Canon RF 45 mm f/1,2 STM

Démarré par Mistral75, Novembre 05, 2025, 22:15:04

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: nicolas-p le Novembre 22, 2025, 10:46:56c'est vrai que quand on regarde les photos officielles de canon ... comment rèussissent il a faire aussi mauvais?

Parce que tes photos auraient donné à peu de chose près le même résultat avec n'importe quel objectif : pas de forts contrastes lumineux en arrière-plan, pas de transitions, etc.

Bien des testeurs (et donc même Canon) ont montré des situations où cet objectif a du mal.

nicolas-p

quand on en voit certaines photos comme la suivante dont la mise au point est a coté (sac et non visage) faut le faire quand meme...visible sur le site officiel canon

https://www.canon.fr/lenses/rf-45mm-f1.2/

Potomitan

Personnellement je ne juge pas l'opérateur. Il n'influencera en rien ma décision d'acheter ou pas.

Par contre je vois des franges vertes très marquées sur les maisons et un bokeh très nerveux sur le bateau.

EDIT... et je félicite Canon d'avoir l'honnêteté de montrer ce genre de photo  👍🏻

nicolas-p

objectif reçu!

il va falloir quelques jours pour le tester avec des sujets qui s'y pretent

objectif assez imposant face au 35 1.8  mais tres léger (étonant il parait plus leger que le 35 alors qu'il est plus lourd de 30 g)

af stm classique moins bruyant et plus rapide que le 85 F2 aucune surprise (Pas de l'usm...)

étonament bien équilibré sur le R6 ou le combo semble aussi plus léger qu'avec le 35 par contre plus imposant mais tiens mieux dans la main gauche.

pour l'instant non reconnu (Ligtroom je ne sais pas et  pour ma part par dxo non/ pas chargé dpp) donc difficile de se faire un avis sur un objectif sans y adjoindre les corrections du dematriceur qui peut tres nettement améliorer les choses.

le rendu a pleine ouverture rappel vraiment le EF 50 1.4 en meilleur et plus piqué au centre et moins d'abérations que ce que je pouvais penser. agréablement surpris.

voici un exemple sans interet au deballage dont j'ai simplement corrigé le vignettage, la distorsion manuellement sur DXo et rajouté un peu d'accentuation pour avoir une idée des résultats que l'on pourra avoir (en attente du module de correction)

la photo

nicolas-p

et le crop 100% (eos r6 donc 20mpx)

nicolas-p

la compression abime un peu...
une tentative de bout d'image moins compressé ( mais a plus que 100%)

le piqué est au rendez vous des f1.2 avec un rendu tres correcte des détails (au centre) et qui nécessitera probablement un peu d'accentuation

nicolas-p

100% et moins compressé

vplchassi

Super Nicolas 👌
Résumé qui ressemble exactement à mon ressenti pour l'instant.
Profites bien,

Citation de: Potomitan le Novembre 22, 2025, 11:22:48Personnellement je ne juge pas l'opérateur. Il n'influencera en rien ma décision d'acheter ou pas.

Par contre je vois des franges vertes très marquées sur les maisons et un bokeh très nerveux sur le bateau.

EDIT... et je félicite Canon d'avoir l'honnêteté de montrer ce genre de photo  👍🏻

Mon intention avec mes images n'est surtout pas d'influencer qui que ce soit  ;)
Et, comme déjà discuté sur ce fil, il est exact que le bokeh est nerveux de chez nerveux avec de belles franges vertes/violettes ! Et comme tu le dis, Canon ne le cache pas ni certains testeurs "pros".

Comme indiqué hier, je ne ferai aucun test car cela ne m'intéresse pas. J'aime surtout faire des photos et j'apprécie autant les optiques très qualitatives comme d'autres reconnues comme "inutilisables" : c'est comme le Nikkor 58/1.4 AFS décrié sur presque tous les tests. C'est pourtant l'optique que j'ai la plus utilisée sur D700, D4 et D850 (et la seule de chez Nikon que j'ai acheté de nouveau).

Mon idée est juste de partager quelques images en attendant que ce 45mm soit davantage distribué. En plus je ne suis pas très partisan de partager des portraits personnels... donc certaines images "disparaitront" dans environ une petite semaine.

Je ne doute pas qu'il existe de nombreuses situations où cet objectif a du mal et cela peut se justifier facilement par ce tarif "avantageux" par rapport au récent et excellent RF 50/1.4 ainsi que le RF50L.

