Viltrox 25mm 1.7 en complément

Démarré par EboO, Janvier 02, 2026, 21:31:44

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Janvier 04, 2026, 09:25:20Rien à voir avec l'existant. Pour prendre l'exemple du XF 33mm f1.4, tu peux pas proposer un 33mm f/1.4 compact et plus haut de gamme ou, à minima, aussi bon. Ce n'est optiquement pas possible.

C'est possible avec des lentilles inédites , mais elles ne sortent pas tout les jours et cela a un coût . En pratique effectivement pas de miracles a attendre

Faldug

Citation de: philippe28 le Janvier 04, 2026, 10:33:40optiquement c'est pas impossible mais alors avec un cout trop élevé. Leica par exemple sait faire petit et ouvert. fuji pour ses 1.4 a choisi de limité ses tarif pour rester quand même au top mais avec des concessions de taille et de poids. les autres ne font pas mieux mais plus cher (Sony, canon, Nikon) le problème vient au départ du plein format qui a défini une norme des objectifs. beaucoup d'objectif d'ailleurs sont issues des modèles plein format.

Leica peut aussi faire plus petit en raison de l'absence de moteur AF de leurs optiques M (même si leur savoir faire optique n'y est sûrement pas pour rien non plus).

Si de nouvelles optiques Fuji f2 plus performantes que les existantes pointaient le bout de leur nez, il se pourrait qu'elles remplacent mes f1.4 afin de re-gagner un peu en compacité et poids (sans aller vers des pancakes qui entraînent forcément des pertes en terme de performance et praticité).

philippe28

fuji renouvelle sa gamme 1.4 et 1.2 mais pas ses f2. peut être qu'avec ses dernières sorties de boitiers "entrée de gamme" elle pourrait y revenir ? il faudrait déjà qu'ils renouvellent plusieurs objectifs important de la gamme comme les 100-400, 50-140 et 8-16 pour réduire leur taille comme ils viennent de le faire avec le 16-55 2.8 II. le dernier 23 2.8 est un coup marketing pour permettre d'avoir un équivalent x100vi avec changement d'objectif.

EboO

Les futurs boîtiers seront peut-être accompagnés d'optiques révisées, notamment l'hypothétique x-pro 4.
Wait and see

philippe28

Powerdoc

Citation de: EboO le Janvier 04, 2026, 12:00:25Les futurs boîtiers seront peut-être accompagnés d'optiques révisées, notamment l'hypothétique x-pro 4.

Le prochain sur la liste devrait être le 50-140 : une version allégée comme le 16-55 V2

EboO

Citation de: Powerdoc le Janvier 04, 2026, 15:01:58Le prochain sur la liste devrait être le 50-140 : une version allégée comme le 16-55 V2

Annoncé avec le x-t6 ?
Le x-pro 4 c'est l'arlésienne façon Fuji...
Wait and see

philippe28

Citation de: Powerdoc le Janvier 04, 2026, 15:01:58Le prochain sur la liste devrait être le 50-140 : une version allégée comme le 16-55 V2
tu es sur de cette info ?

Powerdoc

philippe28

la même logique que pour le x-pro4 ?  ;D

Powerdoc

Citation de: philippe28 le Janvier 04, 2026, 18:21:39la même logique que pour le x-pro4 ?  ;D

beaucoup de prédictions le voient pour cet année avec un nouveau couple capteur/processeur : le X trans 6

philippe28

je sais que fuji nous a habitué a certaines surprises depuis quelques temps , mais je doute de la venue cette année d'un nouveau capteur et d'un nouveau processeur. pour moi si x-pro4 il doit y avoir ils vont lui refiler le setup habituel capteur 40 mp et processeur x5. le seul truc qui risque vraiment d'évoluer ce sera le prix...  ;D

EboO

Ils ajouteront la molette de sélection des presets, ça va devenir leur marque de fabrique.
En mieux foutu que sur le x-e5 j'espère parce qu'à proximité du capteur du viseur c'est pas un coup de génie.
Wait and see

philippe28

Ben oui obligatoire sur un éventuel x-pro4 ! N'ayant pas de xe5 je n'avais perçu que la position de cette molette pouvait être gênante.

EboO

Ça n'était pas flagrant comme ça mais à l'usage il faut se méfier, surtout que spontanément on veut agir avec le pouce droit.
Wait and see

doppelganger

Citation de: philippe28 le Janvier 04, 2026, 10:33:40optiquement c'est pas impossible mais alors avec un cout trop élevé.

