Vidage de cartes

Démarré par LeLamaFou, Septembre 09, 2025, 06:52:06

« précédent - suivant »

madko

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2025, 22:31:35Toi, tu ne vas pas te coucher de bonne heure, ce soir...  ;-)

Penses-tu ! Je suis déjà au lit ;-) Bonne nuit !

Verso92

Citation de: madko le Septembre 09, 2025, 22:56:48Penses-tu ! Je suis déjà au lit ;-) Bonne nuit !

Parfois, à peine ta bougie éteinte, tes yeux se fermaient si vite que tu n'avais pas le temps de te dire : « Je m'endors. »

;-)

LeLamaFou

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2025, 22:58:34Parfois, à peine ta bougie éteinte, tes yeux se fermaient si vite que tu n'avais pas le temps de te dire : « Je m'endors. »

;-)
c'est beau ça .

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Septembre 09, 2025, 23:05:24C'est à dire ?

Comme tu tronques (à dessein) la citation, je ne vois pas l'intérêt de te répondre.

Citation de: tdm le Septembre 09, 2025, 23:11:38c'est beau ça .

Ce n'est pas de moi (malheureusement), mais d'un immense photographe...  ;-)

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2025, 21:02:44Je pense que ça peut effectivement avoir une influence sur les "débutants" (qui font partie de l'effectif du club) : ils sont en phase de découverte/apprentissage.

Pour les membres plus aguerris (comme ma pomme), rien n'est moins évident : si les photos ne sont pas "au niveau" (du moins, dans mon référentiel, s'entend !), ça peut avoir l'effet inverse...
C'est à dire ?

Tomzé

Tiens le Lama, prends de la graine auprès de Gil Pressnitzer quand il parlait dans sa revue, de Walker Evans !

"Walker Evans est ce grand photographe américain qui pendant toute sa vie de photographe aura eu l'exigence de la réalité. La réalité vue en face des êtres, et celle-ci pour lui ne supporte ni sentimentalisme, ni interprétation personnelle du photographe. Il est toujours absent de la photo, laissant seul celui qui regarde la photo face avec le sujet photographié qui vous fixe intensément."
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Hier à 00:28:36C'est à dire ?

Ça veut tout simplement dire que, contrairement à certain, je ne détiens pas la vérité universelle, et que si des photos ne me plaisent pas, ça ne signifie pas forcément qu'elles soient mauvaises.

Pichoun

Citation de: egtegt² le Septembre 09, 2025, 16:19:11Ca n'est pas tellement une question de goût mais quand c'est trop éloigné de ma pratique je suis souvent bien incapable de commenter. Je peux éventuellement parfois émettre une critique purement technique mais ça ne va pas plus loin. Et puis je pense qu'il y a assez de monde ici pour que je n'aie pas besoin de commenter toutes les photos :)

Ton commentaire a été « l'occasion qui fait le larron... » Mais en réalité, je ne te visais pas en particulier.

Pour exemple, je suis très éloigné de la pratique d'un Verso ou d'un Tdm, mais j'y passe assez régulièrement dire ce que j'en pense, mais toujours en fonction de ce qu'ils produisent en général. J'évoque si l'image colle bien avec leur « qualité » habituelle ou si au contraire, il y a une baisse de régime selon moi. Si la photo me semble bien traitée, etc...
Idem pour les macros de Denis, les pérégrinations de Martin, ou d'autres membres éloignés de ma pratique.

Bien évidemment, je me sens plus légitime et en « osmose » lorsque je participe aux fils de Seb, Bruno, blibli, ou Bordelo, ça va s'en dire...

Je trouve qu'il est aussi important de dire un simple « j'aime » ou « j'aime pas » (certains pensent que c'est réducteur, moi pas). Parfois ça aide l'auteur. Et je peux te dire que lorsque quelqu'un qui d'habitude n'est pas enthousiasmé par des photos de montagne te laisse un écrit positif, cela veut aussi dire que ta photo a une portée plus grande au niveau de l'évocation. C'est toujours instructif d'en avoir connaissance.
😉

Pedrolino

Citation de: Pichoun le Hier à 09:00:42, les pérégrinations de Martin, ou d'autres membres éloignés de ma pratique.

