Interactions/relations animales interspécifiques (fil ouvert)

Démarré par robsou, Novembre 03, 2025, 08:36:10

« précédent - suivant »

robsou


agl33


robsou

Merci Agl33.

Les Buffles entretiennent avec les Piqueboeufs à bec rouge une relation interspécifique selon un mode principalement mutualiste : Les oiseaux qui capturent et se nourrissent surtout des tiques de leur hôtes bénéficient d'un approvisionnement constant en nourriture. En retour l'hôte profite de l'élimination des parasites de son organisme. Le piquebœuf est toléré grâce à cette relation mutuellement avantageuse.

robsou


agl33


sportif

Impressionnants de force ces buffles

Je remarque aussi quelques relations intimes entre les espèces vaches et étourneaux notamment, peut-être que ces dernières en récolte pas ou peu d'avantages mais les oiseaux eux voient les insectes et autres vers de terre dérangés par les vibrations causées par ces poids lourds


agl33


vivaldo2


Mex (alias Jmc)

Un Geai qui montre à un Elanion blanc comment prendre son envol  :D  ;)







Jean mi

agl33


daguet


lekairos


robsou

#38
C'est dommage que les noms des espèces ne soient pas mentionnés ni le type d'interaction interspécifique, ce qui permettrait aussi de donner plus de sens à la scène illustrée dans l'image et de conférer plus d'impact à l'image.

Robert

; c
Citation de: vivaldo2 le Novembre 09, 2025, 18:49:35;)

robsou

Je ne suis pas convaincu par le fait qu'il s'agit ici d'interaction ou de relation entre des vaches et un renard qui se trouvent, certes dans un espace proche, mais pas pour partager intentionnellement de la nourriture (l'interaction implique une influence réciproque alors que la relation qui unit deux individus suppose un lien relativement stable).

Robert

Citation de: lekairos le Novembre 10, 2025, 15:08:37Stage herbivore pour le goupil:

lekairos

Citation de: robsou le Novembre 10, 2025, 15:33:18Je ne suis pas convaincu par le fait qu'il s'agit ici d'interaction ou de relation entre des vaches et un renard qui se trouvent, certes dans un espace proche, mais pas pour partager intentionnellement de la nourriture (l'interaction implique une influence réciproque alors que la relation qui unit deux individus suppose un lien relativement stable).

Robert


Oui tu as raison, pas d'interaction dans cette image.

sportif

 Le cygne blanc pourchassant une bernache, une scène d'intimidation pour maintenir une zone de sécurité autour du territoire
Sportif
..

robsou

Une scène de conflit captée dans une belle lumière.

Robert

Citation de: sportif le Novembre 10, 2025, 16:30:15Le cygne blanc pourchassant une bernache, une scène d'intimidation pour maintenir une zone de sécurité autour du territoire
Sportif
..


robsou

 Une interaction conflictuelle entre une Sterne pierregarin et un Chevalier Guignette.

agl33


sportif

merci pour vos réponses et belles participations variées.  Sur environ 4 hectares de prairie ce héron se pose près de la vache puis déambule avec elle, fruit du hasard je n'y pense pas, mais probablement un intérêt pour l'oiseau que ce soit alimentaire et/ou protection intéressante de ce garde du corps imposant..
Sportif


daguet

Une jolie photo , je pense que l'intérêt est plutôt pour le héron, le boeuf pouvant déranger quelques gros insectes ou un campagnol dans sa galerie.

Là une autre interaction, plutôt de la curiosité de la part des chevaux. Intrigués par l'attaque de l'épervier sur la pie, ils se rapprochent jusqu' à le toucher.

agl33


robsou

Une scène énigmatique intéressante. Bien qu'il n'y ait pas de signes visibles d'interaction, on peut se demander si cette proximité s'était déjà produite régulièrement dans le passé, et dans l'affirmative, reflète-t-elle une recherche d'un bénéfice particulier (alimentaire ou autre ?). Si c'est le cas, on pourrait être en présence d'une forme de commensalisme animal domestique – animal sauvage. Dans la négative, mais cela resterait à documenter par des observations répétées, on ne peut écarter l'hypothèse d'une simple scène de rencontre fortuite.

Robert

Citation de: sportif le Novembre 11, 2025, 12:09:45merci pour vos réponses et belles participations variées.  Sur environ 4 hectares de prairie ce héron se pose près de la vache puis déambule avec elle, fruit du hasard je n'y pense pas, mais probablement un intérêt pour l'oiseau que ce soit alimentaire et/ou protection intéressante de ce garde du corps imposant..
Sportif



robsou

Une autre scène d'association mutuellement bénéfique engageant cette fois-ci un Piqueboeuf à bec rouge et un Impala.