Vidage de cartes

Démarré par LeLamaFou, Hier à 06:52:06

« précédent - suivant »

Pedrolino

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 10:45:28A le sournois, à l'irresponsable...
Alors que l'heure est grave et que sur son avenir la galerie critique s'interroge, icelui en profite pour nous refiler en douce ses photos.
C'est mal ce que tu fais là, Pedrolino.  :D 
Belle image, il eut été dommage qu'elle reste esseulée, abandonnée de tous sur sa carte mémoire ou recluse au fond d'un anonyme disque dur.
En as tu d'autres de la même eau ?
Mais sur un post dédié, naturellement.
Car ici le temps ne se prête pas à la gaudriole.

Je suis un incompris  ;D
Les deux photos, sont de l'argentique, à un moment ou un autre je les ai déjà postées sur CI, dois-je les reposter ?
Je crains que LLF crie encore à l'éditing  ;)

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Hier à 06:52:06Il n'y a pas ici de règle à ce sujet : poster une fois par jour comme la poule qui pond son oeuf pourquoi pas !
Mais tout de même, un petit effort sur l'éditing pourrait permettre à certains qui publient inlassablement leur production du jour (voire plusieurs pour certains) de se retenir un peu. Vaudrait-il pas poster une fois tous les 15 jours et poster mieux plutôt que 3 fois par jour de façon dispensable ?
Un peu d'éditing que diable !
Leur production gagnerait certainement en intérêt !
Je vous rappelle que Léonard de Vinci n'a peint qu'une vingtaine de toiles dans toute sa vie !
Alors même sans vouloir nécessaiirement marcher dans ses pas,  MM. TDM, Verso, Pedrolino, DenisV (et j'en oublie certainement), un petit effort dans l'intérêt de tous et surtout du vôtre !

Ta remarque va complètement à contresens de la section, tu confonds un espace de critique entre amateurs et une galerie d'exposition. Ici l'objectif est de s'améliorer en profitant de l'expérience des autres et ce que tu proposes c'est de ne poster des photos que si elles n'ont pas besoin d'être améliorées  ::)

Je ne suis pas Léonard de Vinci ni même Henri Cartier Bresson (qui me semble-t-il a fait un peu plus de 20 photographies, la comparaison avec un peintre semble assez étonnante ) et je n'ai aucun espoir de devenir un jour un photographe reconnu. Mon espoir est juste de faire des photos un peu moins mauvaises, ce qui est le cas en partie grâce à ce forum.

Que certains comme toi pensent que le forum critique est un espace d'exposition de leurs "réussites" ne me dérange pas plus que ça, mais quand en plus ils viennent se plaindre comme toi que les photo ratées des autres polluent leur espace d'exposition, ça commence à faire un peu beaucoup !

Au final ta démarche est la même que celle de ceux qui se plaignent que les avis sur leurs photos ne leur conviennent pas, tu as décidé de ce que cette section devait être et tu reproches aux autres de ne pas se plier à ta décision.

raymondheru

Donc, résumons : un amateur ne sélectionne pas, il montre tout ce qu'il produit juste pour s'améliorer, pour que ce soit un peu moins mauvais au final etc..
C'est bien ce que je pensais, les amateurs sont vraiment une sous-catégorie un peu piteuse, seuls les vrais photographes, les pros, ont la capacité de choisir et montrer des photos dont ils sont satisfaits, qui s'insèrent dans un projet et qu'ils jugent abouties.
C'est bizarre pourtant les amateurs me rentrent dedans dès que je dis ça  ;D

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Hier à 10:44:35Heureusement que tout le monde ne poste pas 5 images par jour !
Apres je ne sais pas ou c'est ecrit 5/jour!
Je pens que chacun doit etre raisonnable et 1 par jour c'est deja bcp il me semùble

Un rapide calcul montre que si je devais publier tout ce que je produis ramené à une moyenne quotidienne il me faudrait pas moins d'une soixantaine de publications par jour.
Sauf à vouloir me rendre parfaitement insupportable, le simple bon sens, le respect d'autrui et l'usage raisonnable et raisonné du bien commun commande que je n'en fasse rien.

Pedrolino

Jamais deux sans trois...

Verso92

Citation de: Bernard34 le Hier à 10:44:35Apres je ne sais pas ou c'est ecrit 5/jour!

Dans la charte du forum.