Mon intention est de le tester quelques mois par rapport à mon 50mm habituel, le laisser monter sur mon boitier dans le salon pour des photos à l'arrache (point positif, le boitier ne pique pas du nez avec cette optique) et l'utiliser en balade au jour le jour comme ce matin pendant un peu plus d'une heure sous 1-2°C (autre point positif, c'est plus léger 🤣).

f/2.2 (pour "Sebas" 😉)

nicolas-p

nicolas-p

de toute façon un test sous F2.8 sera sans appel: les  RF 50 F1.4 et 1.2 seront devant et de loin surement.

seul le rendu moins moderne (plus fondu) pourra justifier cet objectif en plus d'une ergonomie quasi parfaite pour moi (légèreté et prise en main idéale avc le R6)

par contre il est devant le RF 1.8  clairement (rendu). rien a voir! et je trouve que des F1.8 F2 il devient tres bon (Sur capteur 20mpx)

un combo tres leger avec le 85 F2 .
une focale qui me correspond bien (40 aurait été parfait) pour quasi tout faire
je suis satisfait

vplchassi

Il fonctionne très bien sur ton R6.
Je ne me rapelle pas trop du EF 50/1.4 car il ne se mariait pas bien avec mon ex-5DII d'il y a environ 15 ans dont l'AF était juste bon au centre (j'utilisais surtout le 135/2 à l'époque, le EF 50L & ensuite un zeiss 50).

A voir sur un capteur plus défini comme R5/R5II...

Par contre, peut-être que le RF50 1.8 a un bokeh moins "farfelu" que ce nouveau 45mm (en plus des franges qui peuvent apparaitre).

Ce matin à f/2

nicolas-p

Je trouve justement pour l'instant que le bokeh est meilleur que celui du Rf 50 1.8

Néanmoins cela nécessiterait des tests un peu plus poussé que juste quelques photos faites à la va-vite...

si on veux être juste il faudrait comparer les mêmes photos faites au même moment avec les deux objectifs or je n'ai plus le 50 1.8.

De toute façon je suis nettement plus conquis par cet objectif  que le 50.
C'est bien là l'essentiel

vplchassi

Citation de: nicolas-p le Novembre 22, 2025, 16:44:11De toute façon je suis nettement plus conquis par cet objectif  que le 50.
C'est bien là l'essentiel

Tu as bien raison !
Donc pas besoin de tests plus poussés 😉

Opticien

Citation de: nicolas-p le Novembre 22, 2025, 10:46:56oui.

c'est vrai que quand on regarde les photos officielles de canon ... comment rèussissent il a faire aussi mauvais?
j'avoue m'être posé la même question!
il y a quand même pas mal de situations ou l'aberration chromatique sera assez visible; mais pas forcément bcp plus que les versions d'1,2/50 ou 55 d'il y a longtemps, et dont le prix était assez élevé...... il se confirme donc que cet objectif va trouver sa place auprès de pas mal de gens

vplchassi

Citation de: Opticienil y a quand même pas mal de situations ou l'aberration chromatique sera assez visible....

Durant quelques semaines je vais surtout validé ce point là des aberrations chromatiques et voir si je décide de les accepter ou de revenir sur un poids plus imposant  ;)

---

Et avant d'aller prendre l'apéro, je vous laisse quelques images avant d'être absent du forum jusqu'à voir la semaine prochaine et voir ce qu'en pense les derniers acquéreurs de ce 45mm.

1/ Hier, j'ai pris d'abord ce qui trainait sur la table,

f/1.6

2/ Puis j'ai pris ce qui trainait par terre,

f/1.6

3/ Du coup, je suis allée mettre de l'eau dans sa gamelle,

f/1.2

4/ En raison de la neige et de la chute des températures à 0 degré, j'ai eu la flemme d'utiliser le grill (l'air fryer fonctionne à merveille)

f/2

5/ Avant de délaisser l'appareil, j'ai tester un truc... conclusion, j'ai encore du boulot pour les fleurs en situations  ::) 

f/2

6/ En ville ce matin, j'ai voulu vous faire une image avec un bokeh horrible... j'ai foiré ! J'aurai du choisir au moins f/1.2 mais les photos sont souvent plus faites à l'arrache quand tu te balades accompagné  ;) 

f/1.4

7/ Mais en passant j'ai fait la rue lorsque mon épouse est rentrée dans une boutique,

f/2

8/ Tous les arrêts étaient bien optimisés,

f/1.6

9/ Retour par le quartier huppé proche de la maison,

f/2.8

10/ Fin, car même mon chien en a marre  ;D

f/1.2

Opticien

nicolas-p

le rendu est assez bon.
Il est meilleur que  ce que les premières images  vues sur le net évoquaient.

