choix espace colorimétrique pour le Noir & Blanc

Démarré par B_M, Février 09, 2026, 10:52:04

« précédent - suivant »

iago

oui, la "roue chromatique" en mode TSL...

incidemment, vous pourrez vérifier que le ciel est toujours compris entre 208 (un peu cyan) et 225 (un peu mage), (enfin, sur Mars, ça ne marche pas) et vous comprendrez pourquoi ça me serait utile dans Camera Raw.

Verso92

Citation de: iago le Mars 31, 2026, 19:17:46Mais une peintre qui n'a pas évolué depuis l'école primaire il y a cinquante ans, quel que soit l'argument que tu lui oppose, (soustractif - additif ??? connais pas - donc ça n'existe pas...) te dira "j'ai toujours enseigné cela à mes élèves..."  -  donc c'est vrai.

Attention à ne pas tout confondre... les caractéristiques des peintures font que ce n'est pas aussi binaire que ça !

iago

bon ? en gros, on a quand même le choix entre synthèse soustractive et synthèse additive ? Après, tout le monde n'est pas Feynman.

Verso92

Citation de: iago le Mars 31, 2026, 20:06:08bon ? en gros, on a quand même le choix entre synthèse soustractive et synthèse additive ? Après, tout le monde n'est pas Feynman.

A chaque fois que j'ai parlé couleurs primaires avec un peintre, on ne s'est pas compris... je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça (du moins, les choses sont visiblement enseignées de façon très différentes).

Va expliquer à un peintre que les couleurs primaires en peinture sont le cyan, le magenta et le jaune, et tu devrais te heurter à une certaine incompréhension de sa part...

MFloyd

Tiens pour nous remettre sur le droit chemin du sujet, une belle photo de Richard, en N&B  :)

Feynman

gerarto

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2026, 20:18:21A chaque fois que j'ai parlé couleurs primaires avec un peintre, on ne s'est pas compris... je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça (du moins, les choses sont visiblement enseignées de façon très différentes).

Va expliquer à un peintre que les couleurs primaires en peinture sont le cyan, le magenta et le jaune, et tu devrais te heurter à une certaine incompréhension de sa part...

En me replongeant dans mes cours de peinture (oui j'ai fait ça dans ma jeunesse...), je retrouve comme couleurs primaires (couleurs pigments) : bleu-cyan, pourpre (rouge magenta) et jaune... en synthèse par soustraction.
Après, je te fais grace des couleurs secondaires, tertiaires...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2026, 20:18:21A chaque fois que j'ai parlé couleurs primaires avec un peintre, on ne s'est pas compris... et le jaune, et tu devrais te heurter à une certaine incompréhension de sa part...
Normal. On n'est pas dans le même domaine. Le nombre de couleurs est infini, bien que notre perception soit limitée. En peinture, on a des définitions spécifiques, qui procèdent souvent du colorant physique d'origine, comme bleu cobalt, ocre siéna... Tu n'as qu'à regarder les tableaux de Pantone. Là c'est standardisé.
Mais ici, on parle des valeurs numériques, qui au départ sont fournies par le capteur en RVB. Lab est fonctionnel, et plus précis pour le calcul, mais on part toujours du RVB. Pas mal de calculs chez Photoshop se font en Lab en interne, mais on ne remarque rien.

ChatOuille

Citation de: gerarto le Mars 31, 2026, 21:09:31En me replongeant dans mes cours de peinture (oui j'ai fait ça dans ma jeunesse...), je retrouve comme couleurs primaires (couleurs pigments) : bleu-cyan, pourpre (rouge magenta) et jaune... en synthèse par soustraction.
Après, je te fais grace des couleurs secondaires, tertiaires...
Mais tout cela n'est pas une magnitude physique absolue, mais une convention pour obtenir les meilleurs résultats et plus facilement. Dans le domaine informatique, la différence essentielle entre additif et soustractif est que le blanc est fourni dans un cas par des valeurs 255,255,255 (8 bits) et dans l'autre cas 0,0,0. Évidemment le blanc dépendra de la couleur du papier, car je n'ai pas vu d'encres qui fournissent le blanc.
Je dirais en passant que le mode Lab mesure les canaux couleur par des valeurs +/-, en bits, tandis que la luminosité est indiquée en % (0-100).

iago

Citation de: MFloyd le Mars 31, 2026, 20:23:38Tiens pour nous remettre sur le droit chemin du sujet, une belle photo de Richard, en N&B  :)

Feynman

effectivement, très belle - je ne la connaissais pas... ce vieux briseur de codes de coffres !

DenisV

B_M
Noir & Blanc, Niveaux de Gris, par définition il n'y a pas de couleurs.
Avec quel logiciel fais-tu ton post-traitement, et à quoi sont destinés tes fichiers -reprographie ou impression.