taille ratio d'aspect sur appareil photo sony

Démarré par jean denis, Février 24, 2026, 15:07:07

« précédent - suivant »

jean denis

bonjour , question toute bête pour  beaucoup d'entre vous ...sur mon sony dans  menu  il demande de choisir le ratio d'aspect : 4/3 ; 3/2 ; 16/9...je ne m'en  n'était  jamais  inquiété....mes photos  sont utilisées sur facebook et ordi , sur  PTE  pour  montage et pour  impression en A4 principalement ...
Lequel  choisir une fois pour  toute ....merci d'avancecdlt

egtegt²

En général on choisit plutôt au post traitement sur ordinateur que sur l'appareil photo, je te conseille de garder le ratio par défaut qui conserve tous les pixels de ton capteur, ça te donnera un peu de marge de recadrage par la suite.
Tu n'as pas indiqué le modèle de ton appareil, certains capteurs sont 4/3, d'autres 3/2.

ALEXUR

Bonjour jean-denis,

Si tu parles de ton Sony RX100 alors le mieux est de rester sur 3/2 qui est le ratio des capteurs 1 pouce : Cela te permettra de toujours utiliser la totalité de la surface du capteur de 20,1 mégapixels.

ViB

J'ai ce choix sur un Canon S120.
Mais il ne s'applique que sur les jpeg, les raw gardent le cadrage du format du capteur.

ALEXUR

Seuls les capteurs multi-aspect changent la zone réelle de captage de l'image donc impactant aussi le RAW c'était le cas pour les premiers Panasonic Lumix micro 4/3 comme par exemple le GF1 ou même le GH1 à la même période qui utilisaient un capteur physiquement un peu plus grand sur la largeur que le format 4:3 standard.

Une belle astuce intéressante au niveau de l'utilisation optimale des optiques, mais je ne sais pas si c'est encore le cas pour les boitiers plus récents, j'ai toujours mon GF1 mais je suis passé à Pentax ensuite.

Plutôt que de couper en haut et en bas ces boitiers optimisent en utilisant :

La hauteur maximale en ratio 4/3 et c'est logique.
Ils utilisent plus de largeur en ratio 3/2 puisque le capteur plus large le permet.
Ils exploitent encore plus la largeur en ratio 16/9.
Par contre en ratio 1/1 l'image se fait sur la hauteur maximale et sur la zone centrale d'une largeur égale à la hauteur est utilisée.

Résultat : L'angle de champ reste quasiment identique quel que soit le ratio pour un même objectif.

Verso92

Citation de: ALEXUR le Février 24, 2026, 22:28:24Seuls les capteurs multi-aspect changent la zone réelle de captage de l'image donc impactant aussi le RAW c'était le cas pour les premiers Panasonic Lumix micro 4/3 comme par exemple le GF1 ou même le GH1 à la même période qui utilisaient un capteur physiquement un peu plus grand sur la largeur que le format 4:3 standard.

C'est aussi le cas chez Nikon.

marsupioux

Quel appareil ? Sur le A7C le ratio change mais ça ne change pas "la densité de photodiode par unité de surface  " car il ne s'agit pas d'un crop mais de l 'utilisation plus ou moins grande du capteur , ça ne nuit pas à l' image .
Un essais suffit pour vérifier .
Est ce que je me trompe ?

seba

Citation de: marsupioux le Février 26, 2026, 10:06:25Quel appareil ? Sur le A7C le ratio change mais ça ne change pas "la densité de photodiode par unité de surface  " car il ne s'agit pas d'un crop mais de l 'utilisation plus ou moins grande du capteur , ça ne nuit pas à l' image .

C'est quoi la différence entre un crop et l'utilisation plus ou moins grande du capteur ?

ViB

Citation de: marsupioux le Février 26, 2026, 10:06:25Quel appareil ? Sur le A7C le ratio change mais ça ne change pas "la densité de photodiode par unité de surface  " car il ne s'agit pas d'un crop mais de l 'utilisation plus ou moins grande du capteur , ça ne nuit pas à l' image .

La densité de photosite est la même que tu utilises 1cm2 ou 3 cm2 mais tu n'auras pas la même quantite de photosites. Donc pas la même qualité en grandissement au tirage ou à l'écran

ViB

Je viens de faire un test avec mon K1.
Il est règlé en raw dng + jpeg.
J'ai fait deux photos de suite, une cadrage FF 3/2 et l'autre FF 1/1. Elles font toutes les 2 le même poids.

Camera raw m'ouvre un fichier carré central.
Afinity m'ouvre l'image non recadrée en format 3/2

jesus

Sur Sony A7IV le viseur est aussi recadré au format choisi.

ViB

Mais l'affichage dans le viseur ne dit rien de l'enregistrement réel.

marsupioux

Citation de: ViB le Février 26, 2026, 18:32:07La densité de photosite est la même que tu utilises 1cm2 ou 3 cm2 mais tu n'auras pas la même quantite de photosites. Donc pas la même qualité en grandissement au tirage ou à l'écran
"
Mais si , tu auras la même qualité , c'est comme si tu imprimes une photos 3/2 et que avec les ciseaux tu la recoupes en carré  , ce qui reste est de  "la même qualité que la photo  entiere ".
Le logiciel choisit de ne tenir compte que d'une partie du capteur et c'est bien normal qu'il y ait dans le cas du carré moins de photosites dans les exifs .

