Capture One 23 (16.3) et programme de fidélité

Démarré par doppelganger, Octobre 25, 2023, 18:22:11

« précédent - suivant »

balzac

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2025, 19:56:13A vrai dire, je n'en ai pas l'utilité : mes panos font généralement une dizaine de photos (en RAW, bien sûr).

Tu pourrais nous montrer un exemple de ce que ça donne (parce que 800 photos pour un pano, c'est pas courant...) ?
Pour ce faire j'ai une tête pano motorisée VR Drive et généralement un 150mm. ou 300mm. Parfois avec doubleur ou multiplicateur (en 4/3)
La couverture va de 160 degrés 60 degrés environ et donne des panoramas gigapixels en rapport de l'angle du téléobjectif et le recouvrement. Bon c'est le VR Drive qui calcule l'angle...
Pour l'exemple avec une tête manuelle RRS et le superlatif 75mm. L'angle horizontal est de 7.5 degré.
Voilà pourquoi cela fait un grand nombre de photos.
Vu la limite du forum c'est vain de poster ce type d'image.
Les Fils du Vent

Verso92

Avoue quand même que ce n'est pas une pratique courante...  ;-)

Verso92

Citation de: balzac le Novembre 07, 2025, 13:39:06C'est le meilleur plan même avec une ancienne version de DXO.

Pas trop ancienne, quand même : ma licence DPL4 ne reconnait pas le Z9...  ;-)

doppelganger

Citation de: balzac le Novembre 04, 2025, 13:51:18Personnellement, même avec la nouvelle mouture je trouve CO lent, lourd, pas très réactif avec les gros catalogues, en double moniteur les outils sont hasardeux et fantasques...

T'as combien de fichiers dans ton catalogue ?

balzac

Citation de: doppelganger le Novembre 07, 2025, 18:38:01T'as combien de fichiers dans ton catalogue ?
Avant environ 120000 mais j'ai fait du tri dans les panoramas ratés et divers essais.
Maintenant peut-être 90000 ou 100000 mais ça change rien niveau à la vitesse de traitement.
Les Fils du Vent

doppelganger

Citation de: balzac le Novembre 08, 2025, 08:15:15Avant environ 120000 mais j'ai fait du tri dans les panoramas ratés et divers essais.
Maintenant peut-être 90000 ou 100000 mais ça change rien niveau à la vitesse de traitement.

Je n'ai aucun ralentissement mais j'ai moins de fichiers. En même temps, je suis pas certain que le nombre de fichiers soit le plus déterminent dans cette histoire. Je ne sais pas comment tu t'organise mais quelque chose de bien fait, en dossiers et sous dossiers, rend la navigation fluide. Après, je ne suis pas du genre à faire des panoramas de 800 RAW...

Et puis, je peux décider d'ouvrir le dossier parent, ça me fait peut être 30 à 40000 fichiers ? Aucun ralentissement.

doppelganger

Bon, mon abonnement est fini. Je pensais qu'il était valable jusqu'à aujourd'hui inclus... et bien non.

J'avais encore la possibilité de reconduire mon abonnement et de profiter de leur fameux programme de fidélité. Là, j'ai plus de trace de cette abonnement sur le site dans "Plans & services management"

Et je viens de voir que j'ai reçu un mail ce matin :

CitationBonjour,
votre abonnement à "Capture One Pro - Abonnement annuel, prépayé" a été désactivé .
Manage Your Plans

J'ai même pas eu droit à une tentative de rattrapage sous la forme d'une remise, pour toutes ces années en tant que fidèle client 😆

Y'a plus qu'à attendre voir si une offre black friday sera proposée...

Verso92

Citation de: doppelganger le Novembre 08, 2025, 11:41:31Bon, mon abonnement est fini. Je pensais qu'il était valable jusqu'à aujourd'hui inclus... et bien non.

J'avais encore la possibilité de reconduire mon abonnement et de profiter de leur fameux programme de fidélité. Là, j'ai plus de trace de cette abonnement sur le site dans "Plans & services management"

J'ai même pas eu droit à une tentative de rattrapage sous la forme d'une remise, pour toutes ces années en tant que fidèle client 😆

Hé bé... ça donne pas envie !

balzac

Citation de: doppelganger le Novembre 08, 2025, 11:27:42Je n'ai aucun ralentissement mais j'ai moins de fichiers. En même temps, je suis pas certain que le nombre de fichiers soit le plus déterminent dans cette histoire. Je ne sais pas comment tu t'organise mais quelque chose de bien fait, en dossiers et sous dossiers, rend la navigation fluide. Après, je ne suis pas du genre à faire des panoramas de 800 RAW...

