Sony Alpha 7R VI (ILCE-7RM6)

Démarré par Mistral75, Mai 12, 2026, 11:07:21

« précédent - suivant »

rascal

toujours le même débat entre ajout de fonctionnalités ou correction de bug

et sinon, le nikon z7II, plus comparable en terme de gamme avec le A7R, est sorti en 2020, et aucun firmware d'amélioration depuis le 1.4 lui même publié en 2022 (on est au 1.7). Depuis c'est que de la correction de bug ou de compatibilité d'objos.

vite fait comme ça, c'est l'évolution du Z9 par Firmware (5.32) qui fait exception

pas vu d'énorme quantité de FW dispo chez canon non plus (1.3 pour le R5ii, 2.2 pour le R5, 2.1 pour le R3...)

fredz

Citation de: rascal le Mai 27, 2026, 12:54:00toujours le même débat entre ajout de fonctionnalités ou correction de bug

et sinon, le nikon z7II, plus comparable en terme de gamme avec le A7R, est sorti en 2020, et aucun firmware d'amélioration depuis le 1.4 lui même publié en 2022 (on est au 1.7). Depuis c'est que de la correction de bug ou de compatibilité d'objos.

vite fait comme ça, c'est l'évolution du Z9 par Firmware (5.32) qui fait exception

pas vu d'énorme quantité de FW dispo chez canon non plus (1.3 pour le R5ii, 2.2 pour le R5, 2.1 pour le R3...)

Le Z7 n'est pas vraiment le produit sur lequel Nikon se bat. Par contre, sur les Z8 et Z9, les évolutions ont été nombreuses et bien réelles (je l'ai constaté sur le terrain, possédant ces deux boîtiers). Canon, de son côté, fait surtout évoluer ses boîtiers au niveau de l'autofocus.
J'ai personnellement fait mon deuil de toute grosse évolution firmware chez Sony. Le problème avec cette marque, c'est quand des nouveaux boîtiers de gamme inférieure récupèrent des fonctions majeures que les boîtiers supérieurs n'auront jamais...
https://www.emeryfred.fr - Nikon Z8/Z9 | Sony A1/A7V/A7RVI | FUJI GFX100II -

rascal

quel type de fonction majeure ?

un des derniers FW du A7r3 c'est l'eye AF pour animaux (en 2019, FW 3.0)

pour les fonctions présentes sur les boitiers moins haut de gamme et pas sur le haut de gamme, je suis sûr que ça se voit ailleurs

fredz

Citation de: rascal le Mai 27, 2026, 15:24:31quel type de fonction majeure ?

un des derniers FW du A7r3 c'est l'eye AF pour animaux (en 2019, FW 3.0)

pour les fonctions présentes sur les boitiers moins haut de gamme et pas sur le haut de gamme, je suis sûr que ça se voit ailleurs

Peu être mais ailleurs ils ne changent pas la Colo a chaque génération de boîtiers, Sony nous fait le coups à chaque fois.
Chez Nikon ils font surtout progresser les hauts gammes qui semblent plus adaptés, que les gammes inférieures
Sony a quand même rendu la connectivité HS sur une série d'A1 à cause du firmware...
Mon pont de vie est Sony n'a pas une politique de firmware hyper dynamique, même si cela semble malgré tout évoluer un peu.

rascal

je veux bien mais j'aimeras voir la comparaison avec la concurrence

cf plus, rien vu de révolutionnaire en Canon (j'ai pas tout regardé). Chez Nikon, y'a un peu plus, certains répondrons qu'en partant du fond de la grille, y'avait plus à rattrapper.

je me souviens de la communication Fuji sur l'esprit "kaizen" qui consistait à améliorer petit à petit le matos par FW. Sur certains boitiers, ok, FW 4-5+ pour Xt-1-2-3-5, (7+ pour le x-H2s ??!!) mais pour beaucoup d'autres on stoppe vite à 2+

rascal

doppelganger

Citation de: fredz le Mai 27, 2026, 15:33:24Peu être mais ailleurs ils ne changent pas la Colo a chaque génération de boîtiers, Sony nous fait le coups à chaque fois.

À défaut d'une réelle identité, on pourra toujours se consoler avec une amélioration bienvenue de ce côté là. Avant le A7C, c'est vraiment crade.

fredz

Citation de: doppelganger le Mai 28, 2026, 15:51:16À défaut d'une réelle identité, on pourra toujours se consoler avec une amélioration bienvenue de ce côté là. Avant le A7C, c'est vraiment crade.

Jusque que l'A7 III ce n'était pas top top, ça s'est amélioré ensuite, mais de là modifier quasi à chaque boîtier, il va quand même falloir trouver la bonne « recette «  un jour

fredz

J'ai rajouté deux raw dans le dossier
un a 10000 ISO avec le Noise réduction sur OFF dans le boitier
un autre au 24-70 GMII a F5.6

https://www.dropbox.com/scl/fo/o9ekczakp3128ob1jmiul/ACiSNSAwV8gnXyQ2oGQTfTk?rlkey=yipm2osqepgudw0ii1b73yg8x&dl=0

damned!

