Feuille de route des objectifs Canon RF

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2018, 18:08:48

« précédent - suivant »

bruno-v

Alors vu le nombre de grosses Serie L qui traîne sur ce forum (alors que ce n'est pas un forum de photographe sportif) + le fait que les stades sont pleins d'optiques à plusieurs k€, + les n° de série visibles sur leboncoin... je me dit que le nombre de 300/400/500L vendu doit être plutôt important.

Et un 400 léger avec un vrai f4.5, est un bon compromis.
(Si ça peut faire baisser la cote de l'EF400DO2... ;) )
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Faut tout relativiser par rapport au global.
Canon a vendu plus de 170 millions d'objectifs EF/RF depuis 1987 (en gros 40 piges). Quel % représentent les grands blancs là-dedans ? Sans doute peu... (1 à 3% ??)

En aparté, ils ont vendu près de 3 millions d'appareils à objo interchangeable en 2025. Ça fait du monde ! Là encore, en face de ça j'imagine mal plus de quelques % de gros blancs achetés pour les y visser.

Donc oui on voit facilement des télés blancs un peu partout mais c'est l'arbre qui cache la forêt...

Fovéa35

Citation de: bruno-v le Mai 29, 2026, 19:55:37(Si ça peut faire baisser la cote de l'EF400DO2... ;) )

Cet effet secondaire m'intéresserait  :)
Regarder, encore et toujours !

aldau

Je ne suis pas près de lâcher le mien de 400 DO II
Asi pasan los dias

bino

Ben moi j aimerais bien que canon se réveille coté objectif!
J adore mon 400 2,8 III
Mais chez Nikon, le tc 1,4 est intégré. Dans ma pratique photo, je jongle en permanence avec le tc 1.4
Cela me simplifierait grandement la vie

Et le 600mm f4 avec ou sans tc, la qualité d image est top, mais le poids et l encombrement, je n ai plus envie!
Avec les boîtiers actuels, plus besoin de f4

Personnellement, ce qui me fait rêver c est le 400 2.8 avec tc 1.4 intégré et le 800mm 6.3

Avec deux boîtiers/objectifs, on couvre
400 2.8
560 f4
800 6.3

Je suis à deux doigts de passer chez Nikon, mais je n ai pas envie de changer mes habitudes prises avec les boîtiers Canon...

Opticien

pour des 2,8/400 et 600 avec 1,4x intégrés, CanonRumors en remet une couche (peut-être aussi un 500); ceux-ci auraient aussi une nouvelle fonctionnalité (?)

encore un peu de patience, je sens que ça vient

quant au prix, prenez l'ancienne version + un 1,4x, et arrondissez au-dessus, ça devrait être à peu près ça.............     !

jeanbart

Citation de: bino le Juin 01, 2026, 21:06:42Je suis à deux doigts de passer chez Nikon, mais je n ai pas envie de changer mes habitudes prises avec les boîtiers Canon...

Ce n'est pas bien compliqué de passer chez Nikon, j'ai bien fait le chemin inverse et je n'ai pas mis une journée pour m'habituer aux boitiers Canon. L'essentiel c'est de trouver le déclencheur.  ;D  ;D  ;D
La Touraine: what else ?

Fab35

Citation de: jeanbart le Juin 15, 2026, 14:53:34Ce n'est pas bien compliqué de passer chez Nikon, j'ai bien fait le chemin inverse et je n'ai pas mis une journée pour m'habituer aux boitiers Canon. L'essentiel c'est de trouver le déclencheur.  ;D  ;D  ;D
Bah ouais, mais c'est aussi bcp plus simple dans ce sens là !  ;D  :P  ;)
Les rouges qui veulent quitter (oui, ça peut arriver !  ;D ), bah il y a des chances qu'ils galèrent un peu plus à s'habituer à moins bien !  ;D  ;D  ;D

bino

Oui, il me semble que c est plus compliqué de passer de canon à Nikon, que l inverse.
J ai loué quelques jours un Nikon Z8, je n ai pas trop aimé plein de choses (menu, écran arrière, etc). Du coup, je reste en canon et j ai pris un 600mm rf en complément du 400mm. Un « retour au source »...

Gypaete barbu

ah oui carrément bino un 600 rf en complément du 400
bravo en tout cas et bon courage en voyage  :laugh:
j ai fait démarche inverse et échange 300 et 600 ef contre un RF 400 et multi pour alléger poids encombrement et éviter avoir a choisir lequel prendre  :laugh:  :laugh:  :laugh:
profite bien de ces optiques magnifiques
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

bino

Oui, j avais revendu mes ef 400 et 600 version 2 pour ne prendre qu un 400 2.8 version 3
Mais malgré le multiplicateur 1,4 le 600 me manquait trop...

Donc retour en arrière:-)

Potomitan

Citation de: bino le Juin 15, 2026, 16:54:25Oui, il me semble que c est plus compliqué de passer de canon à Nikon, que l inverse.

'faut arrêter avec ces histoires.

