Le lampadaire et la mer (Version Lama)

Démarré par LeLamaFou, Décembre 28, 2025, 18:31:14

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Une certaine atmosphère se dégage de cette photo.
Il se passe souvent des choses intéressantes dans les reflets sur les fenêtres qu'on peut croiser au soleil couchant.
Souvent aussi il m'arrive de déclencher.
Mais pour autant, il en résulte généralement des images que je n'estime pas très fortes, très vite répétitives et interchangeables et pour lesquelles je n'éprouve pas de besoin particulier à les montrer.
Je ne les réalise que pour moi, mon seul souvenir et mon seul plaisir.
Et celles qui échappent au couperet final de la sélection sont définitivement rares.
Celle-ci n'échappe pas particulièrement au constat et aurait de surcroit mérité d'être plus soignée dans sa composition, la rigueur de sa géométrie et le traitement du bruit qui l'entache.

Jolanissa

Tu as déjà montré que tu savais produire des images de bonne facture, et j'imagine que celle‑ci ne te satisfait pas entièrement. Tout dépend de l'usage que tu veux en faire : en tant qu'instantané pris sur le vif, elle reste tout à fait acceptable et pourrait trouver sa place dans une série de déambulation urbaine. En revanche, si l'objectif est d'exposer ou de démontrer ton savoir‑faire, elle est encore loin du niveau requis.

LeLamaFou

Citation de: Jolanissa le Décembre 29, 2025, 21:12:25Tu as déjà montré que tu savais produire des images de bonne facture, et j'imagine que celle‑ci ne te satisfait pas entièrement. Tout dépend de l'usage que tu veux en faire : en tant qu'instantané pris sur le vif, elle reste tout à fait acceptable et pourrait trouver sa place dans une série de déambulation urbaine. En revanche, si l'objectif est d'exposer ou de démontrer ton savoir‑faire, elle est encore loin du niveau requis.
- Comment définit-on une image de bonne « facture » ?
- Je ne sais pas encore si elle me satisfait entièrement mais finalement peut-être !
- Quel est le niveau requis ? (Amusant sur un forum ou 95% des photos ne l'ont pas !)

Ps : une série doit avoir son rythme. Mais contrairement à une idée trop répandue, une série n'est faite pour dissimuler une photo médiocre (photo médiocre = prise sur le vif ?)

À méditer tout ça ! 

Pedrolino

Citation de: LeLamaFou le Hier à 12:04:02- Comment définit-on une image de bonne « facture » ?
- Je ne sais pas encore si elle me satisfait entièrement mais finalement peut-être !
- Quel est le niveau requis ? (Amusant sur un forum ou 95% des photos ne l'ont pas !)

Ps : une série doit avoir son rythme. Mais contrairement à une idée trop répandue, une série n'est faite pour dissimuler une photo médiocre (photo médiocre = prise sur le vif ?)

À méditer tout ça ! 

Un niveau pour quoi ? Pour exposer dans une galerie ? Tu as ce niveau ? T'a déjà exposer hors photo-club ?

Nyio

Citation de: Rami le Décembre 29, 2025, 11:32:40Quand une photo me fait penser à un grand photographe, je me dis plutôt que le gars a copié.

Pour moi il y a une différence entre copier une photo et s'inspirer.
Le style, l'ambiance, la colorimétrie, me font penser à Todd Ido, mais pas à une image en particulier de Todd Ido.

Voilà une image de Todd Ido qui pourrait avoir inspiré LeLamaFou : http://www.toddhido.com/homes.html?img=2 (on a cette lumière de la nuit, cette démarche de "chasse à l'image" en déambulant dehors)
ça par contre, on arrive dans la copie pour moi : https://www.instagram.com/insta_repeat/
Nicolas

LeLamaFou

Citation de: Pedrolino le Hier à 12:16:12Un niveau pour quoi ? Pour exposer dans une galerie ? Tu as ce niveau ? T'a déjà exposer hors photo-club ?
Oui j'ai déjà exposé dans une galerie (et non un bar ou une salle polyvalente)
Mais qu'est ce que ce peut te faire ?

Pedrolino

Citation de: LeLamaFou le Hier à 12:28:22Oui j'ai déjà exposé dans une galerie (et non un bar ou une salle polyvalente)

T'excite pas ! c'est juste par curiosité, c'était dans quelle galerie ?

Hector06

Citation de: Pedrolino le Hier à 12:16:12Un niveau pour quoi ? Pour exposer dans une galerie ? Tu as ce niveau ? T'a déjà exposer hors photo-club ?

