Pas solide, le Z9 !

Démarré par Verso92, Février 22, 2026, 10:57:16

« précédent - suivant »

al646

Citation de: luistappa le Février 23, 2026, 03:29:24Ils ont surtout un souci avec le frein de filet... Ils semblent ne plus savoir ce que c'est!
Pourtant à une époque ils collaient et même parfois assez fortement* tous ce qui étaient vissés.

*: Démontable qu'en chauffant ou en choquant.
Ce qui est agaçant avec Nikon, c'est qu'ils savent faire, mais quand c'est bon et que ça fonctionne, ils "innovent" et créent un souci... (ici les vis, là le grip su Z8 ou les oeillets de sa courroie, sinon ca peut être une trappe de batterie ou le revêtement qui se décolle)

pacmoab

Mésaventure vécue à l'identique pour ma part il y a longtemps avec un Sony A7II et "par chance" monté avec le zoom du kit, lors d'un atterrissage non contrôlé sur un trottoir. Le 28-70 avait explosé, mais laissé intacte la baïonnette du boitier. L'A7 avait juste une petite rayure superficielle, et l'objectif avait fait office de fusible. J'avais pu reprendre des photos juste après avec une autre optique. L'inverse aurait été plus pénalisant.

Ergodea

Pourquoi dans la section boîtier alors qu'il semblerait qu'il s'agit il me semble plutôt d'un problème d'un objectif qui, si je ne me trompe, est d'occasion et on ne sait comment celui ci a été utilisé. Je n'ai jamais eu de problèmes avec les objectifs Nikon et pourtant ils sont utilisés et certains toujours avec moi.

Verso92

Citation de: Ergodea le Février 23, 2026, 14:23:28Pourquoi dans la section boîtier alors qu'il semblerait qu'il s'agit il me semble plutôt d'un problème d'un objectif qui, si je ne me trompe, est d'occasion et on ne sait comment celui ci a été utilisé.

Pas compris à quel post tu réponds...

Si c'est à celui d'origine du fil, le boitier est HS/inutilisable.

Citation de: Ergodea le Février 23, 2026, 14:23:28Je n'ai jamais eu de problèmes avec les objectifs Nikon et pourtant ils sont utilisés et certains toujours avec moi.

Chanceuse !

;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Février 23, 2026, 14:59:23Pas compris à quel post tu réponds...

Si c'est à celui d'origine du fil, le boitier est HS/inutilisable.

Ah? je pensais que la partie de l'objectif restée sur la monture du boîtier pouvait s'enlever...A priori non, cela semble être bloqué, c'est cela?. Comment cela s'est produit? en voulant enlever l'objectif?

Pierock

Citation de: MFloyd le Février 22, 2026, 15:50:57N'oubliez pas que Nikon (et probablement d'autres marques) ont incorporé des points de rupture afin de rendre la réparation moins coûteuse.

C'est un système utiliser en mécanique des matérieux subissant des contraintes mécaniques ou thermiques.
Les applications vont des tuyauteries, à l'architecture, à des pièces en mouvement, des ailes d'avion etc.

C'est ce qu'on appelle la fatigue des matériaux et on est capable de prédire la durée de vie de cette façon. C'est un calcul de propagation de fissures.

Comme la résistance d'une chaine n'est jamais supérieure à la résistance du maillon le plus faible, on crée la fissure, point faible que l'on peut mesurer.

Néanmoins sur les objets de faible risque sécuritaires, ces tests son fait dans des laboratoires à partir d'échantillons de la fabrication.

On ne mets pas de fissures sur tous les objectifs d'appareils photos à mon avis.

Ergodea

Bah il m'est arrivé de faire tomber également mon boîtier (je ne sais plus lequel avec le 24-70 2.8 ). La chute s'est faite sur l'objectif en premier, c'est donc lui qui a tout pris. Le zoom a dû être réparé, l'appareil n'avait rien.

Mais je ne sais toujours pas comment cela est arrivé. C'est suite à une chute? A un blocage entre l'objectif et l'appareil? J'ai relu le fil, je ne crois pas avoir lu l'origine de cet accident

rascal

Citation de: MFloyd le Hier à 15:50:57
N'oubliez pas que Nikon (et probablement d'autres marques) ont incorporé des points de rupture afin de rendre la réparation moins coûteuse.

