Enhanced denoise !

Démarré par teb, Mai 06, 2026, 13:41:33

« précédent - suivant »

Benaparis

Pour en revenir à la "rapidité" d'Enhanced Denoise, j'ai comme promis fait des essais sur le nouveau MacBook Air de mon épouse équipé du processeur Apple Silicon M5, sur la version 15pouces le processeur M5 est par défaut un peu plus puissant au niveau GPU que sur la version 13pouces avec 2 coeurs GPU supplémentaires mais je ne saurais dire si cela fait une différence ici.

En terme de temps de traitement sur un SSD Samsung T5 Externe :
24 Mpix : 12 secondes
60 Mpix : 26 secondes
100 Mpix 46 secondes.

C'est 2 fois plus rapide que mon MacBook Pro M1 Pro d'il y a 5ans, on est loin de la "lenteur abyssale" évoquée, même sur un "ancien" Mac, car de toute façon si on travail correctement ce traitement ne doit pas être appliquée en lot aveuglément mais uniquement sur les photos retenues et compte tenu du fait que l'outil n'est véritablement interessant que pour les photos les plus bruitées au final, même si le temps de traitement en fonction de la machine utilisé est un peu lent je ne suis pas certains que cela soit problématique car finalement cela ne devrait concerner d'une manière générale qu'un petit nombre de photos.
Je ne sais pas ce que cela donne sur un PC portable de prix equivalent voire une station de travail mais il y a fort à parier que les puces Apple font la différence ici.

Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: fredz le Aujourd'hui à 07:16:30Quand on est amateur, ce délai n'est pas si grave, mais quand c'est un outil pour un pro, ce ne sont pas du tout les mêmes enjeux.

Si j'étais pro, je ne changerais pas de boitier à chaque nouvelle sortie de boitier, pour commencer. Ce sont des outls et non des jouets. Enfin, cela n'engage que moi. Et si j'étais pro, je ne prendrai pas le risque non plus de faire des mises à jour logiciel sans un minimum de précaution.

Citation de: fredz le Aujourd'hui à 07:16:30Et si je voulais commencer ma saison de mariage en A7V ou A7R VI, je fais quoi ? S'il faut 6 mois pour avoir le support de l'A7R VI, je traite comment les RAW de mes clients ? (Et on est un paquet à en être là).

On sait toi comme moi que le problème n'est pas là.

Citation de: fredz le Mai 14, 2026, 19:59:19Idem, en espérant pas de bug foireux.
A7V quasi neuf à vendre très prochainement (et A7rV aussi), je me prends l'A7rVI.

doppelganger

Citation de: fredz le Aujourd'hui à 07:16:30Ce n'est pas MON problème que C1 n'arrive pas à suivre, c'est à C1 de faire son job, qui est le traitement des RAW.

Ben si, c'est TON problème, visiblement. Enfin indirectement, puisque c'est plus le GAS pour lequel tu devrais faire quelque chose.

Citation de: fredz le Aujourd'hui à 07:16:30Heureusement que cela ne se passe pas comme cela dans tous les domaines. Le responsable, c'est C1, pas Sony ; qu'ils commencent déjà par gérer correctement leurs approvisionnements en boîtiers. Quand il y a un Day 1, ils en sont très fiers bizarrement. Et cela me fait aussi douter des capacités techniques réelles de C1 à gérer son développement logiciel.

Oui, heureusement que tous les fabricants d'APN ne se comportent pas comme Sony. Sony est seul et unique responsable, tu n'as ni les connaissances, ni les compétences pour juger la situation. Y'a rien que le coté émotionnel qui te fait dire n'importe quoi.

ps : un algorithme d'encodage / compression, qui sort des standards, ne s'exploite pas comme par magie. Si le celui qui est à l'origine de cet algorithme ne donne les spécifications et autres contrats d'interfaces et API, tu peux chercher longtemps... C'est comme si tu achetais une voiture et que le concessionnaire ne te donnais pas la clé pour la démarrer.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 07:53:23Pour en revenir à la "rapidité" d'Enhanced Denoise, j'ai comme promis fait des essais sur le nouveau MacBook Air de mon épouse équipé du processeur Apple Silicon M5, sur la version 15pouces le processeur M5 est par défaut un peu plus puissant au niveau GPU que sur la version 13pouces avec 2 coeurs GPU supplémentaires mais je ne saurais dire si cela fait une différence ici.

En terme de temps de traitement sur un SSD Samsung T5 Externe :
24 Mpix : 12 secondes
60 Mpix : 26 secondes
100 Mpix 46 secondes.

Intéressant !

Sur mon MBP M1 Max, c'est 70 s environ, pour 100 Mpix.