Et puis, je peux décider d'ouvrir le dossier parent, ça me fait peut être 30 à 40000 fichiers ? Aucun ralentissement.
Par répertoire et ajouter au catalogue, surtout pas dans le catalogue, pas fou le gars ;)
Les Fils du Vent

balzac

Citation de: doppelganger le Novembre 08, 2025, 11:41:31Bon, mon abonnement est fini. Je pensais qu'il était valable jusqu'à aujourd'hui inclus... et bien non.

Diantre ils font fort chez Capture One!
Les Fils du Vent

balzac

Les Fils du Vent

doppelganger

Citation de: balzac le Novembre 08, 2025, 13:36:56Diantre ils font fort chez Capture One!

Oui, je trouve aussi. Tu reçois un mail pour t'informer que ton abonnement va être renouvellé à la date indiquée (date anniversaire de ta souscription). Si tu de désabonne, tu reçois un mail pour te confirmer la prise en compte de ton annulation d'abonnement et la date de fin de ce dernier. Et ensuite, le mail comme présenté ci-dessus. C'est clair et sans entourloupe. Et le fait que l'on ne trouve plus de trace de ce dernier dans "Plans & services management" est plutôt logique, je trouve. J'aurai surtout aimé faire le ménage là dedans et ne plus voir les versions "discontinued" et beta.

Après, qui'l n'y ai rien de fait pour t'inviter à rester, via une offre commerciale, ne me surprend pas. C'est le cas dans bien des domaines.

doppelganger

Citation de: balzac le Novembre 08, 2025, 13:31:40Par répertoire et ajouter au catalogue, surtout pas dans le catalogue, pas fou le gars ;)

Dans ce cas, ton ordinateur est peut être un peu lent lui même ? Le mien, un MacBook Pro M1 Max, ça tourne très bien.

agl33

egtegt²

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2025, 12:56:03Là, Étienne, j'ai un peu de mal à te suivre : ça fait un bout de temps que je n'ai pas upgradé ma version de C1, et je ne m'en porte pas plus mal !

;-)
J'ai précisé "Si tu veux rester à peu près à niveau". Evidemment que vu que j'arrivais à faire du P/T il y a 3 ans avec la version de l'époque, je pourrais continuer avec. Mais il y a eu beaucoup d'évolutions depuis et je les utilise beaucoup. Je n'ai rien contre le fait de payer, c'est normal de rémunérer les développeurs, mais 200 € par an si on veut profiter des nouveautés, je trouve ça trop cher.

Pour l'instant je passe entre les gouttes en jonglant avec les promos et j'ai toujours réussi à m'en tirer pour une centaine d'euros, mais si un jour ils se mettent à ne plus faire ces promos ou si Affinity sort un logiciel qui tienne la route, je crois que je changerai. C'est dommage car c'est indéniablement mon logiciel préféré, mais pas à n'importe quel prix.

balzac

Citation de: egtegt² le Hier à 00:46:30J'ai précisé "Si tu veux rester à peu près à niveau". Evidemment que vu que j'arrivais à faire du P/T il y a 3 ans avec la version de l'époque, je pourrais continuer avec. Mais il y a eu beaucoup d'évolutions depuis et je les utilise beaucoup. Je n'ai rien contre le fait de payer, c'est normal de rémunérer les développeurs, mais 200 € par an si on veut profiter des nouveautés, je trouve ça trop cher.

Pour l'instant je passe entre les gouttes en jonglant avec les promos et j'ai toujours réussi à m'en tirer pour une centaine d'euros, mais si un jour ils se mettent à ne plus faire ces promos ou si Affinity sort un logiciel qui tienne la route, je crois que je changerai. C'est dommage car c'est indéniablement mon logiciel préféré, mais pas à n'importe quel prix.
Il faut plutôt voir Affinity comme PS et c'est excellent.
Les Fils du Vent

balzac

Citation de: doppelganger le Novembre 08, 2025, 14:39:12Dans ce cas, ton ordinateur est peut être un peu lent lui même ? Le mien, un MacBook Pro M1 Max, ça tourne très bien.
Je compare avec DXO 4 et ON1 2025 bien plus rapide pour le tri des images et lecture des gros dossiers.
C'est un soft qui exploite pas entièrement le hardware de la machine. Si je compare à PtGui qui peut
traiter des centaines de fichiers raw en hdr et faire l'assemblage du pano rapidement.
Le ventilateur l'IMac Pro tourne à fond, l'hiver c'est pratique!
Les Fils du Vent

doppelganger

Citation de: balzac le Hier à 08:10:36Je compare avec DXO 4 et ON1 2025 bien plus rapide pour le tri des images et lecture des gros dossiers.
C'est un soft qui exploite pas entièrement le hardware de la machine. Si je compare à PtGui qui peut
traiter des centaines de fichiers raw en hdr et faire l'assemblage du pano rapidement.
Le ventilateur l'IMac Pro tourne à fond, l'hiver c'est pratique!

