Pécheurs

Démarré par Fred_76, Novembre 28, 2025, 19:20:58

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour,

Qu'en pensez-vous ?

Le grain est à cause du Rodinal...

A+

Fred

nico160

manque un peu de contraste, il n'était pas à bonne température.? j'aime bien ce grain...

Fred_76

Citation de: nico160 le Novembre 28, 2025, 19:41:05manque un peu de contraste, il n'était pas à bonne température.? j'aime bien ce grain...
20,3°C 11min30s

J'étais surtout en contre jour violent (Soleil juste hors cadre en haut à gauche).

nico160

ok, je sais le rodinal capricieux...tu t'en sors bien, au vu de ton expo...

nico160

quelques grains oxydés sur de la paraffine et qui donnent un peu de lumière, les jours de pluie.
Charlelie Couture.

Crinquet80

Pas certain que ce passage en N&B soit judicieux pour retracer la lumière de ce lieu,rodinal ou pas !

nico160

Citation de: Crinquet80 le Novembre 28, 2025, 20:32:19Pas certain que ce passage en N&B soit judicieux pour retracer la lumière de ce lieu,rodinal ou pas !
C'est pas faux, un choix entre autres, tu n'as pas tors...

Fred_76

Citation de: Crinquet80 le Novembre 28, 2025, 20:32:19Pas certain que ce passage en N&B soit judicieux pour retracer la lumière de ce lieu,rodinal ou pas !
Il n'y a pas eu de « passage en N&B »... la photo a été prise en N&B.

nico160

crinquet c'est mal exprimé c'est tout.

Crinquet80

Citation de: Fred_76 le Novembre 28, 2025, 21:09:49Il n'y a pas eu de « passage en N&B »... la photo a été prise en N&B.

Ça ne change strictement rien à mon propos.

Fred_76

Citation de: Crinquet80 le Novembre 28, 2025, 21:55:34Ça ne change strictement rien à mon propos.
Juste que la scène en couleur était fade à l'oeil et que de toutes façons je n'étais pas équipé pour faire de la photo en couleur... (un Rolleicord avec une pellicule Kentmere 400 ISO en format 120).

Si tu veux, on avait un quai dans les tons marron clair, une mer plutôt vert-marron, un ciel gris, des pêcheurs habillés dans les tons sombres, sauf un au loin avec une veste beige et noire, et le support de la cloche en noir et blanc. La seule touche de couleur était le Gouzou (de Jace) dans les tons jaune. Tout ça à la limite du contre-jour. Donc en couleur, pas vraiment de quoi fouetter un âne...

Crinquet80

Citation de: Fred_76 le Novembre 28, 2025, 22:23:17Juste que la scène en couleur était fade à l'oeil et que de toutes façons je n'étais pas équipé pour faire de la photo en couleur... (un Rolleicord avec une pellicule Kentmere 400 ISO en format 120).

Si tu veux, on avait un quai dans les tons marron clair, une mer plutôt vert-marron, un ciel gris, des pêcheurs habillés dans les tons sombres, sauf un au loin avec une veste beige et noire, et le support de la cloche en noir et blanc. La seule touche de couleur était le Gouzou (de Jace) dans les tons jaune. Tout ça à la limite du contre-jour. Donc en couleur, pas vraiment de quoi fouetter un âne...

Merci pour ton explication, j'ai souvent remarqué l'utilisation du N&B pour palier une absence de lumière, chacun fait comme il veut, perso mon boîtier reste au fond du sac.

Fred_76

Citation de: Crinquet80 le Novembre 28, 2025, 22:29:48j'ai souvent remarqué l'utilisation du N&B pour palier une absence de lumière
Peut être, mais je trouve qu'ici le N&B rend très bien l'atmosphère de la scène, la couleur n'aurait absolument rien apporté. Et là, je n'ai pas utilisé le N&B pour pallier quoique ce soit, j'ai utilisé le N&B parce que je n'étais pas équipé pour faire de la couleur.

nico160

Citation de: Crinquet80 le Novembre 28, 2025, 22:29:48Merci pour ton explication, j'ai souvent remarqué l'utilisation du N&B pour palier une absence de lumière, chacun fait comme il veut, perso mon boîtier reste au fond du sac.
pareil je sais que ce sera nul et trop chiant en post...

nedj

Le grain n'est pas du tout gênant pour moi,  au contraire il participe à l'atmosphère et ces tons gris sont également cohérents.
Pas un ayatollah des perspectives mais là j'aurai tenté quand même de redresser.

Nikon Nissoumi

Citation de: nico160 le Novembre 28, 2025, 21:53:56crinquet c'est mal exprimé c'est tout.

Ben voyons...  :D

nico160

nico160

allez les intellos exprimez vous, on vous écoute.

agl33

Citation de: nico160 le Novembre 28, 2025, 23:43:34allez les intellos exprimez vous, on vous écoute.

;D  :D  ;D

Nikon Nissoumi

Citation de: nico160 le Novembre 28, 2025, 23:43:34allez les intellos exprimez vous, on vous écoute.

Eh bien, je suis dans l'idée que lorsqu'il a lu Rodinal, le Crinquet a du aller consulter le Vidal pour en connaître la posologie.
(posologie Crinquet, tu captes ou il te faut un mot d'explication ?  8) )

Crinquet80

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 29, 2025, 18:13:34Eh bien, je suis dans l'idée que lorsqu'il a lu Rodinal, le Crinquet a du aller consulter le Vidal pour en connaître la posologie.
(posologie Crinquet, tu captes ou il te faut un mot d'explication ?  8) )

Toujours ta diarrhée qui te travaille ?

Nikon Nissoumi

Citation de: Crinquet80 le Novembre 29, 2025, 18:16:25Toujours ta diarrhée qui te travaille ?

B6, E4, C3
Trois coups dans l'eau, tu ne t'améliores pas...  8)

Fred_76

Hé ho, les gamins (qui critiquent facilement mais ne postent quasiment jamais leurs photos), la récrée est finie, il est temps de cesser vos chamailleries puériles... surtout vu l'âge de certains.

Nikon Nissoumi

Citation de: Fred_76 le Novembre 29, 2025, 18:20:11Hé ho, les gamins (qui critiquent facilement mais ne postent quasiment jamais leurs photos), la récrée est finie, il est temps de cesser vos chamailleries puériles... surtout vu l'âge de certains.

Crinquet, le Monsieur te parle...
Ah, on a parlé photo, je crois bien qu'on l'a perdu du coup.

philo_marche

Citation de: Fred_76 le Novembre 28, 2025, 22:23:17Juste que la scène en couleur était fade à l'oeil et que de toutes façons je n'étais pas équipé pour faire de la photo en couleur... (un Rolleicord avec une pellicule Kentmere 400 ISO en format 120).

Normalement, on pourrait s'attendre à un meilleur rendu avec une pellicule 120...
Sinon à quoi bon? (À part à t'amuser, bien sûr.)