Nouveau boîtier Nikon le 10 septembre ?

Démarré par Tonton-Bruno, Août 25, 2025, 10:44:38

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: luistappa le Septembre 03, 2025, 14:33:02Attendons confirmation mais la rumeur dit que Canon sortirait un R7II avec capteur empilé...

Les canonistes espèrent un empilé, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

On verra. Concernant le R6 III, pas de capteur empilé d'après Jan Wegener, et sur le R7 II il n'a strictement aucune info, ni de DT ni de date d'annonce.

egtegt²

Citation de: ValentinD le Août 25, 2025, 22:09:29Pitié non (bis) !

Ce serait des compromis à gogo, parce que soit faut un gros boitier qui s'adapte aux énormes optiques Z, donc ergonomie nulle et intérêt limité, soit développer une nouvelle autre gamme optique, et... bon voilà.

Je ne comprends pas trop cette volonté de vouloir qu'une autre marque se lance sur le marché du télémétrique en 2025 : Leica continue de satisfaire ce besoin avec brio.
Avec brio et compte en banque bien garni ;)

luistappa

C'est vrai que cette énorme baïonnette Z agrandi déraisonnablement les boîtiers Nikon... Car un Z5 fait par rapport au Sony A7IV : 3mm de plus en longueur et 4mm en hauteur... Ah, ben du coup NON! :D
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

michan

Citation de: luistappa le Septembre 06, 2025, 19:38:45C'est vrai que cette énorme baïonnette Z agrandi déraisonnablement les boîtiers Nikon... Car un Z5 fait par rapport au Sony A7IV : 3mm de plus en longueur et 4mm en hauteur... Ah, ben du coup NON! :D
Les très gros Z50 n'ont-ils pas la même baïonnette,

luistappa

Foutaise... sur le Z50 le corps fait la même taille qu'un Sony A6xxx, la différence est que Nikon a choisi d'y mettre un très bon viseur qui déborde de 2.5cm sur le dessus du boîtier mais rien à voir avec la baïonnette ;)

Après la course au mini à ses limites, celle du confort de prise en main, perso, aussi bien sûr mon A7II que sur mon Z5 j'ai ajouté une semelle Arca de Smallrig pour bien les tenir en main la poignée étant trop courte pour y mettre tous mes doigts...

Et vu le nombre d'accessoire de ce type sur le marché, Smallrig ou autre, je ne doit pas être le seul utilisateur ;)

jenga

Citation de: luistappa le Septembre 07, 2025, 01:51:03Après la course au mini à ses limites, celle du confort de prise en main
On peut toujours ajouter des accessoires à un boîtier si on le trouve trop petit ou léger, l'inverse est plus difficile.

luistappa

Oui mais cents pour faire remarquer que l'on est déjà dans du petit avec des choix de compromis sur la prise en main et les viseurs quand il a été rentré dans le corps.

Et que la baïonnette n'y est pas pour grand chose mais surtout qu'il faut y rentrer un écran pas trop minuscule, un viseur pas trop trou de souris et aussi une batterie digne de ce nom.

On pourrait faire des corps plus petits mais si c'est pour avoir la hauteur de la poignée plus haute que celui-ci et la baïonnette qui du coup déborde, c'est finalement quoi l'intérêt (Voir les premiers Sony NEX)?

Potomitan

Citation de: luistappa le Septembre 07, 2025, 17:18:14mais surtout qu'il faut y rentrer un écran pas trop minuscule, un viseur pas trop trou de souris et aussi une batterie digne de ce nom.

Une des raisons pour lesquelles je trouve qu'un A5C sans viseur mais avec un écran de la pleine taille du boîtier aurait un sens.
Ecran plus grand et plus facile à sortir.

luistappa

Tu mettrais un écran carré toi?

Il faut garder la place pour quelques boutons de commande et la griffe accessoires.

Sinon un APS-C sans viseur chez Nikon cela existe déjà ça s'appelle un Z30 ;)

Verso92

Citation de: jenga le Septembre 07, 2025, 16:54:03On peut toujours ajouter des accessoires à un boîtier si on le trouve trop petit ou léger, l'inverse est plus difficile.

A condition de ne pas se louper, comme Nikon l'a fait sur la poignée des Z...

Potomitan

Citation de: luistappa le Septembre 07, 2025, 19:35:46Tu mettrais un écran carré toi?

C'était juste pour illustrer la démarche.

A moins d'un A5C édition spéciale "Verso92"  😬

jenga

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2025, 19:38:45A condition de ne pas se louper, comme Nikon l'a fait sur la poignée des Z...
Certes...

jenga

Citation de: luistappa le Septembre 07, 2025, 17:18:14Et que la baïonnette n'y est pas pour grand chose mais surtout qu'il faut y rentrer un écran pas trop minuscule, un viseur pas trop trou de souris et aussi une batterie digne de ce nom.
Très juste.

Verso92

Citation de: Potomitan le Septembre 07, 2025, 20:34:23A moins d'un A5C édition spéciale "Verso92"  😬

Loupé : je fais la majeure partie de mes photos en plein format (le recadrage en carré est fait en P/T)...  ;-)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2025, 21:08:25Loupé : je fais la majeure partie de mes photos en plein format (le recadrage en carré est fait en P/T)...  ;-)

Ha merde. Je préviens de suite Sony qu'ils arrêtent le projet  😬

Tonton-Bruno

Il semblerait que Canon est sur le point de se positionner sur le même créneau, avec une annonce le 9 septembre.

