Conjectures et réflexions sur le Z9II

Démarré par MFloyd, Mai 30, 2026, 22:40:05

« précédent - suivant »

kochka

Le coup de doigt, bien connu des tireurs, peut s'ajouter aux défauts déjà cités, avec de gros télés, lorsque l'on cherche à capturer l'instant intéressant.
 j'ai raté ainsi toute une série de photos à 840mm sur pied, toutes floues. La même config avec une télécommande était ok.
Technophile Père Siffleur

PhR

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2026, 20:18:33Tout la monde sait que l'AF des Z est derrière celui des reflex, non ?

C'est bien là le problème de Nikon actuellement.
Si mon D6 , discontinué depuis un an me lâchait, que prendrais-je pour le remplacer ? Ni un Z9, ni un Z8 qui ne sont pas au niveau des mes attentes.
Donc ce serait bye bye Nikon.

luistappa

Il est évident qu'il y a des marges de progression pour l'AF.
L'AF aveugle sur les lignes horizontales pénalisé de manière variable suivant les sujets. C'est trés visible par exemple en architecture même si on a le temps de contourner le problème, ces sujets étant peu mobiles ;)

La sensibilité en basse lumière peu être plus problématique, c'est surtout embêtant de ne pas avoir ce que savait faire un reflex.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

55micro

Si les résultats sont inféodés au système AF hérité de Sony, j'ai peur qu'on attende en vain. Et pas question d'aller marcher sur les plates-bandes des brevets Canon...
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Juin 10, 2026, 12:58:26Si les résultats sont inféodés au système AF hérité de Sony, j'ai peur qu'on attende en vain. Et pas question d'aller marcher sur les plates-bandes des brevets Canon...
et pourtant, nikon développe son propre dual pixel, les Z rivaliseront alors à armes égales avec canon, le brevet sera contourné du simple fait que nikon n'aura pas copié le système canon, mais en aura imaginé une autre déclinaison, le nom sera bien entendu différent.
https://www.nikoneye.com/nikon-patents-sort-of-dual-pixel-af-sensor-for-future-mirrorless-cameras/amp/

luistappa

Au passage, il me semble que le premier système AF par détection de phase sur le capteur par masquage partiel est de Fujifilm, sur le Finepix F300EXR (2010).
Intéressant de noter que le brevet Canon sur le dual pixel aurait été publié 12 jours après la présentation du Finepix F300EXR où ils ne masquent pas partiellement mais propose deux demi pixel.
Le premier boîtier Canon avec dual pixel ne sortira qu'en 2013, le 70D.

Après qui a copié qui? Ou qu'elle est 
L'antériorité ou quelle est la différence des brevets,

jenga

Citation de: al646 le Juin 10, 2026, 22:17:03et pourtant, nikon développe son propre dual pixel, les Z rivaliseront alors à armes égales avec canon, le brevet sera contourné du simple fait que nikon n'aura pas copié le système canon, mais en aura imaginé une autre déclinaison, le nom sera bien entendu différent.
https://www.nikoneye.com/nikon-patents-sort-of-dual-pixel-af-sensor-for-future-mirrorless-cameras/amp/

L'article date de "8 years ago"...

Si je comprends bien le schéma, la surface d'un photosite est divisée en 3, une au centre pour former l'image et deux sur les côtés pour former les demi-images "rayons gauches" et "rayons droits" nécessaires à l'AF?
Cela permet (peut-être) de contourner le brevet Canon, au prix d'une grosse perte de sensibilité... d'où peut-être les 8 ans.

jenga

Citation de: luistappa le Hier à 01:51:05Au passage, il me semble que le premier système AF par détection de phase sur le capteur par masquage partiel est de Fujifilm, sur le Finepix F300EXR (2010).
Intéressant de noter que le brevet Canon sur le dual pixel aurait été publié 12 jours après la présentation du Finepix F300EXR où ils ne masquent pas partiellement mais propose deux demi pixel.
Le premier boîtier Canon avec dual pixel ne sortira qu'en 2013, le 70D.

Après qui a copié qui? Ou qu'elle est 
L'antériorité ou quelle est la différence des brevets,
Ce que j'ai mis en gras, c'est la techno utilisée par Sony, pas celle de Canon, bien plus élégante et astucieuse: aucun masquage, mais séparation des infos "rayons gauches / rayons droits"
-> pas de masquage rendant  les pixels AF inutilisables pour l'image (et il y en a beaucoup, tous ceux de tous les collimateurs AF)
-> pas de limitation aux pixels verts (la techno Sony ne peut s'appliquer qu'aux pixels "redondants" dans le quadruplet Bayer RGGB)

luistappa

al646

Citation de: jenga le Hier à 09:45:42Ce que j'ai mis en gras, c'est la techno utilisée par Sony, pas celle de Canon, bien plus élégante et astucieuse: aucun masquage, mais séparation des infos "rayons gauches / rayons droits"
-> pas de masquage rendant  les pixels AF inutilisables pour l'image (et il y en a beaucoup, tous ceux de tous les collimateurs AF)
-> pas de limitation aux pixels verts (la techno Sony ne peut s'appliquer qu'aux pixels "redondants" dans le quadruplet Bayer RGGB)

