Vidage de cartes

Démarré par LeLamaFou, Hier à 06:52:06

« précédent - suivant »

poc128

Pour moi c'est très simple comme me le disait mon prof d'atelier
"Amateur => qui aime
Pro => qui gagne sa vie avec".
Je dois dire que je suis d'accord avec ça.
 ;)
Take a walk on the wild side..

egtegt²

Citation de: Pichoun le Hier à 12:29:40Je lis souvent: « je ne commente pas car cela ne correspond pas à ce qui m'attire photographiquement ». Si je devais me cantonner à uniquement émettre un commentaire à propos des photos qui touchent mes goûts, je ne participerais pas beaucoup et je pense que je suis pas le seul dans ce cas.

Il m'arrive régulièrement de donner mon avis alors que la photo ne me plaît pas, simplement car j'ai compris l'idée de l'auteur. Humblement, j'essaie d'aider.

Il me semble que c'est aussi l'esprit de cette section, qui, en tout état de cause, permet d'éviter un « entre-soi » ronflant.
Ca n'est pas tellement une question de goût mais quand c'est trop éloigné de ma pratique je suis souvent bien incapable de commenter. Je peux éventuellement parfois émettre une critique purement technique mais ça ne va pas plus loin. Et puis je pense qu'il y a assez de monde ici pour que je n'aie pas besoin de commenter toutes les photos :)

AlvahGoldbrook

Citation de: Seb Cst le Hier à 15:54:04Passes-tu assez souvent pour arriver à discerner qu'une fois le tri du bruit de fond effectué, il y a des échanges dignes d'intérêt ?

Pourquoi ne pas participer aux discussions te semblant intéressantes ? Tu remonterais ainsi le taux de qualité.
Rien ne t'oblige à t'engager dans de vaines polémiques, surtout si un fil ne t'intéresse pas.

La qualité de ce forum dépend de chacun d'entre nous.
Il appartient  en particulier à chacun de lutter contre les trolls absolus ne produisant rien d'autre que des propos vides ou des insultes.
Et de compenser en montrant la voie d'une production photographique et d'une critique constructive.
Inutile de venir se plaindre si l'on ne participe pas.

Oui oui, c'est parti trop vite, tu as raison sur la compensation.
Oh j'ai essayé de participer un temps, je me suis juste découragé.
C'était juste une requête là, j'ai trouvé le questionnement pertinent et j'en ai profité ;)
Pour le reste, à voir par la suite si je retrouve un peu d'allant.
Bref, désolé pour l'intervention.

Pedrolino

Je trouve que ça manque d'images ici, va falloir remédier à ça  ;D

Pedrolino

Sitôt dit, sitôt fait  ;D
Toujours de l'argentique...

Tomzé

Citation de: Nyio le Hier à 15:38:41Photographe artiste: se met lui au coeur de sa photo : quel message il veut exprimer, quelle histoire il veut raconter, qu'elle émotion il veut faire ressentir, etc...

Walker Evans, un des plus grands photographes de l'histoire, ne rajoutait pas de pathos ou d'explications à ses images.
Tout a été fait, sauf par moi.

albernier

Tomzé: ++
En général, S'il faut expliquer en long et en large une photo, c'est qu'elle ne touche pas .

madko

Citation de: albernier le Hier à 17:27:22Tomzé: ++
En général, S'il faut expliquer en long et en large une photo, c'est qu'elle ne touche pas .

Tout à fait. Ce qui coince, c'est bien cet argument du « message » que la photo est censée délivrer. Si c'est pour faire ça, pas la peine de faire une photo, le blabla suffit. Ne jamais dire ce qu'on a voulu montrer, ni signifier, ni faire savoir. La photo, ce n'est pas du discours, un exposé ou une dissertation, c'est un objet qui s'offre à notre regard.

Nyio

Citation de: Tomzé le Hier à 17:23:21Walker Evans, un des plus grands photographes de l'histoire, ne rajoutait pas de pathos ou d'explications à ses images.

