Développe ma photo [fil ouvert]

Démarré par Le Gobelin, Mai 02, 2026, 01:54:44

« précédent - suivant »

sportif

Citation de: ChrisC06 le Mai 04, 2026, 23:18:45Voici ma proposition à partir du raw traité sur DXO Photolab 9

Recadrage : 2081 x 1388 px
Gommage de la brindille dans l'angle inférieur droit
Export en jpeg :
  Résolution : 300 ppi
FastStone Photo Resizer :
Width : 1200
Height : 900
Border : Shadow

Sur ta proposition je vois clairement l'effet positif d'un léger floutage d'une partie du fond,  ce flou guide en quelque sorte le regard vers le sujet principal

Dans ton approche post-traitement le double recadrage m'interpelle ! Lors d'une recherche de conserver les détails, les nuances, etc de manière optimale l'unique recadrage est souhaitable mais il semble que tu en fais 2, je suppose que le deuxième logiciel t'aide uniquement surtout pour le cadre ombré ? 

Loucabanette

Je ne participerais pas, car je ne dispose pas d'un logiciel aussi puissant que les vôtres !
C'est pourquoi j'accorde énormément d'attention à la prise de vue.
Si une photo est ratée, c'est direct la poubelle.
Ceci dit, je vais suivre ce fil que je trouve intéressant. ;)

Charly 84

Moi non plus je ne participerai pas, manque de temps, j'ai beaucoup à faire avec les miennes déjà, il n'empêche que je trouve ce fil très intéressant et enrichissant, je ne manque pas de venir voir.

Bonne continuation et réussite Le Gobelin

Le Gobelin

Merci à tous.

Je précise que la quasi totalité des photos que je pourrai proposer sont à main levée, donc cela fait plus de retouche à faire (horizon pas toujours droit, un peu de flou...)  ;D

sportif

Voici une autre version sortie à partir de ta photo initiale juste pour dire qu'un participant pourrait très bien partir dans une toute autre direction. Pour ma popotte personnelle, je considère le noir et blanc particulièrement délicat à utiliser en photos florales et animalières, surtout si le spectateur connaît les vrais couleurs du sujet, et dans tous les cas à réserver au maximum aux photos avec un maximum de caractère déjà en couleurs.
Lightroom pour débruiter un peu la photo puis photoshop pour accentuer la netteté, flouter autour du bourdon sauf son support, passage en noir et blanc avec accentuation des contrastes  et support volontairement laissé éclairé, en tout dernier recadrage puis dimensionnement de l'image pour une taille modeste sinon en plus grand les imperfections auront plus d'impact que le reste. Le curseur 'qualité' à l'exportation reste à 100%.   

ChrisC06

Citation de: sportif le Mai 06, 2026, 23:24:40Sur ta proposition je vois clairement l'effet positif d'un léger floutage d'une partie du fond,  ce flou guide en quelque sorte le regard vers le sujet principal

Dans ton approche post-traitement le double recadrage m'interpelle ! Lors d'une recherche de conserver les détails, les nuances, etc de manière optimale l'unique recadrage est souhaitable mais il semble que tu en fais 2, je suppose que le deuxième logiciel t'aide uniquement surtout pour le cadre ombré ? 
Sportif... Je n'utilise pas FastStone Photo Resizer pour un deuxième recadrage, ça sert à compresser l'image pour le forum, sans avoir à modifier les paramètres de DXO pour toutes mes photos... et j'en profite pour ajouter le cadre ombré...  ;)

Ta proposition est intéressante, je vais tenter en N&B... je n'y pense jamais !
Chris

Clic-Clac 51

Citation de: sportif le Mai 07, 2026, 16:53:28Voici une autre version ... je considère le noir et blanc particulièrement délicat à utiliser en photos florales et animalières, surtout si le spectateur connaît les vrais couleurs du sujet,
Oui...
Mais parfois la couleur finit par trop l'emporter et détourner le lecteur du vrai sujet de l'image.

Perso, je trouve que ton interprétation N&B est un gros plus pour cette image et cet apport lumineux sur et autour du sujet fixe le regard sur l'action du moment
Après, par goût personnel, j'aurais plus plongé le bas dans la "sombritude", trouvant les deux feuilles très envahissantes visuellement.

Après, je me demande également si, un tel recadrage est raisonnable et ne nuit pas au rendu (netteté/piqué) de ce bourdon

Amicalement Denis ;)

daguet

Plutôt que de retoucher l'image je me pose la question du choix des réglages boitier à la prise de vue??
A mon avis il y avait mieux à faire pour obtenir un résultat plus intéressant.

sportif

Citation de: daguet le Mai 08, 2026, 21:35:48Plutôt que de retoucher l'image je me pose la question du choix des réglages boitier à la prise de vue??
A mon avis il y avait mieux à faire pour obtenir un résultat plus intéressant.

Oui cela a été évoqué auparavant en complément, mais l'idée de ce fil est autre part chez le créateur, axée sur des notions de post-traitement, sa réflexion démarre à partir de son Raw initial 

'Cela permettrait aux non professionnels de la retouche (comme moi) de voir des membres améliorer des photos ratées, bruitees ou autres. De la sorte ils pourraient progresser.

Cela permettrait également aux membres d exprimer leur sensibilité ou créativité sur des photos dont ils ne seraient pas les auteurs.'

Le mot 'ratées' n'était peut être pas des plus judicieux, perso je n'en tiens pas compte, j'en reste à 'photos bruitées ou autres' . 'Autres' laissant toute latitude aux contributeurs éventuels.

sportif

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 08, 2026, 10:11:41Oui...
Mais parfois la couleur finit par trop l'emporter et détourner le lecteur du vrai sujet de l'image.

