Boitiers Z et microréglages de l'AF ?

Démarré par PhR, Octobre 26, 2025, 18:46:41

« précédent - suivant »

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 16:14:00Ce n'est pas cela.
L'affichage - et donc la MaP - se fait à ouverture réelle à toutes les ouvertures supérieures ou égales à f/5,6. Cela signifie pour toutes les ouvertures comprises entre f/0,9 jusqu'à f/5,6. Pour les ouvertures plus petites comprises entre f/6 et f/64, l'affichage et la MaP se font à f/5,6.
Merci d'avoir rectifié, je viens de vérifier et c'est effectivement ouverture réelle jusqu'à f/5.6, pour le reste, je ne sais pas pourquoi même sur objectifs Z on peut avoir besoin des micro ajustements...
Je suis très surpris des chiffres avancés par  Reikan... 15% d'objectifs Z me semble énorme (même si on imagine qu'un certain nombre d'utilisateurs ne s'en rendent pas compte), par contre, que 3x plus d'objectifs F soient concernés me semble plus plausible...

Pierock

Pour les Z8/Z9, l'ouverture réelle est f/8 pour moi.

livartow

Sauf pour les objectifs avec bague de diaph, pour le coup la map se fait à diaph réel même au delà de f8 (et ça fonctionne).

Verso92

Citation de: Pierock le Hier à 17:25:19Pour les Z8/Z9, l'ouverture réelle est f/8 pour moi.

Je viens de vérifier sur le Z9 + Plena : l'ouverture à la visée ne se ferme plus au-delà de f/5.6.

Pierock

ah, merci pour la vérification. Cela a peut être changé !? Peut être avec le firmware « C » version 3.00 ou ultérieure, qui met à disposition un nouveau réglage personnalisé : a14 « Ouverture maximale Lv » sur le Z8.

Je ferais le test également quand mon boitier sera à proximité.

Verso92

Citation de: Pierock le Hier à 20:47:59Peut être avec le firmware « C » version 3.00 ou ultérieure, qui met à disposition un nouveau réglage personnalisé : a14 « Ouverture maximale Lv » sur le Z8.

Pour moi, "a14" activée sur le Z9 (même intitulé que sur le Z8, apparemment) force la PO à la visée en MaP manuelle (soit f/1.8 sur le Plena), quelle que soit l'ouverture choisie.

Pierock

Voila ce que me dit mon RAG sur les docs techniques de Nikon dont le manuel de référence :

jusqu'à quelle valeur d'ouverture de diaphragme, la visée est dite ouverture réelle ?

Votre question touche au comportement de l'affichage de la visée électronique (Live View ou Lv) sur le Nikon Z8, qui est géré par un réglage spécifique pour déterminer si la profondeur de champ est visible en temps réel.

Dans le contexte du Nikon Z8, le comportement de l'ouverture réelle (Live View - Lv) est directement contrôlé par le réglage personnalisé a14 « Ouverture maximale Lv ».

Si ce réglage est défini sur [Activée], l'écran de prise de vue (viseur ou moniteur) affiche toujours l'ouverture maximale de l'objectif, quelle que soit la valeur d'ouverture de diaphragme que vous avez sélectionnée.

Par conséquent :

1. Si « Ouverture maximale Lv » est [Activée] : L'affichage dans la visée n'est pas l'ouverture réelle sélectionnée (sauf si l'ouverture réelle est l'ouverture maximale). L'objectif reste ouvert au maximum pour garantir une image lumineuse dans la visée, et l'ouverture sélectionnée pour la prise de vue (l'ouverture réelle) n'est appliquée qu'au moment où vous appuyez sur le déclencheur jusqu'en fin de course. Ce réglage permet de visualiser l'image avec plus de lumière, mais ne reflète pas la profondeur de champ réduite par un diaphragme fermé.

2. Si « Ouverture maximale Lv » est [Désactivée] (ou l'option n'est pas utilisée) : La visée est alors dite "ouverture réelle" car elle simule l'effet de l'ouverture sélectionnée sur la profondeur de champ. La visée est "ouverture réelle" jusqu'à la valeur d'ouverture maximale de fermeture du diaphragme de votre objectif (par exemple, f/22 ou f/32, selon l'objectif), car l'appareil photo affiche l'image avec la profondeur de champ correspondant à l'ouverture réglée.

En résumé, la visée est considérée comme étant à l'ouverture réelle (montrant l'effet de profondeur de champ) pour toutes les valeurs d'ouverture (du maximum au minimum, ex: f/1.4 à f/22) uniquement si la fonction « Ouverture maximale Lv » (a14) n'est pas activée.

