Nikkor Z 24-120 f/4 S

Démarré par Mistral75, Octobre 28, 2021, 11:41:56

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai du Nikkor Z 24-120 f/4 S par Klaus Schroiff pour OpticalLimits :

Nikkor Z 24-120mm f/4 S Review - OpticalLimits

55micro

J'ajouterais que vu sa bonne tenue au flare, je me passe aisément du bout de plastique tenant lieu de pare-soleil  :D

Concernant la courbure de champ, ce que je comprends est qu'elle est convexe vue de l'opérateur, c'est ça? Donc il faut faire le point un peu en avant pour optimiser le piqué dans les coins?
Choisir c'est renoncer.

jla46

Citation de: 55micro le Mars 24, 2026, 19:29:38J'ajouterais que vu sa bonne tenue au flare, je me passe aisément du bout de plastique tenant lieu de pare-soleil  :D

le fait que le pare-soleil soit en plastique ne l'empêche pas de faire son office et qu'il puisse être fragile est plutôt un avantage: c'est lui qui en cassant absorbera l'énergie du choc.

55micro

Citation de: jla46 le Mars 26, 2026, 17:29:00le fait que le pare-soleil soit en plastique ne l'empêche pas de faire son office et qu'il puisse être fragile est plutôt un avantage: c'est lui qui en cassant absorbera l'énergie du choc.

Oui mais les clips en plastoc finissent toujours par merder. J'ai collectionné les PS Nikon qui ne verrouillaient plus.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: jla46 le Mars 26, 2026, 17:29:00le fait que le pare-soleil soit en plastique ne l'empêche pas de faire son office et qu'il puisse être fragile est plutôt un avantage: c'est lui qui en cassant absorbera l'énergie du choc.

Ou pas...  ;-)

Sur mon f/2.8 24-70G, c'est le capot avant du zoom (en plastique aussi) qui a servi de "fusible".

Jean-Claude

[quote author =55micro link=msg=9440580 date=1774376978]
J'ajouterais que vu sa bonne tenue au flare, je me passe aisément du bout de plastique tenant lieu de pare-soleil  :D

Concernant la courbure de champ, ce que je comprends est qu'elle est convexe vue de l'opérateur, c'est ça? Donc il faut faire le point un peu en avant pour optimiser le piqué dans les coins?
[/quote]
ben non cʼest lʼinverse, décaler plus loin pour reculer le point périphérique trop en avant par rapport au centre.
Dans les faits il vaut mieux fermer le diaph ce qui va diminuer les écarts de netteté.

Mais comme il y a également du focus shift sur certains objectifs, ça devient vite compliqué.

Jʼai toujours remarqué que la courbure de champ de mon Nikkor 50mm 1,8 AFS était la plus gênante parmi tous mes objectifs surtout pour des map autour de 20-30m au centre qui font bouger la zone de netteté sur la périphérie vers 8-10m.

55micro

Citation de: Jean-Claude le Hier à 17:10:16ben non cʼest lʼinverse, décaler plus loin pour reculer le point périphérique trop en avant par rapport au centre.

C'est bien ce que je croyais avant de lire l'article, donc Optical Limits s'est planté, sur le coup.

For best results at 24-28mm and "infinity scenes" (e.g., landscapes), you should pull the focus towards you.
Choisir c'est renoncer.