Projet 52

Démarré par Brat Pix, Hier à 10:09:31

« précédent - suivant »

Brat Pix

Avoir un projet 52 c'est décider de publier chaque semaine une photo prise dans les sept jours qui précèdent. Ça fait au moins cinq ans que je conduit des projets de ce type et c'est une des pratiques photographiques qui m'a le plus apporté. Elle évite de laisser son appareil et ses réflexes rouiller quand il ne se passe rien de spécial.

Pour 2025 j'en suis à la

Semaine 43

Le Cœur de Paris de Joana Vasconcelos accueille ce pigeon (à la recherche de l'âme sœur ?) à la Porte de Clignancourt.

Sauf erreur de ma part (que ce serait gentil de me signaler), il n'existe pas sur ce site de fil dédié à ce type de projet. Si vous souhaitez vous lancer, vous pouvez à tout moment vous raccrocher sur celui-ci. Ça pourrait permettre de créer un groupe d'échange sur cette pratique, ce qui encouragerait les participants à ne pas laisser tomber.

Vous pourrez voir mes projets de 2023 à 2025 en cliquant ici.

zuiko

Le pigeon permet de sortir du pur descriptif, il est donc bienvenu, les traces d'avions moins, dommage car il y a une portion de ciel avec de la matière plus naturelle à gauche.
Ce genre de projet est exigeant, à mon avis il faut s'accrocher pour sortir une photo intéressante par semaine ! Bravo si tu y arrives.

Brat Pix

Citation de: zuiko le Hier à 10:28:46Le pigeon permet de sortir du pur descriptif, il est donc bienvenu, les traces d'avions moins, dommage car il y a une portion de ciel avec de la matière plus naturelle à gauche.
Ce genre de projet est exigeant, à mon avis il faut s'accrocher pour sortir une photo intéressante par semaine ! Bravo si tu y arrives.

Merci pour ton commentaire Zuiko. Pour le ciel, le pigeon a dû me laisser une fraction de seconde pour le saisir et je n'aurais pas eu le temps de me décaler (si j'y avais pensé ce qui n'est pas le cas). Voici une version débarrassée des traces d'avion en post-production.

agl33

Belle image et bonne idée.

Brat Pix

Citation de: agl33 le Hier à 13:24:53Belle image et bonne idée.

Merci agl33. Serais-tu partant ?

agl33

Citation de: Brat Pix le Hier à 14:08:28Merci agl33. Serais-tu partant ?

Désolé je ne poste pas de photos ici.  ;)

Brat Pix

Citation de: agl33 le Hier à 14:09:10Désolé je ne poste pas de photos ici.  ;)

Pas de quoi être désolé :)

Monsieur

Citation de: Brat Pix le Hier à 10:09:31Avoir un projet 52 c'est décider de publier chaque semaine une photo prise dans les sept jours qui précèdent.

J'ai déjà fait des projets 365-366...
Ca encourage à sortir l'appareil, certes. Mais ça encourage aussi à la facilité de prendre une photo juste pour ne pas rater un jour.
Bon courage pour le 52 déjà  ;D

Rami

Il y a des sites ou des cours qui proposent même un thème pour chaque semaine.
Nikonairien (ou presque)

agl33

Citation de: Brat Pix le Hier à 14:50:08Pas de quoi être désolé :)

Merci de respecter mes choix.

DoubleH

Citation de: Brat Pix le Hier à 10:09:31Avoir un projet 52 c'est décider de publier chaque semaine une photo prise dans les sept jours qui précèdent. Ça fait au moins cinq ans que je conduit des projets de ce type et c'est une des pratiques photographiques qui m'a le plus apporté. Elle évite de laisser son appareil et ses réflexes rouiller quand il ne se passe rien de spécial.

Vous pourrez voir mes projets de 2023 à 2025 en cliquant ici.

Ce type de défis ne peut convenir à tout le monde, et personnellement mon rythme de vie et mes envies m en empèchent. Je ne veux pas me sentir obligé de faire une photo pour tenir un objectif.
Je suis allé voir le lien de tes projets et pour être honnête, le résultat est très inégal. Je ne parle pas de qualité mais d identité photographique. il me manque le fil conducteur entre tes images qui me parlerait de toi et qui me permettrait de te reconnaitre au travers de tes photos.
Bref, je trouve que s astreindre à ce genre de défis, c est en devenir l esclave, et ma liberté m est trop chère, je veux faire des photos quand j ai le temps, l envie et un sujet qui m y pousse.

