Enhanced denoise !

Démarré par teb, Hier à 13:41:33

« précédent - suivant »

teb

Incroyable mais vrai, amélioration annoncée dans la nouvelle beta !  :o

Nokton58

Il était temps, MAIS :

1 minute 20 secondes pour un résultat équivalent à un DxO PR 4 ( ya 2 ans)

DxO PR 6 c'est 15 secondes ... avec un meilleur résultat +++ ...

[ at ] Capture One : Faut tester un peu la concurrence avant de sortir des outils en beta ...

ATTENTION +++ à l'update de session beta qui rend incompatible le retour en arrière .... ;)

Benaparis

Citation de: Nokton58 le Hier à 13:57:43Il était temps, MAIS :

1 minute 20 secondes pour un résultat équivalent à un DxO PR 4 ( ya 2 ans)

DxO PR 6 c'est 15 secondes ... avec un meilleur résultat +++ ...

[ at ] Capture One : Faut tester un peu la concurrence avant de sortir des outils en beta ...

ATTENTION +++ à l'update de session beta qui rend incompatible le retour en arrière .... ;)

J'ai fait quelques essais en revanche je l'ai trouvé très convaincant, d'autant que l'on peut le régler finement et en temps réel une fois qu'on a coché la case pour l'activer, chez moi avec un Mac M1 Pro d'il y a 5ans ça prend un peu moins de 30sec avec un fichier de 24Mpix et 1min40 avec un fichier de 100Mpix de Fuji GFX.

Sinon quand on teste une bêta et C1 prévient, il faut travailler avec une nouvelle session ou catalogue et évidemment faire des essais sur des variantes qui sont soit des duplications ou un nouveau pas sur des masters, c'est un peu la base.

En terme de résultat vu que l'on peut régler finement l'effet avec une visualisation en temps réel une fois l'effet appliqué franchement je l'ai trouvé largement aussi bon et même préférable à DxO Prime que j'ai testé encore récemment dans sa dernière mouture.
Bon après j'ai horreur des debruiteurs qui lissent tout parfaitement et c'est là où l'outil de C1 a ma préférence parceque je peux laisser un légère granulation sans bruit chromatique sans avoir l'effet plastique dont j'ai horreur et qui fait que je n'ai jamais acheté DxO Deep Prime après tests pourtant mes M10 et encore plus le 240 ne sont pas des champions en haute sensibilité.

Chacun ses goûts mais pour moi c'est un vrai plus pour mes APN couleurs :-)
Instagram : benjaminddb

Verso92

C'était le seul véritable point faible de Capture One... plutôt une bonne nouvelle, donc !

Moi aussi, j'ai un peu de mal avec les dernières versions de DeepPRIME, qui lissent trop à mon goût.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Hier à 19:13:14Sinon quand on teste une bêta et C1 prévient, il faut travailler avec une nouvelle session ou catalogue et évidemment faire des essais sur des variantes qui sont soit des duplications ou un nouveau pas sur des masters, c'est un peu la base.

C'est la base et Capture One le précise bien avant, dans la note de la beta : il est préférable de ne pas travailler avec des « données de production »

Là en plus, y'a une mise à jour du catalogue, qui n'a aucun rapport avec la bêta. Là, on a carrément un message d'avertissement au lancement de C1, sécurisé par une sauvegarde automatique.

En bref, celui qui perd des données « vitales » est un âne.

gibus

C'est vrai que c'est plus lent et moins efficace en réduction de bruit que DXO.
Le rendu par contre semble plus naturel que DXO pour lequel il faut bien doser...
En tous cas ça a déja le mérite d'exister, même si c'est perfectible.
Ce qui me gêne, au niveau de l'exploitabilité, c'est que C1 génère un nouveau RAW qui est stocké dans le catalogue.
Et rien qui ne permet de le mettre ailleurs ni même de le supprimer (à moins que j'aie mal cherché).
Espérons qu'ils améliorent ce point sinon c'est gênant.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Hier à 21:28:46C'était le seul véritable point faible de Capture One... plutôt une bonne nouvelle, donc !

Même si je m'en accommodais plutôt bien car à ce niveau je suis plutôt maniaque et préfère avoir une image avec de la matière et des couleurs qui conservent leurs saturations mais dans certains rares cas il est vrai qu'une solution plus efficace me manquait un peu d'où mes essais de DxO Deep Prime à chaque nouvelle version sans réussîr à être vraiment convaincu avec un résultat malgré différents réglages essayé ce qui prends aussi du temps. Là j'ai l'impression que C1 a réussi la quadrature du cercle, pas besoin de générer un nouveau fichier, des couleurs préservées et une très belle conservation de la matière sans effet "plastique" ce qui est le plus important pour moi. Je vais creuser plus en profondeur mais en l'état un très bel apport, alors oui pour ceux qui ont de gros volume d'image à traiter je comprends que le temps de traitement puisse être pénalisant notamment avec les boitiers ayant de grosses définitions où j'imagine qu'il faudra une machine bien puissante (je serai curieux de tester avec le MacBook Air avec le processeur M5 que ma femme va recevoir à la fin du mois) mais pour moi c'est du cas par cas donc uniquemement sur des photos sélectionnées et déjà finalisées en développement donc pas problématique.

Citation de: Verso92 le Hier à 21:28:46Moi aussi, j'ai un peu de mal avec les dernières versions de DeepPRIME, qui lissent trop à mon goût.

