teleobjectifs pour oiseaux

Démarré par masterkun92, Hier à 10:40:41

« précédent - suivant »

masterkun92

Hello

pour monter sur un d610 et occasionnellement sur FTZ/Z5 II, pour initiation à la prise de vue sur des oiseaux de taille petite/moyenne (pigeon), quel objectif me conseillez vous dans un budget de 500 euros d'occasion?

j'ai repéré :
- nikon afs 70-300 VR 4,5-5,6
- nikon afs 300 VR f4
- Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 (en état très moyen)
- nikon afs 70-200 VR f4 (mais j'ai peur que ça soit trop court?)

je suis ouvert à d'autres suggestions
j'ai regardé les prix en occasion de quelques revendeurs parisiens + MPB pour rester aux alentours des 500 euros 

est ce qu'avoir une optique fixe dans un contexte de prise de vue oiseaux est pertinente ou inadapté en pratique?
quelle focale ou plage de focale idéale (contexte prise de vue urbain, parc, bord de mer... peut être forêt un jour?)

pan59

J'ai utilisé avec bonheur pendant plusieurs années un Sigma 150-600 Contemporary aussi bien sur reflex ( D500 ) que sur Z avec bague FTZ ( Z50, Z6II, Z8 ) je viens de m'en séparer afin de n'avoir que des objectifs Z n'ayant plus de reflex, mais franchement il a toujours fait le job  ;)
Nikon Z5II + Z8

55micro

Citation de: masterkun92 le Hier à 10:40:41Hello

pour monter sur un d610 et occasionnellement sur FTZ/Z5 II, pour initiation à la prise de vue sur des oiseaux de taille petite/moyenne (pigeon), quel objectif me conseillez vous dans un budget de 500 euros d'occasion?

j'ai repéré :
- nikon afs 70-300 VR 4,5-5,6
- nikon afs 300 VR f4
- Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 (en état très moyen)
- nikon afs 70-200 VR f4 (mais j'ai peur que ça soit trop court?)

je suis ouvert à d'autres suggestions
j'ai regardé les prix en occasion de quelques revendeurs parisiens + MPB pour rester aux alentours des 500 euros 

est ce qu'avoir une optique fixe dans un contexte de prise de vue oiseaux est pertinente ou inadapté en pratique?
quelle focale ou plage de focale idéale (contexte prise de vue urbain, parc, bord de mer... peut être forêt un jour?)

300 f/4 (super et extrêmement maniable!) à privilégier par rapport au 70-300 que tu vas utiliser fréquemment à fond de zoom et qui y est moyen
70-200 f/4 très bon mais oui un peu court pour de la billebaude
T 150-600 je ne connais pas, sûrement très bien pour le range mais perso j'en aurais vite marre du poids

P.S. : comme tu vas être en 24 Mpix donc forcément limité en crop, un TC14 marche bien sur le 300 et ça reste un ensemble très compact.
Je n'ai jamais été déçu par un télé fixe. Quand on regarde la finesse et le microcontraste des photos, mieux vaut ramener peu que plein de photos bien cadrées dont le rendu décevra.

Potomitan

Citation de: masterkun92 le Hier à 10:40:41la prise de vue sur des oiseaux de taille petite/moyenne (pigeon), quel objectif me conseillez vous dans un budget de 500 euros d'occasion?

Plutôt dans les 600-700€ le Nikon 200-500mm F/5.6.

Bien sûr plus volumineux et plus lourd que les 70-200 ou 70-300, mais tu rentres dans la catégorie des objectifs pour l'animalier.
AF et stabilisation sont très efficaces, le piqué est très bon (il passait très bien même sur mon D850), excellente résistance aux réflexions parasites (utiles pour les photos de coucher de soleil).

Je recommande fortement.

A l'autre bout de l'échelle des focales, on est très nombreux sur ce forum à avoir bcp apprécié le 70-200mm F/4.

Mais à mon avis il te faut d'abord te décider entre télézoom généraliste (70-200 et 70-300) et objectif pour l'animalier (qui montent à 500 ou 600mm). Les possibilités et les poids/taille ne sont pas comparables.

masterkun92

je précise que le poids peut être un pb puisque la personne qui le manipulera est ma fille de 15 ans (1,55m et très mince) donc le 300 semble une bonne piste! (quitte à prendre un TCE plus tard)

j'ai aussi repéré le Sigma 100-400/5-6,3 DG OS HSM Contemporary
vous en pensez quoi?

