièrement silencieux, j'ai eu MP dont vous vantez les mérites qui ne l'était pas plus. A noter que pour les possesseurs de M10 classiques ont peut faire mettre ce fameux obturateur.

4) Quand à Erwin Puts peut être que c'était un fin connaisseur et technicien des systèmes photographiques Leica (non sans être controversé au demeurant) mais n'a jamais été réputé comme photographe, des grands photographes comme Meyerowitz ou Ralph Gibson pour ne citer qu'eux et qui sont resté fidèle au M même après la transition numérique sont plus parlant à mes yeux...mais chacun ses références. ;)
Instagram : benjaminddb