In the train

Démarré par Verso92, Mai 05, 2026, 20:22:30

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2026, 12:12:33Pour l'encre, compter environ le même prix, à la louche (le club paie l'encre, mais ce n'est pas le cas général).

Pour l'imprimante, il suffit de s'inscrire à un club photo, le cas échéant (ajouter, donc, le prix de l'adhésion divisé par le nombre de tirages réalisés...  ;-).

Là, je te fais confiance : sauf très rare exception, je fais mes tirages moi-même (ça fait partie du plaisir !).

La dernière fois que j'ai commandé des cartouches pour l'imprimante du club (une Epson A2 12 cartouches) nous nous en sommes tiré à plus de 500€ (pour une dizaine de cartouches, de mémoire).
Du coup nous aussi avons pris la décision de passer le tirage A2 à 12€ (hors papier) pour favoriser des impressions plus modestes et tempérer l'enthousiasme de certains qui avaient bien repéré que nous n'étions plus à jour, côté tarifs.

Oui, je te rejoins sur le plaisir de tirer mais comme je ne pratique pas (plus) assez pour être efficace, je tends de plus en plus à déléguer à un tireur de qualité (*).
Évidemment, ça a un coût certain à prendre en considération.
Mais ça oblige aussi à être (très) sélectif, à peaufiner ses fichiers et ne pas tirer n'importe quoi.

(*) petit coup de pub gratuite pour un des derniers endroits fréquentables du Sud-Ouest où on sent encore l'odeur aigrelette de la chimie photo en passant la porte.  8) 
https://www.labo-photon.fr/

salamander

Je pense que tout ça va trop loin, il ne s'agit pas ici d'atteindre l'excellence, mais de donner une deuxième chance à l'image, c'est le genre de cas où on peut supporter certaines faiblesses
perturbateur ombilical (●)

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 08, 2026, 12:45:47La dernière fois que j'ai commandé des cartouches pour l'imprimante du club (une Epson A2 12 cartouches) nous nous en sommes tiré à plus de 500€ (pour une dizaine de cartouches, de mémoire).
Du coup nous aussi avons pris la décision de passer le tirage A2 à 12€ (hors papier) pour favoriser des impressions plus modestes et tempérer l'enthousiasme de certains qui avaient bien repéré que nous n'étions plus à jour, côté tarifs.

J'ai été plusieurs fois contacté par des responsables de clubs photo, qui me demandaient comment je faisais pour "répartir" le coût de l'encre auprès des membres de mon club.

Je leur ai répondu que je n'avais pas de réponse, puisque c'était le club qui payait les encres.

Après, quand j'ai mis en œuvre cette façon de fonctionner, je me suis posé la question suivante : est-ce que c'était raisonnable, si jamais le nombre de tirages avait grimpé de façon exponentielle... malheureusement, ce ne fut pas le cas.

Sinon, effectivement, c'est ~500€ le jeu de cartouches.

Mais une chose me chagrine : malgré le fait que je ne fais pas trop de stock d'avance, certaines cartouches ont aujourd'hui dépassé leur date de péremption...

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 08, 2026, 12:45:47Oui, je te rejoins sur le plaisir de tirer mais comme je ne pratique pas (plus) assez pour être efficace, je tends de plus en plus à déléguer à un tireur de qualité (*).

Hors de question pour moi : j'ai toujours fait mes tirages moi-même, que ce soit en N&B ou en Cibachrome, pour la couleur, en argentique.

Au club, on est équipé pour réaliser nous mêmes les profils pour les papiers (X-Rite i1 Studio). Et je suis là, le cas échéant, pour assister les débutants.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2026, 12:31:09Au cas où, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, une visualisation 100% écran d'une photo est toujours plus exigeante* qu'un tirage.

*j'irais même jusqu'à dire inutilement exigeante, notamment quand on utilise un papier légèrement texturé qui, forcément, va bouffer de la définition.

Ah ça, le jour où les écrans arriverons à reproduire aussi la texture et le rendu du papier (soupir  :-\ )...
À ce propos, je me demande pourquoi personne n'a encore eu l'idée d'essayer la technologie "liseuse" pour des écrans photo de grande taille, voir ce que ça pourrait apporter (en plus d'ouvrir à des écrans muraux à très faible consommation d'énergie) ?
Peut-être trop lents en termes de rafraîchissement ?

Nikon Nissoumi

Citation de: salamander le Mai 08, 2026, 12:47:50Je pense que tout ça va trop loin, il ne s'agit pas ici d'atteindre l'excellence, mais de donner une deuxième chance à l'image, c'est le genre de cas où on peut supporter certaines faiblesses

Nous sommes d'accord, il faut savoir raison garder et toute photo ne réclame pas tirage pour pouvoir quand même être regardée.
Mais dans l'absolu et quand on se réclame photographe, ça devrait rester le but à atteindre ou au moins à rechercher.
Comme pour tout, il y a la théorie et la réalité.
On ne refera pas non plus les photos du passé et il faut savoir prendre les choses comme elles sont, chargées de leur part d'histoire et de vécu.

Verso92

Citation de: salamander le Mai 08, 2026, 12:47:50Je pense que tout ça va trop loin, il ne s'agit pas ici d'atteindre l'excellence, mais de donner une deuxième chance à l'image, c'est le genre de cas où on peut supporter certaines faiblesses

Oui, toutafé !

;-)

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 08, 2026, 12:58:20Ah ça, le jour où les écran arriverons à reproduire aussi le texture et le rendu du papier (soupir  :-\ )...

Je ne pense pas que ce soit possible, ni même souhaitable...