Je ne maitrise pas son travail, mais si on regarde la description du photo poche sur lui (faite par la MEP quand même : https://www.mep-fr.org/e-librairie/evans-walker-evans-photo-poche-no-45/ ) on lit : "Photographe de la FSA dans les années 30, Walker Evans fit de son oeuvre le témoin dépouillé et rigoureux de la société américaine et de sa dérive industrielle."
Il y a donc bien un propos dans son travail. Il a fait un témoignage d'une époque, pas "juste" des photos nettes et bien exposées. C'était ça mon propos.
Parfois les images parlent d'elles même et c'est très bien aussi.

Citation de: albernier le Hier à 17:27:22Tomzé: ++
En général, S'il faut expliquer en long et en large une photo, c'est qu'elle ne touche pas .
Oui, mais parfois un petit texte simple (j'insiste sur le simple et pas du bullshit type fisheye ou tous les textes commençaient par "<nom de l'artiste> question le ...") peu aider à mieux comprendre le but d'un livre, d'une expo, d'une série voir d'une photo.
Si on prend Genesis de Salgado, le résumé simple c'est "Une lettre d'amour à la nature en montrant les zones ou l'impact de l'homme est minime voir inexistant". Pas besoin d'en faire "des caisses".

Citation de: madko le Hier à 17:43:24Tout à fait. Ce qui coince, c'est bien cet argument du « message » que la photo est censée délivrer. Si c'est pour faire ça, pas la peine de faire une photo, le blabla suffit. Ne jamais dire ce qu'on a voulu montrer, ni signifier, ni faire savoir. La photo, ce n'est pas du discours, un exposé ou une dissertation, c'est un objet qui s'offre à notre regard.

Je ne sais pas comment le formuler autrement, mais je suis d'accord que "message" n'est peu être pas le bon mot.
Mais la photo peux aussi être un moyen pour ceux qui ne maitrise pas la description orale et/ou écrite.
Une photo d'un photo-journaliste à pour message "voilà ce qui se passe", oui c'est vague, mais ça reste un message.
Nicolas

pounk

Après le vidage de carte peut être aurons nous droit au vidage d'autre chose :)

madko

#60


On peut tout aussi bien appliquer à la photo la définition du cinéma que Godard attribue à Bazin dans le générique du Mépris. Et dire qu'à sa façon, la photo substitue à notre regard un monde accordé à notre désir. C'est au photographe qu'il revient de faire exister ce monde, de telle sorte qu'il suscite notre accord (au sens musical), éveille en nous des correspondances, crée un pont entre cet objet et notre attente , par l'attention qu'il éveille en nous.

Le cas du photo journaliste est très particulier. S'il ne s'agit que de rapporter des infos, on connaît la formule, l'image qui vaut mille mots. Mais justement, elle ne vaut que ça, des mots. À côté, il y a des photos de reporters ( de guerre, souvent), rares sans doute, mais qui ne se laissent pas réduire aux mots d'une info ou d'un message.

Verso92

#61
Citation de: Pedrolino le Hier à 09:28:13C'est fou ce besoin d'endosser le costume du guide photographique parfait, surtout que le guide calque "sa photographie" pour étant universelle, le modèle à adopter, sous peine d'excommunication.
Comme l'a souligné Pichoun, CI est un forum amateur, rien de plus, on n'est pas sur un site prestigieux de photographie international, CI a toujours été une revue, un forum amateur, je parle bien sûr au sens noble du terme.
Ce qui n'empêche pas d'avoir une exigence sur la qualité du travail, c'est vrai, mais pitié ne parle pas d'éditing, tu crois que tout ce que tu cites, n'est font pas ?
Alors oui le vidage de cartes existe et ça existera toujours...

Mais et c'est là que tu fait fausse route, c'est que tu mélanges l'univers photo de chacun, il est ce qu'il est, ni toi, ni personne, ni changera rien et cette envie viscérale de chercher des univers photos qui sont conformes à ton univers photographique, croyant qu'il est le seul à être montré.

Je crois que c'est bien résumé.


Citation de: Bernard34 le Hier à 11:16:51Ok cela te donne raison ...Mias je pense toujours que cela n'est pas raisonnable

Ce sont les règles formulées noir sur blanc par notre hébergeur.

Que cela ne te convienne pas est un autre débat...


Citation de: Seb Cst le Hier à 12:20:15Le liminaire de ce fil est un véritable chef-d'œuvre.
En substance, que l'auteur nous indique-t-il ?

Qu'il souhaite plier un espace public (déjà pourvu de règles d'auto-limitation) à ses propres désirs.
Cela porte un nom.