Il me semble qu'il a déjà exposé, Michel Avedon était sidéré

R5 II (enfin, en rêve)

Pedrolino

Citation de: Hector06 le Hier à 12:46:04Il me semble qu'il a déjà exposé, Michel Avedon était sidéré

;D

Tomzé

Ce que je sais de lui, c'est qu'il n'a jamais exposé dans des salons ni dans des festivals. Là, il faut être sélectionné et ce n'est pas donné à tout le monde. Il faut avoir un certain talent que ne semble pas posséder notre éminent critique.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

agl33

Citation de: Hector06 le Hier à 12:46:04Il me semble qu'il a déjà exposé, Michel Avedon était sidéré

;D  :D  ;D

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Hier à 12:28:22Oui j'ai déjà exposé dans une galerie (et non un bar ou une salle polyvalente)

Je connais des photographes, au talent certain, qui ont exposé dans des bars ou des salles polyvalentes. Je connais aussi des photographes, sans réel talent, qui ont exposé dans des galeries, en payant ou étant ami-ami avec le galeriste. Le fait d'exposer en galerie, n'est en aucun cas un gage de qualité du photographe.

LeLamaFou

Revenons au fil photo si vous le voulez bien
Ce sera plus intéressant

agl33

Je crois que Pedrolino vous a posé une question, "c'est juste par curiosité, c'était dans quelle galerie ?",  la moindre des politesses serait de lui répondre ou alors.........

raymondheru

Citation de: Tomzé le Hier à 13:03:05Le fait d'exposer en galerie, n'est en aucun cas un gage de qualité du photographe.

Faudra le dire à Pedrolino qui semble faire un blocage sur ça  ;)

Tomzé

Citation de: raymondheru le Hier à 13:08:32Faudra le dire à Pedrolino qui semble faire un blocage sur ça  ;)

Lelamafou, lui, fait un blocage sur les bars et salles polyvalentes.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Hier à 13:14:26Lelamafou, lui, fait un blocage sur les bars et salles polyvalentes.
Chacun son truc !

zuiko

Du presqu'hors champ suggestif qui fait passer une ambiance et un ressenti c'est déjà pas mal.
Dommage que le cadrage soit un peu approximatif ce qui est difficilement "pardonnable" dans ce genre de photo.
Un léger déplacement du cadre vers la droite faisait rentrer la poignée de porte pleinement dans le champ (alors que là elle fait sortir le regard du cadre prématurément) et peut-être un peu du cadre droit de la porte.
Le pictogramme ("running man") qui fuit par la sortie permet au photographe de s'identifier et de signer ainsi sa photo et même peut-être de signifier son avis sur celle-ci...;)

digital

Citation de: agl33 le Hier à 13:07:07...la moindre des politesses serait de lui répondre ou alors.........

Il me semble que quand on te pose des questions sur ton profil ou ton lieu de résidence, tu ne réponds pas.

Pedrolino

Citation de: raymondheru le Hier à 13:08:32Faudra le dire à Pedrolino qui semble faire un blocage sur ça  ;)

J'en déduit que LLF n'a jamais exposé... ce qui est dommage vu son niveau.
Faut pas avoir honte, moi non plus j'ai jamais exposé dans une galerie, enfin si une fois mais ça compte pas...

LeLamaFou

Citation de: Pedrolino le Hier à 13:26:48J'en déduit que LLF n'a jamais exposé... ce qui est dommage vu son niveau.
Faut pas avoir honte, moi non plus j'ai jamais exposé dans une galerie, enfin si une fois mais ça compte pas...
Et. tu te trompes comme souvent...
Mais faisons fi de ton obsession maladive, et recentrons nous sur le débat photographique ....

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Hier à 13:17:58Du presqu'hors champ suggestif qui fait passer une ambiance et un ressenti c'est déjà pas mal.
Dommage que le cadrage soit un peu approximatif ce qui est difficilement "pardonnable" dans ce genre de photo.
Un léger déplacement du cadre vers la droite faisait rentrer la poignée de porte pleinement dans le champ (alors que là elle fait sortir le regard du cadre prématurément) et peut-être un peu du cadre droit de la porte.
Le pictogramme ("running man") qui fuit par la sortie permet au photographe de s'identifier et de signer ainsi sa photo et même peut-être de signifier son avis sur celle-ci...;)

Pourrais détailler ou se trouve l'approximation ?

Pedrolino

Citation de: LeLamaFou le Hier à 13:35:00Et. Ien tu te trompes comme souvent...
Mais faisons du de ton obsession maladive, et recentrons nous sur le débat photographique

Change pas de sujet, pour un photographe lui demander s'il a déjà exposé est une demande tout à fait légitime, d'ailleurs à chaque fois que j'ai participé à des lectures de portefolio, on m'a toujours demandé si j'ai déjà exposé les séries que je présentais.

raymondheru

Citation de: Pedrolino le Hier à 13:26:48J'en déduit que LLF n'a jamais exposé... ce qui est dommage vu son niveau.

Moi 4 fois, dans deux galeries différentes.
Mais effectivement je connais pléthore d'excellents photographes qui n'ont jamais eu envie de passer par ce médium somme toute assez anecdotique.

Tomzé

Il a exposé l'été 2024 à Grenoble. Je suis allé à cette expo pour voir si son talent était à la hauteur des leçons données ici même, sur ce forum. Une expo qui n'a pas rencontré le grand succès, largement inférieure à ce que j'ai l'habitude voir en expos. Je me marre quand je lis ses critiques et que je pense à ce que j'ai vu dans son expo.