Si Canon et Nikon copient le Sony FX3, cela va faire beaucoup de monde dans une niche assez petite.

On y verra plus clair après le 10.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Tonton-Bruno

Les deux boîtiers sont désormais annoncés.
Tous deux ont des capteurs plein-format.
Le Nikon est plutôt dans l'entrée de gamme et le Canon dans la moyenne gamme, ce qui se traduit par des prix différents: 2350€ pour le Nikon, 3800€ pour le Canon.

Le Zr n'est au fond qu'un Z6III très fortement orienté vidéo.

Comme on pouvait le prédire, le Zr n'aura pas beaucoup d'intérêts pour les photographes qui ne font de la vidéo que de manière occasionnelle, et absolument aucun pour tous ceux qui font avant tout de la photo.

kochka

Citation de: jenga le Septembre 07, 2025, 16:54:03On peut toujours ajouter des accessoires à un boîtier si on le trouve trop petit ou léger, l'inverse est plus difficile.
Ou alors, il faut une très bonne lime ;)
Technophile Père Siffleur

luistappa

Tonton, les tarifs sont une chose ce qu'il y a dans la boîte une autre pour définir une gamme.

Le tarif de la C50 était déjà un gros coup porté à Sony et sa FX3 à 4700€... Mais là Nikon tape encore plus fort!

Et techniquement FX3 VS Zr, je ne suis pas certain que Sony sorte vainqueur.
Même la Canon C50 peut être challengée suivant les usages car elle n'a pas d'Ibis...

Au point qu'on peut se demander pourquoi Nikon est encore resté au milieu du gué en ne permettant pas l'enregistrement externe ainsi qu'en proposant, en option, son micro « gadget » incompatible avec la cage et on peut ajouter l'absence de poignée... Et rien de tout cela en série contrairement aux concurrents !

Donc la Nikon est pas chère mais pas totalement prête à être utilisée sérieusement à la sortie de la boîte comme Nikon aimerait le faire croire...

luistappa

Ah j'oubliais, Il n'y a même pas de bonnette pour les micros internes pourtant même une Vlog Sony a 600€ les a ;)

Oublié aussi, la Sony ne fait pas de 6K, la Nikon, si!

Donc des gros plus mais aussi des moins que l'on a du mal à justifier pour la Zr...

Tonton-Bruno

Franchement, les microphones internes, personne ne compte dessus en vidéo.

Ils ne servent qu'en multicam lorsqu'on n'a pas de générateur de timecode. Dans ce cas, on synchronise les différents enregistrements en utilisant la bande son, et le son pourri des micros internes suffit, du moment qu'on dispose par ailleurs d'un véritable enregistrement du son.

C'est pour cela que j'ai signalé que le point important, c'est l'enregistrement en 32 bits virgule flottante, que seul Nikon propose actuellement.

Pour la prise numérique incluse dans le sabot du flash, je ne suis pas autant certain que toi qu'elle soit inutilisable lorsqu'on monte la cage Smallrig, partenaire de Nikon.

Le nouveau microphone numérique de Nikon semble destiné au V-Logers et je ne pense pas qu'il ait vocation à remplacer les microphones plus sérieux comme Sennheiser, Rode ou DJI.

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 11, 2025, 08:41:25...
Pour la prise numérique incluse dans le sabot du flash, je ne suis pas autant certain que toi qu'elle soit inutilisable lorsqu'on monte la cage Smallrig, partenaire de Nikon.
...
Sauf que j'ai regardé le site Nikon et celui de Smallrig...
Alors  on voit quoi?
Sur Smallrig, la cage réf 5467 que je mets en photo et sur le site Nikon le micro Shotgun sur le Zr, si cela rentre géométriquement sans que le micro soit gêné par la poignée (ce dont je doute), le dit capteur du micro est pile poil derrière la barre verticale de la poignée, je doute que cela soit idéal?

A noter que ni sur le site Nikon mais ni sur le site Smallrig on ne voit d'image du Shotgun associé à la poignée 5467...
https://www.smallrig.com/global/smallrig-cage-kit-for-nikon-zr-5468.html

luistappa

Mais sur le site Nikon on voit une cage Smallrig avec une poignée différente, barre de support sur le coté, elle est bien plus haute et dégage la place pour le micro, sur la photo (site Nikon) un Tascam.

Seul soucis c'est que si l'on en croit le site Smallrig, cette poignée n'est pas référencée...
https://www.smallrig.com/global/list/Top-Handle.html

C'est peut-être le problème quand on livre un truc partiellement équipé et qui doit être fini en y mettant des options pas toutes dispo au lancement :(

al646

La question est de savoir qui va acheter cette Zr? Le prix est attractif, mais il est probable qu'un vidéaste sérieux soit tenté de dépenser un peu plus pour avoir directement un outil mieux adapté... buy cheap, buy twice;)
A moins que ce modèle entrée de gamme motive un grand nombre à rentrer dans le créneau de la vidéo, et avec ce prix accessible, cela pourrait être un jackpot pour Nikon :)