Come on Bernardo, quel âge as-tu ?
N'as-tu pas prévu quelque activité extérieure te permettant une occupation constructive de ton temps et une bonne oxygénation cérébrale ?

Ce n'est que le reflet du mépris qu'il affiche envers la production des autres contributeurs.

Verso92

Citation de: madko le Hier à 17:43:24Tout à fait. Ce qui coince, c'est bien cet argument du « message » que la photo est censée délivrer. Si c'est pour faire ça, pas la peine de faire une photo, le blabla suffit. Ne jamais dire ce qu'on a voulu montrer, ni signifier, ni faire savoir. La photo, ce n'est pas du discours, un exposé ou une dissertation, c'est un objet qui s'offre à notre regard.

Ben vi... mais quand tu visites une expo, par exemple, il y a, la plupart du temps, un texte d'accompagnement (généralement à l'entrée) qui vient contextualiser les photos, expliquer la démarche de l'auteur, etc.

Je pense que les gens qui montent les expos à la MEP, à Beaubourg, etc, connaissent leur métier, non ?

nedj

Citation de: Verso92 le Hier à 18:29:27Ce sont les règles formulées noir sur blanc par notre hébergeur.

Que cela ne te convienne pas est un autre débat...

Oui 5 photos max c est le règlement, mais apparemment tu es un des rares à ne pas comprendre que si tout le monde  post 5 photos par jour tes propres photos vont probablement ne jamais être commentées ... question de bon sens et de respect.

salamander

#64
Sauf que tout le monde ne le fait pas, donc tout ce pataquès, ça n'est pas une question de bon sens ou de respect, c'est juste de la spéculation.

Vous allez disserter longtemps sur des problèmes auxquels nous ne sommes pas confrontés ? 😂
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: nedj le Hier à 19:07:50Oui 5 photos max c est le règlement, mais apparemment tu es un des rares à ne pas comprendre que si tout le monde  post 5 photos par jour tes propres photos vont probablement ne jamais être commentées ... question de bon sens et de respect.

Il est vrai que quand je reviens d'un week-end ou de voyages avec une grosse quantité d'images, il m'arrive de poster plusieurs jours de suite 5 images par jour (je fais bien attention à ne pas dépasser la limite imposée par nos hébergeurs).

Mais je n'ai jamais remarqué que ça avait la moindre influence sur le nombre de commentaires sur les photos postées... d'ailleurs, il arrive que certaines de mes photos ne recueillent aucun commentaire, et je les laisse glisser dans les profondeurs de la section sans faire de up, contrairement à certains intervenants.


Après, c'est une situation qui ne se produit pas si souvent que ça, quand même (il arrive que je reste plusieurs jours, voire semaines, sans poster une photo ici).

madko

Citation de: Verso92 le Hier à 18:56:25Ben vi... mais quand tu visites une expo, par exemple, il y a, la plupart du temps, un texte d'accompagnement (généralement à l'entrée) qui vient contextualiser les photos, expliquer la démarche de l'auteur, etc.

Je pense que les gens qui montent les expos à la MEP, à Beaubourg, etc, connaissent leur métier, non ?

Mais qu'est-ce que leur métier ? Ça consiste à fournir au public en demande une lecture des œuvres qui va satisfaire son attente de sens, alors qu'il serait peut-être bien plus intéressant de le laisser seul en face. Bien souvent, c'est du discours assez convenu, vaguement saupoudré de quelques considérations historiques, sociologiques et autres, rarement techniques (faut pas dérouter le passant), qui se ramène à un consensus culturel empreint de valeurs à la mode. Personnellement, je préfère visiter l'expo sans rien lire ni rien entendre, creuser la question ensuite (curieusement les boutiques à la sortie proposent des ouvrages de spécialistes bien plus solides et intéressants que la brochure de l'expo), et si besoin j'en éprouve, revenir pour vérifier ce qui a pu modifier mon premier regard.

Seb Cst

Citation de: AlvahGoldbrook le Hier à 16:21:21Oui oui, c'est parti trop vite, tu as raison sur la compensation.

Bref, désolé pour l'intervention.