Ca me rassure  :)

Citation de: gibus le Hier à 23:18:52Ce qui me gêne, au niveau de l'exploitabilité, c'est que C1 génère un nouveau RAW qui est stocké dans le catalogue.
Et rien qui ne permet de le mettre ailleurs ni même de le supprimer (à moins que j'aie mal cherché).
Espérons qu'ils améliorent ce point sinon c'est gênant.

Alors pour ma part je travaille en session et aucun nouveau raw n'est généré, en revanche une fois le calcul fait quand tu fais une nouvelle variante pas besoin de refaire un calcul. Profites de la phase bêta pour le signaler.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 07:33:05Alors pour ma part je travaille en session et aucun nouveau raw n'est généré, en revanche une fois le calcul fait quand tu fais une nouvelle variante pas besoin de refaire un calcul. Profites de la phase bêta pour le signaler.

Pas de nouveau RAW, je confirme (au moins en mode session). Autrement, regarde dans le sous répertoire de ta session, où se trouvent les fichiers traités : ./CaptureOne/Cache/Proxies/

Tu devrais y retrouver des fichiers relativement volumineux, pourtant le nom de tes fichiers RAW traités avec le nouvel outil de débruitage, avec l'extension ".conoisereduced". Logique, en même temps, car c'est le seul moyen pour permettre un traitement ultérieur sans devoir patienter le temps du traitement initial.

Pour ma part, j'ai traité deux RAF (de 100MPix), ça m'a pris un peu plus d'une minute chacun et j'ai bien deux fichiers ".conoisereduced", autour des 140~150 Mo.

Benaparis

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 07:49:50Regarde dans le sous répertoire de ta session : Capture/CaptureOne/Cache/Proxies/

Tu devrais y retrouver des fichiers relativement volumineux, pourtant le nom de tes fichier RAW traités avec le nouvel outil de débruitage, avec l'extension ".conoisereduced". Logique, en même temps, car c'est le seul moyen pour permettre un traitement ultérieur sans devoir patienter le temps du traitement initial.

Pour ma part, j'ai traité deux RAF (de 100MPix), ça m'a pris un peu plus d'une minute chacun et j'ai bien deux fichiers ".conoisereduced", autour des 140~150 Mo.

Ah ok merci c'est bon à savoir! Oui tu as raison c'est en effet logique, mais je ne m'attendais pas un fichier aussi volumineux.

Nokton58

Citation de: Verso92 le Hier à 21:28:46Moi aussi, j'ai un peu de mal avec les dernières versions de DeepPRIME, qui lissent trop à mon goût.

C'est selon le réglage ... suffit de trouver le bon réglage ... ;)

---

Je trouve C1 pour le moment un peu "plus plastique" que PR6 avec les bons réglages

mais C1 n'est qu'au début , donc c'est prometteur ...

DxO m'apporte un plus pour le moment avec les corrections objectifs et netteté de l'objectif ...

On arrive à un stade "High Level", ce qui est bien , mais on enc*** un peu les drosophiles  ...

C1 fonctionne super bien mais n'est qu'une etape dans mon developpement (cela représente 20% de mon travail) ... Je finalise l'image sous Photoshop (80 % du travail)

C1 n'est pour moi qu'un outil intermédiaire comme ACR, comme DxO PR6, ... l'essentiel de mon developpement est réalisé sous Photoshop

Verso92

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 14:22:05c'est selon le reglage ... suffit de trouver le bon reglage ...

J'ai essayé... mais j'ai du mal.

Nokton58

[ at ] Fabrice  ;)

doppelganger

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 07:33:05Même si je m'en accommodais plutôt bien car à ce niveau je suis plutôt maniaque et préfère avoir une image avec de la matière et des couleurs qui conservent leurs saturations mais dans certains rares cas il est vrai qu'une solution plus efficace me manquait un peu d'où mes essais de DxO Deep Prime à chaque nouvelle version sans réussîr à être vraiment convaincu avec un résultat malgré différents réglages essayé ce qui prends aussi du temps.

J'ai jamais été convaincu non plus, au delà même des conséquences ("cassure" dans la chaine développement, me concernant), le rendu trop lissé, genre "plastique" me dérange un peu.

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 07:33:05Là j'ai l'impression que C1 a réussi la quadrature du cercle, pas besoin de générer un nouveau fichier, des couleurs préservées et une très belle conservation de la matière sans effet "plastique" ce qui est le plus important pour moi. Je vais creuser plus en profondeur mais en l'état un très bel apport, alors oui pour ceux qui ont de gros volume d'image à traiter je comprends que le temps de traitement puisse être pénalisant notamment avec les boitiers ayant de grosses définitions où j'imagine qu'il faudra une machine bien puissante (je serai curieux de tester avec le MacBook Air avec le processeur M5 que ma femme va recevoir à la fin du mois) mais pour moi c'est du cas par cas donc uniquemement sur des photos sélectionnées et déjà finalisées en développement donc pas problématique.

La quadrature du cercle oui, modulo le fichier annexe engendré 😉

J'ai joué un petit peu et c'est plutôt bon et sans l'effet plastique façon Prime.

Pour ma part, ça me prend en gros 1m10s pour un RAF de 100 Mpix et deux fois moins pour un RAF de 50 Mpix. Le fichier engendré me fait penser au DNG linéaire que produisent d'autres logiciels mais ici, compressé, d'où le fait qu'il ne fait pas trois fois la taille du RAW.

Concernant le traitement sur Mac, étant donnés que ce sont les cœurs GPU qui sont sollicités, tu verras surtout un gap, à puce de même génération, avec une M Max. C'est aussi ce que j'observe avec mon MacBook M1 Max, par rapport à ton M1 Pro. Mais curieux de voir ce que ça donne avec un MacBook Air M5 😉