TAMRON 70-180mm f/2.8 Di III VC VXD G2 pour Nikon Z

Démarré par Yves PRA, Octobre 21, 2025, 16:02:58

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
Je cherche des avis sur cette optique récente, si possible de vrais utilisateurs.
J'ai déja lu plusieurs "tests", mais comme souvent ça va de :
"8ème merveille du monde, AF implacable, stabilisation incroyable, piqué superbe et flou d'arrière plan hallucinant"
à :
"très moyen, AF qui décroche en basse lumière, 25% de photos ratées, stabilisation à la traine, piqué plus que moyen dans les angles"

Influenceurs intéressés ? Dispersion dans la fabrication ? (assez fréquent chez Tamron à une époque).
Objectif introuvable en local pour essais, trop récent probablement, surtout en monture Z.
L'un de vous a-t-il déjà eu cet objectif en main et essayé l'AF et la stabilisation ?
Ce qui m'intéresse, en dehors du prix "abordable", c'est le poids et la taille par rapport au 70-200/2,8 Nikkor Z (au prix de 20 mm de focale en moins).
J'ai déjà un 70-200/2,8 Tamron mais première version G1, donc inutilisable sur Z avec bague FTZ (plus d'AF ni de stabilisation, pas de MàJ firmware possible). Il est très bien sur mon D800.
Merci pour les avis !

Mistral75

Citation de: Yves PRA le Octobre 21, 2025, 16:02:58Bonjour,
Je cherche des avis sur cette optique récente, si possible de vrais utilisateurs.
(...)

Il va te falloir patienter un peu :

Citation de: Mistral75 le Octobre 07, 2025, 12:08:14La version en monture Nikon Z du Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 a été annoncée aujourd'hui. Elle sera disponible le 23 octobre. 1.149 USD / 1.099 €.

Lancement du 70-180mm F/2.8 Di III VC VXD G2 pour monture Nikon Z | TAMRON Europe GmbH

Yves PRA

D'accord, merci !
J'ai vu des annonces il y a 15j déjà, et au moins 5 "tests" de la version Z, je pensais qu'il était en vente.
C'est la version Sony qui l'est.

eric94

Bonjour ,

Le Nikon 70-180mm f/2,8 (comme une série d'autres objectifs Nikon) est soumis à une restriction ; impossibilité d'utiliser l'obturateur mécanique.
Serait-il possible de savoir si ce Tamron est concerné aussi par cette même restriction ou non?

Passé dans une boutique aujourd'hui , il n'y avait pas l'objectif en monture Z .
Si j'arrive à avoir la réponse , je le signalerai .
Merci pour les éventuelles réponses !

Delany

Citation de: Yves PRA le Octobre 21, 2025, 22:49:42D'accord, merci !
J'ai vu des annonces il y a 15j déjà, et au moins 5 "tests" de la version Z, je pensais qu'il était en vente.
C'est la version Sony qui l'est.

J'ai fait la même erreur avec le 16-30. A voir de la pub partout sur le net on croit que tout est déjà dispo.

benito

Citation de: eric94 le Octobre 27, 2025, 19:55:42Bonjour ,

Le Nikon 70-180mm f/2,8 (comme une série d'autres objectifs Nikon) est soumis à une restriction ; impossibilité d'utiliser l'obturateur mécanique.
Serait-il possible de savoir si ce Tamron est concerné aussi par cette même restriction ou non?

je suis étonné : donc pas l'obturateur mécanique et seulement l'électronique ????

luistappa

Pas tout à fait, c'est électronique 1er rideau mais mécanique pour le second jusqu'au 1/1000 et 100% mécanique ensuite, c'est le mode obturateur auto qui est verrouillé sans accès au 100% mécanique mais à le pas confondre avec un 100% électronique.
Le seul défaut de l'obturateur électronique premier rideau ou mixte, c'est de tronquer les bulles de flou au dessus de 1/1000 justement, c'est pour cela que l'obturateur repasse en 100% mécanique au dessus.

Donc rien à voir avec un 100% électronique et son rolling shutter problématique sur les Z (sauf Z9/Z8*).