J'aime bien ton expression me concernant "les pérégrinations" ça me correspond tout à fait  ;)

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Hier à 06:48:26Ça veut tout simplement dire que, contrairement à certain, je ne détiens pas la vérité universelle, et que si des photos ne me plaisent pas, ça ne signifie pas forcément qu'elles soient mauvaises.
Plaire ou ne pas plaire, là n'est pas la question !

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Hier à 09:13:01Plaire ou ne pas plaire, là n'est pas la question !

C'est justement là qu'est toute la question : il m'arrive d'aller voir des expos et que les photos ne me plaisent pas.

Dans ce cas, je dis juste qu'elles ne me plaisent pas, et pas qu'elles sont mauvaises...

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Hier à 05:29:01Tiens le Lama, prends de la graine auprès de Gil Pressnitzer quand il parlait dans sa revue, de Walker Evans !

"Walker Evans est ce grand photographe américain qui pendant toute sa vie de photographe aura eu l'exigence de la réalité. La réalité vue en face des êtres, et celle-ci pour lui ne supporte ni sentimentalisme, ni interprétation personnelle du photographe. Il est toujours absent de la photo, laissant seul celui qui regarde la photo face avec le sujet photographié qui vous fixe intensément."

Walker Ewans a produit des choses très intéressantes
Cependant il y a 100000 façons de faire de la photo
et je ne comprends pas bien pourquoi cette phrase m'est adressée.
Tout cela m'a l'air fort confus
Par contre, je n'ai jamais même aperçu un instant dans votre production quelque chose qui pourrait s'approcher de l'univers de W. Ewans. Mas peut-être en avez vous le souhait ?

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Hier à 09:15:06C'est justement là qu'est toute la question : il m'arrive d'aller voir des expos et que les photos ne me plaisent pas.

Dans ce cas, je dis juste qu'elles ne me plaisent pas, et pas qu'elles sont mauvaises...
Un peu simpliste cette approche après plus de 40 ans de photographie ?
N'avez vous rien appris d'autre ?
Peut-être y réfléchir avant le prochain vidage de carte ? Sicile ? Côte basque ?...

salamander

La confusion, c'est quand on commence à mélanger les passionnés qui traînent sur un forum comme celui-ci et les artistes célèbres qui font des expos...

Redescends sur terre, tu n'es qu'un simple amateur, rien de plus.

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

raymondheru

ça y est on retombe dans la notion de "simple amateur" qui excuserait de fait toute obligation qualitative...
personne n'exerce un art en se disant, je suis mauvais, inconnu, je peux donc faire n'importe quoi, pas de soucis, ça me va parfaitement.
la recherche de qualité c'est pour soi, pas pour les autres.

Pichoun

La qualité photographique arrive avec un choix perpétuel d'une même pratique, car elle est connue par l'auteur sur le bout des doigts, autant au niveau des cadrages que des traitements. C'est ce qui marque aussi une personnalité.

Divaguer dans tous les sens n'est pas une solution un soi, essayer de plaire à tout le monde non plus...

Verso92

Citation de: Pichoun le Hier à 09:52:16La qualité photographique arrive avec un choix perpétuel d'une même pratique, car elle est connue par l'auteur sur le bout des doigts, autant au niveau des cadrages que des traitements. C'est ce qui marque aussi une personnalité.

Divaguer dans tous les sens n'est pas une solution un soi.

De toute façon, le seul enjeu, pour un photographe amateur, c'est d'arriver à créer la photo qu'il avait en tête au moyen d'appuyer sur le déclencheur.

Le reste n'est que masturbation intellectuelle de camélidé.

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Hier à 09:22:17Walker Ewans a produit des choses très intéressantes
Cependant il y a 100000 façons de faire de la photo
et je ne comprends pas bien pourquoi cette phrase m'est adressée.
Tout cela m'a l'air fort confus
Par contre, je n'ai jamais même aperçu un instant dans votre production quelque chose qui pourrait s'approcher de l'univers de W. Ewans. Mas peut-être en avez vous le souhait ?