C'est le danger, en effet.
Le noir et blanc possède, à mon sens, une connotation artistique et, sans couleurs 'perturbantes', on peut donner beaucoup plus libre cours à son interprétation, tenter d'amener le lecteur vers les éléments forts de l'image, le sujet en premier. Il bénéficie plus souvent d'une recherche, d'une réflexion, de l'insolite, de ses ayatollahs aussi, faut bien le dire.
(je n'exclus cependant pas la possibilité de l'artistique en photographie couleur)
Maintenant, je trouve qu'il faut une photo initiale "solide" pour tenter du noir et blanc en animalier.
Un noir et blanc peut être globalement "pauvre" aussi, et détourner le lecteur du vrai sujet de l'image. C'est souvent ce qu'on obtient en passant simplement l'image couleur en noir et blanc, sans plus. Si j'ai l'image couleur, je peux imiter le N&B "pauvre" en moins de 10 secondes ! Ce n'est pas normal ! D'abord, on n'imite pas une création artistique et puis, s'il y a essai, il n'est pas possible de l'imiter en 10 s (sauf IA, bien sûr, mais là est un autre sujet ; à ce stade des performances mondiales de l'IA, même plus besoin d'appareil photo : un moustique vu à 30 m devient instantanément un merveilleux colibri dansant la lambada à 1 m).

Perso, je trouve que ton interprétation N&B est un gros plus pour cette image et cet apport lumineux sur et autour du sujet fixe le regard sur l'action du moment
Après, par goût personnel, j'aurais plus plongé le bas dans la "sombritude", trouvant les deux feuilles très envahissantes visuellement.

Merci pour l'appréciation générale, je comprends ton idée : renforcer encore l'attrait vers le sujet.

Après, je me demande également si, un tel recadrage est raisonnable et ne nuit pas au rendu (netteté/piqué) de ce bourdon

Pour ma part, c'est certain : on en revient à ce que tu as déjà écrit plusieurs fois sur ce forum sur l'importance de la prise initiale et le fait que certaines situations ne peuvent être sauvées. Un sujet très petit dans l'image a intérêt à avoir été pensé dans un esprit de "minimalisme", donc avec un environnement très neutre, ou bien en vue de souligner son mimétisme ; sinon, il n'y a pas possibilité de le mettre vraiment en valeur et la photo serait probablement mieux dans une rubrique "paysage" ou "couleurs du printemps, de l'été, etc.", non pas qu'elle soit mieux ou moins bien qu'une autre mais il est difficile d'y voir de l'aspect animalier.

Amicalement Denis ;)

Le Gobelin

Effectivement, Sportif. Merci de nuancer mes termes. Bien évidemment, une prise de vue réussie est un gros plus. Comme vous tous, j'imagine, je fais un gros tri dans mes clichés, et la plupart partent à la poubelle.  ;D   

Je précise que les photos proposées pouvaient être améliorées techniquement (gestion du bruit, de la netteté notamment), mais pas que. L'idée est bien que le candidat traite la photo à partir du RAW, et explique sa démarche (sans trop détailler non plus): recadrage, ratio d'image, gestion du flou, filtres dégradées, saturation etc... Bref, comment il pourrait raconter une histoire à sa façon à partir du fichier de base.

sportif

Citation de: Le Gobelin le Mai 12, 2026, 17:57:55Effectivement, Sportif. Merci de nuancer mes termes. Bien évidemment, une prise de vue réussie est un gros plus. Comme vous tous, j'imagine, je fais un gros tri dans mes clichés, et la plupart partent à la poubelle.  ;D   

Je précise que les photos proposées pouvaient être améliorées techniquement (gestion du bruit, de la netteté notamment), mais pas que. L'idée est bien que le candidat traite la photo à partir du RAW, et explique sa démarche (sans trop détailler non plus): recadrage, ratio d'image, gestion du flou, filtres dégradées, saturation etc... Bref, comment il pourrait raconter une histoire à sa façon à partir du fichier de base.

La prise initiale est tout de même souvent assez éloignée des photos partagées ou d'un poster tiré pour orner le bureau du photographe. Tout dépend également de la difficulté rencontrée sur place et de la rareté du sujet, un premier sujet dans un peu toutes les espèces on est bien content de conserver la photo malgré toutes ses imperfections. Par après si l'espèce est photographiée des dizaines voire des centaines de fois il est normal d'appliquer une sélection plus rigoureuse et des images alors tout à fait convenable seront peut-être écartées lors du tri. Les rafales aussi, sur quelques clichés bien nets seul ce qui semble le meilleur est gardé et le reste souvent disparaît. Tout pourrait être conservé mais je vois mal y revenir des années après, surtout si l'activité photographique se poursuit au quotidien.

Sur forums des tentatives similaires à celle-ci ont déjà été tentées mais sans succès !

Il en est de même lorsqu'un membre trouve intéressant de partager des photos issues du boitier sans aucun intervention quelconque hormis le recadrage, du jpg direct. Le membre souligne l'importance des telles photos pour tous et plus encore pour un amateur débutant car il peut se rendre compte de l'efficacité de base des appareils sans autre intervention tonifiante d'un quelconque post-traitement. L'amateur débutant se sent un peu rassuré dans sa propre production naissante en comparant ces photos de base,  et aussi celui qui envisage un achat de matériel possède une base bien plus solide avec des photos jpg directs.

Mais à nouveau aucun succès pour ce genre de fil ! 

Le Gobelin

On va tenter. C'est toujours enrichissant d'échanger  ;D

Le Gobelin

Nouvelle photo: Hibou Grand duc...

Proposez si vous le souhaitez vos améliorations (l'image est très largement perfectible)...

Je tiens le raw à votre dispo si vous le souhaitez