Libellules et demoiselles - Fil ouvert à tous

Démarré par Luthval, Juillet 30, 2020, 12:07:28

« précédent - suivant »

agl33

pierr07

Vraiment sur une rivière ? :o
Belle photo  :)
Pierre

lavialle15

Merci Agl. Belle sportif. Une petite demoiselle sur les dernières fleurs de l'été. Cdlt

sportif

merci pour vos participations et commentaires

Citation de: pierr07 le Septembre 11, 2025, 16:29:14Vraiment sur une rivière ? :o
Pierre

merci,  oui c'est bien cela, le long de la rivière

al1sth

Citation de: lavialle15 le Septembre 12, 2025, 09:52:27Merci Agl. Belle sportif. Une petite demoiselle sur les dernières fleurs de l'été. Cdlt
Belle réussite technique et surtout, agréable à voir
Alain Lalieu.

pierr07

Citation de: pierr07 le Septembre 11, 2025, 16:29:14Vraiment sur une rivière ? :o
Pierre
je faisais référence au post #2274

agl33

Citation de: lavialle15 le Septembre 12, 2025, 09:52:27Merci Agl. Belle sportif. Une petite demoiselle sur les dernières fleurs de l'été. Cdlt

Magnifique.

sportif

merci pour vos appréciations

Citation de: pierr07 le Septembre 12, 2025, 11:48:42je faisais référence au post #2274

2274 c'est bien ce que j'avais compris

Souvent lors d'affûts je ne me suis pas déplacé pour les libellules mais dans l'attente d'un martin, d'un mammifère, ou (c'est rare mais parfois rien), je photographie ce qui passe en bonne proximité. Une autre sur la même rivière, à quelques dizaines de mètres, bon Dieu 2 ans déjà...   

pierr07

Citation de: sportif le Septembre 12, 2025, 23:30:16merci pour vos appréciations

Souvent lors d'affûts je ne me suis pas déplacé pour les libellules mais dans l'attente d'un martin, d'un mammifère, ou (c'est rare mais parfois rien), je photographie ce qui passe en bonne proximité. Une autre sur la même rivière, à quelques dizaines de mètres, bon Dieu 2 ans déjà...   

en fait ma remarque concerne l'espèce (Aeshna grandis en ponte) qui est inféodée aux milieux stagnants. Très surprenant de la voir sur une rivière.

agl33

Citation de: sportif le Septembre 12, 2025, 23:30:16merci pour vos appréciations

Le hasard fait parfois bien les choses.   ;)

sportif

merci agl33 pour ton passage et appréciation

Citation de: pierr07 le Hier à 08:18:10en fait ma remarque concerne l'espèce (Aeshna grandis en ponte) qui est inféodée aux milieux stagnants. Très surprenant de la voir sur une rivière.

Merci pour cette identification de cette grande libellule occupée effectivement à pondre sur les berges de la rivière. Vraiment proche de l'eau. Je ne vois pas d'étang ou mare visibles dans le coin. La rivière est en régime pluvial, capricieuse, imprévisible, mais il n'y a pas de traîtrise soudaine comme un torrent, la différence de niveau et de débit peut-être incroyable en 24 ou 48 heures, selon les précipitations sur tout le bassin.
Dans peu de temps, question de semaines ou mois, son lieu de ponte sera profondément remanié par des eaux fortes. Il en a toujours été ainsi mais les conditions météo et bétonnages sur tout le bassin ces dernières décennies accélèrent les processus d'évacuation. 
Episodiquement, 4 à 5 ans maintenant, une crue plus sévère ravage toutes les berges et malheureusement bien au-delà...

Point de vue photos, les périodes sèches sont intéressantes, il est enfin possible de trouver des endroits propices à de l'affût flottant, trépied semi-immergé, cachette au ras de l'eau ou bien photos aux endroits où les berges sont moins hautes et pentues.
Les crues charrient de tout, principalement des branches, troncs, mais aussi clôtures et détritus quelconques, ils finissent pas constituer des barrages qui pourriront sur place et le restant emmené à la prochaine crue. Les retenues d'eau de ces mini-barrages sont des zones plus calmes et s'apparentent à un étang et trompent un peu l'Aeshna grandis en cette période sèche prolongée   

pierr07

Merci sportif pour ce retour bien argumenté  ;) C'est vrai que l'on peut parfois la trouver sur les zones calmes des cours d'eau, là le contexte s'y prête.
Pierre