Les photos de Cathy

Démarré par Charly 84, Janvier 06, 2022, 09:35:45

« précédent - suivant »

M13

Que c'est beau!, ces dernières sont magistrales de lumière et d'ambiance, quel régal ;)  ;)  ;)
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Charly 84

Merci beaucoup Caloux et M13 pour vos commentaires que j'ai toujours un très grand plaisir à lire, vous me gâtez vraiment  ;)

Caloux,

Toutes ces vues "xxx on Ice" sont incontestablement plus rares (pour nos contrées) et méritaient bien tes efforts réitérés. Maintenant, quand on rencontre des butors, inévitable qu'on y retourne !  :)

En plus je suis quelqu'un de très déterminé  ;D je m'obstine tant que je n'ai pas atteint mon but !!  ;D

N° 4160

Pour ne pas remonter à vide  ;)

Clic-Clac 51

Encore de bien belles images...bravo Catherine

Pour la dernière, je monterais bien un peu la luminosité...c'est du moins ce que je ressens a mon écran.

Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Très  réussie cette dernière et d'accord avec Denis pour la rehausser un peu.
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Ok, merci beaucoup Denis et Roland,

Est-ce que comme ça, ça vous convient mieux  ;)

N° 4160

M13

Ah oui, il est moins ''triste''!, je blague mais quel beau portrait!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Roland Ripoll

Oui, c'est beaucoup mieux !

agl33

A nouveau aune superbe série Charly 84.

jmr87

Magnifiques, ces images rares de Butor: un grand bravo!

Gil 54

J'ai mis une bavette !!!  ;D

sportif

Citation de: Gil 54 le Janvier 11, 2026, 18:47:13J'ai mis une bavette !!!  ;D

'po nin nin s'agnisté'  ;)
Sportif

sportif

Citation de: Charly 84 le Janvier 10, 2026, 11:39:19Ok, merci beaucoup Denis et Roland,

N° 4160

L'original est déjà très bien mais cette reprise le met mieux en valeur je trouve, fameux portrait en tout cas
Sportif

Charly 84

Merci beaucoup M13, Roland, agl33, jmr87, Gil54 sportif pour vos commentaires  ;)

Gil54,

J'ai mis une bavette !!!   ///  ;D  ;D  ;D

sportif
'po nin nin s'agnisté'  ;)

décidément, vous parlez une drôle de langue tous les deux!! j'imagine que ça veut dire la même chose ??

Une petite rétrospective 2020

N° 1 - N° 2

Charly 84

N° 3 / N° 4

Charly 84

N° 5 / N° 6

La partie inférieure de la lèvre a été endommagée chez le ragondin

agl33

Magnifique cette mise à jour Charly 84.

sportif

Citation de: Charly 84 le Janvier 12, 2026, 11:51:46décidément, vous parlez une drôle de langue tous les deux!! j'imagine que ça veut dire la même chose ??

Une petite rétrospective 2020

N° 1 - N° 2

S'il dit en wallon 'j'ai bavé sur mon clavier'(devant la beauté des photos), puis en français 'j'ai mis une bavette', je lui réponds en wallon 'po ni nin s'agnisté' en gros 'pour ne pas se salir'. Je ne sais pas écrire le wallon c'est difficile il faut en gros écrire tel qu'on l'entend. Et il y a autant de variantes que de régions. J'ai appris celui de chez moi sans le vouloir, juste en entendant parler mes grands-parents, et maintenant je peux suivre une pièce de théâtre de ma région en comprenant 95 % du texte des acteurs.

Après cet intermède linguistique,  revenons à la photographie avec cette remarquable série, la tendresse des petits renards, et les fameuses vues en proximité du vol de cigogne et busard
Sportif

Charly 84

Merci beaucoup agl33 et sportif, toujours sympas vos commentaires  ;)

sportif,

Je suis sûre que cela ne doit pas être simple !! ça se rapproche du néerlandais non ?