1- encore faut il que la réparation du point faible soit possible
2- encore faut il que la réparation du point faible soit économiquement intéressante

[at] ergodea : faut ouvrir les liens facebook du message initial

Ergodea

Citation de: rascal le Février 23, 2026, 16:01:35[at] ergodea : faut ouvrir les liens facebook du message initial

Je viens de regarder mais je n'ai pas plus de réponse si ce n'est que d'autres ont posé la question "que s'est il passé?" ou alors c'est moi qui ne voit pas claire, c'est possible aussi

Par contre, je pensais que cela était arrivé à Verso. D'où mes questions qui n'ont finalement pas lieu d'être vu que je n'aurai pas de réponse : )

Bref, on ne sait pas comment cela s'est produit, ce qui me parait pourtant essentiel ...

Roland29

Citation de: Ergodea le Février 23, 2026, 16:05:53Bref, on ne sait pas comment cela s'est produit, ce qui me parait pourtant essentiel ...
Et encore...
On peut se tuer en glissant en sortant de sa baignoire et se remettre d'un accident de parachutisme...

Verso92

Citation de: Ergodea le Février 23, 2026, 16:05:53Bref, on ne sait pas comment cela s'est produit, ce qui me parait pourtant essentiel ...

De toute façon, chaque choc étant différent, on ne peut rien en déduire...

MFloyd

Citation de: rascal le Février 23, 2026, 16:01:35Citation de: MFloyd le Hier à 15:50:57
N'oubliez pas que Nikon (et probablement d'autres marques) ont incorporé des points de rupture afin de rendre la réparation moins coûteuse.

1- encore faut il que la réparation du point faible soit possible
2- encore faut il que la réparation du point faible soit économiquement intéressante

[at] ergodea : faut ouvrir les liens facebook du message initial

Oui, mais c'est précisément le but des points de rupture: rendre réparable à moindre coût.

MFloyd

La dernière fois que j'ai fait tomber ub appareil - un D6 avec un 70-200 f/2.8 - doit dater de 3 ans: attache bretelle mal verrouillée; l'appareil tombe de 1 mètre sur du béton. C'est le pare-soleil qui a tout pris; donc bon pour une nouveau; les quelques griffes sont passées avec du polish carrosserie (comme neuf). Bref, en dix ans, pas de casse, ni griffes, ni traces d'usure majeures. Aussi une règle que j'observe systématiquement c'est de tout ranger dans sa housse quand je bouge d'un point A vers un point B. Et ne jamais laisser des portières (batterie, carte mémoire) ouvertes.  Voilà

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 23, 2026, 17:15:36De toute façon, chaque choc étant différent, on ne peut rien en déduire...

Les rares fois où j'ai fait tomber un appareil, les conséquences n'ont pas été les mêmes.

Dernièrement, avec le Z5, aucune conséquence.

Mais avec le D700 avec le 70-300VR monté, ça s'est mal passé pour le zoom : ailette du pare-soleil cassé et, surtout, réparation du 70-300 qui a suivi (le D700, lui, n'avait rien, merci pour lui !  ;-).

restoc

Citation de: Verso92 le Février 23, 2026, 17:15:36De toute façon, chaque choc étant différent, on ne peut rien en déduire...

Nikon devrait imposer à tout le monde de faire tomber ses boîtiers avec le même objectif, de la même hauteur, sur le même coin , sur le même type de carrelage etc.  Les points de rupture prévus fonctionneraient alors à tous les coups et tout le monde féliciterait Nikon. Du coup Nikon  pourrait livrer un petit kit de réparation standard à la livraison  avec vis, colle, tournevis et un petit mode d'emploi ainsi qu'une réparation de verre chez Carglass sans franchise.

