Canon RF 135 mm f/1,8 L IS USM

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:02:14

« précédent - suivant »

Fovéa35

Citation de: Wolwedans le Septembre 13, 2025, 13:51:33Je  vois bien, quand même (!), que le rendu des deux objectifs est différent (modulo le fait qu'il est possible que ma map diffère d'1 ou 2 mm, avec influence notable ou pas), mais de là à affirmer que le RF a un rendu nerveux, ou que les objectifs trop corrigés on un rendu moche qui ne pourrait par essence être au niveau du bon vieux temps, ça se discute à mon avis.

Je n'ai que le EF... Mais je me lance, je dirais EF en haut RF en bas  ;D
Regarder, encore et toujours !

rsp

Citation de: Fovéa35 le Septembre 13, 2025, 15:09:53Je n'ai que le EF... Mais je me lance, je dirais EF en haut RF en bas  ;D
C'est écrit dans le texte qui accompagne les deux images EF puis RF...
 :D

Wolwedans

Oui c'est EF puis RF, même si dans le texte comme le nom du fichier j'avais brouillé les pistes.
C'était une comparaison EF à f2 vs RF à f1,8

Voici un crop 100%
EF à f2 / RF à f1,8
À po l'EF ne démérite pas en résolution je trouve, même si le RF est meilleur malgré son ouverture supérieure.

Wolwedans

EF à f2 / RF à f2
La résolution du RF s'améliore franchement, l'écart se creuse avec le EF de ce point de vue.
À mes yeux les rendus sont plus proches.

Wolwedans

EF à f2 / RF à f2,5
Le RF gagne encore un chouïa en résolution, peut-être aidé par la PdC vu que la batterie est inclinée.
Mais évidemment le bokeh diminue nettement.

Wolwedans

Et enfin une illustration de la distance de map minimale (sur la batterie).
Passer de 0,19x à 0,26x ce n'est pas rien...
Le EF à f2, le RF à f1,8.

rsp

Tu les as traitées avec quel logiciel ? DPP ou DPL ?

Wolwedans

J'ai repris tels que mes traitements d'il y a 2 ans, sous DPP. Toutes corrections optiques activées, tout par défaut (y compris netteté), mais égalisation BdB et luminosité (le pb des photos en extérieur est que la luminosité change vite, un nuage, ou tout simplement la rotation du soleil).
Peut-être qu'avec un capteur 24 Mpix cela raconterait l'EF serait un peu plus loin derrière à po, le sur échantillonnage aide bien les algos de netteté.

Arie

Merci pour ces comparatif qui montrent que l'écart  est minime

Pour vplchassi il peut etre intéressant de faire la même photo avec le RF 70-200 f2.8 à 135 f2.8 si tu peux pour l'aider dans son dilemme

Merci

Wolwedans

Quelques images de volley, au R5. C'est développé avec DPP, or à ces niveaux d'isos DxO aurait été meilleur, c'est clair...

1ère: 1/1500è  f1,8  5000 isos
2è:   1/2000è  f1,8  3200 isos

Wolwedans

1ère: 1/1000è  f1,8  2500 isos
2è:   1/1000è  f1,8  3200 isos

Wolwedans

1ère: 1/1500è  f1,8  4000 isos
2è:   1/1500è  f1,8  3200 isos

vplchassi

Yes !
Je te remercie pour tes images 👌 Elles sont parfaites pour voir le bokeh à f/1.8 dans une salle du style là où je vais shooter et aussi pour me rendre compte de ce que me permettra la longueur focale de 135mm si je suis soit derrière les joueurs soit au filet !
Je comprends mieux ton envie d'avoir avec toi un 85mm 😉

En entrainement je pense que je pourrais me placer un peu partout mais en tournoi (plateau)/match cela sera plus difficile à gérer...

As tu recadré des images postées ci-dessus ? (le R5 le permet facilement mais pas mon R3)

J'attends normalement un EF 135/2 d'occasion pour me faire une idée de la focale à finalement choisir. Je dis normalement car pour l'instant le vendeur ne donne pas de signes de vie...
Si top, je verrai pour prendre peut-être le RF... Si trop juste, je devrai prendre une décision : zoom 70-200, 85 ou 100mm pour épauler mon 50mm.

makhno

il me semble un peu long dans certaines situations.
Paix dans le Monde

vplchassi

Citation de: makhno le Septembre 25, 2025, 11:54:47il me semble un peu long dans certaines situations.

D'accord avec toi,
C'est bien pour cela que j'ai indiqué que je comprenais son envie d'avoir son 85mm  ;)

Mrd, je vais être obligé de me prendre un 85/1.4 !(et 2 autres boîtiers)  ;D 

Wolwedans

En tous cas à emplacement égal du photographe le RF 85 f1,2 et le EF 135 f2 ont le même rendu.
Je posterai un de ces jours de la réception et du filet !
Et je regarderai pour les recadrage, de mémoire il y en a toujours un peu et souvent du redressement d'horizon... Cadrer un peu large a toujours du sens, même si c'est au détriment du rendu.

Je venais d'avoir le RF 135, donc je ne me suis pas posé la question : c'était une bonne opportunité pour l'essayer.

Dans des gymnases avec gradins, il est clair que l'arrière plan sera souvent loin donc un 70-200 f2,8 sera moins pénalisant pour le rendu que dans mon cas, en tous cas si le bokeh est sympa, ce dont je ne jurerais pas pour les zoom f2,8 que j'ai eu en ma possession...

Si quelqu'un connait un site où on peut voir des photos d'action au 35mm ou plus large je veux bien.
Si j'en refais un je prendrai l'adoré EF 35 f1,4 II, mais aussi le RF 50 f1,2.
Cela dit, à pied, si on veut du filet en plan large sans trop de contre plongée il faut être à bout de bras au LV, autant avoir un très grand angle pour cadrer au pif... Ou mettre l'appareil sur une perche + Smartphone...

rsp

Citation de: Wolwedans le Septembre 25, 2025, 17:03:46Cela dit, à pied, si on veut du filet en plan large sans trop de contre plongée il faut être à bout de bras au LV, autant avoir un très grand angle pour cadrer au pif... Ou mettre l'appareil sur une perche + Smartphone...
Tu vas finir avec le 10-20  :D

Wolwedans

Citation de: rsp le Septembre 25, 2025, 17:58:21Tu vas finir avec le 10-20  :D
Non, c'est une drogue, un 8-16: on finit toujours par trouver que ça cadre trop serré :-)

Sans rire pour mes photos de Manhattan vu de Brooklyn les 10mm du 10-20 m'auraient bien servi vs le 11-24... Sans compter que finalement il est encore de meilleure qualité que le 11-24 dans les angles, et je ne veux pas savoir si c'est parce que le raw est déjà trituré à fond !