- Photos : pas plus de 5 par jour et de taille raisonnable. Voir la section "Comment poster des photos"

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg64858.html#msg64858

Pichoun

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 10:18:36Est ce antinomique avec une recherche de qualité ?

Je n'ai jamais sous-entendu cela.

Dans cette section se côtoient tous les niveaux, du débutant à l'expérimenté au dilettante. Je pense que tous sont en recherche de qualité. La pertinence de l'editing est directement lié au stade de chacun, il est donc utopique de se baser dessus, car de fait fluctuant.

Cette section est faite pour cela: aider à faire des choix (editing donc), jauger l'accueil d'une photo, d'une série auprès de membres, parfaire la qualité de son post traitement. Il y a tout un tas de raisons valables.

Pour le reste, il y a les sites perso et quelques sections dans ce forum.

Bernard34

Citation de: Verso92 le Hier à 11:11:31Dans la charte du forum.

- Photos : pas plus de 5 par jour et de taille raisonnable. Voir la section "Comment poster des photos"

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg64858.html#msg64858
Ok cela te donne raison ...Mias je pense toujours que cela n'est pas raisonnable

Pierock

On en revient toujours à une notion d'éducation et de respect des autres. C'est vraiment une attitude détestable actuelle de penser que tout ce qui n'est pas interdit, est autorisé et d'attendre de légiférer, ou des sanctions.

C'est ce qu'on appel l'étiquette ou des règles de savoir vivre et à minima de l'empathie.

On ne prend pas toute la place, on laisse les autres exister, on accepte les niveaux différents, on respect les personnes que l'on ne connait pas dans la vie ...

Nikon Nissoumi

Citation de: raymondheru le Hier à 11:01:57Donc, résumons : un amateur ne sélectionne pas, il montre tout ce qu'il produit juste pour s'améliorer, pour que ce soit un peu moins mauvais au final etc..
C'est bien ce que je pensais, les amateurs sont vraiment une sous-catégorie un peu piteuse, seuls les vrais photographes, les pros, ont la capacité pour choisir et montrer des photos dont ils sont satisfaits, qui s'insèrent dans un projet et qu'ils jugent abouties.

Je salue ta soif absolue de qualité qui t'a poussée, par pure intransigeance intellectuelle et inflexible volonté de ne pas céder à la facilité, de n'avoir jamais rien montré sur ce forum de ton travail.
A ce niveau là d'exigence, moi je dis respect. 

raymondheru

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 11:30:33Je salue ta soif absolue de qualité qui t'a poussée, par pure intransigeance intellectuelle et inflexible volonté de ne pas céder à la facilité, de n'avoir jamais rien montré sur ce forum de ton travail.
A ce niveau là d'exigence, moi je dis respect.
Merci. Un amateur c'est un peu rustre. ça sait pas trier ses photos, ça saura pas reconnaitre la qualité  O0

Jolanissa

Si la charte préconise 5 photos par jour et par utilisateur, je ne vois pas de problème tant que tout le monde respecte les règles. Pour ma part, je suis bien en dessous, car je m'abstiens de publier des photos que je considère réussies (à tort ou à raison, mais cela ne regarde que moi) ou, au contraire, totalement ratées. Au final, il ne reste qu'une petite sélection sur laquelle j'hésite, et parfois, l'avis d'autres observateurs peut être intéressant.

egtegt²

Citation de: Bernard34 le Hier à 11:16:51Ok cela te donne raison ...Mias je pense toujours que cela n'est pas raisonnable

Franchement il n'y a pas tant de nouvelles photos que ça, même avec plusieurs photos par personne. Au final ce qui joue beaucoup ce sont les commentaires, à chaque commentaire la photo remonte. Une seule photo avec une polémique peut remonter 100 fois en haut de la section alors que 3 ou 4 photos n'attirant que 4 ou 5 commentaires ne remonteront à elles toutes qu'une vingtaine de fois. Et je ne parle pas des photos qui ne reçoivent qu'un ou deux commentaires et disparaissent dans les limbes en 2 jours.

Ensuite il faut accepter la diversité, il y a pas mal de photos de montagne ou d'insectes qui personnellement ne me passionnent en général pas, mais c'est comme ça, je me contente de passer à la suivante, je ne vais pas aller me plaindre qu'il y a trop de photos qui ne correspondent pas à mes goûts.

