Réflecteur parabolique

Démarré par nobruno, Août 27, 2025, 09:09:59

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pour avoir eu le provilège de shooter à pendant une formation complète de 2 jours + des prises en main de nouveaux matos 2x une demi journée avec différents paras Broncolor directement au studio usine de la marque coaché par Urs Recher (le photographe consultant de la marque), je peux affirmer qu'un parapluie dit parabolique n'a vraiment rien à voir avec un vrai para.
Je n'ai pas les moyens de me payer un para Bron et j'ai des parapluies paraboliques Prophoto et Elinchrom pour être à l'aise pour en parler.
Un vrai para induit de telles tensions sur le châssis, les baleines et les toiles qu'un parapluie parabolique éclaterait.
En dehors de la forme du para, jouent aussi le nombre de secteurs de celui-ci ainsi que le matériau de la toile qui chez Broncolor change selon le modèle (diamètre).
Pouvoir aller d'éclairage spot (proche d'un fresnel) à un quasi ring flash géant avec toutes les positions intermédiaires, leur a demandé des sacrés efforts de mise au point.

Hector06

Citation de: ttlao le Septembre 15, 2025, 07:07:05J'avais même participé et Jean-Claude aussi.  ;D Dommage que l'on ai perdu une partie des gens ayant participé à ce fil certains étés très pointu en studio.

Yes, j'en suis à la page 2 il me semble, et d'emblée dès la page une c'était passionnant je confirme

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Septembre 15, 2025, 19:29:47Yes, j'en suis à la page 2 il me semble, et d'emblée dès la page une c'était passionnant je confirme

On va bientôt voir tes photos réalisées avec?

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Hier à 19:45:20On va bientôt voir tes photos réalisées avec?

Rien de réellement parabolique dans mon matos, donc c'est pas forcément pour tout de suite. Mais tombé par hasard sur ce fil, en cherchant des infos sur le net, je le trouve vraiment cool  - pointu aussi -  et plein d'explications :)

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Autre fait intéressant, à la lecture du fil cité, c'est le fait que le revêtement interne argenté puisse générer des ombres disgracieuses.

Je n'avais du tout pensé à ce point, et jusqu'ici je pensais que le prix induisait certes un certain niveau de qualité des matériaux, induisant directement des répercussions sur la solidité et la durabilité, mais je ne pensais pas que dans le cas d'un revêtement argenté mal pensé ou bas de gamme, on puisse se retrouver avec un rendu très moyen dans les ombres portées.

R5 II (enfin, en rêve)

ttlao

J'ai un peu de tout mais le seul revêtement argenté qui n'a pas pris de champignon c'est celui de mes softbox profoto alors que mes deux parabolix ont été bouffé par des moisissures.

Hector06

Citation de: ttlao le Aujourd'hui à 16:32:38J'ai un peu de tout mais le seul revêtement argenté qui n'a pas pris de champignon c'est celui de mes softbox profoto alors que mes deux parabolix ont été bouffé par des moisissures.

Selon toi c'est la qualité du matériaux qui leur a donné des destins différents ?

À propos, en exhumant mon vieux Softlighter de mon bazar je l'ai découvert avec le diffuseur jauni à l'idée d'avoir passé du temps en étant stocké un peu n'importe comment. Est-ce que ça peut se javelliser en faisant attention ?

R5 II (enfin, en rêve)

ttlao

Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 19:09:13Selon toi c'est la qualité du matériaux qui leur a donné des destins différents ?

À propos, en exhumant mon vieux Softlighter de mon bazar je l'ai découvert avec le diffuseur jauni à l'idée d'avoir passé du temps en étant stocké un peu n'importe comment. Est-ce que ça peut se javelliser en faisant attention ?

J'ai ouvert un fil à ce sujet il y a bien longtemps ... ;D