Esquisse, un boîtier µ4/3 compact et dépouillé

Démarré par Mistral75, Septembre 26, 2025, 00:49:27

« précédent - suivant »

MPA110

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 15, 2025, 01:56:12Là, j'hallucine...
On ne peut pas être photographe pour écrire un truc pareil !!  :-\
Du moins, pas au sens que je prête au terme photographe, c'est à dire qualifiant une personne soucieuse de réussir ses images avant toute autre considération.
Qui de sérieux accepterait encore actuellement de se passer de la stabilisation ?
Et une batterie soudée, en plus ?
Trois cent images d'autonomie au mieux ?
Totalement ridicule si je me réfère à mes habitudes de travail personnelles...
Soyons sérieux, si on fait le choix de passer au boîtier photographique, ce n'est pas pour retrouver les tares et limitations du smartphone.   

Ça tombe bien, je ne me considère pas comme un photographe ;-) Juste quelqu'un qui cherche à faire des photos sympa (à mes yeux), sérieux et soucieux de les réussir ;-). Quand j'ai une stab, je l'utilise, quand je n'en ai pas (mon boîtier n'est pas stabilisé), je fais avec ... ou pas ! Pas de stabilisation pendant des années et ça n'a pas empêché de faire des photos, dans tous les domaines, par des amateurs.
Et as-tu remarqué que je citais justement le smartphone comme étant un "concurrent naturel", dont il faudra savoir se démarquer ?

Alors, ridicule au regard de ton usage, ok ; mais il y a d'autres usages/usagers que toi, non ?

Compromis (ou pas), choix/décision, cas d'usage, ... ; des mots cités par Komm, plaisants à lire.
KISS - Keep It Simple Stupid

Potomitan

Citation de: Komm le Octobre 15, 2025, 10:05:14Bien sûr. Mais la stab induit un compromis alors que...

Je vais faire mon pointilleux (ou "mon chieur", c'est Selon  😬).

Tout est compromis, la présence comme l'absence d'une fonctionnalité. Hors la tournure de la phrase implique que la présence de la stab est une complication, alors qu'en stratégie d'entreprise il faut plutôt raisonner clientèle.

Sa présence amène tels clients (ceux qui la veulent et sont prêts à sacrifier qq mm etc). Combien sont-ils ? Quelle marge génèreraient ils ?

Son absence amène tels clients (ceux qui ne veulent pas sacrifier le moindre mm, ceux qui la jugent inutile etc). Combien sont-ils ? Quelle marge génèreraient ils ?

Komm

La stab induit un compromis en taille, surtout en utilisant des composants qui ne sont pas bespoke (ce qui est nécessaire au vu de la prod que nous envisageons).

Sur le business, ça n'est pas ça le plus risqué  :D

Nikon Nissoumi

Citation de: Komm le Octobre 15, 2025, 03:49:42Il est vrai qu'on ne peut pas faire de photo avec un Leica M !
Blague à part, la stabilisation c'est un plus, mais son absence n'empêche personne de faire des photos.

Au prix du jouet, je suis incité à croire que celui qui achète un Leica M le fait en toute connaissance de cause et prend le parti de s'accommoder des particularités de son matériel.
L'absence de stab n'empêche effectivement pas de faire des photos mais ferme cependant la porte à certaines d'entre elles.
Pas de chance, ce sont justement ces catégories qui constituent mon terrain de jeu de prédilection.
Parce que la technologie permet d'aller chercher des images qu'on ne pouvait pas faire précédemment, offrant ainsi l'occasion de se démarquer et/ou d'ouvrir des horizons nouveaux.
A la différence du marché du smartphone qui s'appuie sur une population très large aux attentes et demandes parfois déroutantes et éloignées de la photo, celui de la photographie traditionnelle s'est contracté et concentre maintenant une population d'utilisateurs aux exigences bien précises vis à vis du matériel.
Il me semble que ne pas les écouter et ne pas chercher à y répondre, c'est prendre un risque.
Mais bien évidement aussi, ce que j'écris ici ne représente que mon simple point de vue et n'a pas valeur d'une étude de marché digne de ce nom.

Cependant, j'ai souvenir d'un éditorialiste (dont je tairai le nom par pure bonté d'âme   8)  ) d'une revue bien connue de nous tous qui écrivait il n'y a pas si longtemps : "Qui sont-ils pour critiquer de la sorte...".
Evoquant le Fuji X-Half dont nous avions quelque peu égratigné sur ce même forum le concept pour le moins alambiqué.
Ne lui en déplaise, j'ai malheureusement bien le sentiment que ce Fuji là ne marquera pas vraiment l'histoire d'un franc succès commercial.
Il suffit d'aller faire un tour sur le site de ventes d'occasion MPB pour voir que quelques semaines à peine après sont lancement, il est déjà largement disponible à la revente.
Il est des signes qui sont comme autant de mauvais augures et tendraient à démontrer que même avec des études de marché (supposées concernant Fuji) on peut malgré tout passer à côté du cœur de cible.

https://www.mpb.com/fr-fr/produit/fujifilm-x-half?page=3       

Potomitan

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 15, 2025, 22:56:25Il suffit d'aller faire un tour sur le site de ventes d'occasion MPB pour voir que quelques semaines à peine après sont lancement, il est déjà largement disponible à la revente.
Il est des signes qui sont comme autant de mauvais augures et tendraient à démontrer que même avec des études de marché (supposées concernant Fuji) on peut malgré tout passer à côté du cœur de cible.

https://www.mpb.com/fr-fr/produit/fujifilm-x-half?page=3       

Ou MPB a racheté le stock d'un revendeur qui a mis la clé sous la porte.