Potomitan

Citation de: masterkun92 le Hier à 12:38:56je précise que le poids peut être un pb puisque la personne qui le manipulera est ma fille de 15 ans (1,55m et très mince)

Donc le Tamron 150-600 out également.

Après, si elle est motivée, elle fera comme tout le monde (y compris des adolescents  😊) et elle partira avec son objectif et son monopode sur l'épaule  😎

Mais je suis assez d'accord que le 300mm F/4 est sans aucun doute un excellent début : bonne focale, bonne étude, très bons résultats optiques, et parfaitement adapté à une adolescente.

kochka

La gamine grandira vite, pas le télé!  ;)
Technophile Père Siffleur

pan59

Citation de: masterkun92 le Hier à 12:38:56j'ai aussi repéré le Sigma 100-400/5-6,3 DG OS HSM Contemporary
vous en pensez quoi?

Cela peut-être une option pour débuter , c'est un objectif excellent, un 300mm pour des oiseaux petits ou moyen comme demandé sera toujours trop court  :-\
Nikon Z5II + Z8

Potomitan

Citation de: kochka le Hier à 17:43:44La gamine grandira vite, pas le télé!  ;)

13 ans et ch'tiot bonhomme il crapahute et est déjà récompensé aux Wildlife Photographer of the Year !  😎

masterkun92

Citation de: kochka le Hier à 17:43:44La gamine grandira vite, pas le télé!  ;)

visiblement, elle a atteint sa taille max selon médecin

masterkun92

et si je change mon plan et que je prends du Z pour le mettre sur mon Z5 II avec des optiques alternatives chinoises? vous pensez que c'est une mauvaise idée? (j'imagine que la revente est cata et que la qualité pas miraculeuse non plus)

Potomitan

Citation de: masterkun92 le Hier à 21:32:32visiblement, elle a atteint sa taille max selon médecin

Bah alors tout va bien, elle est prête ! Une photographe animalière de plus  😎

masterkun92

je réitère parce que personne n'a réagi mais pourquoi pas le TTartisan 500mm 6.3 en monture Z?

Potomitan

Citation de: masterkun92 le Hier à 22:38:18je réitère parce que personne n'a réagi mais pourquoi pas le TTartisan 500mm 6.3 en monture Z?

Si tu veux un objectif autofocus c'est pas le bon choix.

michan

Citation de: masterkun92 le Hier à 22:38:18je réitère parce que personne n'a réagi mais pourquoi pas le TTartisan 500mm 6.3 en monture Z?
Très bien pour la focale mais la MAP manuelle va rajouter un niveau de  difficulté important pour une débutante.
J'ai commencé avec des objectifs manuels il y a bien longtemps et le taux de réussite était très loin de ce que l'on peut obtenir actuellement sur des oiseaux avec un bon AF.

masterkun92

Citation de: Potomitan le Hier à 22:45:18Si tu veux un objectif autofocus c'est pas le bon choix.
bah vu qu'il n'a pas d'AF, c'est une évidence et ça va limiter à mort sur les sujets en mouvement.
simplement j'ai vu plusieurs vidéos qui en parlent et j'ai trouvé les photos pas si mal (même s'il y a facilement du flare et de l'AC)

et oui comme Michan l'a dit, pour ma fille débutante, ça sera la merde.
en vrai c'est plus pour moi si j'ai envie de me marrer et de faire un achat compulsif à 260$ pour voir

Potomitan

Citation de: masterkun92 le Hier à 22:58:23en vrai c'est plus pour moi si j'ai envie de me marrer et de faire un achat compulsif à 260$ pour voir

Pas de mal à faire des achats compulsifs.

Mais comme tu parlais de changer de monture pour acheter un objectif chinois pour l'animalier, ça me semblait tout sauf un achat compulsif. Donc ça me semblait prudent de rappeler qu'il était manuel.

masterkun92

Disons que lorsque j'ai dit: pourquoi pas une alternative chinoise j'ai supposé qu'il y avait une offre alternative

En vrai il y a juste ce modèle un peu hors normes

Objectivement ma fille a un bon sens artistique mais ne maîtrise pas déjà bien les réglages du d610 et me demande à l'aide (en m'expliquant ce qu'elle visualise tout de même donc c'est en bonne voie)