*: moins sensibles sur les Z6III que les premiers Z5,6,7 et les versions II.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Johnny D

J'avais un 70-200 AFS f/4 qui était il y a quelques années la référence de ce type de focale (et il y avait du beau monde, en particulier chez Canon!). Et donc aujourd'hui le 7-180 Z sur mon Z6II . Quand j'ai reçu ce dernier j'ai effectué quelques photos tests comparatives entre les deux avec la bague FTZ.
Infichu de faire une quelconque différence! Bon.. je ne me suis pas vraiment pris la tête d'autant qu'il avait été essayé (Nikon et aussi Tamron, en long en large et en travers sur CI) ! Sur le terrain rien à dire non plus en dehors du fait que 70-180 ça ne bat pas le record d'augmentation de focale. Mais ça on le sait avant et qu'il est nettement plus compact que le 70-200 f/4 surtout avec la bague ..

Donc bilan tout à fait positif. Et l'ouverture à f/2.8 est un + 

Johnny D

En fait Tamron a sorti une nouvelle version de son 70-180, le VC VXD G2, qui possède la stabilisation, et dont les performances mesurées par CI semblent un peu au dessus de celles du Nikon.
Malheureusement il n'existe que pour Sony.

Potomitan

Citation de: pan59 le Hier à 12:55:35Et pour Nikon Z  ;)

👍🏻

Le Tamron G1 (non stabilisé) est vendu en nom propre en Sony E mais a aussi été rebadgé Nikon Z.

Le Tamron G2 (stabilisé) est vendu en nom propre dans les deux montures Sony E et Nikon Z.

namzip

Rebadgé Nikon Z, oui mais curieusement le Z est meilleur. Voir le test CI et sur le ouebe photography Life.

CI n°463 de janvier 2025. :)

luistappa

Il n'a de mémoire jamais été clairement dit si la version rebadgée était faite chez Tamron ou chez Nikon.
Le fait qu'ils n'utilisent pas les mêmes moteurs AF pourrait laisser penser qu'il est monté « sous licence » chez Nikon avec peut-être des tolérances de fabrication plus faibles.

Ce qui pourrait expliquer les différents tests disponibles qui les disent équivalents ou avec un léger avantage au Nikon.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Potomitan

Étant donné que Tamron fabrique pour Nikon certains de leurs objectifs, je trouverais étonnant que Nikon ne laisse pas Tamron fabriquer celui-ci.

Ce qui n'empêcherait pas d'avoir qq différences : entre des améliorations apportées par Tamron et des demandes spécifiques de Nikon, il est facile d'expliquer des différences de résultats malgré (de mémoire) une formule optique qui semble identique.

livartow

Extrêmement surpris que personne ne prenne en considération les variations entre exemplaires comme l'explication. Quiconque ayant possédé plusieurs exemplaires d'un même objectif doit en avoir conscience. Même un TC peut offrir des résultats différents, alors un zoom se voulant abordable n'en parlons même pas !

Pascal70

Citation de: livartow le Hier à 16:17:21Extrêmement surpris que personne ne prenne en considération les variations entre exemplaires comme l'explication. Quiconque ayant possédé plusieurs exemplaires d'un même objectif doit en avoir conscience. Même un TC peut offrir des résultats différents, alors un zoom se voulant abordable n'en parlons même pas !

Abordable, abordable... tout est relatif, en neuf il est à 1449 hors promo.
Après pour l'avoir comparé au 70-200f4, je les ai trouvé similaire, avec un petit avantage sur les bords pour le 70-200, mais c'est très léger.

Potomitan

Citation de: livartow le Hier à 16:17:21Extrêmement surpris que personne ne prenne en considération les variations entre exemplaires comme l'explication.

Parce qu'il y a une tendance générale à constater que chez quasiment tous les testeurs habituels le Nikon se montrait un chouia meilleur que le Tamron.

livartow

Citation de: Pascal70 le Hier à 18:01:54Abordable, abordable... tout est relatif, en neuf il est à 1449 hors promo.
Après pour l'avoir comparé au 70-200f4, je les ai trouvé similaire, avec un petit avantage sur les bords pour le 70-200, mais c'est très léger.
Relatif certes, mais c'est comme tout : le 300-600 f4 sigma à 7k€ est ultra abordable en comparaison à un fixe de grande marque, tout comme ce 70-180 est abordable face à un 70-200 conventionnel.