Il est important de noter que si le réglage a14 est [Activée], l'objectif étant toujours grand ouvert, vous devez éviter de diriger l'appareil photo vers des sources de lumière puissante ou le soleil pour prévenir tout dommage aux circuits internes de l'appareil photo.

Verso92

Citation de: Pierock le Hier à 20:59:18En résumé, la visée est considérée comme étant à l'ouverture réelle (montrant l'effet de profondeur de champ) pour toutes les valeurs d'ouverture (du maximum au minimum, ex: f/1.4 à f/22) uniquement si la fonction « Ouverture maximale Lv » (a14) n'est pas activée.

Une chose est sure : le Z9 (en main) ne se comporte pas comme ça (a14 désactivée), et l'ouverture refuse de se fermer au delà de f/5.6 avec le Plena...

(même comportement avec le f/2.8 24-70S)

Pierock

Citation de: Verso92 le Hier à 21:10:08Une chose est sure, le Z9 (en main) ne se comporte pas comme ça (a14 désactivée), et l'ouverture refuse de se fermer au delà de f/5.6 avec le Plena...

Je veux bien te croire et je pense que l'information n'est pas dans mes docs Nikon que j'ai référencées.
Les valeurs f/5.6 et f/8 sont les valeurs seuils garantissant le fonctionnement de l'AF  sur les ML et sur le Z8 quand l'option d9 est activée : Mode d'affichage (Lv photo) : Afficher les effets des réglages.

Je vérifierai ...

Verso92

Citation de: Pierock le Hier à 21:16:09Je veux bien te croire et je pense que l'information n'est pas dans mes docs Nikon que j'ai référencées.
Les valeurs f/5.6 et f/8 sont les valeurs seuils garantissant le fonctionnement de l'AF  sur les ML et sur le Z8 quand l'option d9 est activée : Mode d'affichage (Lv photo) : Afficher les effets des réglages.

Je vérifierai ...

J'ai fait les manips avant de répondre, bien sûr... après, en attente de tes essais (le Z8 se comporte peut-être différemment du Z9 ?).

jenga

Citation de: al646 le Hier à 12:08:52Par contre, il me semble qu'en Z, la map se fait à f/5.6, est-il possible que le focus shift de certains objectifs puisse fausser la mesure?
Le focus shift est une possibilité, en effet, dans le cas où l'ouverture de travail est plus fermée que f/5.6
Une autre étant les aberrations chromatiques (pour les Sony/Nikon dont l'AF de phase n'exploite que le vert).

al646

Citation de: jenga le Hier à 22:06:42Le focus shift est une possibilité, en effet, dans le cas où l'ouverture de travail est plus fermée que f/5.6
Une autre étant les aberrations chromatiques (pour les Sony/Nikon dont l'AF de phase n'exploite que le vert).

Je pense que forcément, dans certains cas cela peut jouer, mais ce n'est pas amha la cause des décalages, vu que lorsque l'on y est confronté, c'est systématique et corrigé par une valeur précise de micro réglage...
Attention aussi que l'on peut avoir un focus shift en fonction de l'ouverture, mais aussi de la focale
(je ne sais pas pour les zooms, je n'en ai plus, mais de mémoire on peut leur affecter des valeurs différentes de mr en position GA et télé...)

Daniel33

J'ai testé sur sujets fixes proches et distants mon Z9 et 300 à f2.8 VR2 avec FTZ2 au 1/1600 et 2000 ISO (conditions courantes pour moi). Le point AF est précis que ce soit en mode rafale ou non; le résultat est donc satisfaisant pour moi dans ce cas précis. Pour autant en usage dynamique sport et rafale que ce soit avec ce 300mm où mon 400mm f4.5Z j'ai toujours une image très molle surtout sur les sujets qui bougent même modérément. Dans mon cas rien ne me laisse penser que ce soit un réglage précis de l'AF qui puisse solutionner ça. Je vois bien la zone de netteté qui englobe le sujet, zone de netteté ou meilleure zone de netteté devrais je dire,tout est relatif ! En comparaison avec un D5 c'est frustration garantie  :-[
Pour tester la théorie de Tonton-Bruno sur la potentielle absence de détection de contraste en rafale je testerais en mode vue par vue sur le terrain pour voir si ça la situation s'améliore.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Hier à 21:10:08Une chose est sure : le Z9 (en main) ne se comporte pas comme ça (a14 désactivée), et l'ouverture refuse de se fermer au delà de f/5.6 avec le Plena...