🤔 Et pour contrarier, Sony publie justement des mise à jour de firmware pour l'A7 IV et l'A7S III... 🤭

FredEspagne

Malgré le travail considérable de Mistral sur les mises á jour (toutes marques), certaines idées préconçues ont la vie dure!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

doppelganger

Citation de: FredEspagne le Mai 29, 2026, 13:36:06Malgré le travail considérable de Mistral sur les mises á jour (toutes marques), certaines idées préconçues ont la vie dure!  ;)

Effectivement, on a bien vu les multiples fiascos de maj qui briquent les boitiers. Certains possesseurs de A1 s'en souviennent très bien (et suer eux)

Potomitan

Citation de: FredEspagne le Mai 29, 2026, 13:36:06Malgré le travail considérable de Mistral sur les mises á jour (toutes marques), certaines idées préconçues ont la vie dure!  ;)

Pardon !??...  🤔

La MàJ précédente des A7iv (mars ou avril dernier ?), j'ai été assez crétin (pour une seule et unique fois !!) pour ne pas attendre, et PAF ! Boîtier en rade !!
Alors, de tes soi-disant "idées préconçues", je te laisse imaginer ce que je pense de ta notion de la préconception...

J'adore mon équipement Sony, et je le conseillerais à bcp, mais ça m'empêche pas d'être pleinement conscient que leurs mises à jour sont un inadmissible fiasco.

damned!

Citation de: Potomitan le Mai 29, 2026, 14:15:41Pardon !??...  🤔

La MàJ précédente des A7iv (mars ou avril dernier ?), j'ai été assez crétin (pour une seule et unique fois !!) pour ne pas attendre, et PAF ! Boîtier en rade !!
Alors, de tes soi-disant "idées préconçues", je te laisse imaginer ce que je pense de ta notion de la préconception...

J'adore mon équipement Sony, et je le conseillerais à bcp, mais ça m'empêche pas d'être pleinement conscient que leurs mises à jour sont un inadmissible fiasco.

Oui, ces problèmes de mises à jour qui buguent; c'est nul!

J'aurais bien aimé que Sony ait le courage de communiquer - et avec la transparence nécessaire - sur le pourquoi du comment de ces défaillances et présente des excuses aux utilisateurs affectés. Une bonne communication de l'entreprise et une prise en charge des coûts lorsqu'un appareil est en rade sont à mon avis un minimum...

Potomitan

Citation de: damned! le Mai 29, 2026, 14:46:10J'aurais bien aimé que Sony ait le courage de communiquer - et avec la transparence nécessaire - sur le pourquoi du comment de ces défaillances et présente des excuses aux utilisateurs affectés. Une bonne communication de l'entreprise et une prise en charge des coûts lorsqu'un appareil est en rade sont à mon avis un minimum...

Complètement en phase avec ça.

fredz

Citation de: damned! le Mai 29, 2026, 14:46:10Oui, ces problèmes de mises à jour qui buguent; c'est nul!

J'aurais bien aimé que Sony ait le courage de communiquer - et avec la transparence nécessaire - sur le pourquoi du comment de ces défaillances et présente des excuses aux utilisateurs affectés. Une bonne communication de l'entreprise et une prise en charge des coûts lorsqu'un appareil est en rade sont à mon avis un minimum...

Je n'ai pas mémoire d'autres marques ayant rendu inutilisables des boîtiers (et pas seulement un modèle) à la suite d'une mise à jour de firmware. Je n'ose imaginer le professionnel qui, en pleine prestation, se retrouverait bloqué (même si l'on peut espérer qu'ils se montrent plus prudents).

Hun7er

Bonjour,

En livewiew pendant la prise de vue est-ce possible de n'afficher aucune information ?

Sur le 7R V je n'avais pas réussi à enlever des informations en bas de l'écran.

Potomitan

Citation de: Hun7er le Mai 30, 2026, 09:12:51Sur le 7R V je n'avais pas réussi à enlever des informations en bas de l'écran.

Sur les boîtiers récents, tu glisses les doigts sur les bords pour amener ou enlever les infos sur la périphérie de l'écran.

Hun7er

De mémoire je n'arrivais pas à enlever les informations en bas de l'écran.

fredz

:) Support pré liminaire des raws de l'A7rVI sur Lightroom

fredz

Et hop... la dynamique d'un GFX100 II jusque 400 iso, c'est assez exceptionnel pour cette taille de capteur, plus des iso max qui se tiennent plutôt tres bien pour un capteur de cette résolution
Autre point important quand on remonte fortement les ombres, il n'y a plus la texture circulaire qui apparaissait comme sur l'A7rV

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm%20GFX%20100%20II,Sony%20ILCE-7M5,Sony%20ILCE-7M5(ES),Sony%20ILCE-7RM6

clo-clo

Copie identique entre le A7V et le RVI ! Sacrée performance .
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

meregigi

Le problème est que Sony préfère changer les boîtiers que de faire évoluer les firmware

rascal

tu nous fait un petit tableau comparatif inter marque qu'on y voit plus clair ?

dideos

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm%20GFX%20100%20II,Sony%20ILCE-7M5,Sony%20ILCE-7M5(ES),Sony%20ILCE-7RM6

J'ai toujours un peu de mal a faire le lien entre les mesures de B. Claff (du bruit HF de luminance) et la réalité des images, qui sont davantage détériorées par le bruit BF de chrominance quand les ISO montent
(cf A7V vs A7RVI et images test studio de dpreview)

et le GFX qui écrabouille les Sony sur les images DPR a haut ISO c'est surprenant...
I have no idea what a catalog is