Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

OdP

Citation de: luistappa le Avril 08, 2026, 16:52:35Minolta a eu la chance d'être racheté par Sony, pas de chance Pentax a été racheté par Ricoh...

Qu'est-ce qui pourrait sauver Pentax???
Que Ricoh les revende à DJI?

Oui, Sony a racheté Minolta... pour mieux le tuer ! Est-ce VRAIMENT une chance ? Pour moi, non ! (J'ai toujours un Minolta 600 SI Classic)
Peut-être suis-je trop pessimiste mais, de mon point de vue, personne ne sauvera Pentax : Ricoh semble laisser s'éteindre la marque peu à peu ... Qui voudra racheter un (tout petit) tas de cendres ?

OdP

Pourtant, dans une interview récente accordée à un site espagnol, les responsables de Ricoh disent ne pas abandonner le Reflex. Ils font des études, disent-ils ... Mais à force de ne rien voir venir, les utilisateurs se lassent et leur nombre baisse de jour en jour ...
Qui sera "le dernier des Mohicans " ?

almat

Mais sortie annoncée pour 2026.

luistappa

Citation de: OdP le Avril 08, 2026, 17:15:21Oui, Sony a racheté Minolta... pour mieux le tuer ! Est-ce VRAIMENT une chance ? Pour moi, non ! (J'ai toujours un Minolta 600 SI Classic)
Peut-être suis-je trop pessimiste mais, de mon point de vue, personne ne sauvera Pentax : Ricoh semble laisser s'éteindre la marque peu à peu ... Qui voudra racheter un (tout petit) tas de cendres ?
Faudrait savoir...

Je pense qu'aujourd'hui Pentax aimerait bien avoir la possibilité d'être « tué », selon tes mots, comme Minolta ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

OdP

Citation de: luistappa le Avril 08, 2026, 23:13:15Faudrait savoir...

Je pense qu'aujourd'hui Pentax aimerait bien avoir la possibilité d'être « tué », selon tes mots, comme Minolta ;)

Que reste-t-il de Minolta dans les Sony d'aujourd'hui ?
Sony a eu besoin de Minolta pour mettre le pied dans la photo reflex puis a tout changé. Il ne reste plus rien de Minolta.
Ce n'est pas vraiment ce que je souhaiterais à Pentax !

almat

Citation de: OdP le Avril 08, 2026, 23:50:52Que reste-t-il de Minolta dans les Sony d'aujourd'hui ?
Sony a eu besoin de Minolta pour mettre le pied dans la photo reflex puis a tout changé. Il ne reste plus rien de Minolta.
Ce n'est pas vraiment ce que je souhaiterais à Pentax !
Peut-être quelques ingénieurs par ci par là, par contre pour les propriétaires de Minolta et de reflex Sony çà a du être assez douloureux.

Et non c'est pas vraiment ce qu'on souhaite à Pentax.
 :-[

Mistral75

Citation de: OdP le Avril 08, 2026, 18:05:26Pourtant, dans une interview récente accordée à un site espagnol, les responsables de Ricoh disent ne pas abandonner le Reflex. Ils font des études, disent-ils ... Mais à force de ne rien voir venir, les utilisateurs se lassent et leur nombre baisse de jour en jour ...
Qui sera "le dernier des Mohicans " ?

Morceaux choisis :

Citation¿Habrá una próxima generación de DSLR? Mucha gente pregunta por una posible nueva Pentax K-1 II

Estamos realizando estudios fundamentales para desarrollar nuevas cámaras de sistema basadas en DSLR.

Si encontramos un camino que permita ofrecer algo nuevo y satisfactorio para nuestros usuarios, lo haremos. No hemos abandonado esa idea. Sin embargo, no puedo decir cuándo llegará ni qué forma tendrá.

Citationactualmente nuestra línea de productos es bastante clara: la serie Ricoh GR, las cámaras Pentax con montura K, la serie WG y los binoculares. Nuestra prioridad es mantener y reforzar esas líneas de producto.

Citationnuestro plan inicial dentro del Pentax Film Project incluía varias ideas: una cámara half-frame, una compacta y una SLR. Pero primero necesitamos aprender más sobre los usuarios actuales.

