TAMRON 70-180mm f/2.8 Di III VC VXD G2 pour Nikon Z

Démarré par Yves PRA, Octobre 21, 2025, 16:02:58

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
Je cherche des avis sur cette optique récente, si possible de vrais utilisateurs.
J'ai déja lu plusieurs "tests", mais comme souvent ça va de :
"8ème merveille du monde, AF implacable, stabilisation incroyable, piqué superbe et flou d'arrière plan hallucinant"
à :
"très moyen, AF qui décroche en basse lumière, 25% de photos ratées, stabilisation à la traine, piqué plus que moyen dans les angles"

Influenceurs intéressés ? Dispersion dans la fabrication ? (assez fréquent chez Tamron à une époque).
Objectif introuvable en local pour essais, trop récent probablement, surtout en monture Z.
L'un de vous a-t-il déjà eu cet objectif en main et essayé l'AF et la stabilisation ?
Ce qui m'intéresse, en dehors du prix "abordable", c'est le poids et la taille par rapport au 70-200/2,8 Nikkor Z (au prix de 20 mm de focale en moins).
J'ai déjà un 70-200/2,8 Tamron mais première version G1, donc inutilisable sur Z avec bague FTZ (plus d'AF ni de stabilisation, pas de MàJ firmware possible). Il est très bien sur mon D800.
Merci pour les avis !

Mistral75

Citation de: Yves PRA le Octobre 21, 2025, 16:02:58Bonjour,
Je cherche des avis sur cette optique récente, si possible de vrais utilisateurs.
(...)

Il va te falloir patienter un peu :

Citation de: Mistral75 le Octobre 07, 2025, 12:08:14La version en monture Nikon Z du Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 a été annoncée aujourd'hui. Elle sera disponible le 23 octobre. 1.149 USD / 1.099 €.

Lancement du 70-180mm F/2.8 Di III VC VXD G2 pour monture Nikon Z | TAMRON Europe GmbH

Yves PRA

D'accord, merci !
J'ai vu des annonces il y a 15j déjà, et au moins 5 "tests" de la version Z, je pensais qu'il était en vente.
C'est la version Sony qui l'est.

eric94

Bonjour ,

Le Nikon 70-180mm f/2,8 (comme une série d'autres objectifs Nikon) est soumis à une restriction ; impossibilité d'utiliser l'obturateur mécanique.
Serait-il possible de savoir si ce Tamron est concerné aussi par cette même restriction ou non?

Passé dans une boutique aujourd'hui , il n'y avait pas l'objectif en monture Z .
Si j'arrive à avoir la réponse , je le signalerai .
Merci pour les éventuelles réponses !

Delany

Citation de: Yves PRA le Octobre 21, 2025, 22:49:42D'accord, merci !
J'ai vu des annonces il y a 15j déjà, et au moins 5 "tests" de la version Z, je pensais qu'il était en vente.
C'est la version Sony qui l'est.

J'ai fait la même erreur avec le 16-30. A voir de la pub partout sur le net on croit que tout est déjà dispo.

benito

Citation de: eric94 le Octobre 27, 2025, 19:55:42Bonjour ,

Le Nikon 70-180mm f/2,8 (comme une série d'autres objectifs Nikon) est soumis à une restriction ; impossibilité d'utiliser l'obturateur mécanique.
Serait-il possible de savoir si ce Tamron est concerné aussi par cette même restriction ou non?

je suis étonné : donc pas l'obturateur mécanique et seulement l'électronique ????

luistappa

Pas tout à fait, c'est électronique 1er rideau mais mécanique pour le second jusqu'au 1/1000 et 100% mécanique ensuite, c'est le mode obturateur auto qui est verrouillé sans accès au 100% mécanique mais à le pas confondre avec un 100% électronique.
Le seul défaut de l'obturateur électronique premier rideau ou mixte, c'est de tronquer les bulles de flou au dessus de 1/1000 justement, c'est pour cela que l'obturateur repasse en 100% mécanique au dessus.

Donc rien à voir avec un 100% électronique et son rolling shutter problématique sur les Z (sauf Z9/Z8*).

*: moins sensibles sur les Z6III que les premiers Z5,6,7 et les versions II.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II