Seul sous l'arche

Démarré par nedj, Janvier 13, 2026, 10:05:47

« précédent - suivant »

nedj

agl33

Clic-Clac 51

Je suis assez séduit par ce rendu N&B
Denis ;)

Nikon Nissoumi

Et là-bas, sous le pont, adossé contre une arche,
Hannibal écoutait, pensif et triomphant,
Le piétinement sourd des légions en marche.
(José-Maria de Heredia, La Trebbia)

Le cadre est beau, Hannibal anecdotique et sans gros intérêt sauf à dimensionner le lieu.
S'il avait été possible enfin d'imaginer un cadrage qui élimine le bout de porte blanche à sa droite (à gauche pour nous) ?

nedj

Citation de: agl33 le Janvier 13, 2026, 10:46:43Belle composition.
Merci agl33 pour ton avis.
Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 13, 2026, 11:12:34Je suis assez séduit par ce rendu N&B
Denis ;)
Merci Clic-Clac 51 pour ton avis.
Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 13, 2026, 11:43:33Et là-bas, sous le pont, adossé contre une arche,
Hannibal écoutait, pensif et triomphant,
Le piétinement sourd des légions en marche.
(José-Maria de Heredia, La Trebbia)

Le cadre est beau, Hannibal anecdotique et sans gros intérêt sauf à dimensionner le lieu.
S'il avait été possible enfin d'imaginer un cadrage qui élimine le bout de porte blanche à sa droite (à gauche pour nous) ?
Merci NN pour ton avis et la référence littéraire.
Justement, dimensionner le lieu est aussi important pour moi mais je pense que sans cette présence humaine, d'aucuns auraient trouvé ce lieu vraiment vide, quand à la porte pour moi c'est vraiment un détail et pas difficile à faire disparaître, merci de l'avoir signalé.

ChrisMrX05

La composition met bien en valeur ce lieu, la perspective et les courbes qui se répondent harmonieusement. Le rendu N&B est à l'avenant. Le personnage sombre répond à la colonne sombre elle aussi.
Pour moi c'est réussi :)

Le plafond transparent du couloir au dessus de la personne, plutôt inhabituel, m'interpelle.

nedj

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 13, 2026, 16:51:15La composition met bien en valeur ce lieu, la perspective et les courbes qui se répondent harmonieusement. Le rendu N&B est à l'avenant. Le personnage sombre répond à la colonne sombre elle aussi.
Pour moi c'est réussi :)

Le plafond transparent du couloir au dessus de la personne, plutôt inhabituel, m'interpelle.
Merci ChrisMrX05 pour ton avis.
Tu as raison pour le plafond, il m'intrigue aussi maintenant mais comme le Grand Palais est actuellement en rénovation, cette partie n'est peut-être pas entièrement terminée, elle n'était en tout cas pas accessible au moment de mon passage.

ChrisMrX05

TiPom

Hello, chouette compo avec ou sans le personnage... j'aurais tamponné les bidules lumineux de sortie de secours je suppose?

SeRgiO_76

Hello,

Fort belle composition et noir et blanc particulièrement bien équilibré.

Amicalement,
Serge.
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

Bordelo64

J'aime bien celle-là pour sa composition et le N&B délicat. N'y avait-il pas moyen de conserver le haut de la colonne?
Cdlt.

nedj

Citation de: TiPom le Janvier 13, 2026, 19:24:43Hello, chouette compo avec ou sans le personnage... j'aurais tamponné les bidules lumineux de sortie de secours je suppose?
Merci TiPom pour ton avis.
C'est le genre de petits détails que je tamponne ... ou pas à la finalisation. Merci de l'avoir signalé.
Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 13, 2026, 19:26:32Hello,

Fort belle composition et noir et blanc particulièrement bien équilibré.

Amicalement,
Serge.
Merci SeRgiO_76 pour ton avis.
Citation de: Bordelo64 le Janvier 13, 2026, 20:12:33J'aime bien celle-là pour sa composition et le N&B délicat. N'y avait-il pas moyen de conserver le haut de la colonne?
Cdlt.
Merci Bordelo64 pour ton avis.
Non pas de prise similaire avec le haut de la colonne mais pour ton bon plaisir, un peu plus de haut et l'escalier monumental qui va avec.