Ton intervention illustre quand même un certain malaise, légitime.
Mais il faut aller au delà du constat.

miatafan

Citation de: madko le Hier à 19:37:00...
Personnellement, je préfère visiter l'expo sans rien lire ni rien entendre, creuser la question ensuite (curieusement les boutiques à la sortie proposent des ouvrages de spécialistes bien plus solides et intéressants que la brochure de l'expo), et si besoin j'en éprouve, revenir pour vérifier ce qui a pu modifier mon premier regard.
Tout dépend du genre de l'expo.
Si je prends l'exemple de la dernière visitée, j'ai passé beaucoup de temps à lire les différents paragraphes traitant d'une même série, tant le contexte (reporter de guerre) est une clé pour recevoir correctement l'image.
Je parle de ça :
https://www.mep-fr.org/event/marie-laure-de-decker-2/

Verso92

Citation de: madko le Hier à 19:37:00Mais qu'est-ce que leur métier ? Ça consiste à fournir au public en demande une lecture des œuvres qui va satisfaire son attente de sens, alors qu'il serait peut-être bien plus intéressant de le laisser seul en face. Bien souvent, c'est du discours assez convenu, vaguement saupoudré de quelques considérations historiques, sociologiques et autres, rarement techniques (faut pas dérouter le passant), qui se ramène à un consensus culturel empreint de valeurs à la mode. Personnellement, je préfère visiter l'expo sans rien lire ni rien entendre, creuser la question ensuite (curieusement les boutiques à la sortie proposent des ouvrages de spécialistes bien plus solides et intéressants que la brochure de l'expo), et si besoin j'en éprouve, revenir pour vérifier ce qui a pu modifier mon premier regard.

Mouais...

En 2023, un collègue et ami (qui fait partie du club photo que j'anime), avait été voir une expo à Beaubourg qui lui avait beaucoup plu (Lynne Cohen/Marina Gadonneix - Laboratoires/Observatoires).

https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/4BLGsj2

Il a été voir une hôtesse de Beaubourg et lui a demandé si c'était possible d'avoir une visite commentée par le commissaire de l'exposition. Elle n'a pas su lui répondre, mais lui a donné son mail pro. A sa grande surprise, il a répondu dans la foulée de façon positive.

Lors de cette visite, Marina Gadonneix nous a rejoint pour commenter elle-même ses photos, le contexte, sa démarche.

Tout le monde (nous étions huit, du club photo, donc) a beaucoup apprécié cette visite.


Cette année, nous avons organisé une visite de l'expo Dennis Morris (le photographe "officiel" de Bob Marley), à la MEP, avec un conférencier. Là encore, j'estime qu'on entre beaucoup mieux dans l'univers de l'artiste...

https://www.beauxarts.com/expos/de-bob-marley-aux-sex-pistols-les-photos-mythiques-de-dennis-morris-exposees-a-la-mep/

madko

Citation de: Verso92 le Hier à 19:51:23Mouais...

En 2023, un collègue et ami (qui fait partie du club photo que j'anime), avait été voir une expo à Beaubourg qui lui avait beaucoup plu (Lynne Cohen/Marina Gadonneix - Laboratoires/Observatoires).

https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/4BLGsj2

Il a été voir une hôtesse de Beaubourg et lui a demandé si c'était possible d'avoir une visite commentée par le commissaire de l'exposition. Elle n'a pas su lui répondre, mais lui a donné son mail pro. A sa grande surprise, il a répondu dans la foulée de façon positive.

Lors de cette visite, Marina Gadonneix nous a rejoint pour commenter elle-même ses photos, le contexte, sa démarche.

Tout le monde (nous étions huit, du club photo, donc) a beaucoup apprécié cette visite.


Cette année, nous avons organisé une visite de l'expo Dennis Morris (le photographe "officiel" de Bob Marley), à la MEP, avec un conférencier. Là encore, j'estime qu'on entre beaucoup mieux dans l'univers de l'artiste...

https://www.beauxarts.com/expos/de-bob-marley-aux-sex-pistols-les-photos-mythiques-de-dennis-morris-exposees-a-la-mep/

C'est là une approche pédagogique qui semble bien adaptée à des groupes comme un club-photo. Il ne faut pas se cacher cependant que ce genre de visite guidée (par l'auteur lui-même, ou par un conférencier) n'est pas immunisée contre les interférences parasites, à commencer par le préjugé de sympathie que suscite chez les membres du groupe la présence d'une autorité descendue parmi son public conquis d'avance (« A sa grande surprise... ») et donc enclin par ce dispositif lui-même à le plébisciter («Tout le monde a apprécié ... »).