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 07:53:23C'est 2 fois plus rapide que mon MacBook Pro M1 Pro d'il y a 5ans, on est loin de la "lenteur abyssale" évoquée, même sur un "ancien" Mac, car de toute façon si on travail correctement ce traitement ne doit pas être appliquée en lot aveuglément mais uniquement sur les photos retenues et compte tenu du fait que l'outil n'est véritablement interessant que pour les photos les plus bruitées au final, même si le temps de traitement en fonction de la machine utilisé est un peu lent je ne suis pas certains que cela soit problématique car finalement cela ne devrait concerner d'une manière générale qu'un petit nombre de photos.
Je ne sais pas ce que cela donne sur un PC portable de prix equivalent voire une station de travail mais il y a fort à parier que les puces Apple font la différence ici.

😉

D'autant que le traitement peut s'opérer en tâche de fond et n'empêche en rien de travailler.

Benaparis

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 08:18:39D'autant que le traitement peut s'opérer en tâche de fond et n'empêche en rien de travailler.

Oui tu as raison de le souligner.
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: fredz le Hier à 18:30:49J'ai tout à fait le droit de trouver le comportement de Ç1 d'assez méprisant, et Je n'ai pas à choisir j'ai adobe et C1, sauf que C1 semble me prendre une bien mauvaise direction avec ses augmentations, ses faibles évolutions (un denoise c'est quand même pas une super révolution, certes correct mais pas au niveau de DXO). Aucune communication chez C1 et quand ils le font ils se ratent, ils avaient promis le support complet de l'A7V pour début avril.

Ce qui est assez méprisable, c'est le comportement d'une poignée de clients, qui ne comprennent pas et accessoirement, se prennent pour des Divas :

"Hi everyone,

We have received our own Sony A7RVI, we are currently working on support for Losless Compressed RAW files.
For the other file types, please refer (and follow) this thread: https://captureone.ideas.aha.io/ideas/FR-I-2623 - my message from April 13 still stands unfortunately.
"

La fameuse communication du 13 avril :

"Hi everyone,
We've reached out to Sony Imaging in every reasonable way to obtain the file specifications from them, unsuccessfully so far.
We'll keep trying and we'll let you all know when we have an update.
"*

In french :

Salut à tous, Nous avons contacté Sony Imaging de toutes les manières raisonnables pour obtenir les spécifications des fichiers auprès d'eux, sans succès jusqu'à présent. Nous continuerons d'essayer et nous vous informerons tous lorsque nous aurons une mise à jour.

gibus

Ca reste quand même étonnant dans la mesure ou Adobe a pu avoir les billes pour mettre LR à niveau. Pourquoi alors barrer la route à C1 ? Un litige, ou des difficultés de communication ?

doppelganger

Citation de: gibus le Aujourd'hui à 15:28:04Ca reste quand même étonnant dans la mesure ou Adobe a pu avoir les billes pour mettre LR à niveau. Pourquoi alors barrer la route à C1 ? Un litige, ou des difficultés de communication ?

Entente cordiale douteuse entre Sony et Adobe, dans l'intérêt de ce dernier ?

gibus

Je n'osais l'évoquer, mais ...   ;D

fredz

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 07:55:52Si j'étais pro, je ne changerais pas de boitier à chaque nouvelle sortie de boitier, pour commencer. Ce sont des outls et non des jouets. Enfin, cela n'engage que moi. Et si j'étais pro, je ne prendrai pas le risque non plus de faire des mises à jour logiciel sans un minimum de précaution.
On sait toi comme moi que le problème n'est pas là.

Bah, ça tombe bien, je ne change rien pour le moment et je reste sur mes "vieux" Z8 et Z9, amortis depuis belle lurette.
Certes, ils commencent à accuser leur âge face aux performances et aux évolutions qui sortent aujourd'hui, et qui sont aussi à ma disposition par l'intermédiaire de mes A7V et A7rVI.

(Juste pour info, mon matériel, je m'en sers beaucoup. Je ne le collectionne pas. Ce ne sont que des outils. Je n'entretiens aucun culte particulier pour une marque. J'ai bien conscience qu'un logo n'est ni une religion ni un trait de personnalité. Contrairement à certains pour qui la moindre critique de leur précieux "doudou" technologique provoque instantanément une réaction épidermique, comme si l'on venait d'insulter un membre de la famille.)

https://www.emeryfred.fr - Nikon Z8/Z9 | Sony A1/A7V/A7RVI | FUJI GFX100II -

doppelganger

Citation de: gibus le Aujourd'hui à 15:49:32Je n'osais l'évoquer, mais ...   ;D

Ou bien un employé bien placé de chez Sony qui a refilé en douce les spécifications à Adobe...

Après peu importe où, quand, comment et pourquoi. Pour ma part je ne suis concerné ni par l'un, ni par l'autre. Au contraire, je profite de la très bonne entende Capture One / Fuji.