Como fabricantes, si vemos una oportunidad real en el mercado estudiaremos el desarrollo de nuevos productos. Sin embargo, siendo honesto, en este momento no tenemos proyectos concretos en desarrollo. Lo que sí queremos es reforzar la cultura de la fotografía analógica.

petur

Minolta n'est plus, ça n'est pas ce que l'on souhaite pour Pentax. Mais ce manque de produits n'est à mon sens pas bon signe.

luistappa

C'est le marquage SONY à la place de Konica-Minolta qui vous gêne?
Ça change quoi à ce qu'il y a dans la « boîte »...
Rien pour l'utilisateur les mêmes objectifs étaient utilisable sur les reflex et semi-reflex SONY, ils avaient même repris la référence Alpha des Konica-Minolta numériques.

Après cela a été la période vrai Mirrorless où tout à changé mais avec adaptateur pour les optiques A. Même chose mais réalisé plus tôt que les autres marques où pour eux aussi tout a changé.
Personne n'est mort, tout était utilisable du moins du point de vu de l'utilisateur.

Pour en revenir à Pentax, si le choix est d'un ML monture L avec écrit DJI dessus, avec un adaptateur pour les optiques Pentax ou plus de fabrication de matos Pentax, ils préfèreraient quoi les utilisateurs ;)

En plus DJI a conservé le nom Hasselblad sur ses boîtiers, possible qu'ils conserveraient le nom de Pentax. Mais la vrai question est plutôt seraient-ils intéressés et Ricoh serait-il vendeur???

Certains s'interrogent peut être, pourquoi parle de DJI?
Je ne vois pas de Japonais intéressés, alors que DJI est déjà en MF avec le rachat de Hasselblad et on leur prête des ambitions sur un APN en 24x36 ou APS-C car entre autre ils ont rejoint la monture L.

ViB

Citation de: petur le Hier à 11:28:43Minolta n'est plus, ça n'est pas ce que l'on souhaite pour Pentax. Mais ce manque de produits n'est à mon sens pas bon signe.

Ils sont encore dans les photocopieurs, comme Ricoh.

luistappa

Et Topcon fabrique encore des appareils de topographie ;)
Mais je pense qu'ici on parlait matériel photo.

Au faite c'est quoi un photocopieur..? :D

JCCU

Citation de: almat le Hier à 00:54:14.... par contre pour les propriétaires de Minolta et de reflex Sony çà a du être assez douloureux.
.....

Pas vraiment

Minolta a été racheté en 2005 et la monture A a duré longtemps après. Si tu prends l'exemple du FF, le dernier boîtier sorti est le A99II en 2016.
Il y a eu recouvrement avec la sortie de la monture E et les bagues d'adaptation ont permis de réutiliser les optiques monture A (j'utilise d'ailleurs toujours mes optiques monture A sur mes boîtiers monture E)

Minolta était clairement en "évaporation" sur le marché photo et l'arrivée de Sony a été dans un premier temps une bouffée d'oxygène et dans un deuxième temps un vrai renouveau puisque Sony a essayé de nouvelles formules (d'abord les SLT en monture A puis les hybrides en monture E) Et ce sont les clients qui ont validé ces choix (si Canon et Nikon sont maintenant passés en hybride, il y a bien une raison)

Dommage pour les pentaxistes que Ricoh/Pentax n'ait rien essayé d'innovant 

Il y a eu recouvrement iL

almat

Citation de: JCCU le Hier à 20:43:37Pas vraiment
J'avais largement oublié les bagues d'adaptation  ;)
C'est vrai que chez Pentax c'est pas le truc en vogue, mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle ...

rascal

Citation de: OdP le Avril 08, 2026, 17:11:01Les mots ont un sens, n'est-ce pas ? Alors quand Ricoh dit ne pas VOULOIR se lancer dans l'hybride, moi, (naïvement), je prends cette affirmation comme une VOLONTE de ne pas y aller et de rester dans le reflex. A moins que le mot "vouloir" n'ait aucun lien avec le mot "volonté", auquel cas, il faudrait que je retourne à l'école !

ou juste entendre ces propos comme un discours "marketing". C'est peut être plus vendeur de dire qu'on ne veux pas faire d'hybride (en "oubliant" les Q et K01, qui on été des échecs) parce que X tradition et Y viseur optique, plutôt que "on est rincé on ne peut rien investir qui nous permette de s'aligner avec la concurrence et qu'il faut qu'on trouve un truc alternatif" (et pas cher à concevoir/produire, cf le "17")...

Y'a une mode pour le compact numérique "old school", à creuser ?

Pentax aurait une place en L mount je pense. Entre les dispendieux Leica, les techno vidéo Pana et les bizarrerie Sigma, un ML photo centré, K1 like ou une renaissance de la gamme APSC (TL) ne serait pas déconnant. Avec une gamme optique un peu retro et esthétique...