Cela revient à appliquer ponctuellement la méthode qui avait tant fait pour le succès d'Apostrophes et qui perdure dans les foires du livre et autres salons : comme si l'avis d'un auteur délivré de vive voix, ou sa simple présence servait de déclencheur à la réflexion du lecteur... cela me laisse dubitatif. Un artiste n'a pas à servir de portier à son propre univers - sinon c'est à ce rôle qu'il se résume.

Pichoun

Citation de: madko le Hier à 20:56:10Un artiste n'a pas à servir de portier à son propre univers - sinon c'est à ce rôle qu'il se résume.

Sans compter qu'en général, les créatifs ne sont pas très doués pour expliquer le pourquoi de leur intention.

Verso92

Citation de: madko le Hier à 20:56:10C'est là une approche pédagogique qui semble bien adaptée à des groupes comme un club-photo. Il ne faut pas se cacher cependant que ce genre de visite guidée (par l'auteur lui-même, ou par un conférencier) n'est pas immunisée contre les interférences parasites, à commencer par le préjugé de sympathie que suscite chez les membres du groupe la présence d'une autorité descendue parmi son public conquis d'avance (« A sa grande surprise... ») et donc enclin par ce dispositif lui-même à le plébisciter («Tout le monde a apprécié ... »).

Cela revient à appliquer ponctuellement la méthode qui avait tant fait pour le succès d'Apostrophes et qui perdure dans les foires du livre et autres salons : comme si l'avis d'un auteur délivré de vive voix, ou sa simple présence servait de déclencheur à la réflexion du lecteur... cela me laisse dubitatif. Un artiste n'a pas à servir de portier à son propre univers - sinon c'est à ce rôle qu'il se résume.

Je pense que ça peut effectivement avoir une influence sur les "débutants" (qui font partie de l'effectif du club) : ils sont en phase de découverte/apprentissage.


Pour les membres plus aguerris (comme ma pomme), rien n'est moins évident : si les photos ne sont pas "au niveau" (du moins, dans mon référentiel, s'entend !), ça peut avoir l'effet inverse...


Citation de: Pichoun le Hier à 21:01:52Sans compter qu'en général, les créatifs ne sont pas très doués pour expliquer le pourquoi de leur intention.

Détrompe-toi...

madko

#73
Citation de: Pichoun le Hier à 21:01:52Sans compter qu'en général, les créatifs ne sont pas très doués pour expliquer le pourquoi de leur intention.

Tel est bien le problème soulevé par Proust dans son Contre Sainte-Beuve, celui de la dualité de l'artiste. Celui qui présente ses œuvres, les explique au public, c'est son moi social, qui n'en sait finalement pas plus que n'importe qui à ce propos. En revanche, le moi profond qui a produit l'œuvre d'art, l'artiste lui-même ne peut l'atteindre - le retrouver - qu'au prix d'une longue et difficile recherche personnelle, et certainement pas en jouant les guides ou les présentateurs.

Un exemple amusant que je viens de voir, le film de Trier, Valeur sentimentale, censé proposer la réflexion d'un metteur en scène sur sa propre création cinématographique. Il en résulte pendant deux heures une enfilade insipide de lieux communs rebattus - mais tellement faciles à saisir que la critique ciné a pu le porter aux nues et Cannes le récompenser. Le moi social à l'œuvre dans toute sa splendeur.

Verso92

Citation de: madko le Hier à 22:26:35Tel est bien le problème soulevé par Proust dans son Contre Sainte-Beuve, celui de la dualité de l'artiste. Celui qui présente ses œuvres, les explique au public, c'est son moi social, qui n'en sait finalement pas plus que n'importe qui à ce propos. En revanche, le moi profond qui a produit l'œuvre d'art, l'artiste lui-même ne peut l'atteindre - le retrouver - qu'au prix d'une longue et difficile recherche personnelle, et certainement pas en jouant les guides ou les présentateurs.

Toi, tu ne vas pas te coucher de bonne heure, ce soir...  ;-)