Séjour sur la côte nord-est de l'Ecosse cet été

Démarré par Alfie, Janvier 19, 2026, 15:37:54

« précédent - suivant »

Alfie

Quelques photos prises sur les îles et réserves ornithos de la côte nord-est de l'Ecosse

Je commence par les Fous de Bassan (à noter que le nom de ces oiseaux vient de l'île de Bass-Rock au milieu du Firth of Forth large estuaire de la côte est)
L'île de Bass-Rock abrite la plus grande concentration européenne de Fous de Bassan : plus de 70 000 couples !

1 & 2
Fou de Bassan - Morus bassanus - Northern Gannet   Bass Rock Island  Scotland by Alain FOUCLET, sur Flickr

Fou de Bassan - Morus bassanus - Northern Gannet    Querelle de voisinage  -   Neighbor dispute by Alain FOUCLET, sur Flickr
Alain

Alfie

Autre concentration de Fous de Bassan, la réserve (gérée par Bird Life) de Troup Head plus au nord dans l'estuaire d'Inverness

3
Fou de Bassan - Morus bassanus - Northern Gannet by Alain FOUCLET, sur Flickr

4

5
Alain

Roland Ripoll

De bien belles images ! Un fil auquel je m'abonne !
Etre simple pour être vrai

Alfie

Alain

agl33

urka

un début de fil qui démarre fort
Je prends un ticket pour la suite ;)
André.

zoomagic

Merci pour ce retour des fous.....que des bons souvenirs!!
Es tu allé à Bass rock?
Bonne soirée.
Amicalement.
Amicalement.

jmr80

Belle série de ce superbe oiseau marin ,une préférence pour la 4

Alfie

Merci à tous

Citation de: zoomagic le Janvier 19, 2026, 21:10:08Merci pour ce retour des fous.....que des bons souvenirs!!
Es tu allé à Bass rock?
Bonne soirée.
Amicalement.

Seulement fait le tour en semi-rigide (bien secoué d'ailleurs) car on n'a pas le droit de débarquer
Alain

Alfie

L'intérêt de ces falaises c'est que, si l'on a pas le vertige, on peut s'asseoir au bord et l'on est quelques mètres au dessus des nids. On peut observer les oiseaux et les photographier sans les déranger.
Certaines fois ils arrivent de face et descendent au dernier moment vers leurs nids comme sur cette photo :

9
Alain

Alfie

Lorsqu'ils plongent littéralement depuis des vires c'est assez spectaculaire !

10
Northern Gannet - Fou de Bassan - Morus bassanus - by Alain FOUCLET, sur Flickr
Alain

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

agl33

dominique Lauzet

rdmphotos

Charly 84

Alfie

Merci à toutes et à tous

Deux dernières photos de Fous de Bassan avant de passer à d'autres oiseaux marins écossais

11 Toujours au dessus des falaises de Troup Head
Comme on peut le remarquer la météo n'était pas top à ce moment précis (enfin c'est à dire une météo écossaise  ;D )
Alain

Alfie

Alain

Charly 84

jmr80

Encore de très belles images, le temps couvert permet au moins d'avoir de la douceur dans le rendu ça fait un super diffuseur de lumière

robsou

De jolies attitudes captées en vol de ce bel oiseau bien que les cadrages soient trop serrés à mon goût : un + pour le trio 6, 1 et 11.

Robert

Charly 84

Un oiseau magnifique, je ne m'en lasse pas  ;) Bravo et merci

Loucabanette

Alfie

Merci beaucoup à toutes et à tous.

Je vais maintenant passer aux "Alcidés", ce qui comprend Guillemots de Troïl, Pingouins Tordas et Macareux moines, tous largement présents sur les côtes nord-est de l'Ecosse.
Alain