Seb Cst

Le liminaire de ce fil est un véritable chef-d'œuvre.
En substance, que l'auteur nous indique-t-il ?

Qu'il souhaite plier un espace public (déjà pourvu de règles d'auto-limitation) à ses propres désirs.
Cela porte un nom.

Come on Bernardo, quel âge as-tu ?
N'as-tu pas prévu quelque activité extérieure te permettant une occupation constructive de ton temps et une bonne oxygénation cérébrale ?

agl33

Citation de: LeLamaFou le Hier à 06:52:06Il n'y a pas ici de règle à ce sujet : poster une fois par jour comme la poule qui pond son oeuf pourquoi pas !
Mais tout de même, un petit effort sur l'éditing pourrait permettre à certains qui publient inlassablement leur production du jour (voire plusieurs pour certains) de se retenir un peu. Vaudrait-il pas poster une fois tous les 15 jours et poster mieux plutôt que 3 fois par jour de façon dispensable ?
Un peu d'éditing que diable !
Leur production gagnerait certainement en intérêt !
Je vous rappelle que Léonard de Vinci n'a peint qu'une vingtaine de toiles dans toute sa vie !
Alors même sans vouloir nécessaiirement marcher dans ses pas,  MM. TDM, Verso, Pedrolino, DenisV (et j'en oublie certainement), un petit effort dans l'intérêt de tous et surtout du vôtre !

Mais que faites vous donc sur ce forum puisque rien ne vous plait ici, vous devriez créer un forum rien que pour vous et vous éblouir devant la qualité de vous photos et votre talent incomparable.

agl33

Citation de: Pierock le Hier à 11:29:46On en revient toujours à une notion d'éducation et de respect des autres. C'est vraiment une attitude détestable actuelle de penser que tout ce qui n'est pas interdit, est autorisé et d'attendre de légiférer, ou des sanctions.

C'est ce qu'on appel l'étiquette ou des règles de savoir vivre et à minima de l'empathie.

On ne prend pas toute la place, on laisse les autres exister, on accepte les niveaux différents, on respecte les personnes que l'on ne connait pas dans la vie ...

La je pense que vos espoirs vont être déçus.

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec vous. ;-)

Pichoun

Je lis souvent: « je ne commente pas car cela ne correspond pas à ce qui m'attire photographiquement ». Si je devais me cantonner à uniquement émettre un commentaire à propos des photos qui touchent mes goûts, je ne participerais pas beaucoup et je pense que je suis pas le seul dans ce cas.

Il m'arrive régulièrement de donner mon avis alors que la photo ne me plaît pas, simplement car j'ai compris l'idée de l'auteur. Humblement, j'essaie d'aider.

Il me semble que c'est aussi l'esprit de cette section, qui, en tout état de cause, permet d'éviter un « entre-soi » ronflant.

poc128

Il m'arrive souvent de poster 4 à 5 images par jours et parfois plus dans un même fil.
Par contre il m'arrive aussi de ne rien poster pendant de longues périodes.
Cela fait-il de moi un vilain posteur compulsif videur de carte ?
Et en plus il m'arrive même de poster qques bouses de temps à autres mais c'est pas fait exprès ! ;D
Il est vrai que la charte "conseil" pas plus de 5 images/jour mais si on ne poste point pendant un mois a t-on le droit de rattraper le tir ? :D  ;D
 ;) 
Take a walk on the wild side..

AlvahGoldbrook

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 10:30:00C'est vrai quoi !
On se croirait à l'Assemblée Nationale. 
À moins que nos dirigeants ne soient que le reflet de ceux qui les ont élus... ?  :D

Je me fais souvent la réflexion ;)
Pour le reste, j'ai arrêté de participer, je passe, je regarde mais c'est souvent crispant à lire cette partie du forum...

Seb Cst

Citation de: AlvahGoldbrook le Hier à 14:08:57Pour le reste, j'ai arrêté de participer, je passe, je regarde mais c'est souvent crispant à lire cette partie du forum...