Je suggère que tu offres tes services à Fuji et que tu leur propose LA formule optique dont tu sembles avoir le secret ;)

Citation de: philippe28 le Janvier 04, 2026, 10:33:40Leica par exemple sait faire petit et ouvert. fuji pour ses 1.4 a choisi de limité ses tarif pour rester quand même au top mais avec des concessions de taille et de poids.

Leica, c'est sans AF, la plupart du temps et tu peux toujours essayer de trouver une optique chez Leica, aussi "résolvante" que le XF33mm... Quant tu auras trouvé, n'hésite pas à nous faire part de ta trouvaille.

Citation de: philippe28 le Janvier 04, 2026, 10:33:40les autres ne font pas mieux mais plus cher (Sony, canon, Nikon) le problème vient au départ du plein format qui a défini une norme des objectifs. beaucoup d'objectif d'ailleurs sont issues des modèles plein format.

Personne ne cherche à atteindre une qualité certaine pour un capteur de la densité en pixels du 40 Mpix APS-C de chez Fuji... à part Fuji lui-même. Et je ne vois pas ce que vient faire le prix ici.

Et je ne vois pas ce qu'est cette histoire de "norme des objectifs", soi-disant dictée par le plein format ...

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Janvier 04, 2026, 11:16:37C'est possible avec des lentilles inédites , mais elles ne sortent pas tout les jours et cela a un coût . En pratique effectivement pas de miracles a attendre

Donc, à date, c'est pas possible, car ces lentilles inédites n'existent pas.

Ce qui est certain, c'est qu'il est farfelu de croire que Fuji se retiendrai de faire mieux, pour la raison évoquée ici :

Citation de: philippe28 le Janvier 04, 2026, 09:12:57fuji ne fera pas d'objectif compacte a f2 ou f1.8 par exemple. ça serait pas bon pour vendre ses objectifs plus ouverts et plus haut de gamme...

Fuji a bien proposé un XF23mm f/2, meilleur optiquement, plus léger et plus compact que le XF23mm f/1.4 et cela n'a jamais remis en question l'existence de ce dernier. Seulement oui, a terme, le 23 f/1.4 MK1 a été remplacé par le 23 f/1.4 MK2.

doppelganger

Citation de: philippe28 le Janvier 04, 2026, 11:42:03fuji renouvelle sa gamme 1.4 et 1.2 mais pas ses f2.

Parce que les 1.4 de première génération datent des débuts de la monture Fuji X et de la première génération de capteur X-Trans. La gamme f/2 ne souffre pas des défauts optiques des 1.4 de l'époque.

Citation de: philippe28 le Janvier 04, 2026, 11:42:03le dernier 23 2.8 est un coup marketing pour permettre d'avoir un équivalent x100vi avec changement d'objectif.

C'est une demande des utilisateurs.

doppelganger

Citation de: EboO le Janvier 04, 2026, 18:52:11Ils ajouteront la molette de sélection des presets, ça va devenir leur marque de fabrique.

Sur le X-Pro 4 ? Je mets un billet que non. Fuji n'a, pour l'heure, dédié cette mollette qu'aux boitiers entrée / milieu de gamme. Après, on n'a pas vu de boitier haut de gamme sortir depuis...

Ce qui serait surtout bien, c'est de systématiser le mode FS.

Philail

Quel mode se cache derrière l'acronyme FS ?

doppelganger

Citation de: Philail le Janvier 07, 2026, 23:04:57Quel mode se cache derrière l'acronyme FS ?

Film Simulation, il me semble. Les modes FS1 à FS3 permettent créer des réglages personnalisés de simulation de film et de les mémoriser.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2026, 13:30:23Donc, à date, c'est pas possible, car ces lentilles inédites n'existent pas.

Ce qui est certain, c'est qu'il est farfelu de croire que Fuji se retiendrai de faire mieux, pour la raison évoquée ici :

Fuji a bien proposé un XF23mm f/2, meilleur optiquement, plus léger et plus compact que le XF23mm f/1.4 et cela n'a jamais remis en question l'existence de ce dernier. Seulement oui, a terme, le 23 f/1.4 MK1 a été remplacé par le 23 f/1.4 MK2.

A part leica et ces summicron F2, je ne connais pas de constructeur qui proposent des optiques F2 aussi sophistiquées que les optiques ultralumineuses. Il faut dire que des formules optiques plus compliquées iraient à l'encontre de la compacité et du prix, 2 arguments de vente de cette gamme plus abordable