Tu dis que ca t'a apporté beaucoup, certes, à quel niveau ?
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

Brat Pix

Citation de: Rami le Hier à 15:44:19Il y a des sites ou des cours qui proposent même un thème pour chaque semaine.

En effet. En ce qui me concerne, j'aime mieux faire ce choix moi-même en fonction des idées qui me passent par la tête et des occasions qui se présentent.

Brat Pix

Citation de: Monsieur le Hier à 14:52:53J'ai déjà fait des projets 365-366...
Ca encourage à sortir l'appareil, certes. Mais ça encourage aussi à la facilité de prendre une photo juste pour ne pas rater un jour.
Bon courage pour le 52 déjà  ;D

Le projet 365 est clairement au dessus de mes forces. Merci pour les encouragements !

Monsieur

Citation de: Rami le Hier à 15:44:19Il y a des sites ou des cours qui proposent même un thème pour chaque semaine.
C'est toujours plus intéressants de le faire en groupe.

Brat Pix

Citation de: DoubleH le Hier à 15:54:18Ce type de défis ne peut convenir à tout le monde, et personnellement mon rythme de vie et mes envies m en empèchent. Je ne veux pas me sentir obligé de faire une photo pour tenir un objectif.
Je suis allé voir le lien de tes projets et pour être honnête, le résultat est très inégal. Je ne parle pas de qualité mais d identité photographique. il me manque le fil conducteur entre tes images qui me parlerait de toi et qui me permettrait de te reconnaitre au travers de tes photos.
Bref, je trouve que s astreindre à ce genre de défis, c est en devenir l esclave, et ma liberté m est trop chère, je veux faire des photos quand j ai le temps, l envie et un sujet qui m y pousse.

Tu dis que ca t'a apporté beaucoup, certes, à quel niveau ?

Ce type de défi ne semble effectivement pas fait pour toi. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi je m'imposerais la contrainte d'un fil conducteur entre les images, ce que je ne fais pas comme tu as pu le constater.

Brat Pix

Citation de: Monsieur le Hier à 16:15:07C'est toujours plus intéressants de le faire en groupe.

Tout à fait. C'est ce que je propose de faire ici et que je fais déjà ailleurs.

Brat Pix

Citation de: miatafan le Hier à 16:07:47Mon "petit frère" qui habite Sydney a fait un 365 complet il y a quelques années. Un concours où il avait gagné un Ricoh, si je me souviens bien.
Bon courage à toi et bravo pour l'idée.

Merci pour tes encouragements.

nedj

Ce type de projet peut être intéressant mais, de mon point de vue, c'est surtout un intérêt personnel, une forme de défi, à partir du moment où, comme cité plus haut, il n'y a pas de fil conducteur où bien l'émergence d'un "style".
Si tu te projettes en avant, tes 52 photos n'auront rien de "particulier" vis à vis des lecteurs car je ne vois pas leurs regards changer par le seul fait que tu ais accompli "l'exploit" d'en produire une par semaine.
Sinon cette photo en elle-même est bien saisi et je ne trouve pas que les trace d'avions doivent être effacées, bien au contraire, comme chacun sait les pigeons peuvent être voyageurs.

Brat Pix

Citation de: nedj le Hier à 16:31:49Ce type de projet peut être intéressant mais, de mon point de vue, c'est surtout un intérêt personnel, une forme de défi, à partir du moment où, comme cité plus haut, il n'y a pas de fil conducteur où bien l'émergence d'un "style".
Si tu te projettes en avant, tes 52 photos n'auront rien de "particulier" vis à vis des lecteurs car je ne vois pas leurs regards changer par le seul fait que tu ais accompli "l'exploit" d'en produire une par semaine.
Sinon cette photo en elle-même est bien saisi et je ne trouve pas que les trace d'avions doivent être effacées, bien au contraire, comme chacun sait les pigeons peuvent être voyageurs.

Tu as raison, le premier avantage pour moi de ce genre de projet est parfaitement égoïste. Il s'agit de maintenir mon intérêt pour la photo tout au long de l'année. Dès que j'ai posté ma photo de la semaine sur mon blog (le mercredi à 7h du matin), je commence à penser à ce que je vais bien pouvoir faire pour la semaine suivante et la pression monte tant que je n'ai pas répondu à cette question. Souvent, la candidate photo de la semaine se voit détrônée par une autre que finalement je préfère. J'aime bien aussi discuter avec ceux qui se sont engagés dans le même défi et tous les autres qui montrent de l'intérêt, ce qui donne à ce projet une dimension collective.

Après, personne n'est obligé d'adhérer, bien sûr.