J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

Matbess

Canon A1 HP5

RADO

J'ai posté une série d'images de rue de Riquewhir sur la page précédente, avec l'idée de leur donner un côté vintage qui me plait de plus en plus, avec une palette de gris assez étendue. Idem pour l'image de Zellenberg et aussi les vignerons de la page 185

Est-ce que pour vous ça le fait ou pas ?

Matbess

Canon A1 HP5

Lav-Fred

Un peu d'architecture.
Pentax 67, HP5 plus :

Chichois XIII

Lav-Fred

Pomme

Citation de: RADO le Juin 12, 2026, 16:17:27J'ai posté une série d'images de rue de Riquewhir sur la page précédente, avec l'idée de leur donner un côté vintage qui me plait de plus en plus, avec une palette de gris assez étendue. Idem pour l'image de Zellenberg et aussi les vignerons de la page 185

Salut RADO,
Pour ma part, je préfère des photos un peu plus denses (les ciels des ruelles sont un peu brûlés) et contrastées que celles que tu as montrées, par exemple je préfère tes arbres p. 185, mais c'est un choix esthétique assumé qui est parfaitement respectable. En fait le juge de paix serait un beau tirage papier, les écrans ont tendance à "aplatir" les N&B...

RADO

AlvahGoldbrook

Un peu de couleur - Rolleiflex SL35M - Kodak Gold 200
Et un test.

Il est plus important d'être une bonne personne qu'un bon photographe.

titisteph

CitationUn peu d'architecture.
Pentax 67, HP5 plus :

Très beau, Lav Fred, comme toujours.
Quelle optique pour cette photo?

Autre question, je vais me faire prêter un Pentax 67 bientôt, et j'aimerais avoir ton avis sur le 105mm f/2,4 si tu l'as.
Tout le monde en dit du bien pour un usage portrait, en raison d'un piqué qui se tient bien à PO. Mais sa limitation à 0,9m en distance mini n'est-elle pas un handicap?

Lav-Fred

Merci Titisteph !
Justement c'est le 105 mm f/2.4 ici.

Alors en portrait je le trouve très bien, mais je ne l'utilise pas (ou très rarement) à pleine ouverture. C'est mon angle de champ préféré (alors que je ne suis pas du tout à l'aise avec un 50 mm en 24 x 36).
La limite à 0,9 m n'est pas un problème pour moi. 0,9 m c'est déjà bien trop près pour ne pas se retrouver avec une perspective exagérée. Pour des gros plans en conservant une perspective naturelle, il faut une optique plus longue. Je sais que certains photographes l'utilisent avec des bagues allonges.

titisteph

Super, je te remercie popur ce retour! Pourquoi ne l'utilises-tu pas à pleine ouverture en portrait? Pour des raisons de qualité optique, ou bien trop peu de PDC?

rsp

Citation de: RADO le Juin 12, 2026, 16:17:27J'ai posté une série d'images de rue de Riquewhir sur la page précédente, avec l'idée de leur donner un côté vintage qui me plait de plus en plus, avec une palette de gris assez étendue. Idem pour l'image de Zellenberg et aussi les vignerons de la page 185

J'allais te répondre mais je vais répéter ce qu'a écrit Pomme. 

Fred_G

Pareil. Dans ce domaine, tous les goûts sont respectables. Le plus important est que ce rendu te plait.

En plus, cette douceur est un peu devenue ta patte. Ne change rien.
The lunatic is on the grass.

Lav-Fred

Citation de: titisteph le Juin 15, 2026, 13:59:21Super, je te remercie popur ce retour! Pourquoi ne l'utilises-tu pas à pleine ouverture en portrait? Pour des raisons de qualité optique, ou bien trop peu de PDC?
Trop peu de pdc dans la plupart des contextes et trop de déchets à cause d'une mise au point ratée (j'ai un mal fou à réussir ma mise au point à f/2.4, surtout en environnement sombre, et pourtant j'ai ajouté un correcteur dioptrique à mon œilleton).

RADO

La lumière était faible, j'ai préféré garder une vitesse encore exploitable à main levée, 1/25s (IIIf) et sous exposer de 2 IL
Matthieu, IIIf+Summitar

titisteph

Citation de: Lav-Fred le Juin 15, 2026, 17:05:35Trop peu de pdc dans la plupart des contextes et trop de déchets à cause d'une mise au point ratée (j'ai un mal fou à réussir ma mise au point à f/2.4, surtout en environnement sombre, et pourtant j'ai ajouté un correcteur dioptrique à mon œilleton).

Oui, je m'en doutais un peu. La pdc est beaucoup trop courte à ce diaph pour une mise au point manuelle sur le dépoli .
J'ai le même problème avec mon 110 f2,8 sur Mamiya RZ. À chaque portrait fait à 2,8, c'est pas net où il faut.

Du coup, les possibilités offertes par les grandes ouvertures en 6x7 ne peuvent pas vraiment être exploitées en pratique. Il faudrait un AF moderne!

RADO

Citation de: AlvahGoldbrook le Juin 15, 2026, 09:10:05Un peu de couleur - Rolleiflex SL35M - Kodak Gold 200
Et un test.

Belle image agréable aux couleurs douces et lumineuse, mais la mer coule à droite ! :)

RADO

L'homme et le bateau

RADO

Lav-Fred

Cette dernière est très belle, avec de jolis tons  :)

RADO

Merci Lav-Fred pour ton appréciation  :)

AlvahGoldbrook

Citation de: RADO le Juin 16, 2026, 08:26:21Belle image agréable aux couleurs douces et lumineuse, mais la mer coule à droite ! :)

Le niveau dans l'oeil ! Je vais redresser ça, merci bien.

Jolies photos, les couleurs sont belles en effet. C'est quelle pellicule ?
Il est plus important d'être une bonne personne qu'un bon photographe.

mingmonk

Lac Inle, Etat shan, Myanmar 1997
Canon EOS5, Canon EF 75-300 mm/4.5-5.6 II, Royal Gold 200, scanner : Nikon 9000ED (NegaFix)

RADO

Citation de: AlvahGoldbrook le Juin 18, 2026, 10:17:40Le niveau dans l'oeil ! Je vais redresser ça, merci bien.

Jolies photos, les couleurs sont belles en effet. C'est quelle pellicule ?

Merci pour ton appréciation, Pour les 2 images qui ont 10 ans d'écart, c'est du Fujifilm 100 mais lesquels, je ne sais plus exactement. Numérisées avec un apn SL2-S et le Macro Elmarit 60 sur soufflet, source lumineuse naturelle, elles sont traitées ensuite sous VueScan et légèrement peaufinées sous LR.