Je suis tellement fière d'avoir réussi à faire refleurir ce sabot de vénus, que je vous le montre, ce n'est pas dans l'optique du forum, pour une fois, ce n'est pas grave

sportif

Citation de: Charly 84 le Janvier 12, 2026, 13:17:02Merci beaucoup agl33 et sportif, toujours sympas vos commentaires  ;)

sportif,

Je suis sûre que cela ne doit pas être simple !! ça se rapproche du néerlandais non ?

Tout à fait les frontières jouent un rôle et une partie Belgique est germanophone aussi, et cela est proche dans certains mots. Je pense par exemple à 'donner un pourboire', une 'petit cadeau en monnaie' lors des anniversaires ou Nouvel An, on dit donner 'une dringuèle'(Wallon) et en néerlandais le mot est 'drinkgeld'(littéralement argent pour boire)   

Je suis tellement fière d'avoir réussi à faire refleurir ce sabot de vénus, que je vous le montre, ce n'est pas dans l'optique du forum, pour une fois, ce n'est pas grave

Je ne vois pas d'anomalies à présenter la photo de ta belle orchidée !, et même si elle est involontaire, jolie syllepse pour 'l'optique du forum'

Roland Ripoll

Bien belle ta petite rétrospective de 2020 !

urka

Ah! Les Renards.... ;)
Merci Catherine pour cette rétrospective de 2020!
André.

Alfie

Citation de: Charly 84 le Janvier 10, 2026, 11:39:19Ok, merci beaucoup Denis et Roland,

N° 4160

Impressionnant, bravo superbe capture !
Alain

Gil 54

Un tout gros +++ pour les photos de la retro et pour l'orchidée ; bravo bravo bravo !!!.

Mais je vais quand même corriger notre ami Sportif qui laisse sous entendre que le Wallon serait d'appartenance germanique.
Non ; le wallon est une langue romane au même titre que le français, l'italien, l'espagnol , le provençal ou d'autres langues d'oc.
Bien sûr nous avons gardés certains vocables de nos différents "envahisseurs", que ce soit l'Autriche ou l'Espagne (n'oublions pas que Charles quint est né à Gand).
À propos d'espagnol, nous leur devons indirectement une expression que même le dictionnaire de l'académie française semble ignorer, c'est le mot "bigot" ou "bigote".
Le dictionnaire de l'académie propose une contraction qui aurait pour origine l'expression anglaise "big God" c'est complètement faux ; du temps de Charles quint, les Flandres étaient en majorité d'expression française que ce soit chez les nobles ou dans la roture, et le terme de mépris qu'ils utilisaient en espagnol, à l'encontre de l'envahisseur barbu et surtout moustachu, qui suivait plusieurs messes par jour (Matines,  Prime, Tierce,  None, Vêpres, et j'en oublie), était " Los bigotes todavia van a la iglesia" (Les moustaches vont encore à l'église). Le mot bigot ou bigote est resté à partir de là. Beaucoup d'autres mots dans notre wallon, surtout liégeois, sont issus de ce mélange de langues.
Pour revenir au Wallon, en reprenant l'exemple du wallon de Marche en Famenne de notre ami sportif, ici en région liégeoise on dirait "Po n'nin si fé tot måssi" ici, "måssi" se pronoce "Monssiii" entrainant sur le "i".
Sur ce : D'ji rabresse tot les camaråde wallon, è d'ji'v sohaite à turtos ine clapante è binamêye bonne anneye.  ;D

jmr80

et ça ressemble fort au Picard (à ne pas confondre avec le chti mi du nord)

Gil 54

Citation de: jmr80 le Janvier 12, 2026, 23:14:06et ça ressemble fort au Picard (à ne pas confondre avec le chti mi du nord)

C'est très exact ; le Wallon picard existe chez nous, en province de Hainaut dans la région de Chimay et le long de la frontière qui remonte vers le Nord.
Entre différents wallons, nous nous comprenons, avec toutefois différents vocables et du côté de la frontière, pas mal de mots français qui entrent dans le langage.