Pécheurs

Démarré par Fred_76, Novembre 28, 2025, 19:20:58

« précédent - suivant »

Bordelo64

J'ai une question technique qui me titille: le grain serait dû au Rodinal? J'aurais plutôt mis ça sur le compte de la pellicule, ou éventuellement du papier choisi... Mais je n'ai pas fait de labo pendant très longtemps, et il y a déjà des lustres.
Pour ce qui est de la photo, je la trouve tout à fait honnête.
Cdlt.

Fred_76

Citation de: philo_marche le Novembre 29, 2025, 21:33:17Normalement, on pourrait s'attendre à un meilleur rendu avec une pellicule 120...
Sinon à quoi bon? (À part à t'amuser, bien sûr.)
Comme je l'ai dit, c'est ma première sortie avec ce boîtier et mon premier developpement fait à la maison. Le grain est inhérent à la pellicule ET au révélateur. Le Rodinal est réputé pour le grain qu'il procure. Cette pellicule (Kentmere 400 ISO) a aussi un grain assez prononcé. Avec une Kodak TMax, et un révélateur différent j'aurais eu moins de grain, c'est certain. Mais il faut bien commencer par quelque chose.

Fred_76

Citation de: Bordelo64 le Novembre 29, 2025, 22:00:45J'ai une question technique qui me titille: le grain serait dû au Rodinal? J'aurais plutôt mis ça sur le compte de la pellicule, ou éventuellement du papier choisi... Mais je n'ai pas fait de labo pendant très longtemps, et il y a déjà des lustres.
Pour ce qui est de la photo, je la trouve tout à fait honnête.
Cdlt.
J'ai expliqué la raison du grain.
Je n'ai pas tiré la photo sur du papier mais photographié le négatif sur une table lumineuse avec un Canon R6 mk II et un objectif Canon EF 100 mm f/2.8 Macro. Comme tout ne tient pas sur une seule photo, j'ai fait une mosaïque de 2 photos (fonction Photomerge de Photoshop). La photo ainsi numérisée fait à peu près 5000 pixels de côté. Ca fait donc une résolution de l'ordre de 2200 dpi (0,01 mm par pixel).

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 28, 2025, 23:11:56Ben voyons...  :D

;-)

Sinon, pas trop convaincu par la composition...

philo_marche

Citation de: Fred_76 le Novembre 29, 2025, 23:11:39Comme je l'ai dit, c'est ma première sortie avec ce boîtier et mon premier developpement fait à la maison. Le grain est inhérent à la pellicule ET au révélateur. Le Rodinal est réputé pour le grain qu'il procure. Cette pellicule (Kentmere 400 ISO) a aussi un grain assez prononcé. Avec une Kodak TMax, et un révélateur différent j'aurais eu moins de grain, c'est certain. Mais il faut bien commencer par quelque chose.

Ok, je comprends. Bonne continuation!  :)