J'espère que les éditeurs ne vont pas trop tarder à sortir un profil de correction bien que a la main on arrive déjà a quelque chose  de satisfaisant.

Sans corrections ce qui est le plus gênant est la distorsion en barillet bien visible ( le jpeg le corrige parfaitement)
Quelques franges violettes en contre jour violent ( pas une surprise et pas très gênant je trouve pour ma part)

Objectif adopté !

Sebas_

Citation de: vplchassi le Novembre 22, 2025, 14:46:42f/2.2 (pour "Sebas" 😉)
Merci, appreciated ;)

Merci aussi pour ce retour complet, ca me conforte dans mon choix.
Tojours prevu pour une expedition le 29 chez moi (par contre il est a 529€ tarif officiel ici en Espagne).
Je sens que le EF 50L va rester de plus en plus sur le EOS 33 et dans quelques rares occasions se monter sur le R8..

vplchassi

Citation de: Sebas_Merci, appreciated ;)

Merci aussi pour ce retour complet, ca me conforte dans mon choix.
Un placer,
Fins aviat
----

Cela me conforte aussi sur mon choix pour l'instant même si cet aprem j'ai pris mon RF50/1.2 (AF bcp plus réactif que le 45mm) et le EF 135/2 pour faire les 3 matchs de volley en départementale de ma fille  ;)

Salle de gymnase étroite et pas très pratique donc le 50mm était un poil trop grand angle et le 135mm un poil trop long ! Du coup je pense savoir à quoi va me servir mon RF50L -> une nouvelle optique en vue, soit un 85mm (f/1.4 ou f/1.2) couplée avec le 45mm ainsi que le 135mm soit un 70-200/2.8 (mais le nouveau Z est un poil cher)  ::)

nicolas-p

Ce sera intéressant d'avoir votre avis d'ici quelques temps sur une comparaison rf 50 1.2 versus rf 45 1.2 (optique)

Sebas_

Citation de: vplchassi le Hier à 19:28:42une nouvelle optique en vue, soit un 85mm (f/1.4 ou f/1.2)
Me tente pas, je me suis surpris a regarder la cote des EF 85/1.2 sur le marché  :o

vplchassi

Citation de: nicolas-p le Hier à 20:33:41Ce sera intéressant d'avoir votre avis d'ici quelques temps sur une comparaison rf 50 1.2 versus rf 45 1.2 (optique)

J'ai des doutes 😉
Si je fais une comparaison je terminerai par garder le RF50L 🤣

vplchassi

Citation de: Sebas_ le Hier à 21:20:31Me tente pas, je me suis surpris a regarder la cote des EF 85/1.2 sur le marché  :o

Environ 800€ je pense pour la version II

🤣 j'ai une recherche active de mon côté depuis 2h pour voir si j'arrive à en trouver un vers chez moi pour l'essayer sur mon R.

Mon plus gros soucis est la rapidité de l'AF pour les matchs de volley !

Et aussi, je ne trouve pas la différence de prix exceptionnel avec le nouveau RF85 1.4 VCM qui a vraiment l'air au top (je viens à l'instant de regarder la vidéo juste sortie du fameux J. Polin).

Tu penses que l'EF 1.2 est vraiment une optique à part ? Un peu comme un EF 135 mais un cran au-dessus ?

rsp

Citation de: vplchassi le Hier à 22:21:13Tu penses que l'EF 1.2 est vraiment une optique à part ? Un peu comme un EF 135 mais un cran au-dessus ?
C'est le EF 1,4/85 qui est à part, c'est le précurseur des RF 1,2/50 et 85, avec un champ homogène plus une excellente définition dès la pleine ouverture et un AF très rapide. Mais la sortie du RF 85 VCM presque au même prix et beaucoup plus léger (pas de bague à ajouter) le rend moins intéressant.

Ajout : le EF 85 LIS est stabilisé et pèse déjà 300 g de plus que le VCM, donc 500g avec la bague.

rsp