Le problème est donc bien là. Ton ordinateur pas au niveau.

Verso92

Citation de: egtegt² le Hier à 00:46:30J'ai précisé "Si tu veux rester à peu près à niveau". Evidemment que vu que j'arrivais à faire du P/T il y a 3 ans avec la version de l'époque, je pourrais continuer avec. Mais il y a eu beaucoup d'évolutions depuis et je les utilise beaucoup. Je n'ai rien contre le fait de payer, c'est normal de rémunérer les développeurs, mais 200 € par an si on veut profiter des nouveautés, je trouve ça trop cher.

En ce qui me concerne, les deux dernières versions, je les ai eu avec de grosses ristournes (-40 et -60%, de mémoire), ce qui m'a poussé à upgrader, ce que je n'aurais peut-être pas fait sinon.

Après, Affinity, j'ai une licence (Photo), mais je n'arrive pas à m'y faire...

cyril17

Citation de: Verso92 le Hier à 09:18:25En ce qui me concerne, les deux dernières versions, je les ai eu avec de grosses ristournes (-40 et -60%, de mémoire), ce qui m'a poussé à upgrader, ce que je n'aurais peut-être pas fait sinon.

Après, Affinity, j'ai une licence (Photo), mais je n'arrive pas à m'y faire...

Je suis les MAJ de C1 au fur et à mesure (j'ai la possibilité de le passer dans ma boîte, donc j'en profite  ;D  ;D ). Je suis relativement à l'aise avec C1, et j'aime découvrir les nouveautés au fil des update pour ne pas en avoir de trop à assimiler d'un seul coup  ;D . En ce qui concerne la 16.7, les outils "portrait" sont un vrai plus que j'attendais...

Affinity photo est venu tranquillement remplacer Photoshop qui est devenu bien trop cher pour l'utilité que j'en avais (l'outil de correction de C1 est encore loin de celui de photoshop, mais je l'utilisais trop rarement pour justifier un abonnement  ;D )
Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: cyril17 le Hier à 09:38:52Affinity photo est venu tranquillement remplacer Photoshop qui est devenu bien trop cher pour l'utilité que j'en avais (l'outil de correction de C1 est encore loin de celui de photoshop, mais je l'utilisais trop rarement pour justifier un abonnement  ;D )

Si un jour, mon CS6 ne fonctionne plus, il faudra bien que j'y passe (licence que j'ai depuis 2012, payé 176€, amortie depuis bien longtemps...  ;-).

Fabricius

Citation de: Verso92 le Hier à 09:18:25Après, Affinity, j'ai une licence (Photo), mais je n'arrive pas à m'y faire...

J'ai eu du mal aussi, mais maintenant ça va, en fait il faut s'y mettre parallèlement au programme que l'on connait, sinon la transition est un peu raide.

Pour revenir à C1 le programme de fidélité n'a pas trop d'intérêt, l'abonnement moins 40% est à peine moins cher qu'une licence acheté en promo, surtout pendant le Black Friday, donc attendre le Black Friday ...

doppelganger

Citation de: Fabricius le Hier à 11:47:57Pour revenir à C1 le programme de fidélité n'a pas trop d'intérêt, l'abonnement moins 40% est à peine moins cher qu'une licence acheté en promo, surtout pendant le Black Friday, donc attendre le Black Friday ...

40% sur 232€, on tombe à 140€. Je sais pas où tu achètes ta licence en promo ni à quel prix mais si t'as un tuyau à nous donner, vas-y :)

Fabricius

L'an dernier j'ai acheté  chez foto-erhardt pendant le WE du black friday la 16.5 pour 159,99 € exactement.

Cette année ce sera peut-être moins intéressant car le prix des licences en "bundle" est nettement plus cher qu'en 2024 et le prix Black Friday était équivalent à la licence en bundle qui était proposé à 160 €

Tu peux faire aussi une recherche sur idéalo.de les prix sont souvent intéressants sur les sites allemand mais cette année je n'ai pas vu de meilleur prix que sur les sites français digixo et digit photo

doppelganger

En tout cas, si mon abonnement a pris fin hier, je peux "tester" la 16.7 pendant un mois... le temps de voir.