C'est à peu près ce que tu nous dis à chaque fois que tu passes à cette rubrique.
Intérêt ?

miatafan

Citation de: poc128 le Hier à 13:49:23...
Il est vrai que la charte "conseil" pas plus de 5 images/jour mais si on ne poste point pendant un mois a t-on le droit de rattraper le tir ? :D  ;D
 ;) 
C'est plus qu'un conseil, c'est une règle.
Et heureusement que l'on ne peut pas « rattraper le tir », ça serait un bordel indescriptible, déjà que là, avec quelques spécimens, on est bien servis 😜

Tomzé

Citation de: raymondheru le Hier à 11:01:57Donc, résumons : un amateur ne sélectionne pas, il montre tout ce qu'il produit juste pour s'améliorer, pour que ce soit un peu moins mauvais au final etc..
C'est bien ce que je pensais, les amateurs sont vraiment une sous-catégorie un peu piteuse, seuls les vrais photographes, les pros, ont la capacité de choisir et montrer des photos dont ils sont satisfaits, qui s'insèrent dans un projet et qu'ils jugent abouties.
C'est bizarre pourtant les amateurs me rentrent dedans dès que je dis ça  ;D

Etre pro, c'est en vivre. Etre amateur, c'est en avoir la passion. La sélection fait partie du travail des deux. Réduire les amateurs à des "sous-catégories piteuses", c'est oublier que certains d'entre eux produisent des œuvres qui dépassent largement celles de bien des pros.
Tout a été fait, sauf par moi.

J-P L

Citation de: salamander le Hier à 10:45:49Il est loin d'être le photographe intellectuel qu'il croit être.

Tout comme toi.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

poc128

Citation de: Tomzé le Hier à 14:41:41Etre pro, c'est en vivre. Etre amateur, c'est en avoir la passion. La sélection fait partie du travail des deux. Réduire les amateurs à des "sous-catégories piteuses", c'est oublier que certains d'entre eux produisent des œuvres qui dépassent largement celles de bien des pros.

Je suis bien d'accord avec toi.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Nyio

Citation de: Tomzé le Hier à 14:41:41Etre pro, c'est en vivre. Etre amateur, c'est en avoir la passion. La sélection fait partie du travail des deux. Réduire les amateurs à des "sous-catégories piteuses", c'est oublier que certains d'entre eux produisent des œuvres qui dépassent largement celles de bien des pros.

En fait je préfère les définitions de Jean-Christophe Béchet dans son livre "Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique" (que j'adore mais pour le citer et trouver ce son titre à chaque fois, galère  ;D ). Je la fais courte, on pourra creuser si ça intéresse du monde.

Photographe amateur : met le sujet au coeur de sa photo -> il veut que le sujet soit bien exposé, net, et que sa photo montre ce qu'il voulait montrer (l'exemple le plus courant est la photo de souvenirs de vacances ou le portrait d'un membre de la famille)

Photographe pro : il met le client au coeur de sa photo -> que veut le client, je lui fait (il faut de l'espace autour du produit pour mettre du texte, les mariés veulent une photo des signatures de chaque personne, de l'entré de la mariée dans l'église, etc...)

Photographe artiste: se met lui au coeur de sa photo : quel message il veut exprimer, quelle histoire il veut raconter, qu'elle émotion il veut faire ressentir, etc...

Donc sur ce forum, vu qu'on a pas de clients, on est soit
- amateur : on vient d'acheter un appareil et on veut avoir une photo bien exposé et bien nette, maintenant le mode auto le fait très bien seul, donc c'est très peu de gens. On sort très vite de ce type de photo à mon sens. A la limite on peu débuter en traitement donc on a encore des photo typé amateur puisque le but c'est de parler du traitement, pas du "fond" de la photo.
- artiste: on sait exposer et faire une mise au point, on veut aller plus loin (C'est là que la photo devient passionnante à mon avis)

Je pense que le problème soulevé par LeLamaFou en évoquant l'éditing, c'est que certains ne veulent pas faire plus que de l'amateur (et c'est ok), mais il n'y a pas vraiment besoin de critique pour savoir si la photo est comme on la voulait.
Pr contre savoir si on a transmis l'émotion, le message, etc... c'est plus compliqué et la critique prend toute sa valeur.
Encore faut-il savoir ce que la personne qui poste attend comme critique, si je te parle de l'émotion que je ressens face à ton image alors que tu veux juste un retour sur l'expo et la netteté, on ne se comprend pas.

Donc la solution est de dire ce que l'on attend de la critique lorsque l'on poste l'image. Sinon, pour moi qui pense qu'on ne fait ni du pro, ni de l'amateur (dans les définitions que j'ai donné) sur le forum, je vais basé ma critique sur le côté artistique.
Nicolas