Verso92

Citation de: restoc le Février 23, 2026, 20:01:50Nikon devrait imposer à tout le monde de faire tomber ses boîtiers avec le même objectif, de la même hauteur, sur le même coin , sur le même type de carrelage etc.  Les points de rupture prévus fonctionneraient alors à tous les coups et tout le monde féliciterait Nikon. Du coup Nikon  pourrait livrer un petit kit de réparation standard à la livraison  avec vis, colle, tournevis et un petit mode d'emploi ainsi qu'une réparation de verre chez Carglass sans franchise.

Carglass, c'est des arnaqueurs, non ?

MFloyd

L'équipement photo n'est pas spécialement conçu pour faire tomber. Alors si ça casse, c'est la faute à pas de chance. Ou plutôt à faire plus attention. Ce n'est que du matériel, apres tout.

LaurentD

Citation de: Verso92 le Février 23, 2026, 20:03:19Carglass, c'est des arnaqueurs, non ?

Oui

Il faut aller chez son mécano préféré.
C'est ce que je fait depuis longtemps, et ça se passe très bien.

Verso92

Citation de: LaurentD le Février 23, 2026, 21:59:55Oui

Il faut aller chez son mécano préféré.
C'est ce que je fait depuis longtemps, et ça se passe très bien.

En 2002, j'ai pris un gravier sur le pare-brise de ma 206 (qui avait moins d'un an). Je suis allé dans la foulée chez Carglass et le technicien m'avait dit qu'il ne pouvait pas réparer l'impact car il se trouvait dans le champ de vision.

Quelques années plus tard, alors que je faisais mes courses, un gars de Carglass m'est tombé dessus sur le parking, en me disant qu'il fallait impérativement que je fasse réparer mon pare-brise immédiatement, avant que l'impact ne grossisse.

Je lui ai répondu que ça faisait plusieurs années qu'il n'avait pas bougé, et je m'en suis allé.

Comme il me poursuivait en insistant, je lui ai raconté que j'étais déjà passé chez eux, et la réponse qu'on m'avait faite. Le gars, hargneux, n'en démordait pas et j'ai été obligé de l'envoyer chier (vertement !)...

ORION

Un appel à son assureur pour éviter CG. :D

Rami

Citation de: Verso92 le Février 23, 2026, 22:05:46En 2002, j'ai pris un gravier sur le pare-brise de ma 206 (qui avait moins d'un an). Je suis allé dans la foulée chez Carglass et le technicien m'avait dit qu'il ne pouvait pas réparer l'impact car il se trouvait dans le champ de vision.

J'ai eu la même réponse il y a encore plus longtemps, sur une R21 presque neuve.
J'ai depuis constaté que, dans leurs pub, l'éclat qu'ils réparaient est dans le champ de vision !!!
Revendu la R21 pour ses 20 ans, avec toujours le même parebrise.

Nikonairien (ou presque)

PhR

Citation de: Verso92 le Février 23, 2026, 20:03:19Carglass, c'est des arnaqueurs, non ?

Pas si sur !  ;)  :D

J'ai acheté voilà quelques années un Renault Espace IV d'occasion.
Un jour, alors que les garnitures caoutchouc autour du pare-brise s'étaient décollées, je suis allé chez Carglass.
Je m'attendais bien sur à payer qq chose.  Et bien non, .. en tapant le numéro d'immatriculation, ils ont vu que le précédent propriétaire avait fait une intervention dans une agence de la marque.
Résultat : facture à 0 euros.
Le problème de garniture étant récurent sur les Espaces IV, j'y suis retourné, et ils m'ont recollé lesdites garniture avec facture toujours à 0.  :D

Pierock

Un Nikon en Dashcam .. cela fait riche le HS ...

MFloyd

Carglass ou comment pourrir un fil (ou augmenter son compteur). 😏

PhR

On est parfois très surpris quand ça casse.
Début 2017 ,le D5 aimablement prêté par le distributeur ( Concept Store Photo Rennes), que j'avais posé à côté de moi sur un petit banc de gymnase haut de 20 cm , est tombé sur le sol en béton, ( un 70/200 était monté sur le D5).
Résultat, la partie basse à droite complètement explosée ( le trait rouge sur la photo) !  >:( 
Bon, après paiement de la réparation/remplacement (350 € de tête) , j'ai rachteé le D5 à bon prix, et il est toujours vaillant .  :D