Ne fais pas l'âne! Ceux qui fréquentent la section portrait ont parfaitement compris. Ta phrase que tu répètes à l'envie sur cette section, dans tous tes pseudos commentaires: le photographe est absent.
Quant à Walker Evans, c'est avec un V et non un W. Peut-être ne connaissais tu pas cet illustre photographe avant que je le cite?

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Hier à 09:22:17Walker Ewans a produit des choses très intéressantes

Inconnu au bataillon...

Edit : oups, j'avions point lu le post de Tomzé.

Tomzé

Citation de: salamander le Septembre 09, 2025, 10:45:49Pauvre lama...

Il n'est pas perçu à la hauteur de ses attentes dans les milieux qu'il vise, ce qui le ramène à son statut de simple amateur sur le forum de chassimages... ni plus, ni moins.

La déception et la frustration le submergent, le poussant à ce genre de réactions complètement hors sol, une crise en entraînant une autre...

C'est tristement basique, il est loin d'être le photographe intellectuel qu'il croit être.

Requête auprès de chatgpt: Je n'ai trouvé aucune information fiable à propos de Bernardo d'Apvril. il semble que cette personne ne soit pas documentée sur des sources publiques solides.
Et le mec veut nous donner des leçons ! Quel imposteur !

madko

Citation de: Tomzé le Hier à 12:59:42Requête auprès de chatgpt: Je n'ai trouvé aucune information fiable à propos de Bernardo d'Apvril. il semble que cette personne ne soit pas documentée sur des sources publiques solides.
Et le mec veut nous donner des leçons ! Quel imposteur !

A défaut d'info, il suffit de googler et tu retrouveras le meilleur de ce talent si naturel :

https://belt86.wixsite.com/bernardoapvril/l-%C3%A9t%C3%A9-1

Nikon Nissoumi

Citation de: madko le Septembre 09, 2025, 20:56:10C'est là une approche pédagogique qui semble bien adaptée à des groupes comme un club-photo. Il ne faut pas se cacher cependant que ce genre de visite guidée (par l'auteur lui-même, ou par un conférencier) n'est pas immunisée contre les interférences parasites, à commencer par le préjugé de sympathie que suscite chez les membres du groupe la présence d'une autorité descendue parmi son public conquis d'avance (« A sa grande surprise... ») et donc enclin par ce dispositif lui-même à le plébisciter («Tout le monde a apprécié ... »).

Cela revient à appliquer ponctuellement la méthode qui avait tant fait pour le succès d'Apostrophes et qui perdure dans les foires du livre et autres salons : comme si l'avis d'un auteur délivré de vive voix, ou sa simple présence servait de déclencheur à la réflexion du lecteur... cela me laisse dubitatif. Un artiste n'a pas à servir de portier à son propre univers - sinon c'est à ce rôle qu'il se résume.

Mais pourquoi diable faudrait il donc systématiquement aborder un auteur, une visite particulière ou un supplément d'explication avec méfiance, défiance et/ou hostilité ?
J'ai souvent l'impression que les photographes auxquels on offre de découvrir quelque chose de neuf sont surtout soucieux de ramener/confronter l'expérience à leur propre pratique et de s'employer généralement et prioritairement à démolir ce qui leur est proposé pour se conforter dans l'idée que seule leur démarche, leur vision mérite d'exister.
Ne peut on pas comprendre et accepter qu'il y ait "des" photographies qui ne se font pas concurrence mais qui offrent à l'inverse une incroyable variété de choix complémentaires ou divergents dans laquelle on vient simplement chercher de ce qui nous séduit sans que personne ne soit remis en cause pour autant ?
Nous avons décidément beaucoup de mal à accepter le talent et la réussite d'autrui et c'est plus souvent la jalousie et l'envie qui nous anime quand nous devrions simplement être incités à réfléchir, comprendre et nous dépasser en retour.

Pedrolino

Le dernier qui sort, éteint la lumière  ;)

agl33

Citation de: Pedrolino le Hier à 14:03:05Le dernier qui sort, éteint la lumière  ;)

Bien vu.  ;-)