"J'achète que des Renault parce que les autres voitures c'est trop difficile de s'y habituer  :-["
 ;D

Sérieux.....

Fab35

Citation de: Potomitan le Juin 15, 2026, 18:40:55'faut arrêter avec ces histoires.

"J'achète que des Renault parce que les autres voitures c'est trop difficile de s'y habituer  :-["
 ;D

Sérieux.....
Oui, sérieux !
Franchement il y a des ergonomies auxquelles on n'a pas forcément de facilité ou d'envie de s'y habituer ! :P

rsp

Citation de: Potomitan le Juin 15, 2026, 18:40:55'faut arrêter avec ces histoires.

;D

Sérieux.....
Pour une unique fois je vais parler bagnoles : quand les 4L sont sorties, un certain nombre d'anciens conducteurs de 2CV se sont mis dans le fossé. Mauvais exemple, donc.

bino

;D

Sérieux.....

Oui sérieux
J ai essayé et je n ai pas aimé l ergonomie de Nikon
Après plus de 20 ans chez Canon, ce n est pas évident de changer
Et j ai beaucoup d automatismes qui font qu il n est pas évident de changer

Potomitan

Citation de: rsp le Juin 15, 2026, 20:05:48Pour une unique fois je vais parler bagnoles : quand les 4L sont sorties, un certain nombre d'anciens conducteurs de 2CV se sont mis dans le fossé. Mauvais exemple, donc.

Le tien, oui. Il s'agissait de mauvais... conducteurs !  ::)

Et qui se seraient plantés même sans changer de voiture. Parce qu'entre les deux voitures, à part qu'une a les vitres qui s'ouvrent en pivotant vers le haut et l'autre en glissant vers l'avant, les différences étaient non existantes !

Citation de: bino le Juin 15, 2026, 20:10:05J ai essayé et je n ai pas aimé l ergonomie de Nikon
Après plus de 20 ans chez Canon, ce n est pas évident de changer
Et j ai beaucoup d automatismes qui font qu il n est pas évident de changer

L'ergonomie n'est pas les menus. Autant je peux comprendre qu'on préfère une ergonomie et que ça décide d'un boîtier ou d'un autre, mais pas les menus.

Et les habitudes disparaissent en qq jours d'utilisation, surtout avec les possibilités de personnalisation actuelles des boîtiers.

rsp

Citation de: Potomitan le Juin 15, 2026, 21:49:18Le tien, oui. Il s'agissait de mauvais... conducteurs !  ::)

Et qui se seraient plantés même sans changer de voiture. Parce qu'entre les deux voitures, à part qu'une a les vitres qui s'ouvrent en pivotant vers le haut et l'autre en glissant vers l'avant, les différences étaient non existantes
Totalement faux, il y avait une très très nette différence de réaction de la direction entre les deux.
J'arrête là.

bino

Je n ai pas aimé les menus, l ergonomie, l écran arrière, le « « design général » de l appareil photo.
Et non, il n est pas simple de se familiariser avec les menus quand il y a des différences d appellations (af par exemple)
Voilà.
C est mon ressenti et j assume.
Également mon choix de rester en canon
Pas besoin de me faire un procès...
Fin

Potomitan

Citation de: rsp le Juin 15, 2026, 22:04:10Totalement faux, il y avait une très très nette différence de réaction de la direction entre les deux.
J'arrête là.

T'as raison d'arrêter parce que tu ne pouvais pas plus mal tomber :  entre 8 et 12 ans j'ai appris à conduire sur la 4L de ma mère et la 2CV de ma grand-mère ; puis on me laissait conduire aussi la 505 de mon père et la CX de mon grand-père. Je dois être un surhomme pour ne pas avoir souffert de tels changements et ne pas avoir causé d'accidents sur nos belles routes du village et de sa campagne environnante...

Fab35

Citation de: Potomitan le Juin 15, 2026, 21:49:18L'ergonomie n'est pas les menus. Autant je peux comprendre qu'on préfère une ergonomie et que ça décide d'un boîtier ou d'un autre, mais pas les menus.

Et les habitudes disparaissent en qq jours d'utilisation, surtout avec les possibilités de personnalisation actuelles des boîtiers.
Bien sûr que l'ergonomie concerne aussi les menus, c'est toute l'organisation qui tourne autour de l'utilisation du boîtier qui est concernée.
Les différences sont assez sensibles entre marques.

rsp

Citation de: Potomitan le Juin 15, 2026, 22:20:00T'as raison d'arrêter parce que tu ne pouvais pas plus mal tomber :  entre 8 et 12 ans j'ai appris à conduire sur la 4L de ma mère et la 2CV de ma grand-mère ;
Tu ne lis jamais ce qu'on écrit. On te parle de gens autant utilisé pendant des années un appareil (photo ou voiture, peu importe) et passant d'un coup à un autre autant un comportement différent. Tu réponds par : moi j'ai appris sur les deux simultanément et ça ne pose pas de problème de passer de l'un à l'autre. C'est simplement une autre expérience. J'utilise conjointement un R6-2 et un CLE, ça ne me pose pas de problème non plus, n'empêche que les premiers temps j'ai eu un peu de mal avec le télémètre etc.