La techno canon est peut-être plus astucieuse, sans masquage, mais si je prends un Zf il n'y a que 273 pixels PDAF et 493 sur un Z8, alors que ces pixels ne participent pas à l'image n'a aucune importance, 273 sur 24 millions ou 493 sur 45 millions, c'est tellement négligeable que c'est totalement invisible.
Ce qui est par contre pénalisant, c'est que ces pixels pdaf ne sont que sur le vert et cela pénalise l'accroche de l'AF en basse lumière (surtout en ambiance rouge ou bleue, il y a eu un fil sur ce forum à ce sujet) et cela rend l'assistance AF des flash nikon inutilisable sur les Z.
Alors Nikon en est bien conscient et bosse sur ce problème, quand leur dual pixel sortira, il est évident qu'il se fera tout autant sur les pixels rouges et bleus, faut arrêter de penser que les ingés nikon sont des manches, si cela met autant de temps à accoucher, c'est que la techno est complexe vu qu'elle soit être directement implantée au coeur même du capteur et que nikon veut bien évidemment battre canon sur son propre terrain.
Pour avoir essayé un r6II au club photo, on ne peut que constater avec frustration, que l'af nikon des Z dans certaines situations, est malheureusement pénalisé par rapport au dual pixel :(
Notons aussi que chez canon, le très grand nombre de pixel AF doit aussi bien aider pour la précision (les collimateurs peuvent être bien plus petits) et pour la distance d'acquisition.
C'est juste pour le moment le seul point vraiment frustrant chez nikon, il faut juste être patient.

rascal

Citation de: al646 le Hier à 13:25:17C'est juste pour le moment le seul point vraiment frustrant chez nikon, il faut juste être patient.

certains diront qu'en Nikon, il faut l'être, par définition

d'autres diront que c'est dommageable que le point frustrant chez Nikon en Z concerne ce qui était le point fort de Nikon en F...

al646

Citation de: rascal le Hier à 14:11:54certains diront qu'en Nikon, il faut l'être, par définition

d'autres diront que c'est dommageable que le point frustrant chez Nikon en Z concerne ce qui était le point fort de Nikon en F...
Avant l'annonce du D3, tout le monde considérait que nikon était à la ramasse... la patience finit toujours par payer:)

MFloyd

Depuis des années, en reportage course automobile, je vois de plus en plus de Nikon.

rascal

Citation de: al646 le Hier à 14:58:43Avant l'annonce du D3, tout le monde considérait que nikon était à la ramasse... la patience finit toujours par payer:)

en boitier FF, c'était un fait.

En apsc c'est moins clair, surtout si on étend la compétition avec les marques autres que Canon.

Nicolas Meunier

Perso ce que j'attend le plus d'un Z9II serait une synchro X elevé genre 1/800. Ca m'ouvrirait des possibilités avec mes flashs de studio en extérieur vraiment cool.
...et sinon une thermique vraiment top

jenga

Citation de: al646 le Hier à 13:25:17La techno canon est peut-être plus astucieuse, sans masquage, mais si je prends un Zf il n'y a que 273 pixels PDAF et 493 sur un Z8, alors que ces pixels ne participent pas à l'image n'a aucune importance, 273 sur 24 millions ou 493 sur 45 millions, c'est tellement négligeable que c'est totalement invisible.

Évidemment non. 273, c'est le nombre de collimateurs, pas de pixels af.

S'il fallait aussi peu de pixels pour faire l'AF, sony pourrait prendre aussi des rouges et bleus, ça ne se verrait pas plus que quelques pixels morts remapés.

l'AF de phase consiste à calculer le décalage entre 2 "images"  d'un collimateur, l'une formée par les rayons venant de la droite et l'autre par les rayons gauches.

Ce décalage entre les "images"  est proportionnel au defocus moyen sur le collimateur choisi.

Pour former ces deux "images" , il faut utiliser tous les pixels sur la surface du collimateur, en masquant la moitié gauche de certains et la moitié droite des autres.

Et non 1 seul pixel par collimateur 😁

C'est pour cela que sony utilise la moitié des pixels verts, qui sont doublés dans la matrice de Bayer.
Leur absence dans l'image ne se voit pas puisque les pixels verts redondants sont là.

Si au contraire on prenait par exemple les rouges, cela ferait dans l'image des trous sur toute la surface de tous les collimateurs.

al646

Citation de: jenga le Hier à 22:14:10Évidemment non. 273, c'est le nombre de collimateurs, pas de pixels af.

S'il fallait aussi peu de pixels pour faire l'AF, sony pourrait prendre aussi des rouges et bleus, ça ne se verrait pas plus que quelques pixels morts remapés.

l'AF de phase consiste à calculer le décalage entre 2 "images"  d'un collimateur, l'une formée par les rayons venant de la droite et l'autre par les rayons gauches.

Ce décalage entre les "images"  est proportionnel au defocus moyen sur le collimateur choisi.

Pour former ces deux "images" , il faut utiliser tous les pixels sur la surface du collimateur, en masquant la moitié gauche de certains et la moitié droite des autres.

Et non 1 seul pixel par collimateur 😁

C'est pour cela que sony utilise la moitié des pixels verts, qui sont doublés dans la matrice de Bayer.
Leur absence dans l'image ne se voit pas puisque les pixels verts redondants sont là.

Si au contraire on prenait par exemple les rouges, cela ferait dans l'image des trous sur toute la surface de tous les collimateurs.

Désolé mais 273 c'est bien le nombre de pixels pdaf, après je veux bien te croire, mais ce n'eat pas ce que l'on trouve dans les docs nikon:
The Nikon Zf has 273 selectable phase-detection autofocus (PDAF) points.
On est d'accord qu'actuellement les capteurs nikon disposent les pixels pdaf dans les verts (vu que le vert est la longueur d'onde moyenne du spectre visible, il y a 2 pixels verts pour un rouge et un bleu au niveau du filtre de Bayer.
Avec un dual pixel, peu importe la couleur du filtre devant le photosite, vu que celui-ci reçoit aussi l'exposition du flux lumineux, le dual pixel nikon fera pareil et donc aucun trou dans aucune couleur, sinon aucun intérêt...