retour sur le 28

Démarré par masterkun92, Décembre 14, 2025, 22:02:01

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pierock le Aujourd'hui à 07:20:04C'est un capuchon qui protège l'objectif et que l'on ne peut monter qu'avec l'objectif + le paresoleil.

Heu... tu es sûr ?

(quand je l'ai pris en main, le capuchon était monté sur l'objectif, mais sans le pare-soleil...)

Pierock

Ben oui, si tu le montes sur l'objectif, tu perdras le capuchon. En plus, tu as le porte filtre sur le paresoleil et l'objectif sort du fût suivant l'ouverture avec le risque de choc.
Bref Paresoleil obligatoire .. Pour moi .. Mais chacun est libre d'avoir une autre expérience.

55micro

Citation de: Pierock le Aujourd'hui à 08:26:02Ben oui, si tu le montes sur l'objectif, tu perdras le capuchon. En plus, tu as le porte filtre sur le paresoleil et l'objectif sort du fût suivant l'ouverture avec le risque de choc.
Bref Paresoleil obligatoire .. Pour moi .. Mais chacun est libre d'avoir une autre expérience.

Oui c'est pour ça que l'objectif lui-même n'a pas de filetage, suivant les distances de MAP le fût viendrait bugner contre le filtre.
Pour ne pas solliciter les fixations du PS en mettant et retirant le capuchon, il doit être possible d'adopter un bouchon clipsé de 52mm qui se trouve pour quelques euros.

masterkun92

Après en quoi est ce gênant de laisser le pare-soleil monté ? Surtout sur un pancake

Verso92

Citation de: masterkun92 le Aujourd'hui à 14:08:25Après en quoi est ce gênant de laisser le pare-soleil monté ? Surtout sur un pancake

Je l'ai monté et ne vois pas, en effet, l'intérêt de le démonter...

Pierock

Citation de: masterkun92 le Aujourd'hui à 14:08:25Après en quoi est ce gênant de laisser le pare-soleil monté ? Surtout sur un pancake

Aucun, si ce n'est faire attention en mettant et enlevant le capuchon.

C'est un retour d'usage (j'ai du l'acheter il y a un an environ) et surtout sur mon Z6, j'ai l'impression que je photographie comme avec mon iphone mais avec un plein capteur aux fesses !

"Old Googlemap" au Z8 + 26mm en streetphoto

masterkun92

T'as mis un filtre neutre dessus ou pas la peine?

Pierock

Je n'ai pas jugé utile d'en mettre un et dégrader la résolution

Verso92

En complément du crop 100% posté plus haut, ce coup-ci dans l'angle supérieur gauche.

1/4 - f/2.8 :

Verso92

2/4 - f/4 :

Verso92

3/4 - f/5.6 :

Verso92

4/4 - f/8 :

Verso92

Pour comparaison, le f/2.8 24-70S (v1), à 26mm et f/2.8 :

Remarque : sans que ce soit surprenant, le zoom ne cadre pas pareil que le fixe (MaP environ 0,7m).

Verso92

Et le zoom à f/8 :