ViB

Citation de: marsupioux le Février 27, 2026, 18:23:58"
Mais si , tu auras la même qualité , c'est comme si tu imprimes une photos 3/2 et que avec les ciseaux tu la recoupes en carré  , ce qui reste est de  "la même qualité que la photo  entiere ".
Le logiciel choisit de ne tenir compte que d'une partie du capteur et c'est bien normal qu'il y ait dans le cas du carré moins de photosites dans les exifs .

Relis mieux ce que j'ai écrit...
Oui tu auras la même qualité si tu fais un tirage 20x30 ou 20x20 quand tu passes du format 3/2 au format 1/1
Mais je répondais à une remarque sur la densité de pixels, Et la ça change
Donc si tu passes sur le même capteur de FF à APS, tu auras toujours la même densité de pixels sur le capteur, mais pas au tirage.
Il ne faut pas confondre résolution et définition.
Utiliser un capteur 4/3 en 3/2 ou inversement fait perdre en définition par exemple.

luistappa

A la question que choisir une fois pour toute, c'est celui qui utilise le capteur à son maximum donc 3/2.

C'est ce qui laisse le plus de latitude en post production.
Par contre si tu souhaites faire une photo avec un ratio bien précis et un cadrage direct à la PdV, tu choisis ton ratio à la PdV.

Après, vérifier par marque les possibilités, mais il est possible d'avoir un ratio définitif, enregistrement tenant compte de celui-ci ou juste un tag dans les exifs, ce qui fait qu'on peu changer d'avis. En jpg par contre, le ratio me semble définitif chez tous.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Février 28, 2026, 13:07:29Après, vérifier par marque les possibilités, mais il est possible d'avoir un ratio définitif, enregistrement tenant compte de celui-ci ou juste un tag dans les exifs, ce qui fait qu'on peu changer d'avis. En jpg par contre, le ratio me semble définitif chez tous.

Oui : chez Nikon, le ratio choisi à la PdV est définitif (même en RAW).

Mais ce n'est pas le cas pour la majorité des autres fabricants, apparemment.

ViB

Citation de: Verso92 le Février 28, 2026, 13:12:22Oui : chez Nikon, le ratio choisi à la PdV est définitif (même en RAW).

Mais ce n'est pas le cas pour la majorité des autres fabricants, apparemment.

D'où proviennent ces assertions ?

Verso92

Citation de: ViB le Mars 01, 2026, 09:19:24D'où proviennent ces assertions ?

Ce ne sont pas des assertions, mais des constatations (vérifiables par tout un chacun, comme il se doit).

ViB

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2026, 09:32:07Ce ne sont pas des assertions, mais des constatations (vérifiables par tout un chacun, comme il se doit).

Donc tu as vérifié comment chez Nikon ?

Verso92

Citation de: ViB le Mars 01, 2026, 11:24:41Donc tu as vérifié comment chez Nikon ?

De la façon la plus simple qui soit : en faisant des photos...

Toutes celles faites au format 1:1 sont carrées (le hors champ est définitivement perdu, que ce soit en Jpeg ou en RAW).

Et le poids des fichiers RAW est, sans surprise, ~30% plus léger en 1:1 qu'en 3:2.

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2026, 11:55:01Toutes celles faites au format 1:1 sont carrées (le hors champ est définitivement perdu, que ce soit en Jpeg ou en RAW).

Ci-dessous, la 1174 ouverte dans Capture One (recadrage = "Original") :

Verso92

Et Windows 10 la voit, sans surprise, comme un fichier de 5 504 x 5 504 pixels :

ViB

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2026, 11:55:01De la façon la plus simple qui soit : en faisant des photos...

Toutes celles faites au format 1:1 sont carrées (le hors champ est définitivement perdu, que ce soit en Jpeg ou en RAW).

Et le poids des fichiers RAW est, sans surprise, ~30% plus léger en 1:1 qu'en 3:2.

Je fais aussi des photos, et ça ne suffit pas...
Que des logiciels voient l'image carrée ne suffit pas, sur mon K1 windows 10 et caméra raw voient le carré. Windows me donne bien la taille des pixels en carré. Pourtant afinity et photo lab voient un rectangle.
La perte de poids du fichier me paraît un peu plus probant.

Verso92

Citation de: ViB le Mars 01, 2026, 12:45:18Je fais aussi des photos, et ça ne suffit pas...
Que des logiciels voient l'image carrée ne suffit pas, sur mon K1 windows 10 et caméra raw voient le carré. Windows me donne bien la taille des pixels en carré. Pourtant afinity et photo lab voient un rectangle.
La perte de poids du fichier me paraît un peu plus probant.

L'image faisant 5 504 x 5 504 pixels (un carré, donc), Affinity Photo ou DxO PhotoLab ne vont pas inventer des pixels qui n'existent pas...

ViB

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2026, 13:02:33L'image faisant 5 504 x 5 504 pixels (un carré, donc), Affinity Photo ou DxO PhotoLab ne vont pas inventer des pixels qui n'existent pas...

Relis bien ce que j'ai écrit...ça changera un peu.