Escalier monumental
by Jacques Denoual, sur Flickr

salamander

Jolie cette dernière ;)

Un peu dommage pour la petite erreur de placement.

La première est bien aussi, mais format un peu long pour mes gouts.
perturbateur ombilical (●)

brunotroussier

Les 2 images sont agréables à l'œil avec un N et B sobre et equilibré.
Bravo.
Bruno38

Acetic man

Pour la première, la compo fait tourner agréablement le (mon) regard.
Pour la porte blanche comme le remarque justement NN, c'est facilement Ps-amovible. tout comme les Sorties de secours lumineuses.
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

LeLamaFou

Les "poteaux" alourdissent les images (la seconde est particulièrement emphatique et grandiloquente).
Trop de géométrie là-dedans...
Comme si c'était une bouée de sauvetage à laquelle beaucoup se raccrochent pour présenter qq chose ici.

nedj

Citation de: salamander le Janvier 14, 2026, 16:19:21Jolie cette dernière ;)

Un peu dommage pour la petite erreur de placement.

La première est bien aussi, mais format un peu long pour mes gouts.
Merci salamander.
Oui vu la petite erreur.
Citation de: brunotroussier le Janvier 14, 2026, 16:29:22Les 2 images sont agréables à l'œil avec un N et B sobre et equilibré.
Bravo.
Merci Bruno.
Citation de: Acetic man le Janvier 14, 2026, 23:58:45Pour la première, la compo fait tourner agréablement le (mon) regard.
Pour la porte blanche comme le remarque justement NN, c'est facilement Ps-amovible. tout comme les Sorties de secours lumineuses.

Merci acétique.
Citation de: LeLamaFou le Janvier 15, 2026, 01:01:04Les "poteaux" alourdissent les images (la seconde est particulièrement emphatique et grandiloquente).
Comme si c'était une bouée de sauvetage à laquelle beaucoup se raccrochent pour présenter qq chose ici.
Un seul poteau sur la 1.
La seconde, c'est le lieu qui est grandiloquent, le cliché reflette simplement la réalité.

Nikon Nissoumi

Citation de: nedj le Janvier 15, 2026, 08:52:43La seconde, c'est le lieu qui est grandiloquent, le cliché reflette simplement la réalité.

C'est cela même, effectivement, et ta photo ne fait que traduire cette réalité.
Ma fois, plutôt convenablement.

zuiko

Cet escalier majestueux dans son environnement somptueux méritait d'être montré ainsi sous ce bel éclairage diffus, par contre je ne suis pas fan de la photo précédente dont la composition ne me passionne pas avec un personnage qui ne me semble pas "raccord" avec le décor.

agl33

Très belle aussi cette dernière.

ChrisMrX05

Citation de: LeLamaFou le Janvier 15, 2026, 01:01:04Les "poteaux" alourdissent les images (la seconde est particulièrement emphatique et grandiloquente).
Tu devrais faire part de tes remarques à Charles Girault et surtout à François Chatillon. Peut-être qu'il en tiendra compte ::)

LeLamaFou

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 15, 2026, 11:45:30Tu devrais faire part de tes remarques à Charles Girault et surtout à François Chatillon. Peut-être qu'il en tiendra compte ::)
C'est le point de vue du photographe dont il est question
Ce forum est parfois très lourd !

Clic-Clac 51

Cette dernière m'est également très plaisante
Denis ;)

Bordelo64

Citation de: nedj le Janvier 14, 2026, 16:04:46Merci Bordelo64 pour ton avis.
Non pas de prise similaire avec le haut de la colonne mais pour ton bon plaisir, un peu plus de haut et l'escalier monumental qui va avec.

Escalier monumental
by Jacques Denoual, sur Flickr
Merci à toi d'avoir pris cette peine! Pas mal celle-là non plus! Et je n'irai pas chipoter davantage.
Cdlt.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Janvier 15, 2026, 11:59:24C'est le point de vue du photographe dont il est question
Ce forum est parfois très lourd !

Documenter, montrer, sous son meilleur jour, un lieu qui lui plait et/ou qu'il souhaite faire découvrir à d'autres est aussi un point de vue de photographe recevable, ne t'en déplaise.
La lourdeur de tes œillères est pénible pour beaucoup ici.
Il n'y a pas que ton point de vue qui soit respectable, met toi ça dans le ciboulot, enfin !
Apprends toi aussi à respecter les auteurs.