Potomitan

Citation de: Fab35 le Juin 16, 2026, 07:56:33Bien sûr que l'ergonomie concerne aussi les menus, c'est toute l'organisation qui tourne autour de l'utilisation du boîtier qui est concernée.
Les différences sont assez sensibles entre marques.

L'ergonomie d'un appareil c'est l'interface entre outil et machine, donc pour moi c'est "avec les mains et les yeux". Les menus c'est de l'intellect. 

Et avec les menus personnalisés qui permettent dans un menu rapide d'y mettre les 5 ou 10 ou 20 paramètres qu'on utilise souvent et ainsi les rendre accessibles par une pression sur un bouton, je ne vois vraiment pas en quoi les menus seraient une motivation pour choisir une marque ou une autre.

Autant la positon des boutons me semble importante, parce qu'on s'en sert forcément tout le temps et qu'on ne peut pas les changer. Pareil pour la présence ou l'absence d'un mini écran, ou d'un écran pivotant ou pas, de molettes, d'un grip optionnel ou pas, etc qui peuvent motiver un choix de marque.

Mais les menus... Désolé, j'essaie mais je n'arrive pas à voir ça comme un obstacle insurmontable qui empêcherait de changer de crémerie. Juste une difficulté qui dure qq jours de prise de vue.

Citation de: rsp le Juin 16, 2026, 09:16:53Tu ne lis jamais ce qu'on écrit. On te parle de gens autant utilisé pendant des années un appareil (photo ou voiture, peu importe) et passant d'un coup à un autre autant un comportement différent. Tu réponds par : moi j'ai appris sur les deux simultanément et ça ne pose pas de problème de passer de l'un à l'autre.

Et toi tu sélectionnes et  extrapoles. J'allais pas forcément tout détailler, donc... 4L 1 an ou 2 avant que ma grand-mère n'ose me laisser conduire sa 2cv. Hormis 2 ou 3 fois où j'ai passé la marche arrière en lieu et place de la 1ère, passer sur la deuche se fait très facilement.

Et si tu ne vois pas de changement en passant de ces voitures aux 505 et CX, c'est qu'on est d'accord qu'on peut passer d'un appareil à l'autre sans encombre fondamentale.  ;D

Quant à la photo, 15 ans de Canon, puis 15 ans de Nikon, maintenant 3 ans de Sony. Encore désolé, mais entendre que passer d'un menu à l'autre est trop difficile poir changer de crémerie me fait juste doucement rigoler.

Bref... Fin pour moi. Et bon choix à notre ami.

Fab35

Citation de: Potomitan le Juin 16, 2026, 10:56:54L'ergonomie d'un appareil c'est l'interface entre outil et machine, donc pour moi c'est "avec les mains et les yeux". Les menus c'est de l'intellect. 

Et avec les menus personnalisés qui permettent dans un menu rapide d'y mettre les 5 ou 10 ou 20 paramètres qu'on utilise souvent et ainsi les rendre accessibles par une pression sur un bouton, je ne vois vraiment pas en quoi les menus seraient une motivation pour choisir une marque ou une autre.

Autant la positon des boutons me semble importante, parce qu'on s'en sert forcément tout le temps et qu'on ne peut pas les changer. Pareil pour la présence ou l'absence d'un mini écran, ou d'un écran pivotant ou pas, de molettes, d'un grip optionnel ou pas, etc qui peuvent motiver un choix de marque.

Mais les menus... Désolé, j'essaie mais je n'arrive pas à voir ça comme un obstacle insurmontable qui empêcherait de changer de crémerie. Juste une difficulté qui dure qq jours de prise de vue.

Sony a beaucoup progressé sur les menus et c'est peu dire (!), mais c'est un ensemble, dont les menus en eux-mêmes, la facilité de trouver ce qu'on cherche, et l'interface écran lors des prises de vues et les accès aux paramètres essentiels et qu'on doit modifier rapidement (et ça c'est pas les menus mais l'interface directe).
Mais pas d'accord, l'ergonomie est l'ensemble de ce qui fait disons le confort de travail au poste, donc je ne vois pas pourquoi la punition de certains menus ne rentrerait pas dans l'ergonomie !

rascal

Citation de: rsp le Juin 15, 2026, 22:04:10Totalement faux, il y avait une très très nette différence de réaction de la direction entre les deux.
J'arrête là.

c'est une différence de performance, pas d'ergonomie.

rol007

Citation de: bino le Juin 15, 2026, 18:30:01Oui, j avais revendu mes ef 400 et 600 version 2 pour ne prendre qu un 400 2.8 version 3
Mais malgré le multiplicateur 1,4 le 600 me manquait trop...

Donc retour en arrière:-)

Est qu'ils t'ont fait un bon prix au moins (en dessous du prix officiel) sachant que éventuellement peut-être d'après la rumeur, Canon va "bientôt" renouvelé sa gamme de téléobjectifs 4-5-600 ?