Faune et Flore en Puy de Dôme et ailleurs

Démarré par Le Gobelin, Mars 01, 2026, 22:48:33

« précédent - suivant »

Le Gobelin

Non, je ne suis pas vexé, ne t'inquiète pas. Mais elle me semblait nette, cette photo.
C'est peut etre un probleme d'export. Mon DXO merde dès que j'utilise l'IA. Soit disant que ma carte graphique n'est pas assez puissante.  >:( 

Charly 84

Le Gobelin
Non, je ne suis pas vexé, ne t'inquiète pas. Mais elle me semblait nette, cette photo.
C'est peut etre un probleme d'export. Mon DXO merde dès que j'utilise l'IA. Soit disant que ma carte graphique n'est pas assez puissante.  >:(

Merci beaucoup pour ta compréhension, 

Alors déjà, mais ce n'est que mon avis, n'utilise pas IA !! pour ce qui est de ta carte, je ne peux pas te répondre, vu que je ne sais pas du tout quelle genre de carte tu as.

Regarde bien ta photo, 1er point, elle manque de piqué, peut être trop claire, essaye de descendre les blancs, ça pourrait déjà amélioré les choses.

Essaye tu ne risque rien  ;)

Le Gobelin

45- La fleur et l'insecte

Le Gobelin

46- L'araignée et la butineuse (RIP)

ChrisC06

En tout cas, une chouette variété...  ;)
J'ai une question : est-ce que tu cropes tes photos ?
Chris

Le Gobelin

Tout dépend de la photo, de la taille du sujet, de la volonté de laisser un contexte. Les deux dernières sont un peu cropees mais pas trop

Charly 84

Le Gobelin

Le Gobelin

47- La bête à bon dieu

Pour répondre à la question de Chris, avec et sans crop:

Le Gobelin

Avec les photos c'est mieux

Le Gobelin

48- Attention aux arachnophobes (araignée crabe???)

Le Gobelin

49- Rosa (arvensis?)

Clic-Clac 51

Ces dernières images me sont plutôt agréables
Merci de ces partages
Amicalement Denis ;)

al1sth

A moi aussi elles me sont agréables ces photos. Pour la bête à bon dieu, j'aurais recadré mais moins que pour la deuxième... Je suis un peu tatillon ce matin  ;D
Alain Lalieu.

Charly 84

Moi ces images me conviennent bien.
Bravo

Le Gobelin

Merci pour vos commentaires. Je m'efforce de vous faire honneur!  ;)

50- Criquet

J'ai photographié ce jeune homme sur un mini volcan de l'agglomération clermontoise. Sa livrée est en parfaite adéquation avec le milieu dans lequel je l'ai découvert. C'est un criquet caméléon. Le feeling est passé entre nous... La preuve en est que j'ai poursuivi mon chemin jusqu'en haut du dôme, pris quelques photos de fleurs. Et découvert, tranquille, le criquet bien confortablement installé sur mon sac à dos photo...

Concernant les deux araignées crabe ci avant.

J'ai découvert que ce type d'araignée ne prend pas sa proie dans une toile. Elle se fond dans son environnement. C'est pourquoi l'araignée crabe tueuse de butineuse était jaune (elle s'était cachée dans du pollen), et l'araignée blanche rosée dans une fleur blanche. Une fois sa proie proche, elle effectue un saut et mord sa victime, lui instillant son venin paralysant. Le bourdon bougeait encore légèrement lorsque j'ai découvert la scène. Mais semblait complètement flasque, et sur le point d'être ingéré...

Le Gobelin

51- Oedemera tristis

Ce sympathique coléoptère se nourrit du nectar et du pollen des fleurs des plantes herbacées. Les larves sont xylophages. Mon sujet était en train de se régaler de pollen de rose sauvage. Le rond de flare entre les mandibules est complètement accidentel  ;D

Le Gobelin

Petite image bonus: encore une bête à bon dieu (pour chris: photo non cropée  ;D  ;D  ;D)

L'image n'est pas très nette, mais j'aime bien le rendu dessin au crayon pastel, avec les goutelettes d'eau et la couleur de l'arrière plan, alors j'ai simplement débruité et laissé comme ça...

Charly 84

La 51 est très réussie, bravo Le Gobelin

January

Citation de: Le Gobelin le Aujourd'hui à 00:31:39Petite image bonus: encore une bête à bon dieu (pour chris: photo non cropée  ;D  ;D  ;D)
L'image n'est pas très nette, mais j'aime bien le rendu dessin au crayon pastel, avec les goutelettes d'eau et la couleur de l'arrière plan, alors j'ai simplement débruité et laissé comme ça...

L'idée est bonne mais c'est loupé ! La mise au point aurait dû être sur la tête de la coccinelle...

Le Gobelin

La coccinelle a bougé. La MAP etait bien sur la tête  ;)

Loucabanette

Salut, :)
Si je peux me permettre
N'hésite pas à te balader avec des ciseaux qui sont très utiles pour dégager un fond.
Je ne demande pas de faire un débroussaillage :D , mais couper une ou deux tiges pour améliorer la photo ça peut être utile. ;) 

sportif

une très belle page, la dernière peut poser problème de netteté sur la tête du sujet, élément principal généralement visé en proxi-macro. Dès lors que tu décides d'outrepasser les généralités pourquoi pas, nul ne peut décider à la place de l'auteur 
Pour le tarier la prise était limite en netteté, pour éviter cette sensation à la lecture, seule une présentation en plus petit peut efficacement y remédier, je me suis permis de joindre un exemple en petit format.
Sportif

Le Gobelin

Merci pour vos commentaires

[ at ]sportif: oui. Le crop accentue les imperfections. J ai d autres photos de tarier en réserve. Je vais voir si j ai plus net

Le Gobelin

[ at ]loucabanette: là où je vais j'aurais plutôt besoin de sécateurs...  ;D

Avec un peu de bol, ce week end, j'aurai peut etre des photos de guépiers ou grand ducs potables à vous montrer...  :D

Erratum: La 52 est une sauterelle et non un criquet. Vous aurez sans doute fait la rectification de vous même :)