Canon EOS R6 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 10, 2025, 10:43:13

« précédent - suivant »

ChristopheNL

L'obturateur mécanique est une aide précieuse contre le banding.
Il reste des situations dans lesquelles le banding réapparait malheureusement.
On passe cependant (en exagérant un peu),de banding guaranti à une exception qui se gére.

pacalb

Citation de: ChristopheNL le Novembre 10, 2025, 05:25:46L'obturateur mécanique est une aide précieuse contre le banding.
Il reste des situations dans lesquelles le banding réapparait malheureusement.
On passe cependant (en exagérant un peu),de banding guaranti à une exception qui se gére.

Aujourd'hui je fais des photos de théâtre amateur avec un z7. Je reste systématiquement avec l'opérateur mécanique sinon c'est la cata.
Pascal

Hector06

Citation de: rsp le Novembre 09, 2025, 19:24:39Le R6-2 c'est un R avec un vrai AF. Je plaisante à peine, mais le passage du R au R6-2 c'est comme de passer de l'aube blafarde à un après-midi de grand soleil.

Eeeeeh merde...  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Fab35 le Novembre 08, 2025, 23:20:42Non, carrosserie en polycarbonate, et logiquement platines métal internes pour un maintien ferme des composants.

Depuis 2004, en coque magnésium j'ai eu les 20D, 40D, 7D, 7D2, M, 5d4 et R5. En coque polycarbonate j'ai eu le 6D2 et M50.

Merci je faisais erreur alors

R5 II (enfin, en rêve)

rsp

Citation de: pacalb le Novembre 10, 2025, 09:31:55Aujourd'hui je fais des photos de théâtre amateur avec un z7. Je reste systématiquement avec l'opérateur mécanique sinon c'est la cata.

Le Z7 a un mode mécanique "silencieux" ?

ChristopheNL

Le z7 je ne connais pas, je peux cependant confirmer que le R6 mecanique est tres discret

pacalb

Citation de: rsp le Novembre 10, 2025, 12:15:09Le Z7 a un mode mécanique "silencieux" ?
Silencieux non mais très discret.
Et effectivement quelquefois le mode électronique serait préférable pour le silence.
Pascal

Fab35

Faut demander aux régisseurs de mettre des éclairages led à flux continu (flicker-free) !!
C'est vrai que dans les petites salles, il faut des budgets trop importants pour mettre à jour le matériel.
En halogène pas de souci, mais parfois le passage aux leds s'est fait sans prendre en compte le flickering hélas...
A priori de plus en plus de salles ont compris le souci et changent progressivement de techno led.
Ce qui est chiant c'est quand tu testes l'éclairage sur une partie de repèt' et que tu vois que ça fonctionne bien (pas de bandes) mais que pendant le spectacle le régisseur te rajoute le seul spot projo à leds scintillantes que t'avais pas vu aux répétitions ! >:D

daniel34

Merci pour vos réponses, je vais considérer un petit changement de matos dans quelques temps.
Le meilleur moment pour changer chez canon?

rsp

Citation de: daniel34 le Novembre 10, 2025, 16:15:51Merci pour vos réponses, je vais considérer un petit changement de matos dans quelques temps.
Le meilleur moment pour changer chez canon?
Si tu vises une promo, je pense que ce ne sera pas avant l'offre annuelle d'été pour le mark 3 si vient de sortir, sauf opération spéciale de ton magasin pour le vendredi noir ou Noël ?

rsp

Sur le sujet précis du scintillement dû aux DEL, je ne saurais te dire si le dispositif du R6-2 est efficace ou non (ça doit en plus dépendre dû cas précis d'utilisation).

daniel34

Citation de: rsp le Novembre 10, 2025, 16:36:55Si tu vises une promo, je pense que ce ne sera pas avant l'offre annuelle d'été pour le mark 3 si vient de sortir, sauf opération spéciale de ton magasin pour le vendredi noir ou Noël ?
Merci beaucoup.