Citation de: Potomitan le Hier à 18:03:28Parce qu'il y a une tendance générale à constater que chez quasiment tous les testeurs habituels le Nikon se montrait un chouia meilleur que le Tamron.
Le tamron pour sony ayant été testé lui aussi sur un capteur nikon j'espère. Car bon, si c'est une comparaison tamron sur sony et rebadgé nikon sur nikon, ça n'a aucune valeur. Ca prouverai juste que le capteur nikon a un filtre passe bas plus permissif rien de plus (ce que l'on savait déjà).

Verso92

Citation de: Johnny D le Hier à 10:03:57Donc bilan tout à fait positif. Et l'ouverture à f/2.8 est un + 

Avec la perte du zooming interne, quand même...

namzip

Les Tamron et Nikon ont été testés par CI sur un Nikon Z7II pour le Nikon et un Sony 60 mpx pour le Tamron.

Pour ma part, je photographie une carte routière avec mes objectifs pour les comparer.
Mon 70/180 est meilleur sur les bords et dans les angles que mon 70/200 f:4.
Je sais j'ai la chance d'être tombé sur un excellentissime 2,8 et un cul de bouteille f:4. ;D

livartow

Citation de: namzip le Hier à 19:52:35Les Tamron et Nikon ont été testés par CI sur un Nikon Z7II pour le Nikon et un Sony 60 mpx pour le Tamron.

Pour ma part, je photographie une carte routière avec mes objectifs pour les comparer.
Mon 70/180 est meilleur sur les bords et dans les angles que mon 70/200 f:4.
Je sais j'ai la chance d'être tombé sur un excellentissime 2,8 et un cul de bouteille f:4. ;D

Ceci pourrait expliquer cela, ce n'est pas pour rien que tous les testeurs disent clairement que les comparaisons cross platform n'ont aucune valeur ! Le message ne semble pas avoir été assez martelé donc ;)
Sachant que le 70-200 f4 avait il me semble excellente presse, c'est un bon signe que ce tamron en offre beaucoup pour son argent (on parle d'un objectif pour hybride hein, c'est automatiquement cher ;D )

Potomitan

Citation de: livartow le Hier à 19:13:08Ca prouverai juste que le capteur nikon a un filtre passe bas plus permissif rien de plus (ce que l'on savait déjà).

Quels filtres passe-bas ?

Pas celui du A7RV : il n'en a pas.
Et vu que le D850 en était dépourvu je doute qu'un Z7/Z8 en ait été rééquipé.

livartow

Citation de: Potomitan le Hier à 19:59:50Quels filtres passe-bas ?

Pas celui du A7RV : il n'en a pas.
Et vu que le D850 en était dépourvu je doute qu'un Z7 en ait été rééquipé.
Aucun des deux n'en est équipé alors (le Z7II n'en a pas non plus). Toujours est-il que si tu veux comparer deux objos, le faire avec deux boitiers de marque et densité de capteur différente n'a aucun sens.

Potomitan

Citation de: livartow le Hier à 20:10:40Toujours est-il que si tu veux comparer deux objos, le faire avec deux boitiers de marque et densité de capteur différente n'a aucun sens.

C'est donc pure chance que les mêmes objectifs donnent toujours des résultats identiques à travers plusieurs plateformes. Tous ces testeurs devraient vraiment arrêter les tests et se mettre à jouer au loto !  😁

livartow

Citation de: Potomitan le Hier à 20:13:58C'est donc pure chance que les mêmes objectifs donnent toujours des résultats identiques à travers plusieurs plateformes. Tous ces testeurs devraient vraiment arrêter les tests et se mettre à jouer au loto !
 ::)
C'est bien toi qui ne jure que par ces tests sans jamais faire les tiens avant de te faire une opinion personnelle. Tu utilises donc les infos d'autres... ces mêmes autres qui te disent clairement de ne pas faire de comparaison entre deux marques. Tu as un exemple parfait du soucis avec ce tamron rebadgé : exactement le même optiquement, mais résultat différent qu'il soit utilisé sur sony ou nikon. Bref ::)