(même comportement avec le f/2.8 24-70S)
Même chose pour le Z8.
Sur tous les boîtiers Z, l'AF et la visée se font à ouverture réelle jusqu'à et y compris à f/5,6.
Au-delà de f/5,6 (c'est-à-dire à partir de f/6,3, l'AF et la visée se font à f/5,6.
Depuis la dernière MaJ du Z8, il y a un réglage personnalisé (a14) qui permet de rester toujours à pleine ouverture. C'est un réglage que j'ai activé par défaut, sachant que j'ai aussi configuré la touche BKT pour qu'elle me serve de testeur de profondeur de champ.

Hier après-midi j'ai commencé à tourner une vidéo pour bien montrer à travers un exemple incontestable que la visée à ouverture réelle s'arrête à f/5,6 ( je l'ai vérifié sur mire avec 3 objectifs Z)  comme l'ont constaté tous les bons observateurs à l'instar de Verso, mais je me dis qu'il faut aussi présenter ce nouveau réglage a14 spécifique (pour l'instant) au Z8.

Il va me falloir aussi retrouver la source officielle datant du lancement de la gamme Z qui expliquait que la visée à ouverture réelle s'arrête à f/5,6.

Compte tenu de mes disponibilités très limitées et non planifiables, cela me prendra un jour ou deux ou trois.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Citation de: Daniel33 le Aujourd'hui à 09:30:16J'ai testé sur sujets fixes proches et distants mon Z9 et 300 à f2.8 VR2 avec FTZ2 au 1/1600 et 2000 ISO (conditions courantes pour moi). Le point AF est précis que ce soit en mode rafale ou non;
Pour la rafale, il conviendrait de choisir une mire de réglage assez proche, et d'avancer et de reculer alternativement l'appareil d'une vingtaine de cm pendant la rafale, histoire de simuler un sujet en mouvement. Cela permettrait - peut-être - de détecter un front-focus ou un back-focus trop fréquent.

Daniel33

J'ai un match prévu ce soir je commencerai par la ça me donnera une première indication. Mais oui ça méritera une approche plus rigoureuse par la suite.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 09:43:16Hier après-midi j'ai commencé à tourner une vidéo pour bien montrer à travers un exemple incontestable que la visée à ouverture réelle s'arrête à f/5,6 ( je l'ai vérifié sur mire avec 3 objectifs Z)  comme l'ont constaté tous les bons observateurs à l'instar de Verso [...]

En ce qui me concerne, je me suis contenté de regarder le mécanisme du diaphragme en tournant la molette du boitier.

Il arrête de se fermer quand on passe de f/5.6 à f/8 (réglage du boitier par ouvertures entières).

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 09:43:16[...] mais je me dis qu'il faut aussi présenter ce nouveau réglage a14 spécifique (pour l'instant) au Z8.

Le réglage a14 existe aussi sur le Z9.

Pierock

Ce qui est sûr c'est que l'on est sur le diaph réel quand option d9 (Mode d'affichage (Lv photo) : Afficher les effets des réglages) est désactivé, même au delà de f/5,6. Soit ! l'affichage est plus sombre et si on est en courbe plate, c'est moche.

L'autre action possible est d'assigner un bouton de fonction d'affichage de la P.d.C et ou d'utiliser le focus peaking.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 10:33:57En ce qui me concerne, je me suis contenté de regarder le mécanisme du diaphragme en tournant la molette du boitier.
Excellente idée !
C'est plus facile à démontrer, merci !

Concernant l'affichage dans le viseur, du moment qu'on est en mode P,A ou S le viseur ne s'assombrit pas quand le diaphragme se ferme.
Si on est en mode M + ISO Auto, il ne s'assombrit pas non plus.

En revanche, si on est en mode M et ISO Fixe, l'image du viseur s'éclaircit ou s'assombrit quand on tourne la bague de diaphragme, bien entendu.

luistappa

Une particularité avec les objectifs Sony utilisés avec une bague Viltrox, pour les Sony qui ont une bague de diaph avec la position A, dans cette position cela fonctionne, comme le dit Verso92, avec les objectif Z mais si on règle la bague de diaphragme sur une valeur, celui-ci se ferme à cette valeur quel qu'elle soit.

Pour les Viltrox qui n'ont pas de position A, c'est une fausse bague comme la bague multifonctions des Nikkor Z si ce n'est qu'elle peut être mise en position crantée. La valeur affichée sur le LCD de l'objectif varie si on tourne la bague ou la molette. Le fonctionnement est alors identique aux Nikkor Z avec un diaphragme qui ne se ferme plus au delà de f5.6.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II