Indice : il n'y en a quasiment pas sur leboncoin par exemple.

JCCU

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 15, 2025, 22:56:251 Au prix du jouet, je suis incité à croire que celui qui achète un Leica M le fait en toute connaissance de cause et prend le parti de s'accommoder des particularités de son matériel.
.....
2 Pas de chance, ce sont justement ces catégories qui constituent mon terrain de jeu de prédilection.

1 Et tu penses que ceux qui achèteront ce boîtier ne le feront pas en connaissance de cause?  ???

2 Donc tu n'es pas la cible de ce type de boîtier

Perso, la stabilisation, rien à cirer sur un boîtier de ce type. Ce qui m'intéresse, c'est la petite taille,l'EVF et un bon capteur
Et bien sur l'existence de bagues (type entretoises) pour monter mes vieux objectifs argentiques

Nikon Nissoumi

Citation de: Potomitan le Octobre 15, 2025, 23:06:42Ou MPB a racheté le stock d'un revendeur qui a mis la clé sous la porte.

Oui, et il en avait une vingtaine en stock, je vais croire cela...
Note que ça pourrait alors peut-être expliquer pourquoi il aurait mis la clef sous la porte.  8)

Citation de: JCCU le Octobre 15, 2025, 23:15:141 Et tu penses que ceux qui achèteront ce boîtier ne le feront pas en connaissance de cause?  ???

2 Donc tu n'es pas la cible de ce type de boîtier

1 Quand je vois qu'on trouve couramment en vente d'occasion des boîtiers sortis il y a quelques années déjà et qui ne comptent, pour certains, pas plus d'un millier d'images au compteur, j'avoue que je me pose parfois des questions à ce sujet.
Étant entendu que chacun reste libre de dépenser (j'allais écrire gaspiller) ses sous comme il l'entend.

2 La définition dudit boîtier ne paraissant pas être encore véritablement figée, la remarque me semble largement prématurée.
Voir et laisser venir sans aprioris, tout simplement. 

Nikon Nissoumi

Citation de: AllSwift le Octobre 05, 2025, 08:29:53Une batterie interne ne me choquerait pas à condition d'être facilement remplaçable par l'utilisateur voir par un SAV.
:)

Une batterie amovible comme tout le monde la propose, en résumé.   8) 

Komm

Héhé, encore une fois je ne nie absolument pas la plus value de la stabilisation ! Mais il faut en revenir à un mot que Potomitan a employé : le compromis. Tout boîtier en est un et le compromis pour lequel nous optimisons est fondamentalement l'expérience proposée une fois en main et la taille du boîtier.
Il existe tout de même énormément de boîtiers compétents en micro 4/3, et nous sommes parfaitement à l'aise avec le fait que le notre ne sera pas le bon pour tout un tas d'utilisateurs.

Attention cependant avec les chiffres de vente... C'est un regard très européen (ou occidental peut-être). Mais allez faire un tour sur Red Note ou au marché aux puces d'Apliu St à Hong Kong, vous verrez la Gen Z acheter des Canon Ixus de 20 ans d'âge à des prix hallucinants. Je pense que Fuji essaie de courtiser cette cible là, et ça semble fonctionner.

TecFu

Citation de: Potomitan le Octobre 15, 2025, 23:06:42Indice : il n'y en a quasiment pas sur leboncoin par exemple.

Peut-être parce que les ventes ont été confidentielles ? Pour mon revendeur teuton, le X-Half est un échec commercial

Pedrolino

Bon après il faut relativiser, le parc d'objectif stabilisés (OIS) que propose Panasonic n'est pas négligeable, source : https://lesdeuxpiedsdehors.com/objectifs-mft-micro-4-3 (cette capture d'écran  ne montre pas les objectifs non stabilisés)
Ce qui manquerai c'est un 12mm fixe (24mm) stabilisé (il existe bien deux 12mm non stabilisé (Panasonic Leica DG 12mm f/1.4 ASPH) et (Olympus M.Zuiko 12mm f/2 ED).
Pas de 14mm fixe (28mm) stabilisé, ni de 25mm stabilisé, plusieurs versions existe bien sûr en non stabilisé tant du côté de Olympus ou de Panasonic.

geraldb

Le Leica 50/200 à 519€, j'en commande 10 !!!
Il reste un peu cher à 1519€, concurrent du nouveau Zuiko 50/200mm...
J'en est un qui est très bon, même avec les convertisseurs ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

JCCU

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 16, 2025, 01:29:57....
1 Quand je vois qu'on trouve couramment en vente d'occasion des boîtiers sortis il y a quelques années déjà et qui ne comptent, pour certains, pas plus d'un millier d'images au compteur, j'avoue que je me pose parfois des questions à ce sujet.
Étant entendu que chacun reste libre de dépenser (j'allais écrire gaspiller) ses sous comme il l'entend.

2 La définition dudit boîtier ne paraissant pas être encore véritablement figée, la remarque me semble largement prématurée.
Voir et laisser venir sans aprioris, tout simplement.

1 Pas vraiment de rapport avec le post de départ. En "quelques années", les performances des boîtiers ont énormément évoluées et il n'est pas surprenant que des boîtiers ayant 3/4 ans soient mis en vente. Et que certains de ces boîtiers n'aient pas énormément de clics n'est pas étonnant: ils peuvent avoir été utilisés pour de la vidéo par exemple. Ca ne prouve pas que les gens ne savent pas ce qu'ils font ni qu'ils gaspillent leur argent 

2 Voir et laisser venir sans à priori:
Oui , par exemple éviter d'écrire "Qui de sérieux accepterait encore actuellement de se passer de la stabilisation ?"