J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

RADO

Citation de: Fred_G le Mars 17, 2026, 11:37:38Dans le post lui-même tu trouves un bouton "signaler au modérateur" (il est peut-être caché derrière un "PLUS...").

Merci Fred, je j'ai contacté le modérateur dès hier mais il n'a encore rien fait.  :(

Fred_G

Ça y est, c'est fait  ;)

Et merci à lui d'avoir remis le fil en forme, en ne laissant pas de messages "orphelins"  :)
The lunatic is on the grass.

RADO

Citation de: Fred_G le Mars 19, 2026, 16:19:52Ça y est, c'est fait  ;)

Et merci à lui d'avoir remis le fil en forme, en ne laissant pas de messages "orphelins"  :)

Tant mieux, c'est mieux ainsi, car même si la photo a largement plus de 30 ans, ce n'était pas bien correct ! :)

Fred_G

La photo n'avait rien d'incorrect, mais sa publication nécessitait l'autorisation du sujet  :)

mingmonk

Vers le lac Inle, Etat shan, Myanmar 1997
Canon EOS5, Canon EF 75-300 mm/4.5-5.6 II, Royal Gold 200, scanner : Nikon 9000ED (NegaFix)

canardon7

Le Tréport, Nikon F4, Scan Dualscan IV.

canardon7

Moscou, Nikon F6, Nikon 35 mm, film Kodak gold 200, Scan Epson V550.

canardon7

La mer, Nikon F6, Nikon 35 mm, film Kodak gold 200, Scan Epson V550

fraoul

Encore une belle série, canardon7. Coup de cœur pour la dernière.

Fred_G

mingmonk

Citation de: fraoul le Mars 22, 2026, 18:11:32Encore une belle série, canardon7. Coup de cœur pour la dernière.

Citation de: Fred_G le Mars 23, 2026, 09:07:20Oui, superbe cette dernière !

Itou...

Fred_G

Ùn avemu bisognu di educazione
Leica M6, Super-Elmar-M 21mm f/3.4 Asph., Ilford Pan 100 "Updated", Reflecta ProScan 10T

fraoul

Je trouve ça toujours fascinant à regarder, ces murs de pierres sèches. Quel boulot...

canardon7

L'entrée de la grotte de Chauvet, Ardèche.
Nikon F6, Nikon 35mm, Kodak gold 200, Epson scan V550.

Fred_G

Encore très beau ! Je dois dire que je suis étonné par ce que tu montres de la Gold 200. Ça ne correspond pas au souvenir que j'en garde. Intéressant...

Citation de: fraoul le Mars 25, 2026, 11:16:49Je trouve ça toujours fascinant à regarder, ces murs de pierres sèches. Quel boulot...
Quel boulot, et quelle solidité parce que ces murs sont toujours debout. Et pas près de tomber !

canardon7

Citation de: Fred_G le Mars 29, 2026, 12:31:31Encore très beau ! Je dois dire que je suis étonné par ce que tu montres de la Gold 200. Ça ne correspond pas au souvenir que j'en garde. Intéressant...
Quel boulot, et quelle solidité parce que ces murs sont toujours debout. Et pas près de tomber !
On sous-estime beaucoup la Kodak Gold et c'est vraiment dommage.

Fred_G

C'est bien l'impression que me donnent les photos que tu postes, oui.

canardon7

KODAK GOLD!!!

canardon7

KODAK GOLD!!!

fraoul

Pour moi la Gold 200 représente un compromis prix-qualité vraiment intéressant.

canardon7

Oui, c'est un très bon film amateur. Ca tombe bien je suis amateur!!! Les tons chauds et le contraste correspondent bien à ce que j'attends. En plus on peut conserver la Kodak gold à température ambiante sans trop s'inquiéter de la fidélité des couleurs. La pellicule pro est plus précise et garde des tons homogènes. La kodak gold, c'est un peu comme le pinard, on peut avoir de bonnes surprises et des moins bonnes. Avec une pellicule pro, la qualité doit resté toujours homogène. Pratique pour des scéances longues de shooting ( raison pour laquelle les films pro sont vendus en lot et à maturité). Mais sans surprise pour l'amateur que je suis!

canardon7

Citation de: Fred_G le Mars 25, 2026, 08:52:33Ùn avemu bisognu di educazione
Leica M6, Super-Elmar-M 21mm f/3.4 Asph., Ilford Pan 100 "Updated", Reflecta ProScan 10T

Avec ton M6, tu peux faire des miracles avec une pellicule Kodak gold. Le M6 expose parfaitement. La gold supporte bien la sur ex mais très mal la sous ex. En exposant dans les ombres, tu es sûr que tu seras parfait. L'exposition, c'est pour moi le plus important. Avec un M6, il y a peu de chance de se tromper! Certains diront que de mettre une pellicule amateur dans ce type de boîtier est une hérésie, moi je pense que l'on peut justement exploiter tout ce qu'a dans le ventre la Gold! 

Fred_G

En argentique, je fais principalement du N&B parce que, depuis quelques années, je trouve que les films couleurs sont vendus bien trop cher. Mais le fait est que la Gold n'est pas beaucoup plus chère que des films N&B. Et comme elle semble avec des qualités dont je n'avais pas conscience, je vais peut-être m'y intéresser.

Après, le boitier...  ::)
Ça sera peut-être le M6, mais ça pourrait aussi être un Nikon FG que j'adore utiliser ! Je ne suis pas un fétichiste de Leica  ;)

canardon7

Le boîtier est important. L'importance du presseur de film et la matrice d'exposition. Le F6 et le M6 ont deux philosophies différentes. Je ne connais pas le Nikon FG mais je comprends que tu aimes bien le plaisir de la photographie manuelle.

Fred_G

Oui. Plus je vois l'évolution du matériel moderne et plus j'aime mes boitiers archaïques !  ;D

Lydia
Rolleicord Vb, Kodak Portra 400 expiré, développement et scan "L'atelier argentique" à Nantes

(Peut-être déjà postée)

Pour le Nikon FG, j'avais écrit une petite présentation sur mon site : Nikon FG, le mal aimé