Problème impression au format A0

Démarré par Zig-Zag, Septembre 11, 2025, 21:26:00

« précédent - suivant »

mingmonk

Citation de: Verso92 le Hier à 18:41:09Voici la différence entre le fichier à 540 ppi (définition native) et celui sous-échantillonné à 360 ppi :

(si tu trouves que celui à 540 ppi présente plus de détails que celui à 360 ppi, je te conseille de changer de lunettes...)

Ou vous lisez trop vite, ou vous êtes d'une mauvaise foi insigne : avec une Epson P700-P900, un fichier de 500 ppi montre plus de détails qu'un fichier de 360 ppi. Pour vous pastichez de nouveau, les crops sont dans l'article de Keith Cooper...

Verso92

Citation de: mingmonk le Hier à 19:00:42Ou vous lisez trop vite, ou vous êtes d'une mauvaise foi insigne : avec une Epson P700-P900, un fichier de 500 ppi montre plus de détails qu'un fichier de 360 ppi. Pour vous pastichez de nouveau, les crops sont dans l'article de Keith Cooper...

Je vais arrêter la discussion ici : si tu préfères imprimer à la résolution native de l'image plutôt qu'à une résolution (multiple) de la résolution de la tête d'impression, libre à toi.

mingmonk

Citation de: Verso92 le Hier à 19:25:54Je vais arrêter la discussion ici : si tu préfères imprimer à la résolution native de l'image plutôt qu'à une résolution (multiple) de la résolution de la tête d'impression, libre à toi.

Quel grand seigneur de me laisser la liberté de choisir mes réglages ! Vous êtes si imbu de vous-même que vous ne vous rendez même pas compte de votre bêtise. Et vous avez reçu une formation scientifique... Vous préférez botter en touche tout en faisant croire que "vos recommandations" sont les bonnes. Je vous rappelle que le sujet de notre discussion ne portait pas sur nos préférences respectives, mais dans l'énonciation de votre "genre d'évidence", donc d'un constat à portée universelle - qui date des années 2000 et qui a été d'ailleurs fort utile -, mais qui ne s'avère plus du tout "évident" à la lecture de l'article de Keith Cooper...

asak

Citation de: Verso92 le Hier à 19:25:54Je vais arrêter la discussion ici : si tu préfères imprimer à la résolution native de l'image plutôt qu'à une résolution (multiple) de la résolution de la tête d'impression, libre à toi.
C'est plus compliqué.c'est quoi les détails qui feraient la différence, mode de conversion, manque fichier original etc....

Verso92

Citation de: asak le Aujourd'hui à 13:01:06C'est plus compliqué.c'est quoi les détails qui feraient la différence, mode de conversion, manque fichier original etc....

Sur les crops que j'ai publiés, on voit bien les artefacts provoqués par le rééchantillonnage interne par le pilote d'impression, absents sur les exemples à 360 et 720 ppi.

DenisV

Citation de: asak le Aujourd'hui à 13:01:06C'est plus compliqué.c'est quoi les détails qui feraient la différence, mode de conversion, manque fichier original etc....

Tiens, tu avais remarqué.

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 14:22:20Sur les crops que j'ai publiés, on voit bien les artefacts provoqués par le rééchantillonnage interne par le pilote d'impression, absents sur les exemples à 360 et 720 ppi.

Sur ce forum, au bout de ce lien, ,
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337406.0.html
tu donnes quelques informations de mise en page pour la reproduction de  tes images : le format A3 vertical, soit hauteur 420 mm x largeur 297 avec les blancs tournants qui laissent un bloc de 260 mm x 260 mm pour la mise en place de l'image, carré oblige. 01 maquette san remo

Ici sur ce post en #69 tu présentes l'image originale format 84,7 mm x 84,7 mm d'où sont extraits les lampions référence aux différents tests. 02 image originale

Cette même image, je l'ai montée sur un format A3, maquette présentée par V9 -cf lien- et même ici en #50.
Geste qui a mis l'image à ses justes dimensions dans la mise en page, soit 260 x 260 mm.
Vous ne serez sans remarquer le petit rectangle rouge qui ceint las 2 lampions référence pour les tests de V9.
Sur le format A3, ce petit rectangle mesure : hauteur 17 mm, largeur 26 mm. 03 - montage

Comme moi, vous avez sans doute constaté que tous les crops publiés par V9 mesurent Hauteur 277,3 mm x 421,2 mm. 04 crops

Si tu veux que ton test soit crédible il faut rester au format à tel (1 sur 1) de la reproduction accrochée pour le visiteur.
Les comparaisons doivent être faites sur de éléments à l'échelle 1, pas sur des éléments agrandis x fois.

Personne ne se balade sur une expo avec un micromètre pour vérifier la grosseur de la goutte d'encre ou du grain du papier.

Verso92

Le lien décrivant la procédure est ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293349.msg7048008.html#msg7048008

Ça t'évitera à l'avenir d'écrire trop d'âneries (mon côté optimiste)...

Au passage, en ce qui concerne le fichier original en pleine définition, il a été fourni à l'époque (mais le lien, bien sûr, n'est plus valide).

Et pour la couleur du ciel (qui n'a en l'occurrence aucune importance ici), c'est le fichier "brut" délivré par l'Epson V800 du club.

polohc

J'ai retrouvé mes tests faits à diverses résolutions et qui montrent la "propreté" des fichiers redimensionnés à 360 dpi sur ma P800 :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319771.msg8044480.html#msg8044480
Il est plus tard que tu ne penses