ccaphotographies

Si tu vises les prix bas, il y aura certainement des promos R6II, ce qui en ferait une affaire... (cf les fils des R3 et R1, où il y a des images sublimes en 24 Mpx...).

jfm-72

La version de DPP qui prend en charge le Mark III est parue:
https://sas.image.canon/st/fr/dpp.html
(fonctionne aussi sous windows 10)
jfm.

joss randall

Opticien

Citation de: ChristopheNL le Novembre 09, 2025, 06:33:59Ma tirelire est cassée, R6MkIII commandé.
Mon revendeur s'attend à de grosse livraisons depuis Canon, et donc à une livraison au 20/11 ou très proche du 20/11 pour ma commande.

Citation de: Opticien le Novembre 09, 2025, 14:37:57moi aussi, et peut-être même commandé avant toi :)
.........
je crois que Canon s'attend à des livraisons un peu tardives sur les nouveaux produits.... voir Canon Rumors

Fab35

Citation de: Opticien le Novembre 14, 2025, 12:00:26je crois que Canon s'attend à des livraisons un peu tardives sur les nouveaux produits.... voir Canon Rumors
Une fois n'est pas coutume !  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D  :o  ::)

ric 67

https://www.canonrumors.com/canon-r6-series-comparision/
Lecture instructive qui m'a définitivement aidée dans mon choix , ce sera le R6 II
Bon dimanche

rsp

Citation de: ric 67 le Novembre 16, 2025, 09:50:24https://www.canonrumors.com/canon-r6-series-comparision/
Lecture instructive qui m'a définitivement aidée dans mon choix , ce sera le R6 II
Bon dimanche
Très bon choix, d'autant plus au prix où on le trouve maintenant, neuf ou d'occasion d'ailleurs. 

portalis

Citation de: ric 67 le Novembre 16, 2025, 09:50:24https://www.canonrumors.com/canon-r6-series-comparision/
Bon dimanche
Il s'agit d'un excellent choix si on n'a pas l'utilité des 32,5 Mpix du mark III pour des recadrages importants ou de très grands tirages.
Ce boitier est performant, ergonomique et agréable à utiliser; il représente un rapport performance/prix remarquable aux tarifs actuels.

ric 67

Citation de: rsp le Novembre 16, 2025, 12:35:33Très bon choix, d'autant plus au prix où on le trouve maintenant, neuf ou d'occasion d'ailleurs. 
En effet , chez mon marchand il était la semaine passée à 1899€ , neuf bien sur , le prix est revenu au tarif "normal" , mais j'attends le BF pour commander, merci pour ton retour

ric 67

Citation de: portalis le Novembre 16, 2025, 13:23:45Il s'agit d'un excellent choix si on n'a pas l'utilité des 32,5 Mpix du mark III pour des recadrages importants ou de très grands tirages.
Ce boitier est performant, ergonomique et agréable à utiliser; il représente un rapport performance/prix remarquable aux tarifs actuels.
Merci pour ton avis que je partage et qui m'a convaincu , bonne journée

bruno-v

Ce R6 fait hésiter avec un R5v1 d'occasion  8)  (je ne fais pas de vidéo)

Question presque bête sur la griffe flash: elle est toujours compatible avec les anciens flash 550/580EX ?
ou il faut un adaptateur ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

masterpsx

Oui mais tu n'as plus d'étanchéité, si tu veux la conserver pour tes flashs protégés tout-temps il faut prendre l'adaptateur AD-E1 en plus.

A noter que sur le R50 (V inclus) il y a bien la nouvelle griffe flash mais pas les contacts pour les anciens flashs, il faut donc obligatoirement l'adapteur, mais il me semble que c'est le seul R qui a cette limitation (le R100 n'ayant pas la nouvelle griffe flash)

bruno-v

ok, je pourrais survivre à cette contrainte  ;)
J'ai tenté la synchro hispeed sur de petites vagues à 10m, ça marche, mais cela n'apporte aucun "plus notable".
l'essentiel est de ne pas avoir un empilage d'éléments branlants...
a+
Leave no trace, Take pictures.